Nier Automata

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Est-ce que je suis le seul à avoir pris la tarte de la décennie avec ce jeu ? Avec ses personnages tragiques, son histoire désespérée (la fin E a sauvé mon âme), son gameplay fluide et agréable et sa bande-son hallucinante ?

Clairement l'un des mes meilleurs jeux ever, qui tutoie FF7 et RE1/Rebirth dans mon panthéon ultime.

Et si vous n'y avez pas encore joué, si vous voulez qu'on vous considère comme des joueurs de goût, la version GOTY sort dans quelques jours sur PS4. Aucune excuse !

(2B forever :kao14)
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

C'est un excellent jeu en effet.

Malheureusement le concept de difficulté a été codé avec les pieds. C'est plutôt le genre de jeu que j'aurai fait en Hard mais après avoir essayé le début plusieurs fois j'ai abandonné, c'était juste trop débile.

Sinon, que du bonheur. Ending E, évidemment j'ai opté pour le nouveau wallpaper :)
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Je n'ai pas cherché à y jouer en difficile, le mode normal a déjà ses deux trois séquences assez tendues (le début du scénario C par exemple, quand
tu dois te fader une troupe entière de Yorhas infectées avec ta vision complètement déréglée
), et l'histoire m'a totalement happé pour que j'oublie totalement ce genre de considération, mais oui, j'ai entendu parler du prologue dans cette configuration. Il parait que c'est l'enfer, et qu'atteindre le tout premier point de sauvegarde est déjà un cauchemar en soi.
Si t'aimes souffrir dans un jeu, j'ai cru comprendre qu'il se posait ouais ^^
As-tu sacrifié ta sauvegarde ? Moi j'avoue, je ne l'ai pas fait, ne serait-ce que parce qu'il me restait pas mal de quêtes secondaires à faire. D'ailleurs, je n'ai pas encore tenté d'affronter Emile, pas le niveau
C'est ça aussi que j'ai aimé, les quêtes secondaires ne sont pas que du Fedex, elles ont vraiment un intérêt pour le scénario et le background. L'une d'elles permet même d'avoir des indices sur
la véritable identité de 2B
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Très honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce jeu. Je pensais que c'était un DMC-like. Je ne savais rien de l'histoire et je n'avais fait aucune recherche avant, sur les persos jouables ou quoi. Action game de platinum games = buy et play en hard.

J'ai laissé tomber le hard mais je me suis quand même éclaté. En effet il y a une phase ou deux qui étaient pas évidentes mais j'ai pris mon pied ailleurs.

Lorsque j'avais vu l'annonce du jeu, le principe (encore une fois, sans vrai recherche vu que c'était un exclu ps4) ne me faisait pas rêver. Taper des robots, je trouve pas ca marrant ou interessant, "c'est fadoche les robots". Quelle erreur....

Quant à ta question... oui je l'ai fait.
Le jeu est un vrai plaisir donc j'y retournerai.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Exactement pareil, je ne m'attendais pas à ça en démarrant le jeu la première fois. La claque a été d'envergure. C'est juste le bouche à oreille qui m'a amené à jouer à ce jeu, je ne l'avais même pas acheté, on me l'avait prêté. Quand je l'ai fini, j'ai tenu à acheter mon propre exemplaire, les équipes responsables méritaient largement que je leur donne mes sous.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Nemesis a écrit :Et si vous n'y avez pas encore joué, si vous voulez qu'on vous considère comme des joueurs de goût, la version GOTY sort dans quelques jours sur PS4. Aucune excuse !
La série Drakengard ne m'a jamais attiré, y compris les deux Nier. Et j'ai pas besoin d'y jouer pour prouver que je suis un joueur de goût ;)

Et en 2019 j'ai de bonne excuses car j'ai de nombreux jeux qui s'en viennent dans ma collection personnel notamment Devil May Cry 5, Doom: Eternal, Days Gone, Cyberpunk 2077, Mortal Kombat 11 et probablement The Last of Us part II.

Et j'ai encore trop de jeux à me taper et qui dorment encore sur mon étagère comme Spider-Man the Game, Red Dead Redemption 2, Marvel vs. Capcom: Infinite, Soul Calibur VI, Destiny 1 et 2, Dragon Ball Xenoverse 2 et Final Fantasy XV.

De plus je n'aime pas le concept de refaire un jeu plusieurs fois dans le but de débloquer toutes les fins alternatives pour accéder à la véritable fin. Ça me gave vraiment :|

Pour l'instant mon top 2 de mes jeux vidéos de tous les temps reste Resident Evil Rebirth et Mass Effect 1.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Je n'ai jamais fait les Drakengard ni le premier Nier. Mais Nier Automata, faut jouer pour comprendre. Perso, j'étais loin de m'attendre à ce que j'allais vivre en y jouant, ça a vraiment été une énorme surprise. Jamais je n'avais imaginé un truc pareil.

