[JEU] Saint Seiya

Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Développé par Dimps, le studio à qui l'on doit la série des Dragon Ball Z Budokai, Saint Seiya devrait arrivé sur les Playstation 2 japonaises dès début avril et à une date encore inconnue sur nos consoles européennes. Le jeu reprendra le chapitre du sanctuaire et la célèbre bataille des 12 maisons, dans laquelle nos héros affronteront les 12 chevaliers d'Or.

Nous avons affaire à un jeu de combat assez proche d'un Budokai, qui bénéficiera de nombreuses cinématiques s'inspirant directement de l'anime. Apparement les passages entre les "maisons" seront des phases de Beat'em all, où l'on devra maltraiter un maximum de pauvres gardes du sanctuaire. Les graphismes n'atteignent pas des sommets et sont même plutôt moyen en comparaison de ce qui se fait actuellement sur PS2 mais ils ont au moins le mérite d'être fidèle à l'anime.

L'introduction du jeu est téléchargeable sur cette page
Plusieurs vidéos extraites du jeu ici
Quelques screenshots à cette page

J'attends avec beaucoup d'impatience ce titre, qui je l'espère ne se réduira pas qu'à un bête jeu de combat, d'autant plus qu'il semble avoir du potentiel au vu des quelques vidéos que j'ai regardées.
spot
Rookie
Messages : 225
Inscription : 27 nov. 2003, 19:14
Localisation : colombes (92)
Contact :

J'avais seulement vu des screenshots mais là faut avouer que ça rend super bien quand on regarde les vidéos. Graphiquement ça tient la route. Les armures sont assez bien faites on dirait. :p
Avatar de l’utilisateur
the4thsurvivor
Survivor
Messages : 291
Inscription : 11 déc. 2004, 12:19
Localisation : Paris

Ca a l'air assez prometteur .
J'espère juste qu'ils ne vont pas négliger le coté histoire "aventure" , car si c'est juste un jeu de combat bourrin avec pleins d'effets à droite à gauche :/ ....
"When there is no more room in Hell, the Dead will walk the Earth"
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Le jeu est sorti le 7 avril 2005 dernier au pay du soleil levant et il faut avouer qu'il n'a pas eu d'excellentes critiques dans l'ensemble ! :hehe
Vous pouvez jeter un coup d'oeil ici pour un grand nombre de screenshots et de modèle des personnages du jeu, et ici se trouve un dossier assez interessant. ;)
Pour résumer la critique très rapidement, on peut dire que le jeu souffre d'une jouabilité moyenne, avec des graphismes plutôt moyen également, seuls les fans trouveront leur compte en achetant ce jeu pour ainsi dire.

Le jeu est prévu pour le 8 juillet en France, mais ce qui est assez interessant de noté, c'est que nous auront le choix entre le doublage japonais et le doublage français !
Malheureusement, il ne reste qu'Eric Legrand (Seiya), Virgine Ledieu (Saori) et Laurence Crouzet (Shina) du casting original. Bruno Dubernat (Jango Fett dans Star Wars), Cedric Dumond (Jim dans American Pie, Van dans Fastlane, Ashitaka dans Princesse Mononoke...) et d'autres comédiens ont rejoint le doublage. Non seulement la partie aventure sera doublée, mais les combats également. Vous pouvez voir des vidéos sur le site officiel français et ici, et puis là ^^
Je trouve ça un peu "space", mais l'initiative est quand même cool. Par contre, je pense pas que je vais jouer tout le temps avec la VF, surtout si les sous-titres ne peuvent être enlevés (c'est déplaisant au possible de lire quelque chose qui ne correspond pas à ce que l'on entend :mord ), et certains comédiens me paraissent plutôt inappropriés, notamment celui qui fait Miaous dans Pokemon qui donne sa voix à Shun et à Shaka (et peut être à d'autres) :SS !
J'attends avec pas mal d'impatience cet opus et j'irais dès lundi le reserver lol
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

J'ay ai joué un peu chez un revendeur, ben je suis pas fana de la série, mais j'ai trouvé ca plaisant :dent
Mais j'ai vite laché, étant pas fan ca n'avait pas trop d'interet, et j'étais pas venu pour ca :^^
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Bon, j'ai vu des vidéos de la VF et comment dire... C'est à chier!! :desespere

Eric Legrand double Seiya d'une façon tellement molle qu'on croirait qu'il est sous Xanax... Ledieu j'en parle même pas, rien que la façon dont elle dit "Seiya, Seiya!" c'est du foutage de gueule :eek4
Quant aux nouvelles voix, elles sont d'une platitude sans nom ( mention spéciale à Aiolia, qui est désormais affublé d'une voix de débile :SS ), leur jeu sonne atrocement faux, enfin bref, c'est immonde :x

