Tormented Souls [Test]

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 373
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Image

S'inscrivant dans la lignée des survival horror des années 90, et s'inspirant essentiellement des ténors du genre tels que Resident Evil, Alone in the Dark et Silent Hill, Tormented Souls est une lettre d'amour dirigée à tous ceux aimant le genre. Le jeu est sorti depuis août 2021, sur différentes plateformes.

Caroline Walker reçoit un jour une mystérieuse enveloppe contenant une photo, qui illustre deux jumelles attirant fortement l'attention de la jeune femme. Une photographie qui la hante dans ses rêves depuis quelques jours. Intriguée, Caroline décide de se rendre à Winterlake, et d'enquêter au sein d'un vieux manoir faisant office d'hôpital afin de percer à jour ses sombres secrets s'articulant autour de la famille Wildberger. Mais ce qu'elle y découvrira fera basculer son destin et mettra à rude épreuve ses plus grandes peurs...

C'est donc sur ce prologue que l'ambiance et le décor sont rapidement posés. On a affaire à un survival horror pur souche de la vieille école, comme on n'en fait (pratiquement) plus de nos jours.
Il faut donc s'attendre à un gameplay vieillot, mais qui introduit parallèlement quelques petites mécaniques modernes tenant du détail, afin que le jeu reste un minimum accessible aux nouveaux joueurs tout en ravissant les amoureux de vieux survival horror.
En fait, j'ai même envie de dire que le jeu s'adresse majoritairement aux joueurs friands de vieux survival des années 90.

Comme déjà cité, le jeu puise ses inspirations dans Silent Hill, Alone in the Dark et Resident Evil. Il s'agit d'un jeu indépendant, et donc à un petit budget, ayant pour vocation de nous offrir un retour aux sources des jeux d'horreur d'antan. De ce fait, le soft ne peut échapper aux affres du classicisme et de certains vieux clichés inhérents au genre. Mais ne vous y trompez pas, le jeu possède aussi sa propre identité et sa propre aura qui le démarquent un minimum des autres grands classiques. Un titre qui tente certes de renouer avec nos premiers amours du genre d'il y a au moins 20 ans, mais à ne pas sous-estimer.

Si aujourd'hui beaucoup de jeux d'horreur indépendants tentent d'imiter ou de s'inspirer d'anciens grands classiques, la plupart restent moyens, tandis que d'autres se révèlent médiocres ou à peine acceptables. Réjouissez-vous, Tormented Souls s'élève bien au-dessus en plaçant la barre assez haut pour un jeu indé. Il n'est pas parfait, loin de là, mais il reste dans le haut du panier en termes de jeux indépendants prônant le retour des vieux jeux d'horreur remis au goût du jour mais gardant avant tout l'essence.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose mon test ci-dessous, en encadré, et sans spoiler évidemment.
Tormented Souls nous transporte dans une vieille demeure aménagée en hôpital où vous incarnez Caroline Walker, une jeune femme venue en ces lieux enquêter suite à la réception d'une mystérieuse lettre jointe à une photo de jumelles. Après une brève séquence d'introduction présentant tout cela, on se rend vite compte que le gameplay se veut à l'ancienne en optant pour une caméra plus ou moins fixe (en partie avec suivi progressif du personnage), comme dans les anciens Resident Evil/Biohazard. Le jeu est surtout fait pour se jouer en tank control avec la croix directionnelle de votre manette, comme à l'ancienne, tant ça se ressent et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Il est toutefois appréciable que les développeurs aient eu la bonne présence d'esprit de rendre les déplacements de l'héroïne plus libres avec le stick analogique en fonction des angles de vue. Il peut aussi bien se jouer comme ça. On a donc le choix, et c'est un bon point. Même si je recommande chaudement d'y jouer en tank control, histoire de revivre les sensations d'antan. Surtout que dans l'autre mode de déplacement vous pouvez parfois vous désorienter une seconde ou deux à cause du changement brusque de caméra, mais c'est pratiquement inévitable quand on ne connaît pas le jeu.
Le personnage est afûblé d'une certaine rigidité, ce qui est voulu pour accuentuer le sentiment de vulnérabilité, mais ce n'est pas non plus handicapant dans la mesure où le personnage court aussi vite que les ennemis et a toutes ses chances d'éviter les attaques en combat. De plus, une fonction de petit saut arrière servira d'esquive pour se soustraire à une attaque ennemie de corps à corps, pendant que vous visez l'ennemi et appuyez sur la touche adaptée au moment juste. En revanche, il n'est pas possible d'esquiver latéralement ni en avant, ce qui est quelque part dommage sans pour autant être foncièrement gênant.
Les armes se comptent à peine sur les doigts d'une main, en commençant par un pistolet à clous. Ce sont généralement des armes artisanales, dont une à bricoler, qui changent un peu des armes surpuissantes ou plus conventonnelles que l'on voit dans d'autres jeux. Mais j'estime que c'est suffisant pour ce style de survival horror.