Apparemment, je ne suis pas le seul car concernant les fins, ce n'est absolument pas ce que tu crois :
- la fin A, tu l'obtiens quand tu finis la première partie de l'histoire avec 2B
- la fin B, quand tu fais cette même partie mais avec 9S. C'est comme Claire/Leon de RE2, mais en mieux foutu. Là, tu commences déjà à avoir des réponses sur des événements vécus initialement par 2B
- la fin C et la fin D s'obtiennent après. Une fois la fin B obtenue, le scénario reprend à partir de là et c'est là que se situe le vrai coeur de l'histoire. Tu traverses des événements toujours plus dramatiques en alternant 2B, 9S et A2. Le combat final impliquant deux des trois personnages, tu obtiens la fin C en jouant l'un d'entre eux, puis la fin D en jouant l'autre (pas besoin de refaire toute l'histoire, tu as juste à relancer le combat et changer de perso)
- la fin E se déclenche automatiquement dès que tu as obtenu la fin C et la fin D. Et cette fin là, tu t'attends jamais à ça et ça conclut en apothéose une histoire incroyable.

Donc tu ne refais pas le jeu plusieurs fois, mais une seule fois en fait.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Merci pour tes explications Nemesis ;))

Tes précisions du jeu m'ont vraiment rassuré et je vais lui accorder une chance. Je vais y jouer un jour mais pas maintenant. Probablement plus tard cet année ou quelque part l'an prochain.

Mais je vais me prendre la version Game of the year pour être sure de l'avoir déjà en ma possession une fois que je serai prêt à y jouer. ;)

Le jeu avait capter mon attention depuis un certains temps. Surtout parce que je suis un grand fan de Sci-Fi et d'animation japonaise mais aussi parce que les courbes de 2B avait attiré ma curiosité. Non mais sérieusement même si le jeu est extra cet fille androïde est vraiment canon :bave
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Tu prêches un convaincu, :love pour 2B

Y a carrément un succès lié à son arrière train dans le jeu. Si tu positionnes la caméra le plus près possible, par en-dessous, 2B la chasse d'un mouvement de la main. Au bout de 10 fois, pouf, succès. Je ne l'ai pas ce succès moi d'ailleurs :??

J'en ai vu certains dire qu'ils sont venus au jeu pour la nana (pour être poli) et qu'ils sont restés pour l'histoire.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

J'ai galéré pour ce succès de la jupe d'ailleurs car je n'arrivais pas à positionner la caméra correctement. Du coup je l'ai acheté. (yep on peut acheter certains achievements).

Je pense qu'il ne faut pas voir la plupart de ces "fins" comme des "fins de jeu", ce sont plutôt des fins de chapitre.

Si il y a un seul point qui m'a un peu embêté c'est que, des fois, tu déclenches un avancement dans l'histoire qui t'empêche de finir certaines quêtes. C'est un peu frustrant. Après, il ne faut pas forcément s'en faire puisque certaines quêtes peuvent être finies avec d'autres persos et, à la fin, il y a un chapter select aussi donc... pas de panique :)

Jouer à Nier Automata, c'est bien !
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

J'ai toujours gardé le même avis sur ce jeu, même avec le recul. Cela dit, ce serait sympa d'avoir un jour une màj PS5 pour Automata et une autre pour Replicant.
Je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce jeu. Il faut dire qu'après le premier NieR paru il y a plus d'une décennie de cela, ce second opus tranche pas mal au niveau de l'ambiance et des personnages même si l'on y retrouve quelques connexions en avançant bien comme des clins d'œil ou des caméos plutôt sympas. Le nouveau monde post-apo m'a bien plu, notamment le désert avec ses immeubles affaissés en partie ensevelis sous le sable, la ville en ruine au niveau du centre-ville, ou même le royaume sylvestre enchanteur. Entre autres. Autant d'environnements qui varient les uns des autres pour un petit monde. Un monde semi-ouvert en somme, certes pas très grand, mais intelligemment exploité en fonction des événements et des quêtes même si pas mal impliquent des allers-retours. C'est dans la même veine que le premier NieR. Juste un peu plus grand à explorer sans être énorme, et un tantinet plus beau graphiquement aussi. Mais même à ce niveau-là, c'est loin d'être la panacée. Les graphismes reflètent toujours ce contraste d'effets de gris, rendant l'ensemble des couleurs ternes bien que ça soit un poil plus colorée que l'opus antérieur. Les robots ont un style cartoonesque et boîte de conserve assez drôle et martien, leurs effets de rouille et de crasse industriels inspirent une certaine vétusté, mais ça ne m'a pas dérangé le moins du monde et j'ai trouvé que ça collait bien même dans un futur extrêmement éloigné.

