Daymare: 1994 Sandcastle

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Leonardo Interactive et Invader Studios ont annoncé Daymare 1994: Sandcastle, la suite de Daymare 1998, un survival-horror inspiré de Resident Evil 2.
Image
Dans Daymare: 1994 Sandcastle, vous retournerez dans l'Idaho - ou plutôt, vous y allez pour la première fois, car le jeu est une prequel à Daymare 1998. Vous incarnez Dalila Reyes, une ancienne espionne du gouvernement maintenant employée par la firme HADES. Entre autres de nouvelles fonctionnalités, Daymare 1994: Sandcastle présentera de nouvelles armes telles le Frost Grip à explosion d'azote liquide, un menu / interface / système d'inventaire mis à jour, de nouveaux puzzles, etc.

Le jeu devrait sortir en 2022 sur PS4/PS5, Xbox One/Series X/S et PC.

Teaser trailer:
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Autant j'ai adoré Daymare 1998, autant lui... La bande annonce très dead Space m'a légèrement refroidi. Y a des choses trop sciences fictions qui me deranges.
Après bon, on sait rien dessus donc à voir..
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Je suis curieux car moi aussi j'ai quand même apprécié le premier et je suis ravi que cet série continue mais je suis un peu d'accord avec toi. Il y a des éléments trop futuriste pour une histoire qui prend place en 1994. :eek4

Si l'intrigue serait situé aujourd'hui sa passerait mais pas pour il y a 30 ans.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

J'ai pas encore fait le premier, ils vos le coup a petit prix sur le PSN ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Jericho a écrit : 29 mai 2021, 23:33 J'ai pas encore fait le premier, ils vos le coup a petit prix sur le PSN ?
Je m'y prends peut-être tard avec plus d'un an pour répondre au sujet, mais je voulais de toutes façons donner un avis.
Après, j'ignore si tu as acheté le jeu entre-temps et que tu l'as fait. Mais comme je vois qu'il n'y a pas eu de réponse à ta question, je me permets d'y répondre. :)

Daymare 1998 existe en physique également, mais il est un peu difficile à trouver. Mais genre en version digitale, à 10,50€ (c'est le prix que j'ai payé en promo sur le Ps Store et qui me semble habituel), c'est quand même une bonne petite affaire je trouve.
Dans tous les cas, pour la personne qui est vraiment fan de Biohazard et qui n'est pas trop regardante sur le framerate et les quelques bugs, ça vaut le coup oui. Il y a aussi plein de références et de clins d'oeil au monde du cinéma, pas qu'à l'univers RE.
C'est quand même une lettre d'amour à la saga Resident Evil, ce petit jeu indé. Comme le dit Patrick, il est effectivement inspiré de RE2 dans sa construction, et c'est normal puisque les italiens d'Invaders Studio avaient tenté par le passé de faire le remake de RE2 à l'origine, mais Capcom les a stoppés dans leur élan car ils n'avaient pas les droits et puis finalement, Capcom a créé le remake de 2019 que nous connaissons tous aujourd'hui.
Et c'est aussi comme ça qu'est né Daymare 1998, du studio Invaders suite à cette histoire. Né en quelques sortes sous les cendres de ce qu'aurait pu être le remake de Resident Evil 2 selon la vision du studio. C'est donc au final une bonne chose.

Franchement, j'ai adoré. Au début il y avait pas mal de bugs fâcheux et succeptibles de faire planter le jeu, mais ça a été un peu corrigé avec les quelques mises à jour qui ont suvi même si c'est pas encore ça et qu'on rencontre encore quelques soucis à ce niveau. Ce que je conseille fortement de faire pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises avec les saves, c'est d'enregistrer alternativement sur au moins 2 ou 3 slots (il me semble qu'il y en a 4 maxi), au cas où une partie serait corrompue. Sait-on jamais. Personnellement, ça ne m'est encore jamais arrivé, mais j'ai deux amis à qui c'est arrivé. C'est purement aléatoire et en fonction du joueur. Je pense que la probabilité reste un peu faible, mais il vaut mieux utiliser la méthode décrite en sus avec les slots à part pour contourner le problème.
Par contre, un bug qui arrive sûr à tous les coups et pour tout le monde, c'est quuand l'icône de sauvegarde automatique n'arrête pas de tourner dans le vide en permanence après un checkpoint, et empêche de sauvegarder aux points de contrôle suivants ou d'effectuer une sauvegarde manuelle dans les salles de sauvegarde prévue à cet effet pour la suite. Dans ce cas de figure, il faut quitter le jeu et recharger sa partie depuis le menu principal. D'ailleurs, il est vivement recommandé de charger manuellement un slot et non automatiquement la partie si on a sauvegardé le jeu dans une salle de sauvegarde pour la dernière fois, sous peine de reprendre à un checkpoint automatique antérieur à la sauvegarde manuelle. C'est con, je sais, mais c'est comme ça. ^^'
Tu as aussi un éventuel bug qui peut perturber la caméra à l'épaule en mode visée, et pour le dissiper il suffit de fermer le jeu puis de le relancer.
Il y a des bugs et des trucs comme ça assez enquiquinants, même s'il y a toujours une technique pour les contourner/éviter.