En tout cas, ce n'est que le début des inspirations de grandes sagas puisque l'inventaire et surtout l'électrocardiogramme, vous rappeleront inéluctablement les premiers Resident Evil. Électrocardiogramme qui affichera votre niveau de santé allant respectivement de OK (vert), en passant par Attention (Jaune), à Danger (Rouge). On ne peut pas faire plus 'residentevilesque', n'est-ce pas ?
Il est possible d'examiner les objets répartis en trois catégories (Objets-clés, Ressources et Documents) sous tous les angles tout en ayant une description de l'article, mais on regrettera de ne pas pouvoir zoomer pour mieux apprécier l'objet examiné. Les cut-scenes ponctuant l'aventure ne sont pas toujours en temps réel, et les dialogues se passent généralement en appuyant sur le bouton de validation à l'image d'un RPG, comme si vous parliez à un PNJ. Parfois, on peut zapper quelques séquences. De toutes façons, il n'y a que très peu de personnages principaux que l'on verra, mais ça ne veut pas dire que l'histoire est simpliste. Ces séquences apportent à la fois un brin de mystère et quelques apréhensions à la situation. C'est surtout dans les différentes notes et divers journaux épars que vous en apprendrez davantage sur la famille Wildberger et les horreurs qui ont frappé le manoir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire reste intéressante en apprenant le passé des résidents et des évènements qui ont conduit la protagoniste à s'aventurer dans le manoir. Il y a aussi un certain lore à côté, que j'ai trouvé léger et à peine effleuré, mais ce n'est pas vraiment gênant. On n'aura pas beaucoup de voix à retenir, car celles-ci sont plus ou moins kitsch et donnent une sensation d'amateurisme, comme des voix enregistrées sur micro. Probablement une volonté des développeurs j'imagine, pour coller à l'ambiance d'ancien jeu d'horreur des années 90 et affermir le côté vintage. D'ailleurs, l'histoire se déroule dans les années 90. Ça fait bizarre, le timbre de voix de la protagoniste et des quelques autres acteurs, on peut aimer comme ne peut pas aimer. Dans mon cas, ça fait son taf sans plus. Le plus important pour l'histoire réside dans les entrées de journaux qui sont un petit délice à lire, mine de rien.

Vos pérégrinations vous amèneront bien souvent à résoudre des énigmes. Ces dernières font partie des plus gros points forts du jeu, couplées à l'ambiance déjà terriblement sombre et macabre. Les nouveaux venus dans ce type de jeu risquent de s'arracher les cheveux au vu de la complexité de certains puzzles. Voyez-vous, c'est typiquement le genre d'énigme qui nécessite de quoi noter sur un papier et de tenter différentes combinaisons ou possibilités avant de trouver la solution, car tout et n'importe quoi pourra vous sembler possible. Parfois, certaines subtilités tombent sous le sens, mais font que le joueur bute tant c'est vicieusement amené. En d'autres cas, c'est simple et tout bête pourvu qu'on ait un minimum de jugeotte et d'observation, le tout étant d'être attentif. Mais en principe, les casses-têtes sont peu accessibles et ne ressemblent pas tellement à ceux qu'on résout dans les jeux de nos jours. J'ai facilement buté sur au moins trois d'entre-eux. Ça reste une bonne chose à mes yeux, parce que j'ai beaucoup apprécié les énigmes dans leur concept et dans le challenge qu'elles proposent.