Quant à la patte graphique de manière générale, j'ai l'impression que dans la saga Drakengard / NieR, les concepteurs ont du mal à sortir de leur carcan de graphismes fades et froids qui dégagent toujours un certain vide. Ce n'est pas laid pour autant, loin de là, mais ce n'est pas non plus impressionnant. Plutôt correct, tout simplement. Les personnages s'en sortent un tout petit peu mieux, mais ce n'est pas encore ça, ils arborent une plastique poupée / mannequin en général, seyant quelque part à l'aspect androïde mais parfois aussi déroutant pour le support. Ça ne m'a pas gêné plus que ça, les graphismes et le chara-design, mais un peu plus de soin n'aurait pas été du luxe. Niveau musical, là encore le jeu reste dans la même lignée que son prédécesseur, avec exactement le même style où la chanteuse Emi Evans met du cœur à l'ouvrage grâce à sa voix angélique et féerique. Je dois dire que c'est une fois de plus une franche réussite, même si la surprise n'est plus vraiment au rendez-vous du fait qu'il n'y a pas beaucoup de différences et que j'ai trouvé l'ensemble à peine moins marquant que dans le 1. En revanche, ces nouvelles pistes sont clairement plus variées et évolutives. Comment ne pas apprécier qu'une musique d'ambiance change après une quête réussie (même annexe) tout en s'adaptant à l'événement pour nous faire ressentir quelques petites émotions ? La voix d'une musique qui se manifeste en parlant à un personnage important, ou encore le fait que la musique s'étouffe sensiblement dans un effet de chœur simplement en allant dans le menu. Il y a quelques petites subtilités comme ça qui font que cette OST est une excellente alternative à la précédente. C'est une fois de plus le sel qui contribue à la magie du titre.

Assez surpris sinon d'y avoir passé une centaine d'heures pour le faire à fond (je ne sais pas combien d'heures exactement, j'ai arrêté de compter une fois le chrono figé à 99:59:59). Malgré certaines tares qui font que je ne peux apprécier pleinement l'expérience, ou moins que le précédent épisode mais j'y reviendrai après, j'ai pris quand même plaisir à faire les nombreuses quêtes. Aussitôt disponibles, aussitôt je m'entêtais à les faire, même si je savais qu'y revenir plus tard avec d'autres androïdes jouables m'aurait facilité la tâche. Dans le lot, les quêtes fedex n'y coupent pas, mais ce ne sont pas forcément la majorité et du reste, certaines sont bien écrites pour les apprécier comme une petite histoire annexe sans atteindre le degré d'excellence d'un The Witcher 3 à ce niveau-là. En même temps, je n'en demande pas autant donc ça me va. Tandis que d'autres quêtes étoffent naturellement le lore ou font le lien avec le précédent volet, ce qui est toujours un plus. Qui plus est, ces quêtes, au nombre total de 60, ont le mérite d'apporter une dose supplémentaire de tranche de vie à l'ambiance du jeu, au même titre que la quête principale d'ailleurs, puisque qu'il est question de découvrir le mode de vie des robots qui imitent les humains et évoluent comme eux, ce qui va jusqu'à engendrer de la religion par exemple, entre autres. Mais l'humour est également de la partie. L'univers gagne ainsi considérablement en richesse dans son fond nonobstant sa taille réelle dans sa forme, s'appuyant donc sur un aspect méta qui ne cesse de poser des interrogations et de la curiosité vis-à-vis du joueur. Du coup, je suis bien entré dans cette nouvelle ambiance presque de manière naturelle. Le jeu a pas mal à offrir, il faut bien l'avouer. Juste moins émotionnant par rapport à son grand frère ainsi que Replicant, même si certaines scènes et personnages se révélent touchants à certains stades du périple. Disons que je n'y ai pas retrouvé exactement la même intensité ou la même puissance émotionnelle des événements scénaristiques que NieR 1 / Replicant.

