[JEU] Control

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Image

Control est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Remedy Entertainment. Il est sorti le 27 août 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le 28 octobre 2020 sur Nintendo Switch (en version cloud) et le 2 février 2021 sur Playstation 5 et Xbox Series X/S en tant que Control: Ultimate Edition.

L'histoire se déroule à New York, au cœur d'un bâtiment appelé l'Ancienne Maison qui abrite une agence secrète, le FBC (Bureau Fédéral du Contrôle) qui est attaquée par le Hiss, une entité surnaturelle et hostile qui prend possession des employés. Le joueur incarne Jesse Faden, qui tente de reprendre le contrôle de la situation et de retrouver son frère Dylan, enlevé par l'agence il y a 17 ans dans la petite ville d'Ordinary. Alors qu'elle s'empare de l'Arme de Service, appartenant à l'ancien Directeur, Jesse devient, bien malgré elle, Directrice du FBC. Par la suite, elle obtiendra divers pouvoirs psychiques. Équipée de sa nouvelle arme, Jesse va devoir résoudre diverses situations dans l'Ancienne Maison tout en combattant le Hiss, déterminé à contrôler notre monde.

Le FBC est une agence gouvernementale américaine clandestine qui enquête sur les événements surnaturels Altered World Event (AWE). Ces AWE sont affectés par l' inconscient collectif humain et ont une variété d'effets "paranaturels", y compris la création d'objets de pouvoir, des objets archétypes qui accordent des capacités spéciales à leurs porteurs. Les objets de pouvoir sont connectés au Board, une entité noire en forme de pyramide qui existe dans le plan astral , une dimension alternative. La personne choisie par le Conseil pour manier l'Arme de Service, un Objet de Pouvoir, est considérée par défaut comme étant le directeur du FBC. Control prend place entièrement dans l'Ancienne Maison, un gratte-ciel d'architecture brutaliste à New York qui est le siège du FBC. L'Ancienne Maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur et subit constamment des changements dans lesquels son architecture se réorganise de manière imprévisible du au fait qu'elle est connecté avec diverse dimensions parallèles. Le FBC contrôle l'Ancienne Maison à l'aide de points de contrôle, qui stabilisent la résonance du bâtiment.

Control existe dans le même univers narratif qu'Alan Wake. Le jeu possède de nombreuses références et clin d'œil à Alan Wake à travers de documents et de journal audios, offrant par la même occasion plusieurs réponses aux évènements de Bright Falls.

Control possède également deux DLC scénarisé,

Dans le premier DLC, The Foundation Jesse est convoqué par le conseil d'administration vers la Fondation, une zone caverneuse située au coeur de l'Ancienne Maison et qui abrite le Clou, un objet qui relie l'Ancienne Maison au plan astral. Jesse découvre que le Clou a été sérieusement endommagé, ce qui provoque une fuite du plan astral dans l'Ancienne Maison, avec des conséquences potentiellement catastrophiques. Alors que Jesse tente de restaurer le Clou, elle cherche à savoir où se trouve Helen Marshall, qui est entrée dans la Fondation lors de l'invasion du Hiss et qui a disparu au cours de la campagne principale.

Dans le second DLC intitulé AWE, Jesse est convoqué dans le secteur des enquêtes par une apparition d'Alan Wake, qui a disparu des années auparavant après avoir plongé dans Cauldron Lake. À la suite des événements d'Alan Wake, Emil Hartman, un psychologue qui a tenté d'enquêter et d'exploiter l'Ombre, a été confronté et arrêté par des agents du FBC, qui ont confisqué toutes ses recherches sur Cauldron Lake. Dans un dernier acte de désespoir, Hartman a plongé dans le lac et a été possédé par l'Ombre, le principal antagoniste d'Alan Wake. Hartman a ensuite été capturé et amené à l'Ancienne Maison par le FBC, qui a tenté de le contenir dans le secteur des enquêtes. Cependant, après que Hartman ait rompu le confinement, le Bureau a été contraint d'abandonner complètement le secteur. Au cours de l'invasion du Hiss, le Hiss et l'Ombre se sont mélangés à Hartman, le transformant en une entité monstrueuse qui hante désormais le secteur des enquêtes. Avec l'aide d'Alan Wake, Jesse doit maintenant arrêter l'entité hybride avant qu'elle ne s'échappe.

Bande-Annonce du lancement:
Trailer de la Ultimate Edition:
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Perso, j'ai adoré ce jeu et l'ai dévoré sans voir passer le temps. Contrairement à pas mal de gens qui ont pesté contre le scénario qui sonnait creux ou désorientant, moi je l'ai trouvé pas trop mal dans le fond et en phase avec l'ambiance et le propos. Ce que je regrette relève vraiment du détail. À savoir les voix françaises qui sont d'une pas très audibles le plus clair du temps, et de deux la voix française de Jesse ne lui va pas trop par rapport à son apparence et à son caractère, même si c'est une jolie voix. C'est un peu le cas pour d'autres persos, mais c'est plus flagrant dans le cas de Jesse. Un peu dommage aussi qu'il y ait quelques ralentis quand l'action bat son plein avec beaucoup d'ennemis à l'écran et d'effets spéciaux. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'héroïne et l'univers de ce jeu très particulier tout au long d'une bonne cinquantaine d'heures in-game (j'avoue m'être un peu perdu et avoir tourné en rond un moment car c'est un peu labyrinthique le level-design, mais c'est surtout dû en partie car d'ordinaire je prends mon temps dans les jeux).