Naturellement, des monstres viendront vous mettre des bâtons dans les roues. Ceux-ci sont d'apparence assez humaine mais dans des tons marrons et noirâtres de souillure et de carbonisation, la peau décharnée ou squelettique, tout en étant fusionnés à des appareils et ustensiles du milieu médical. Il y a fort à parier d'une influence à la Silent Hill. Ces créatures sont également faites à la sauce de leurs créateurs et la recette fonctionne, car il y a quelque chose de dérangeant et de perturbant qui se dégage de ces ingrédients monstrueux. Fruit d'expériences sordides sur l'autel de la science et du sacrifice humain. Le jeu est quelque peu gore voire trash, mais pas non plus à l'extrême. Je parle surtout dans le sens de la direction artistique et dans le contemplatif, plus qu'au niveau des créatures en elles-même. Il n'y en a pas des masses, de ces créatures, mais il y en a tout juste assez pour varier un minimum. En parlant de dérangeant, l'atmosphère lugubre et macabre du titre en met une bonne couche. Il y a du paranormal avec une touche de surnaturel et les deux se marient remarquablement, mais ça ne se voit pas tant sur les monstres, plutôt sur les éléments du décor et l'environnement, qui lui se paie même le luxe de proposer une version altérée de son modèle à l'instar d'un Silent Hill. C'est là d'ailleurs qu'entrent en jeu les miroirs, permettant de voyager dans le passé et d'influer sur les énigmes et le cours de l'histoire pour progresser. Rien de révolutionnaire peut-être, mais ça a toujours son charme. Du déjà vu avec une pincée de nouveauté, en somme.

Forcément, le backtracking est de la partie, le jeu étant conçu à l'ancienne. Bis repetita. Pour plus de confort dans la navigation, on a droit à une belle carte des lieux d'une clarté et d'une lisibilité exemplaires. En fait, chaque section de la demeure possède sa propre carte. Chaques ailes Ouest et Est du RDC ou du premier étage, sans parler du sous-sol. Mais cela fait bien trop de cartes à consulter pour juste vérifier la structure des lieux. Il aurait été plus simple et moins brouillon de condenser tout le RDC et l'étage en deux cartes, une pour chaque, au lieu de quatre ou cinq en comptant les ailes. De plus, la section des lieux où l'on se trouve n'apparait pas toujours directement quand on ouvre le plan, et il faut permuter entre les secteurs pour voir où l'on se trouve. Ça relève du détail mais on aurait pu s'en passer, quand on voit une map fluide et agréable à consulter rappelant celles des premiers Silent Hill.

Pour en revenir à la DA, pour un jeu indé, ça reste une franche réussite. C'est à la fois un level design à l'ancienne prenant vie dans une nature morte, tant le détail est appréciable et proche d'un rendu précalculé. C'est fin, bien fouilli, pas spécialement extraordinaire ni bluffant de réalisme mais il y a certaines zones du manoir qui valent le détour. Là aussi, inspiration à la RE oblige, mélangeant hall du manoir Spencer et hall du commissariat RPD... Un bel hommage, selon moi. Les lieux s'inspirent également de Alone in the Dark, tant sur les lieux principaux que certaines zones sous formes de grottes ou de canalisations où il fait noir comme dans un puits.
S'ajoutent quelques effets d'ombres par endroits qui participent à l'immersion et à l'exploration. Certains endroits sont vraiment très sombres, ou bien vous avancerez souvent dans la pénombre, à tel point qu'on se croierait dans un Silent Hill, avec pour seule source de lumière un briquet quand il fait vraiment noir. Heureusement, il y a quelques chandeliers que vous pourrez allumer via votre briquet afin de vous frayer un chemin dans l'obscurité, mais gare aux monstres qui s'y tapissent ! Cela vous fera sans doute avancer à pas de loup lors d'une première partie découverte, et apportera ainsi son petit lot de tension et de pression. C'est selon moi un des aspects qui font la magie du jeu, et qui permet de se remémorer certains jeux d'horreur d'autrefois en raison de leurs décors bien sombres et de leurs zones peu éclairées. Il faudra également veiller à rester dans la lumière, les ténèbres pouvant présenter une menace certaine. Petit bémol cela dit sur les expressions vides et peu détaillées des personnages, ce qui contraste considérablement avec les décors.

