Les Musiques de Resident Evil

Avatar de l’utilisateur
Chris airsoft
New Challenger
Messages : 30
Inscription : 27 oct. 2006, 11:07
Localisation : france

moi j'écoute souvent en dehor du jeu, même si sa na plus le m^me rendu. j'adore tout particulièrement la dernière de BH Orchestra
S.T.A.R.S. never die
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Bienvenue Chris, merci de lire le réglement et de l'appliquer. Fais un effort dans tes posts avec l'orthographe.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Anek Onesla
Rookie
Messages : 93
Inscription : 03 oct. 2004, 18:50
Localisation : Beauvais ( 60 - France )

Moi je suis content car j'ai enfin le morceau ultime...
Enfin tout du moin le son ultime...

La fameuse annonce du systeme d'auto-destruction du manoir ! :lol5

Enfin soyon serieu...
Moi j'aimerai bien trouvé l'OST de Resident Evil 4 mais pas moyen de mettre la main dessus.

Quelqu'un aurai un coup de pouce pour mwa ? :?
...:: Anek Onesla ::...
Avatar de l’utilisateur
FanEvil
Rookie
Messages : 189
Inscription : 23 mars 2005, 23:54
Localisation : Le Havre

Ebay, normalement tu devrais y trouver le Soundtrack Book assez facilement. Bon après le prix je sais pas si sa vaux coup. Ou alors tu as PlayAsia.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Un très bel objet pour une très bonne BO : ICI
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

Oui, le Soundtrack Book (2 cd's audio + illustrations de certains morceaux) est à vivement conseiller d'autant plus que ca fait un petit temps que le prix a baissé :)) A noter que tu as l'intégrale des musiques donc "Ada The Spy" + "Mercenaries" inclus...
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Ouais ! Le Soundtrack Book de Biohazard 4 est génial ! J'adore tout particulièrement la musique de fin de "Separate Ways", courte mais excellente quand Ada quitte Leon en ayant des remords.... :wink
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai trouvé cet article sympa sur la page facebook de Resident Evil :
http://www.psu.com/Celebrating-15-Years ... 094-p0.php
Une sélection plutôt judicieuse. Les descriptions accolées à chaque piste sont fort bien écrites et pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je suis en train de lire l'article en écoutant les musiques, et en effet, les choix sont plutôt intéressants.

Par contre j'ai un doute pour ce qu'ils disent à propos de la piste de Bio3 "Feel the tense", c'est tout simplement le "Nemesis theme" qui joue quand Nemesis débarque. "Feel the tense" est une track de dingue en tout cas, comme pas mal de musiques de Bio3, elles ont une atmosphère vraiment très spéciale avec des sonorités marquantes, j'aime beaucoup cette OST.

Je trouve un peu minimaliste de n'avoir choisi que le "Main Theme" pour représenter Outbreak car cette OST a des musiques vraiment prenantes, mais c'est vrai que celle ci est représentative.
Quant à leur choix pour Bio4, même si la piste est excellente, je trouve qu'elle ne représente pas le jeu, surtout qu'elle vient de Mercs, m'enfin bon.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Non non, Feel the Tense c'est bien quand Nemesis est dans le coin ("lurking nearby") mais qu'il est pas encore visible. Quand y a ce morceau, tu sais qu'il va arriver, mais tu sais pas par où ni quand, ça fout bien les miquettes. Quand il finit par se montrer, ça enchaine direct avec son thème.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Bien sympa cette liste en effet. Je ne suis juste pas d'accord avec les choix pour RE2, RE5 et RECV. J'ai trouvé ces morceaux bons, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont anecdotiques, mais y a de bien meilleures perles dans ces jeux là.

Tiens j'ai une idée, pourquoi on ne ferait pas une sélection des morceaux qu'on trouve les plus marquants, tous? Ca pourrait être bien, non?

Personnellement, si je devais choisir UN SEUL morceau par épisode, ce serait comme suit :

Resident Evil :

The first floor

Resident Evil 2 :

Wreckage of the mad experiment

Resident Evil 3 : the city of ruin

Resident Evil CV : Murderous eyes

Resident Evil 4 : Ganado II (ouais ça peut paraître être un choix bizarre, mais je l'ai toujours trouvé génial ce morceau. Tellement d'adrénaline dans ce morceau et pourtant il a quelque chose d'inquiétant. Personne doit le trouver si top que ça, mais je l'adore et c'est un de ceux que l'on entend le plus avec infiltration, il me semble)

Resident Evil 5 : Là; difficile de faire un choix. Mais je dirais Majini IX. Encore un choix bizarre vous allez dire, mais cette musique fait ressentir toute l'intensité de la fin du jeu avant le combat contre Wesker. Il me fait penser un peu à The code is Veronica mais en mieux. Une sorte de morceau héroique/action et qui donne un max d'adrénaline avant le moment crucial.

Resident Evil Zero : Je ne sais plus le nom. Mais celui que l'on entend dans la salle de sauvegarde avant que Rebecca entre dans la salle de torture du Training facility.

Umbrella Chronicles: Live Evil, y a pas à chier.