Mais bon, il serait dommage de s'arrêter là pour le jeu. Daymare 1998 est vraiment une bonne pioche indé de survival horror pour tout le reste. C'est conçu à la fois à l'ancienne tout en restant plus ou moins dans l'ère actuelle des TPS/caméra à l'épaule. Et il y a des énigmes intéressantes et bien recherchées, certaines un peu difficiles ou bien corsées. Donc on est loin d'être dans un simple jeu d'action horrifique, c'est bien équilibré.
Tu le sens tout de suite en jouant à ce jeu que les développeurs sont de gros fans de Biohazard, et qu'ils ont voulu lui insuffler une touche et une ambiance assez similaires succeptibles de séduire tous ceux qui aiment l'univers Biohazard.
Le titre est un minimum rejouable, et même les trophées sont des clins d'œil au remake de Bio2 de 2019 (par exemple, t'as des statuettes ressemblantes à détruire en guise de collectibles) en voyant leurs décorations et leurs Skins.
Les seuls défauts majeurs de ce jeu à mon sens, c'est les bugs qui restent chiants mais tout de même sans gravité si on les contourne, et le menu d'inventaire qui manque de lisibilité (mention spéciale à la carte).
Le reste, sans être parfait, tient bien la route. Clairement un hommage à Resident Evil, avec une histoire assez intéressante comprenant son petit lot de retournements de situation, et des héros dont leurs destins se croisent.

Je ne vais pas vraiment en faire une critique parce que sinon, on en est encore à demain. :lol :p
Mais si tu as des questions sur ce jeu, n'hésite pas. ;)



Pour répondre sur Daymare 1994. Je trouve également que ça fait un peu trop futuriste pour l'époque et que les ennemis sont assez spéciaux, du peu que j'ai vu sur la vidéo démo de Bawkbasoup. On verra bien !
Mais sinon, je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait une femme comme protagoniste, ça change un peu des 3 protagonistes masculins du 1er, ce qui laissait une impression de vide à de la féminité. :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci beaucoup pour ton compte rendu Magnum :)) ! Le jeu en lui-même, il est difficile a platiner ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

De rien. ^^
Pas vraiment. Je dirais que la difficulté globale du jeu basée sur le platine est majoritairement moyenne, avec tout de même un chouilla de challenge. ^^

La difficulté Daymare est disponible dès le départ mais étant la plus élevée, il est vivement conseillé de commencer le jeu en Normal (ou en Facile, bien que je déconseillerais celle-ci pour ceux ayant l'habitude des TPS) pour la première fois au minimum, voire deux fois à la rigueur. Histoire de se familiariser avec le jeu. Et histoire de prendre le temps de ramasser tous les collectibles et de réaliser toutes les actions liées aux trophées afin d'entamer plus sereinement le mode Daymare. En effet, la clé de réussite de ce mode repose essentiellement sur la connaissance du jeu, la position de chaque ennemi. Il va s'en dire qu'exploiter l'IA aux fraises de certains ennemis peut aider à les éviter ou à les tuer sans prendre trop de risques. Mais il faut pas sous-estimer les ennemis pour autant simplement parce qu'on connait bien le jeu. Comme je l'ai dit, le connaître par cœur joue pas mal sur la réussite, mais ça ne fait pas tout. Il est également conseillé d'éviter la plupart des ennemis (en se concentrant juste sur ceux qui barrent la route ou qu'on est obligé de tuer) afin d'économiser les munitions, d'en mettre à terre certains pour forcer des passages. Ramasser toutes les ressources possibles en chemin tout en dévalisant les zones secrètes contenant des choses très utiles, ça aide beaucoup aussi. Faut quand même éviter le plus possible de se faire toucher, les dégâts étant doublés par rapport à Normal, les soins n'abondent pas toujours selon le perso joué, et deux ou trois coups minimum peuvent suffire pour mourir. Et ça peut aller très vite dans certains cas (réacitivité des ennemis augmentée, tout comme leur vie et leur force).

Quoi qu'il en soit, les checkspoints sont bien placés en général et on peut sauvegarder autant de fois qu'on le souhaite dans les salles de sauvegarde, ce qui fait que le jeu reste au final assez permissif et pas vraiment punitif. On peut bien sûr s'y reprendre à plusieurs fois à certains endroits si on ne fait pas trop attention ou qu'on n'est pas suffisamment concentré. Mais sincèrement, c'est pas vraiment un platine dur. Il y a un peu de challenge mais rien d'insurmontable, il y a même une certaine accessibilité.
Les collectibles et les actions comme les kills sur les ennemis sont comptabilisés d'une partie à l'autre, ce qui est toujours un petit plus. Après, il doit bien avoir genre deux trophées chiants et inutiles consistant à recharger au ralenti et rapidement son pistolet dans le mode Classique, où tu perds de longues minutes pour pas grand chose.
T'as aussi un trophée qui nécessite faire tous les mélanges chimiques possibles pour concocter toutes les drogues du jeu qui octroient différents effets bénéfiques aux personnages. Ce genre de trucs par exemple. Il y a de quoi faire mine de rien, mais ça te prendrait tout au plus une vingtaine d'heures. On reste donc à peu près au niveau de difficulté et de platine d'un Resident Evil classique, ainsi que niveau temps. Connaissant bien le jeu et l'ayant bien apprécié pour son ambiance folle dans son genre malgré ses défauts, je me suis peut-être un peu trop étalé sur les détails. :rolleyes2

Après, le platine reste sympa à faire malgré une poignée de trophées peu passionnants, et pas trop long. Je lui donnerai un 5/10 ou 5,5/10. Un 6/10 à la rigueur pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de jeu, mais perso je resterai plus sur un 5/10.
Voili voilou. :)
Image
Répondre