Que serait l'ambiance de Tormented Souls sans sa bande son ? Il perdrait sûrement de sa saveur ! Parce que ses musiques forment une certaine harmonie jonglant entre des sonorités lancinantes et intimes au piano dans certaines séquences et moments intrigants, tantôt elles mettent en exergue le ton macabre voire glaçant en présence hostile. Là encore, on repense aux vieilles sagas classiques et pionniers du genre, mais encore une fois, c'est amené à la propre sauce du jeu et on ne peut que se laisser emporter par le courant. L'OST est donc un sans faute pour moi, même si elle n'a rien de révolutionnaire et qu'il n'y a pas non plus énormément de pistes à écouter. Les bruitages quant à eux restent plutôt basiques, assez audibles par défaut, comme il se doit dans un survival horror. Rien de fou, mais les sons dans le noir font leurs petits effets lorsqu'il s'agit d'ennemis qui rôdent à proximité et qu'on ne détecte pas, alors qu'ils se précipitent vers nous un bref instant avant que leur musique menaçante ne se lancent. Et même lorsqu'il n'y a pas le moindre danger à l'horizon, un simple jumpscare bien placé peut suffire pour vous faire sursauter au moins une première fois, que ça soit ou non du déjà vu. Classique mais efficace.
Et enfin, un dernier détail charmant qui a son importance : le fait de pouvoir sauvegarder sur des vieux magnétophones qui requièrent des bandes enregistrantes. Point de sauvegarde automatique ici, il faudra gérer vos sauvegardes limitées, ce qui rappelle forcément les vieux RE avec leurs machines à écrire et rubans encreurs. Il arrivera des fois que Caroline résume ses péripéties lors d'un enregistrement, quelque chose qui est toujours fort appréciable.

Pour conclure, Tormented Souls aura été une agréable surprise dans le monde du jeu indépendant. Un retour aux sources, avec ses qualités et ses défauts, mais qui saura trouver son public car il fait partie d'un style de survival horror à l'ancienne se faisant rare aujourd'hui. Bien sûr, vous pourrez toujours piocher d'autres survival à l'ancienne dans les jeux indépendants, mais bien souvent on se confrontera à une pâle copie de tel jeu sans âme, juste histoire de rappeler un semblant de nostalgie. Et ce n'est pas ce qui manque. Mais comme Tormented Souls, dans la catégorie indé, je pense qu'il y en a peu qui arrivent à faire voyager à travers la nostalgie tout en se révélant prometteurs avec leur potentiel affirmé. Par conséquent, je recommande vivement cette petite perle à celles et ceux qui souhaitent surfer sur la vague des années 1990 de l'univers du survival horror. Les studios en collaboration Dual Effect et Abstract Digital Works l'ont bien démontré, et cela laisse un espoir de voir du bon se produire si on nous ressort des jeux de ce calibre à l'avenir.


Ma note pour ce jeu est de 8/10.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 373
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

À l'occasion de la récente annonce de Tormented Souls 2, la suite du jeu d'horreur dont vous pouvez lire mon test ci-dessus, Tormented Souls 1 a eu un rabais de -60% sur le PlayStation Store.
Au risque de me répéter, pour les gens friands de survival horror classiques des années 90 s'inspirant des ténors du genre tels que Resident Evil, Silent Hill et Alone in the Dark, je ne peux que vous encourager vivement à faire cet excellent jeu indépendant. C'est un petit bijou à posséder et une lettre d'amour aux puristes des classical survival horror. ;)

