DEADLIGHT [Jeu Xbox Live Arcade] - PC

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Puisque personne n'a parlé de ce jeu des studios Microsoft et Tequila Works jusqu'à présent, je vous donne mon avis :

DEADLIGHT est un petit jeu de plate-forme 2D dans la pure tradition de ce qu'avait initié la fabuleuse Odyssée d'Abe en son temps sur psx. Sans aucun rapport toutefois sur le scénario puisque DEADLIGHT est basé sur un univers d'apocalypse zombie. Dans ce jeu, vous incarnez Randall Wayne à la recherche de sa famille (sa femme et sa fille) depuis qu'une mystérieuse infection a fait son apparition sur terre, transformant les humains en "ombres" (terme retenu dans le jeu pour désigner les zombies).

Ce qui fait le charme pour un soft de cet acabit, c'est d'abord et avant toute chose, cette ambiance graphique et sonore absolument vertigineuse ! Mais aussi ses énigmes souvent tortueuses mais jamais insurmontables, sa profondeur de champ (malheureusement inexplorable, 2D latérale au premier plan oblige), ses différents niveaux qui vous éviteront toute lassitude (même si j'ai moins bien apprécié toute l'exploration du repère du rat) et ses surprises comme la collecte de secrets et les pages manquantes du journal de Randall afin d'en connaître véritablement toute son histoire.

Sa difficulté croissante vous fera pester à certaines occasions mais la multitude de checkpoints disponibles avant les points chauds vous confèrera un soulagement pour vos nouveaux essais (parfois répétés) qui se seraient autrement traduits par un écoeurement si vous aviez eu à vous retaper toute une zone clé par exemple. De ce point de vue là, la jouabilité reste donc plaisante.

Autres petits délices de gameplay à noter :

1. Vous aurez parfois à ruser pour détourner les "ombres" de votre attention (en déclenchant une alarme de voiture au loin avec votre fronde par exemple).

2. Votre jauge d'endurance quand vous utilisez la hache n'est pas inépuisable.

3. Vous trouverez peu d'armes à feu et les munitions restent somme toute limitées. Il sera donc préférable le plus souvent de fuir devant les (relatives mais néanmoins efficaces) hordes d'ombres. Mais rassurez-vous, il vous sera aussi possible de viser la tête de ces maudites goules. Un entrainement est même prévu. ;)

J'ai terminé le jeu à 85% lors de ma première tentative, en prenant mon temps (sauf quand la fuite me paraissait plus opportune :evil). Vous avez la possibilité de revenir indépendamment sur les 3 chapitres qui composent ce jeu, une fois celui-ci achevé afin d'en trouver tous les secrets.
Passé à côté de ce petit bijou serait une hérésie pour tous les amateurs de zombies et d'ambiance s'y rattachant, digne de ce nom.

Durée de vie : 5 heures environ.

Note : 8/10
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

Je l'ai acheté mais le téléchargement s'est stoppé net... :x Je donnerais bientôt mon avis. :)
Répondre