Pis bon je veux pas être méchant mais la traduction des attaques... "Par le plasma foudroyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant" :lol :lol :lol

Sinon j'espère que les sous-titres sont escamotables, parce qu'ils ne correspondent pas exactement à ce qui est dit en VF :/

C'est louable d'avoir fait l'effort d'inclure une VF, mais l'essai est très loin d'être concluant... Heureusement qu'il y aura la VO pour relever le niveau :rolleyes2

Ha et un truc qui me laisse perplexe, c'est que la version PAL est bouclée et est déjà en démonstration dans certaines boutiques de jeux, alors pourquoi diable attendent-ils le 8 juillet pour le sortir? :mord
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Et tu n'as pas encore vu Mu et sa célèbre "Révolution de la poussière stellaire" !!! :lol
Ce qui est aussi bizarre, c'est que le jeu sort le 30 juin en belgique, alors qu'il sort plus d'une semaine après chez nous :SS

Pour le moment, j'avoue être moyennement satisfait par la majeure partie des voix en VF pour ce que j'ai entendu. J'espère que la voix de Shura ne va pas être baclé, Dubernat pourrait bien lui aller. Je regrette beaucoup Djanik, Bourrier et François quand même :'(( Le doublage était loin d'être parfait à l'époque (pas au niveau des interprétations, qui étaient très satisfaisantes, mais à cause des multiples changements de voix au cours de la série), mais il me manque lorsque je vois le jeu... :'7

Voilà mon avis sur les différents doubleurs du jeu :
-On voit qu'Eric Legrand a eu un peu de mal à reprendre la rôle de Seiya, au niveau de l'intonation sa voix ressemble plus à celle qu'il avait lorsqu'il doublait Yamcha, on ne sent pas vraiment la fougue de Pégase dans ce que l'on a pu voir des cut-scènes avec le Lion. Par contre, en combat, sa voix est asez dynamique, c'est pas mal ^^. J'ai regretté de ne pas avoir entendu son célèbre météore de Pégase pendant le combat montré, et j'espère qu'au final il rendra aussi bien que dans la série. Il faut dire que ça doit être assez dur pour Legrand de devoir refaire une voix plus de 15 ans après.
-Virginie Ledieu parait molle dans ses intonations, mais il faut avouer que c'est un peu dur de juger sur Hyoga-Hyoga et Seiya-Seiya :lol5 !
-La voix de Cedric Dumond correspond bien à mons avis à Shiryu, mais par contre pour Aiolia ça ne va pas vraiment, il force trop son ton (Me voilà, Seiyaaaaaaaahhhh :lol5 ), le rendu est plutôt bizarre.
Je me demande ce que vient faire Nessym Guetat dans le casting (Miaous dans Pokémon et Kaiba dans YuGioh pour les connaisseurs :moquerie ). Je ne juge pas son travail, mais sa voix ne correspond pas du tout à Shaka, c'est affreux, j'aurais largement préféré Eric Legrand, pour Shun ça peut encore passer.
-Bruno Dubernat est assez convaincant en Ikki, même si j'ai du mal à imaginer ce dernier sans Henry Djanik.
-La voix de Mu est ignoble, je trouve qu'elle ne va pas du tout avec le personnage et sa manière de parler est vraiment étrange, on dirait qu'il a le nez bouché.
-Le comédien qui double Camus s'en tire plutôt bien, le côté glacial du maitre du froid ressort bien grâce à sa voix, d'autant plus que son interprétation est assez convaincante.
-Hyoga par contre est assez transparent à cause de sa voix, on ne ressent pas grand chose.
-Le Pope m'a beaucoup fait rire avec son "Imbécile" lancé à Aiolia :lol

P.S : désolé pour le paté... :hehe
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Djanick et Bourrier sont les deux doubleurs que j'aurais le plus aimé retrouver sur ce doublage, le premier pour Ikki et Aldébaran ( pour moi c'est le seul à avoir une voix assez puissante pour le gold du Taureau ), le second pour Shun, Aiolia voire Milo.