Parlons enfin gameplay. Pour faire simple, c'est un peu comme du Bayonetta (l'influence Platinum Games, sans doute) en tant qu'A-RPG bien sûr tout en gardant certaines traces de NieR 1. Si, dans les premières minutes, je pensais que ça deviendrait redondant, j'ai vite changé mon fusil d'épaule en exploitant le système de puces qui améliorent les capacités de nos cyborgs, des capacités passives pour la plupart mais dont l'effet saute bien aux yeux, et je n'en ai trouvé presqu'aucune qui soit inutile. Les compétences des différents pods faisant office de "magies" sont également fort appréciables et peuvent déboucher sur des stratégies. Le système et la prise en main ne m'ont pas posé de problème. J'ai juste remarqué que vers le dernier tiers du jeu, je ne changeais presque plus de puces et alternais juste entre deux configurations personnelles. Mais j'étais assez cheaté en même temps, car il faut dire qu'on gagne rapidement en puissance. Du côté des ennemis, il y a quelques anomalies d'états sous formes de bugs / interférences du plus bel effet, mais hélas à peine effleurés tant c'est peu exploité. J'aurais apprécié que plus d'ennemis à plusieurs moments et endroits du jeu les utilisent contre nos héros androïdes, histoire de nous donner un peu plus de fil à retordre. Et pourquoi pas des accessoires en tant qu'objets essentiels pour s'en protéger mais au lieu de ça, on se retrouve avec trop d'objets de restauration d'états anormaux qui feront office de décorations dans l'inventaire. Déjà que le jeu n'est franchement pas bien difficile. Il faut juste faire attention dans les phases de shoot'em up et tout particulièrement à niveau élevé (les ennemis s'adaptant à notre niveau dans ces phases).

Je déplore sinon des ralentiissements intempestifs (bizarrement, ils se montraient très fréquents dans les runs A et B, plus rares dans le C et jamais dans les phases de shmup). Mais il y en a eu suffisamment pour rompre le dynamisme des combats. Pire encore, ça a entraîné à maintes reprises de crashs m'obligeant à relancer l'application et à recharger ma save, au moins 8 ou 9 fois dans ma partie entière. Ça fait quand même beaucoup. Il faut donc sauvegarder très souvent et je l'ai fait plus que nécessaire de peur que ça plante. Sur PS4 du moins, faudrait que je teste un jour sur PS5 pour voir.

Autre défaut qui m'a sacrément bien dérangé durant les 40 à 50 premières heures avant de m'y habituer un peu avec encore du mal : la vitesse débile de défilement des sous-titres. Ils apparaissent parfois presque une seconde de retard après que le personnage ait commencé à parler, et disparaissent un quart de seconde avant qu'il n'ait terminé. Il y a donc un important décalage. En plus, même si la traduction française emploie une belle écriture, ils mettent beaucoup trop de mots pour deux-trois mots ou pas grand chose dans la langue originale (j'ai joué avec la langue japonaise), du coup on n'a pas le temps de lire un paragrahe juste pour dire une poignée de mots. C'est assez frustrant de ne pas toujours avoir le temps de tout lire, et il arrive parfois de se presser de lire sans forcément comprendre ce qui est écrit. Ça ne m'a pas empêché (encore heureux) de suivre l'histoire dans les grandes lignes, qui est d'ailleurs très bien conçue avec son ambiance S-F mais elle prend son essor à partir de la route C, les routes A et B étant principalement une mise en bouche tout en restant complémentaires. Donc si au niveau de l'histoire générale j'en ai eu pour mon argent.

Et pour finir, parlons de ces soi-disantes fins annexes (en dehors des fins A, B, C, D et E qui représentent l'histoire principale et qui elles sont de VRAIES FINS), donc de F à Z, qui à mes yeux ne sont pas des fins mais seulement des game over alternatifs. On a quoi ? Un écran noir avec un ou deux paragraphes minuscules sur une fenêtre et c'est tout... Un peu façon épilogue, et encore... ça reste très mince. J'aurais plutôt aimé voir des illustrations parodiques et amusantes, ainsi qu'une bonne portion de texte d'une page ou deux au moins. En plus, ces "fins" sont plutôt faciles à obtenir pour les 3/4, j'ai déjà vu mieux au niveau de l'originalité. Et je pense que c'est à peu près tout.

Pour résumer, ce NieR Automata est un bon jeu à mon sens, une bonne alternative à l'épisode dont il fait suite et même à la saga dont il provient (je n'ai pas trop joué aux Drakengard, mais j'ai lu ce qu'il faut savoir principalement sur l'univers de la saga), mais il n'est pas le chef-d'œuvre que beaucoup encensent. Ses défauts qui auraient pu facilement être évités m'ont un peu gâché l'expérience, mais l'univers et le système de jeu m'ont quand même fait compenser cela. D'autre part, j'ai été plus marqué par NieR 2010 et son remake Replicant, que ce soit pour sa narration, ses personnages et son OST, du coup celui-ci est légèrement au-dessus de Automata.


Ça sera donc un bon petit 7/10.
Image
Répondre