Le gameplay ne déborde pas vraiment d'originalité même s'il y a quelques idées intéressantes çà et là, et en tout cas il fait le taff avec les supers pouvoirs de la protagoniste. Ce n'est pas forcément un jeu de super-héros parce qu'il y a de la télékinésie et autres pouvoirs défiant les lois de la gravité, mais à mon goût comme une série dark de science-fiction avec du surnaturel. Du surnaturel mais bien exploité, tout en offrant une certaine variété dans le gameplay. J'y ai découvert tantôt une atmosphère sensiblement proche de celle d'un survival horror par endroits et par moments, tantôt j'y ai décelé une fragance de X-Files dans le récit comprenant son lot de mystères. Et effectivement, il y a un lien évident avec Alan Wake, que j'ai pu remarquer à un stade avancé du jeu. Très belle référence et connexion à la fois. Cependant, je n'ai jamais joué à Alan Wake à l'époque où il était sorti sur Xbox 360 car j'avais raté le coche, mais étant donné qu'une version remastérisée est sortie sur les consoles actuelles il y a quelques mois, c'est l'occasion rêvée de m'y plonger. Parce qu'il m'a l'air d'être un joyau dans son genre. Et j'ai eu de beaux échos à son sujet.

Par contre, je n'ai pas encore fait les DLC The Foundation & AWE. Je me les réserve depuis un bon bout de temps maintenant, faut dire. Mais ça viendra.


Par curiosité, Patrick, tu en as pensé quoi de ce Control ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Mon avis est très similaire au tien concernant le jeu. J'ai pas encore jouer à la version anglaise donc pour l'instant j'ai pas grand chose à dire sur la qualité de la version française.

Je suis un grand fan d'Alan Wake, ayant été mon jeu préféré sur la Xbox 360, et c'est la raison principale qui m'a poussé à jouer à Control lors de sa sortie. Lorsque j'ai découvert qu'il prenait place dans le même univers narrative d'Alan Wake, je me suis immédiatement procuré Control tellement que j'attendais une suite à Alan Wake.

Au final j'ai adoré le jeu à tant que tel et pas seulement pour les nombreux liens scénaristique avec Alan Wake. C'est une vrai belle pépite d'or cet aventure. Le fait qu'il est une sorte de spinoff d'Alan Wake rend Control encore meilleurs pour moi. Et cerise sur le gâteau, lorsque tu refais Alan Wake tu remarque des liens avec Control. À croire que l'idée de Control avait déjà été envisagé à l'époque.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci pour ton retour !
Je n'avais jamais envisagé la possibilité de voir Control comme un spin off de Alan Wake, mais ça tombe sous le sens en repensant à la connexion entre les deux jeux et à une certaine note dans Control qui met l'eau à la bouche.
Tes dires sur Alan Wake me donnent encore plus envie d'y jouer et d'enchaîner avec Control pour m'imprégner parfaitement de leur univers. :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Si tu es intéressé voici un lien qui montre toute les références à Alan Wake dans la campagne principale de Control hors DLC.

https://powerup-gaming.com/2019/08/26/h ... n-control/
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Fini récemment les DLC AWE & The Foundation en me remettant allègrement à Control, que je n'avais pas retouché voilà près de 4 ans. Mon avis sur le jeu principal n'a pas vraiment changé et reste golablement le même que j'avais émis il y a un bon bout de temps sur ce même topic.

Concernant les DLC, j'ai d'abord commencé par celui des Évènements d'Altération du Monde, et j'ai été agréablement surpris de voir la quantité de liens et de références à Alan Wake, que j'avais fait quelques semaines auparavant. AWE est, à mon sens, une sorte de spin off à Alan Wake, voire un DLC alternatif appartenant à un autre jeu mais issu intimement du même univers. J'ai eu parfois l'impression de rejouer à Alan Wake, et même scénaristiquement on retrouve certaines notions d'évènements contés dans le DLC ayant eu lieu à Bright Falls. J'ai bien aimé, même s'il était un peu en dehors de la thématique de Control. Les mécaniques avec la lumière à certains endroits nous plongent dans une ambiance à cheval entre thriller et survival horror même si ça reste que quelques grammes au final, mais avec les moyens du bord de Control et ça, c'est toujours un plus appréciable.

Quant à la Fondation, que j'ai trouvé plus en phase avec le Hiss, le Plan Astral et l'histoire de Control, c'est une précieuse source d'informations pour l'univers du jeu et sur le Comité même s'il reste encore quelques petites zones d'ombres planant çà et là. J'ai juste trouvé quelques longueurs inutiles à certains moments, mais ça fait le job dans l'ensemble. The Foundation s'est d'ailleurs révélé un peu plus laborieux dans sa complétion par rapport à son prédécesseur. L'utilisation des 2-3 nouveaux talents pour progresser en façonnant et défaisant les éléments du décor, y contribuant grandement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Patrick, Magnum, je vous rejoins également. J'ai beaucoup aimé ce jeu et je l'ai même platiné sur PS4 ! Le seul reproche que j'ai a faire (du mon point de vue ), ce sont les cinématiques que je trouve hyper statique. J'espère qui les développeurs corrigeront ce point dans le futur deuxième volet !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Oui, je vois ce que tu veux dire par statique pour les cinématiques. Je pense que c'est voulu par les dévs mais oui, ça donne un style ancien et pas toujours en phase avec les jeux actuels. Il faut aimer et c'est peut-être pas au goût de tout le monde.
Perso, je trouve que Control se suffit à lui-même pour avoir une suite, mais il faudrait aussi que je fasse Alan Wake 2 pour voir les éventuels liens et références vu que les deux licences partagent le même univers. Patrick m'a bien chauffé à ce niveau. :lol5
Dernière modification par Magnum le 25 févr. 2024, 01:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je n'ai pas encore fait Alan Wake 2. Je l'ai dans ma bibliothèque sur PS5, mais je crois que je le garde pour cet été :)) !
Image
Répondre