Save Room

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 331
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.


Rien de vraiment nouveau avec ce jeu Ratalaika sorti il y a quelques années, mais ce fut une petite découverte bien sympa pour moi, que je partage.
Il s'agit d'un puzzle game basé sur le rangement des objets de la malette de Resident Evil 4/Biohazard 4, un peu à l'image d'un Tetris mais où on a le contrôle absolu des éléments à incruster. On peut le considérer également comme un hommage au jeu dont il s'inspire.
Le principe est simple : vous devez insérer dans un espace prédéterminé de votre malette tous les objets en fonction de la forme et de la structure du renfoncement, et vous pourrez alors passer au niveau suivant une fois le tout bien rangé. La forme du renfoncement et les objets changent bien évidemment à chaque niveau. À vous de bien les placer et les assembler.
Pour ce faire, il faudra naturellement faire pivoter vos différents objets dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est impossible de les inverser, même si cela aurait pu être rendu possible dans le gameplay, mais je pense que c'est voulu afin de conserver un certain challenge car ça aurait été un peu trop facile sinon. Tous ces objets sont en fait des skins des armes, des munitions et des soins de Resident Evil 4. Mais les noms de certaines armes ont été légèrement modifiés comme le DMP au lieu de TMP, ou le Killer 6 à la place de Killer 7. D'autres ont gardé une dénomination approximative par rapport au survival horror/action culte de Capcom. Parfois, c'est même un peu parodié. Mais justement, ça reste amusant.

Les skins des items sont plutôt bien faits pour un petit jeu Ratalaika. Il est possible d'ouvrir un sous-menu pour les examiner, les combiner ou les utiliser. Vous serez parfois amené à utiliser des œufs pourris pour perdre de la santé, puis des œufs bruns, ou tout autre objet de soin comme des herbes à mélanger ou un spray de premiers secours pour la restaurer. Car vous devrez avoir votre santé au max pour pouvoir passer au niveau suivant. Et aussi, les armes doivent toujours être rechargées pour continuer. Au début il y aura des munitions que l'on reconnaîtra aisément pour tout joueur de RE4, mais ensuite ça se compliquera sensiblement et à partir d'un certain stade, on n'aura que des poudres pour créer les munitions à charger dans les différentes armes s'ajoutant afin de pouvoir compléter les niveaux. On dirait pas comme ça, mais on se creuse le ciboulot mine de rien avec ce genre de puzzle. Comptez environ 2 à 3 heures en moyenne pour compléter les 40 niveaux qui composent le jeu. Un petit peu plus si vous bloquez, mais le jeu n'est pas vraiment compliqué même s'il vous obligera à bien réfléchir par moment. Pas de mode histoire, mais il n'y en a pas besoin après tout.

À noter quelques petites références avec RE4 et la série Resident Evil dans les trophées/succès, plutôt sympathiques. Le marchand est aux abonnés absents, mais on entend occasionnellement une voix similaire par rapport au marchand du RE4 original de 2005. Ce n'est pas un défaut en soi. Après, je trouve un peu dommage qu'on ait toujours droit à la même musique, qui résonne tout le temps sans discontinuer et sans la moindre évolution. Trois ou quatre pistes de plus n'auraient pas été du luxe au fur et à mesure de la progression. La seule musique d'ambiance que l'on entend tout le long reste cependant sympa. Elle aide à s'immerger avec ses airs gothiques. Et dans les derniers niveaux, on entend de la pluie en fond sonore, ce qui donne l'impression d'être au chaud en jouant et c'est pas plus mal. J'aurais bien aimé que l'on puisse examiner les objets sur tous les angles, car on ne peut que les faire tourner sur eux-même à 360 degrés, mais je chipote là. Le titre est seulement dispo en anglais, mais ce n'est pas vraiment gênant. En tout cas, j'ai trouvé l'expérience assez sympa et qui plus est, ça donne envie de rejouer à Resident Evil 4. Je trouve vraiment chouette l'idée de s'être inspiré du rangement de la malette de RE4 pour en faire un puzzle game. Le jeu est un peu court, mais il n'en reste pas moins addictif. Il est dispo depuis le 28 avril 2022 sur PC, avant d'avoir été porté sur les différentes consoles actuelles, au format digital (PS4 & PS5, Xbox One & Xbox Series, Switch).

Bref, si vous êtes fan de Resident Evil 4/Biohazard 4 et que vous avez apprécié sa mécanique de gestion de l'inventaire, vous y trouverez sans doute un bon petit divertissement, pour seulement 5 euros. Ou à moitié prix ou un peu moins si vous le prenez en promo.
Image
Répondre