Sinon j'espère que la prestation de Laurence Crouzet ( une de mes comédiennes de doublage préférée ) sera d'un plus haut niveau que celui des autres comédiens... :^^

Enfin bon, pour le peu que j'en ai vu, on se retrouve devant un doublage sans âme, contrairement à celui de la série télé. Malgré le peu de comédiens, les nombreuses erreurs d'adaptation, etc., on sentait que les doubleurs y mettaient vraiment du leur. Ce n'est pas le cas ici et j'en suis bien attristé ://

S'il n'y avait pas la VO à côté, je pense que ça m'aurait coupé l'envie d'acheter ce jeu :rolleyes2
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Le jeu est sorti le vendredi 1er juillet (pour une fois que la sortie d'un jeu est avancée ! :dent ) et j'ai uj peu passé ma vie dessus depuis. Je vais donc faire un petit test le plus objectivement possible, pour que vous puissiez juger par vous même si le jeu vaut la peine d'être acheté ou non.

Graphismes :
le jeu n'est pas une claque graphique, loin de là, les graphismes n'ont rien de transcendant mais ils ont au moins le mérite de respecter le design d'Araki et de donner un rendu des armures assez satisfaisant. Ce n'est pas du cell-shading comme on aurait pu s'y attendre mais c'est un rendu 3D presque identique au premier Dragon Ball Z Budokai qui date de presque 3 ans...
Les décors sont assez bien réalisés bien qu'un peu vides, mais pour être honnête les décors de la série le sont bien plus encore ; les développeurs ont ainsi rajouté des statues, des colonnes suplémentaires (et généralement déstructibles) qui correspondent le plus souvent au Chevalier gardien du temple.
Les attaques spéciales sont bien réalisées et c'est avec plaisir que l'on retrouve les Pegasus Ryu Sei-Ken, Excalibur et autres Lightning Bolt. Néanmoins, comme pour les Budokai du même développeur, ne vous attendez pas à la moindre goutte de sang ou à la moindre égratignure sur votre armure, le jeu est classé tout public. On a l'impression d'être devant une version encore plus édulcorée que la série charcutée sur TF1 :lol

Sons :
le doublage japonais est identique à celui des OAV d'Hades et c'est avec plaisir que les fans retrouveront les comédiens japonais habituels.
Par contre, pour le doublage Français, seuls Seiya (Eric Legrand), Marine, Saori (Virginie Ledieu) et Shaina (Laurence Crouzet) gardent leur voix de notre enfance, tous les autres comédiens ont donc été remplacés. La plupart des voix sont plutôt satisfaisantes dans l'ensemble, mais certains personnages sont plutôt deservis : Mu a une voix un peu trop nasillarde et l'interprétation est moyenne ; Shun ne sait pas prononcer correctement Shiryu (Shyrouuuuu :lol ) ; Shaka a une voix complètement ininteressante, etc... Le doublage est donc plutôt moyen dans l'ensemble. En revanche, j'ai trouvé qu'Eric Legrand s'en sort beaucoup mieux en général que ce que l'on avait pu entendre dans la vidéo précédente et on a parfois l'impression d'écouter le Seiya(r :lol5 ) de notre enfance (j'ai eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai entendu pour la première fois Les Météores de Pégase :dent ) .
Néanmoins, et là ce n'est pas la faute des comédiens, il y a quelques erreurs de traduction qui gâchent un petit peu la narration de l'histoire (comme Tremy, Chevalier d'Argent du Sagittaire, alors que c'est celui de la Flêche) et certaines attaques en Français ont un rendu plutôt ridicule, comme la Révolution de la poussière stellaire ou L'attaque ardente du phénix en vol. Le fait d'avoir des sous-titres non-désactivables qui ne correspondent jamais à ce qui est dit en Français est très désagréable par ailleurs.
Pour finir sur le côté sonore du jeu, voilà une mauvaise nouvelle pour tous les fans : toutes les musiques originales de Saint Seiya ont été enlevées dans la version française pour une question de droit semble-t-il... On ne retrouve donc pas le générique de Pegasus Fantasy, ou des morceaux tels que Galaxian Wars, mais des compositions nouvelles et c'est vraiment dommage, même si on s'habitue à force de jouer :'(( Pour être honnête, certaines musiques ne sont pas mauvaises et ressemblent presque à des compositions de Yokohama, mais pon, ça ne remplace absolument pas les OST...