D'ailleurs, voici un premier trailer de Tormented Souls 2. Pas de date précise en vue pour le moment, mais ce sera déjà courant 2024 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1570
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je crois que je vais me laisser tenter. Après tout, ils me reste une place entre Mortal Kombat 1 et Spider Man 2 !
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 94
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Ce jeu est une vraie pépite pour les amateurs de survival à l'ancienne avec une exploration bien rythmée et prenante, des combats simples mais efficaces et des énigmes ardues, avec une ambiance très gothique et cauchemardesque. Bref un bon mix. entre Re et Silent Hill, très old school. Ça reste un jeu modeste, techniquement, graphiquement et surtout au niveau du doublage des personnages très caricaturaux. Je l'avais dévoré lors de mon premier run, je compte le refaire justement pour les derniers trophées. (moins de 3h, sans save, sans soin etc)
Dernière modification par Silver Wolf le 25 juin 2024, 21:19, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 373
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci pour ton commentaire et content que t'aies apprécié ce jeu, Silver Wolf. L'idée d'y avoir ajouté des trophées similaires à ceux des Resident Evil, comme speedrunner le jeu en moins de 3h ou finir le jeu sans save, est l'une des choses qui m'a charmé, au delà de la qualité du jeu en lui-même qui m'avait déjà fort bien séduit avec son ambiance et sa DA. Ça va même jusque dans les trophées et succès, cet hommage aux RE. J'avais d'ailleurs l'immense plaisir de le découvrir sur PS4, pour le refaire plus tard sur PS5. Et nul doute que je le replatinerai deux fois sur mon compte secondaire, de cette manière, où je fais les jeux qui m'ont le plus marqué, visant le 100% d'average. Tormented Souls est l'un de ces jeux et survival horror qui m'ont profondément impacté.

Sinon, je me demande ce qui se trame sur sa suite, parce qu'un deuxième opus avait été annoncé depuis un moment, mais plus tellement de nouvelles depuis. J'espère qu'on en aura au TGS, voire avant.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 94
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Pas trop compliqué le platine ? Le trophée sans se soigner a l'air ardu surtout qu'on peut pas régler la difficulté. Le plus pénible c'est sans sauvegarde, j'ai pas assez de temps de jeu en une seule session.
Sur les RE, j'ai l'habitude de ces défis mais là c'est pas aussi fluide le gameplay, les combats etc
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 373
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Silver Wolf a écrit : 25 juin 2024, 21:24 Pas trop compliqué le platine ? Le trophée sans se soigner a l'air ardu surtout qu'on peut pas régler la difficulté. Le plus pénible c'est sans sauvegarde, j'ai pas assez de temps de jeu en une seule session.
Sur les RE, j'ai l'habitude de ces défis mais là c'est pas aussi fluide le gameplay, les combats etc
Perso, j'ai mis 2h30 et des brouettes la première fois pour le finir en moins de 3 heures, je connaissais bien le jeu vu que je l'avais fait 3 fois avant de le speedrunner. Il faut connaître les énigmes par cœur (ou les noter quelque part si on n'est pas sûr de certaines, mais c'est toujours les mêmes en principe d'une partie à l'autre).
Aussi, je recommande d'éviter la salle infinie (facultative de toute façon et nécessaire à une des fins) qui peut faire perdre trop de temps, et qui peut beaucoup retarder si on se trompe de portes. Naturellement, éviter le plus possible les ennemis et récupérer un max de soins vu qu'on prend des risques en passant à côté des ennemis en slalomant ou en anticipant leurs attaques, toujours au pas de course. Ça reste généreux en munitions si on fouille bien et qu'on n'élimine que les ennemis qui entravent vraiment la route dans des couloirs étroits. Il faut anticiper la coupure de courant que t'es obligé de provoquer à un moment pour avancer, de manière à gagner du temps et ainsi limiter le backtracking.

C'est vrai que c'est un peu plus lent qu'un RE pour les déplacements et la vitesse de course de l'héroïne, et on est proche d'un Project Zero à ce niveau-là mais ça reste quand même un poil plus rapide. Quoi qu'il en soit, ça reste largement faisable de passer sous la barre des 3h, après avoir terminé le jeu 2 ou 3 fois (surtout si les premières parties ont été longues, genre 8 à 12h car en se perdant on apprend à connaître les différents lieux). La deuxième fois que je l'ai speedrunné, quelques mois plus tard, je faisais 2h05. J'aurais pu faire même moins de 2 heures, mais j'avais un peu tourné en rond parfois quant au meilleur itinéraire, et ça faisait un moment que j'avais pas rejoué. La moyenne de temps pour le speedrunner est plus ou moins identique à un RE classique, juste la vitesse de course de Caroline qui peut être un tantinet plus lente. C'est surtout qu'il y a pas mal de backtracking comme à l'ancienne, et des énigmes complexes mais simples une fois qu'on les connait. Faut être méhodique dans le cheminement à suivre. J'ai vu qu'il y avait des speedrunners qui parvenaient à le finir en moins de 1h30 pour beaucoup, et quelques uns en moins de 1h mais là, c'est des pros à ce niveau. Je pense que si tu connais bien le jeu et que tu vas droit au but, tu devrais y arriver sans trop de problème entre 2h15 et 2h45 une première fois, ou peut-être même faire un peu mieux. Il y a quand même de la marge.