Darkside : Sorrow. La musique du combat contre Steve. Un truc de fou.

Outbreak : Main theme
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Arf, ta question est trop dure Grem. C'est d'autant plus dur que je ne sais pas s'il faut choisir des morceaux représentatifs de l'ambiance générale d'un jeu, des morceaux marquants qui nous viennent immédiatement à l'esprit quand on parle d'un épisode, ou des morceaux simplement bons en eux-mêmes capables d'être appréciés même sans connaître le contexte. Les morceaux que j'aime ne réunissent pas nécessairement toutes ces qualités.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Ouais c'est pas facile d'essayer d'opérer une sélection avec ces différentes perspectives possibles.
Pour moi voici à peu près ce que ça donnerait :

- Pour RE1, un morceau récurrent du manoir comme le First Floor me paraît bien représentatif dans la mesure où le manoir est l’élément emblématique du jeu et que c’est dans ce lieu qu’on passe la majorité de l’aventure. Moi aussi je crois que je prendrais cette musique si je ne devais en garder qu’une.

- Dans RE2 c’est essentiellement le thème de Birkin-G4 que j’ai en tête, ce doit être celui qui m’a le plus marqué du jeu. Certainement pas le plus représentatif ni peut-être le plus emblématique, mais bon… Dans cette dernière optique je saurais pas trop quel morceau prendre, peut-être le thème du hall du commissariat.

- The city of ruins pour RE3, je suis assez d’accord avec ce choix.

- Avec RECV j’ai souvent en tête Piano Roll, qui doit être l’un des thèmes les plus gravés dans ma tête. Après, il n’est pas forcément le plus représentatif du jeu ou de son ambiance, pour cela je pense qu’un thème comme End of the beginning serait plus approprié.

- Dans le Remake les musiques sont trop discrètes, là comme ça celle qui me vient à l’esprit c’est la musique de fin face au Tyrant sur l’héliport.

- Dans REØ, si je devais choisir je crois que ce serait le thème du labo de Marcus. Il est excellent et en même temps bien représentatif de l’ambiance générale du jeu, qui veut donner l’impression qu’on revient aux origines d’Umbrella, à quelque chose du passé qui a été oublié. Il y a un petit côté nostalgique ou mélancolique avec ce thème qui colle bien au jeu, je l’aime assez bien pour ces raisons.

- Pour RE4, l’un des premiers morceaux qui me vient à l’esprit c’est clairement Infiltration. On retrouve cette musique à plusieurs endroits du jeu, donc en un sens elle est un peu emblématique. Et puis elle dégage quelque chose de mystérieux, je l’associe facilement à tout le mystère qui entoure la famille Salazar et son lien avec Las Plagas, ce pourquoi j’orienterais mon choix sur elle.

- Difficile de faire un choix pour RE5. Il y a bien un thème associé à Wesker qui revient sous différentes formes, mais je sais pas trop quel morceau choisir. En fait je crois que je retiendrais tout simplement Pray, le générique de fin, qui est assez envoûtant et dont la musique m’avait fait sensation avec le trailer du TGS. Les paroles de la chanson collent assez bien à la situation de Wesker dans le jeu aussi je trouve.

- Pour Outbreak, le thème principal ressassé sous toutes les formes, forcément il est bien gravé dans les esprits. J’aurais un petit coup de cœur pour la version au piano.

- Live Evil pour Umbrella Chronicles, c’est probablement le meilleur choix.

- Pour Darkside Chronicles, j’ai oublié son nom mais j’ai souvent en tête le thème qu’on entend à l’écran de résultat de fin de chapitre. En fait il m’avait marqué dans un des trailers, je pense souvent à la scène avec Irons du coup avec cette musique c’est marrant, ça lui colle bien.
Par contre je dirais que la plus emblématique pour le jeu c’est le thème associé à Krauser, Darkness fall je crois qu’il s’appelle. Je trouve qu’à travers cette musique on sent bien l’évolution et la montée progressive des ténèbres dans le cœur de Krauser, avec d’abord une mélodie assez douce qui marquerait plus ses doutes mais qui se fait de plus en plus agressive. J’aime bien ce thème, ça créé une bonne ambiance pendant les phases de jeu du chapitre bonus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je me suis replongé dans la BO de BH2 ces jours-ci, dans le but de recréer l'OST complète du jeu en mélangeant les deux CD japs sortis séparément, en remettant les pistes dans l'ordre. Je me suis aperçu qu'il manquait toujours certaines musiques :
- Apparition du premier licker (la scène en image de synthèse)
- Ada frappée par G dans l'ascenseur
- Ada transportée dans la salle des gardes du labo
- Annette assommée par les tuyaux (bon là je tire un peu sur la corde, c'est juste un léger manque dans la fin de Is Ada Spy !?)
Et sans doute d'autres que je n'aurais pas répertoriées.

Cela m'a aussi permis de me rendre compte des musiques manquantes des versions Dreamcast/PC. J'en ai repéré deux :
- Left alone? (musique devant l'entrée du RPD)
- The buildup of suspense (musique de la salle de Marvin)
Y en a-t-il d'autres ? C'est très fâcheux je trouve, ces musiques qui disparaissent sans raison.