Jouabilité :
si je devais la résumer en un seul mot, je dirais "bizarre" ! Je préviens tous les fans de jeux de combat que l'on est à des années lumières du gameplay d'un Street Fighter, Tekken ou d'un Soul Calibur. Pour faire simple, on a ici "Croix" pour les coup forts, "Carré" pour les coups faibles, "Triangle" pour se déplacer rapidement, "Rond" pour les attaques spéciales, "R1" pour parer et "L1" pour cibler les adversaires dans les phases bonus de Beat-them-all entre les niveaux. Plus on donne de coups, plus on en pare, plus on perd de la vie et plus la barre de Cosmos se remplit ; elle est séparé en 3 parties, la 1ère est inutile, la deuxième permet de sortir des attaques spéciales (qui consomment une partie du cosmos à chaque fois) et la 3ème permet de se concentrer pour déclancher une attaque Big-Bang, qui correpond aux coups ultimes de chaque chevalier et qui peut être contrée si l'adversaire appuie au bon moment sur la touche "Rond" et s'il gagne au <<duel de tournage de stick gauche et au matraquage de boutons>> :lol .
Il y a assez peu de combinaisons possibles par personnage : un combo avec "Carré", un combo avec "Croix", un combo qui mélange les deux touches, une projection, 3 attaques spéciales en moyenne et de 1 à 3 attaques Big Bang selon les personnages. Le gameplay est donc très pauvre en comparaison des jeux de combats qui sortent en ce moment.
Si l'on est battu, on peut ressusciter en matraquant les boutons de la manette, et ce jusqu'à 3 fois, sauf si l'on est battu par une attaque Big Bang car là c'est le Game Over. Et c'est la même chose pour les adversaires, si bien que l'on s'éfforce pendant un combat d'achever ses adversaires à l'aide de ces attaques ultimes tout en essayant de ne pas se faire contrer.

Durée de vie :
Il y a plusieurs modes de jeux disponibles :
-"les 12 maisons" qui correspondent à un mode scénario, où le joueur affrontent les 12 chevaliers d'or en suivant le scénario du dessin-animé, le tout entre-coupé d'une bonne heure de cinématique. La première fois, il faut compter environ 3 heures de jeu (cinématiques comprises) pour parvenir à la fin. A partir de la deuxième partie, des choix alternatifs s'offrent au joueur et ils lui permettent de jouer à des combats inédits qui sont bien entendu accompagnés de cinématiques.
Les cinématique ne s'adressent qu'aux fans qui connaissent la série par coeur car elles résument au maximum la saga du sanctuaire, en fasiant de nombreuses ellipses. Un novice ne comprendrait pas grand chose à la plupart d'entre elles...
-"Grand Combat" qui est un mode Versus, où l'on peut affronter un ami ou l'ordinateur.
-"Jour de Repos" qui est une gallerie où l'on accumule toutes les cinématiques, les musiques, les fiches des personnages, les photos de figurines ainsi que des cartes que l'on gagne au cours du jeu. Seulement pour les fans
-"Grand pope" qui est dévérouillé lors de la 2ème partie du mode des "12 maisons". Il nous met dans le camp du Grand-Pope et l'on doit se défendre face aux 5 chevaliers de Bronze d'Athéna, en assigant n'importe quels chevaliers (y compris les chevaliers d'argent, d'acier ou de bronze (!) )à chaque temple. On peut bénéficier d'un pouvoir spécial du Grand Pope avant le combat (guérison, enlever une petite partie de la vie de l'adversaire, augmentation des capacités, etc...) de même que les chevaliers de bronze sont aidés par Saori. Certains des chevaliers que l'on contrôle peuvent bénéficier de pouvoirs spéciaux (garde automatique, attaque plus puissante, etc...) en fonction du temple auquel ils sont assignés. A la fin de chaque combat on gagne des points d'expérience qui permettent d'augmenter sa puissance et d'obtenir d'autres pouvoirs pour le Grand Pope. Néanmoins les premières parties sont excessivement dures et il est presque impossible de battre plus de 2 chevaliers en 12 maison lors d'un premier essai. Autant dire que l'on va passer du temps dessus avant de mettre une raclée à Seiya et sa bande.
J'ai atteint 74 % des bonus selon le jeu et j'ai déjà 21 des 24 personnages disponibles alors que je n'y ai joué qu'une dizaine d'heure. Cependant, le mode Grand Pope est très ardu et je pense qu'il va me falloir encore une bonne dizaine d'heure avant de boucler le jeu à 100 %. La durée de vie en multijoueurs est infinie, si vous avez des amis qui apprécient le jeu bien entendu. ;)

Pour finir, je ne conseillerais ce jeu qu'aux fans de Saint Seiya qui ne sont pas trop génés par les graphismes pauvres et par la jouabilité assez médiocre, et si possible je leur dirais d'attendre qu'il soit d'occasion. Les autres, passez votre chemin ou au moins essayez le avant de l'acheter car vous pourriez être facilement déçus.
;)
P.S : désolé pour le maxi-pâté ! :hehe
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Répondre