Pour le finir sans sauvegarde, je recommande de combiner ce trophée avec celui de terminer le jeu en moins de 3 heures. Afin de gagner du temps. Tu n'as pas trop à t'inquiéter de mourir, il n'y a pas d'ennemis ou de pièges qui one shot le personnage. Tous occasionnent des dégâts jusqu'au rouge, mais vaut mieux en général se soigner dès qu'on se trouve dans le orange afin d'être plus serein même si c'est plus pour un sentiment de sécurité qu'autre chose. De toute façon, le jeu te prévient via des pulsations cardiaques progressives que le personnage se rapproche de la mort. Et tu as le temps de te soigner après une blessure (pas d'enchaînement comme avec RE4 Remake par exemple). Tant que tu as des trousses de soin sur toi et que tu restes prudent, tout se passera bien. Il y a juste un moment où tu dois traverser une courte section des égoûts avec du courant qui passe sur l'eau où tu dois te méfier. Tu dois passer par-là, mais après avoir activé un levier pour couper le jus si je me souviens bien. J'ignore si ça tue le personnage sur le coup ou si ça provoque des dégâts, n'ayant jamais testé par moi-même, mais évite de marcher dessus de préférence. Du reste, c'est du par cœur avec parfois une petite dose de sang froid, mais rien d'insurmontable. Si tu connais bien les énigmes (c'est surtout ça la difficulté j'ai envie de dire), tu pars déjà d'un bon avantage. Faut dédier une soirée ou un moment de libre. Genre 2 à 3 heures. Et ça se fait.

Le trophée de ne pas utiliser de soin est plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit de jouer avec les sauvegardes en enregistrant dans les endroits où tu penses qu'il y a le plus de risques de te faire toucher, et en cas d'attaque ennemie qui fait mouche sur toi, tu recharges ta dernière sauvegarde. Bien sûr, il faut ramasser toutes les bandes enregistreuses en chemin pour t'octroyer le plus de droits de sauvegardes possibles. Il doit y en avoir une vingtaine à peu près. Et prendre le temps d'éliminer tous les ennemis ou presque, de manière à limiter au maximum les risques de te faire toucher en les croisant. Faut arriver au dernier boss avec du orange au moins en santé, à un degré où tu peux encaisser encore une attaque avant de te retrouver dans le orange une dernière fois, ou le rouge. Ce qui te donnerait 1 ou 2 droits à l'erreur. Mais on peut très bien y arriver en étant dans le vert si tu ne t'es pas fait toucher ou si tu t'es fait toucher une seule fois. Surtout qu'il est plus facile d'être touché par le dernier boss que par les monstres normaux si on manque un peu de pratique. Disons que c'est plus chiant que compliqué en se sécurisant une route sûre sans dommage ou très peu, jusqu'à la dernière étape.

Niveau difficulté, pour ma part, c'est du 5/10 en moyenne. 4/10 voire 4,5/10 pour les joueurs qui ont l'habitude de ce style de jeu, ou 6/10 pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce style de jeu et qui s'y frottent. Mais de mon point de vue, un 5/10 est le plus approprié en général. Difficulté moyenne, quoi.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 94
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

OK merci pour tous ces conseils, je vais m'y mettre des que j'ai le platine pour Alone in the Dark
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 373
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, je vous mets la vidéo des 20 premières minutes de gameplay de Tormented Souls 2, dont la date de sortie n'a toujours pas été communiquée. De ce que j'ai pu en voir, je suis convaincu. Il semble y avoir quelques assets repris du 1er, mais les améliorations sont notables, notamment un peu sur les animations, les effets d'éclairage et, surtout, l'ambiance sonore qui m'a l'air d'être un cran au dessus. L'ambiance du 1er était déjà folle, mais dans ce 2ème volet elle m'a l'air encore bien plus macabre et horrifique.
Image
Répondre