À part ça, le morceau The daredevil four (sélection de personnage du mode Extreme Battle) semble tout droit venir de BH3 dont il reprend le "tin tin tintintin" caractéristique (vous voyez de quoi je parle hein ? :wink ) La similitude avec Choose the Best One (sélection de personnage du mode Mercenaries dans BH3) est frappante. We will never die et Find the final one! me rappellent aussi certaines musiques de l'usine abandonnée, dans une moindre mesure.
J'ai d'abord pensé que ça pouvait être des musiques rejetées de BH3, puisque l'Extreme Battle n'est apparu pour la première fois qu'à partir de la Dual Shock Edition de BH2, mais en fait c'est impossible puisqu'elle est sortie un an avant BH3, bien plus tôt que ce que je pensais. Il faut croire que ce thème trottait déjà dans la tête de Masami Ueda à l'époque, et qu'il l'a pleinement exploité par la suite dans BH3.
Avatar de l’utilisateur
brain deimos
Survivor
Messages : 270
Inscription : 12 févr. 2004, 22:50
Localisation : Besançon Doubs

Je rejoins l'avis de Sly et Gemini Saga. Il est délicat de choisir ses symphonies préférées d'un jeu vidéo dans la mesure où il faut accorder une grande importance au contexte. Ainsi, une composition peut être divine lorsqu'elle s'accompagne d'une scène épique et poignante mais peut être aussi complètement désuète en dehors de son contexte.

Voici néanmoins les morceaux que je retiens en prenant en compte le contexte dans lequel on les écoute.

. Stop The Train : Ce morceau très entrainant accompagne en plus une scène de stress où rapidité d'action est le maitre mot. Un régal.

. La musique du générique de fin de Bio Hazard 3. La douceur de la symphonie entre parfaitement en contraste avec la bataille rude et éprouvante de la fin du jeu. C'est ce qui fait tout son charme. Un must.

La musique du combat d'Alexia (première rencontre) : Dynamique et acoustiquement tonitruante, elle accompagne parfaitement le combat désespéré de Chris contre cette femme diabolique. Du grand art.

. La musique accompagnant la mort d'Ada (Leon A) : La mélancolie de cette composition exacerbe d'autant plus l'émotion que l'on ressent à travers cette scène triste et éprouvante. Divin.


D'autres morceaux ont bien sur retenu mon émotion mais ces quatre ci avant sont ceux qui m'ont le plus marqué. :miam
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Si j'écoute les musiques des différents épisodes de Biohazard en dehors des jeux vidéos ?
Bien sûr ! Etant donné qu'en ce moment je suis en pleine découverte de Biohazard 5 Alternative Edition, quand je vais sur le net, je n'écoute que ça.

1/ Executioner : http://www.youtube.com/watch?v=JdP_rgQ8 ... ideo_title
La première musique auquel j'ai bien accroché. Juste pour son coté Psychose à 0:48.

2/ Two on two : http://www.youtube.com/watch?v=NElw71ABjSQ
Pour cette musique, je pense que la présence de Jill et surtout celle de Wesker y sont pour beaucoup. Le fait d'affronté ce dernier avec cette musique, c'est juste cool !

3/ Sad but true : http://www.youtube.com/watch?v=gGhRIToGYh4
Alala !! Juste magnifique ! :love Le fait de libérer la belle (Jill) avec cette musique qui a un coté héroïque, c'est parfait ! Sans doute ma musique favorite de cet épisode cinq. :))

4/ Trust : http://www.youtube.com/watch?v=49PfWAIVlaM
Une reprise plus calme de la musique précédente. A 1:12, c'est beau ! :innocent

5/ Majini IX : http://www.youtube.com/watch?v=N1t2bGow ... ideo_title
Une belle musique d'action. On sent qu'on approche de la fin de l'aventure.

6/ Pray :
Magnifique chant, magnifique musique pour la fin de l'histoire ! :))
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Survivor
Messages : 308
Inscription : 16 août 2005, 18:09
Playstation Network ID : sylvkidd
Localisation : Lille (59)

L'ost de Revelations, un petit velours ! J'adore le morceau "The end of terragrigia", ça fait très MGS... un régal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai raté le coche on dirait pour l'OST de Revelations, je ne sais pas où la trouver ! Vous avez des bons plans ? Ces machins, si on les chope pas dès qu'ils sortent, on est marron. :|
Je ne referai pas la même erreur pour l'OST de BHORC. D'ailleurs à ce sujet, j'avais lu je ne sais plus où que Shusaku Uchiyama, compositeur ayant notamment travaillé sur BH2 et BHDSC, était impliqué dans cette OST, et en fait pas du tout. Il n'est crédité nulle part, et dans le making of posté par Hunk on voit que c'est Hideki Okugawa (gars qui a bossé sur BH5) qui chapeaute les musiques.
Quelque part ça me rassure, car je ne retrouvais pas du tout le style de DSC dans cet ORC.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

C'était dans une de mes news, rapportée d'un site japonais.
En effet, c'est bien Hideki Okugawa qui a été responsable de la partie musicale sur ce projet.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre