[REMAKE] Silent Hill 2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Image

Le développeur Bloober Team (Layers of Fears, The Medium) est au travail sur le remake de Silent Hill 2 annoncé au cours du Silent Hill Transmission.

Dans une publication sur le blog officiel PlayStation, Motoi Okamoto, producteur chez Konami, a mis un peu plus de précision concernant le jeu. Nous y apprenons la vue caméra épaule s'accompagnera d'une refonte complète du système de combat et aura un impact sur l'agencement de certains environnements.

En plus d'un recours à la motion-capture, Silent Hill 2 Remake s'appuiera sur l'Unreal Engine 5.

Exclusivité Playstation 5, le producteur renchérit sur les fonctionnalités embarquées par la dernière console de Sony. Il évoque par exemple les capacités audio 3D de la console associées à l'exploitation du moteur sonore WWise, promettant un paysage sonore réaliste, tandis que la DualSense sera elle aussi mise à profit.

Bande-Annonce:
Dernière modification par Patrick le 21 oct. 2022, 04:04, modifié 1 fois.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci beaucoup pour ton initiative de présenter tous les projets Silent Hill du dernier Showcase dédié en créant un sujet pour chacun, Patrick. :)

C'est clairement un évènement qui mérite d'être mentionné ici. Et je sais qu'au delà de notre passion Biohazardienne sur ce site, il y a aussi parmi nous des fans de cette magnifique saga qu'est Silent Hill, ainsi que de l'horreur psychologique en général.
Je ne sais pas trop quoi dire, là, sur le coup... Je suis vraiment dans tous mes états là ! Un remake de Silent Hill 2, bordel !
C'est simple, en voyant le trailer j'ai fondu et j'ai été très ému de revoir James Sunderland, les toilettes du parking où le jeu originel débute, l'emblématique Pyramid Head et la ville embrumée. Avec une magnifique brume au passage, et des expressions faciales bluffantes de réalisme annonçant plus ou moins la couleur de ce que peut faire le Unreal Engine 5. D'ailleurs, je reconnais la patte graphique de Bloober Team, avec leur lueur claire "façon rêve" dans le contraste de l'image, et dans l'expression des personnages. Je ne sais pas trop comment le définir autrement, j'espère me faire comprendre.

J'en profite également pour dire que le studio Bloober Team est composé de professionnels passés maîtres dans l'art de l'horreur psychologique. Il y a une décennie maintenant que la série Silent Hill est morte et que Konami n'est plus que l'ombre d'elle même. Et plus longtemps encore que la team Silent Hill a été dissoute. Je suis vraiment heureux de retrouver en collaboration avec Bloober Team, des grandes figures du jeu vidéo et de cette licence que sont Masahiro Ito et Akira Yamaoka. J'ai un respect extrêmement profond pour ces grands hommes, et je voue particulièrement un culte à Yamaoka qui est pour moi l'un des meilleurs compositeurs du jeu vidéo que la Terre ait porté. Tel un Dieu de la musique et des effets sonores. Il me semble d'ailleurs qu'il a participé à la bande originale de Medium, développé également par Bloober Team.

Je recommande donc hautement les jeux de ce studio à tous ceux qui aiment les jeux d'horreur psychologique. Le premier Layers of Fear est un chef d'œuvre m'ayant procuré des sensations proches de la première trilogie Silent Hill, tandis que le second Layers of Fear est très bon bien et s'inscrit dans la même lignée mais reste un tantinet en déça. Blair Witch est excellent et conte une histoire assez flippante avec des mécaniques de paranormal sortant des sentiers battus (je n'ai pas vu le film qu'il adapte cela dit, mais je compte bien le voir un de ces jours,). Le jeu Observer, quant à lui, est très original et opte pour une atmosphère futuriste et cyberpunk, dans un cadre propice à l'enquête.
Je ne saurais pas trop quoi dire de Medium, n'ayant hélas pas (encore) joué à celui-là, mais c'est sans doute un bon cru. Il y en a peut-être parmi vous qui y ont joué ?
Bref, Bloober Team excelle dans le paranormal et le surnaturel, et possède un potentiel certain pour marcher sur les traces de la Team Silent Hill.

J'ai donc pleinement confiance en Bloober Team pour le remake de Silent Hill 2.
Silent Hill 2 est un survival horror dont je suis éperdument amoureux, et ce même 21 ans après sa sortie, mon amour envers ce titre reste intact. Il n'a jamais été détrôné ou ne serait-ce égalé. À mes yeux, seul Silent Hill 3 est juste derrière au niveau de mes SH favoris et survival horror du cœur. Pour ma part en tout cas, mais je sais qu'il y a dans le monde beaucoup de gens qui idôlatrent SH2 et le considèrent comme étant le meilleur survival horror qui n'ait jamais existé.
C'est pourquoi je n'ai jamais pensé que le jeu avait besoin d'un remake, puisqu'il se suffit à lui-même tel qu'il est. Parfait en tout point, ou presque, la perfection n'existant pas, mais il en est vraiment très proche. D'autre part, le titre a très bien vieilli et même une vingtaine d'années après, il reste toujours aussi majestueux. J'ai même envie de dire que c'est comme le bon vin, il devient encore meilleur au fil du temps qui passe. C'est un chef d'œuvre intemporel que tout joueur se doit faire au moins une fois dans sa vie, même pour une personne qui n'est pas fan de survival horror, tant il ne peut que se séduire dans tout ce qu'il propose et représente. Les thématiques sont tellement profondes et l'aura que dégage ce jeu, je ne l'ai retrouvée sur aucun autre à vrai dire, ni nul part ailleurs. Il y a tant de symbolique au sein de cette histoire d'amour et de cette expérience marquante.
Mais en effet, pourquoi pas un remake ?
Cela dit, le défi est de taille. La difficulté pour faire une refonte et relecture de l'original et parvenir à ne serait-ce que l'égaler, ou au mieux le sublimer, est extrêmement ardue. Sera-t-il donc à la hauteur ? J'ose espérer que oui. Je l'espère de tout mon cœur et de tout mon être. Il y a énormément en jeu et on parle d'un titre qui a marqué un avant et un après dans l'histoire du jeu vidéo.
Un titre qui a bouleversé et marqué toute une génération.
Dernière modification par Magnum le 22 oct. 2022, 00:51, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je n'ai pas encore fait le jeu original, le remaster sur PS3 m'attend sagement.
Mais je ne comprends pas trop la réception moyenne que j'ai pu voir sur Twitter.
Certains disent que James parait trop vieux, trop émotif, que c'est trop propre, pas assez sale.

Pour l'instant j'avoue avoir un esprit assez ouvert sur ce remake mais il est vrai que je n'ai pas essayé le jeu Medium de Bloober Team.
Pourtant l'équipe avait une bonne réputation avec les Layers of Fears et Blair Witch.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Iceweb38 a écrit : 20 oct. 2022, 18:11 Je n'ai pas encore fait le jeu original, le remaster sur PS3 m'attend sagement.
Fais-le Iceweb, vraiment, fonce et fais-le !!! Ou tu auras raté ta vie de joueur. :p
Je sais que j'ai beaucoup insisté sur le jeu dans mon post précédent et que je l'ai encencé comme une divinité. Après, je n'ai rien spoilé, rassure-toi. :)
C'est ce que ce jeu... wouah ! Je pourrais en écrire un roman tant il m'a marqué !
Je ne sais pas si tu es fan de la saga Silent Hill, mais comme je l'ai déjà dit, il est le meilleur SH et survival horror de tous les temps pour moi, et je n'exagère pas quand je dis que beaucoup de gens aux quatre coins du globe le pensent aussi.
Mais un conseil, fais l'original avant le remake (si un jour tu envisages de le prendre).
La compile Silent Hill HD Collection comprend les jeux d'origine Silent Hill 2 & 3. Le Silent Hill 2 inclus dedans correspond à la version Director's Cut du jeu d'origine, avec un DLC narratif complémentaire. Il y a eu malheureusement un certain manque de finition dans le codage des jeux d'origine car c'était un autre studio n'ayant pas l'habitude de ce type de jeux qui s'était retrouvé à la charge de ces remastérisations, et certains détails comme la brume et des textures s'en retrouvent chamboulés. Si ce n'est pas pour autant si grave en soi, ce n'est pas non plus la meilleure version selon moi. Donc si tu as la possibilité de jouer à la version d'origine du 2 (et du 3 tant qu'à faire), je te conseillerais plutôt de privilégier cela. Sinon au pire, les versions HD, le rendu n'est pas optimal mais ça ne gâche pas vraiment l'immersion et l'ambiance des jeux, et c'est pas non plus si mal pour les découvrir.

Perso, je les ai tous faits dans la saga principale (le 1, le 2, le 3, le 4, le Homecoming, le Origins, le Shattered Memories et le Downpour).
C'est une saga réputée pour sa maîtrise dans l'art de l'horreur psychologique, qui a posé les bases de ce genre j'ai envie de dire, et qui aura eu des influences dans le futur (Bloober Team), mais quelques autres jeux ou studios également. Enfin, c'est ce que je pense. Hélas, si elle avait commencé très fort avec les 4 premiers opus, la qualité de la saga a décliné au fil des épisodes suivants quand au mieux, c'est resté moyen par la suite et il y a eu des hauts et des bas. Mais la série principale est toujours restée en raccord avec son genre de base, le survival horror. Il y a eu quelques spin off tirant sur d'autres genres, comme Book of Memories que je ne n'ai jamais touché et qui ne me branche pas à cause de son gameplay hack'n'slash.

Désolé, je parle beaucoup là mais mon l'amour de cette série qui m'y pousse. :saint
J'espère quand même t'avoir donné envie d'y jouer. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Haha oui tkt, je vois très bien ton enthousiasme :lol5
Mais je connais déjà un peu les tenants du jeu et les fins, j'ai déjà regardé quelques playthroughs.

à savoir aussi que j'ai fini de long en large le premier Silent Hill y a bien longtemps :wink
En tout les cas, je ferais au moins Silent Hill 2 et 3 avant de m'attaquer au remake du 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Personnellement je n'ai pas du tout aimé Layers of Fear. Je l'ai trouvé abscons et ennuyeux, au point que je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.
En revanche j'ai trouvé The Medium plutôt réussi. Il n'y a aucun doute sur le fait que Bloober Team a été fortement influencé par Silent Hill dont The Medium reprend directement le concept de mondes parallèles "réel/infernal".
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Voila un pari risqué, faire un remake d'un des plus grands jeux de tous les temps et qui plus et par un studio occidental ! Je suis hyper curieux de voir la première vidéo du jeu, pour voir si ils on conservé les combats du jeu original !
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Grand fan de l'original j'ai trouvé la réalisation sans saveur. J'attends d'en voir plus mais j'ai vraiment la crainte d'être déçu d'un point de vue artistique. Généralement les premières images révèlent la direction choisie, on aperçoit quelques scènes cultes mais la lumière choisie, le manque de grain sur l'image... c'est bof pour le moment. ://
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Magnum a écrit : 20 oct. 2022, 17:31Merci beaucoup pour ton initiative de présenter tous les projets Silent Hill du dernier Showcase dédié en créant un sujet pour chacun, Patrick. :)
De rien. Comme il s'agit de trois jeux à part entière je me suis dit qu'il valait mieux en faire trois topic différents. Surtout que les titres semble être tous différent entre eux.

Pour mes topics sur les films du MCU, la raison pourquoi je les regroupes tous par phases c'est parce que je ne voulais pas saturé la section films, livres et séries télévisé de sujets de films de super héros. Sa reste un forum sur Biohazard et selon moi les sections de la page devraient conserver majoritairement des topics qui s'apparente à Resident Evil et à l'horreur. C'est quand même pour ces raisons que la plupart des membres et visiteurs viennent sur le forum. ;)

Iceweb38, si tu le peux essaye Silent Hill 4: The Room. Bien que différent des trois premiers jeux de la série, il reste une excellente expérience d'horreur. Étonnamment il est devenu mon chapitre favoris dans la série tellement que j'ai kiffé son concept et son histoire. Je te suggère également Silent Hill 0rigins qui est une très bonne prequel à Silent Hill 1. Et dans leur ensemble je trouves qu'ils complètent bien la trame scénaristique de la série.

Jericho, faire des remakes de Resident Evil 2 et Final Fantasy 7 étaient aussi des pari risqué car eux aussi font partie des plus grand chef-d'oeuvre de l'industrie du jeux vidéo. Et ils ont très bien marché. Mais aussi ils ont été développé en interne contrairement à Silent Hill 2 remake, ce qui peut susciter des craintes.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

J'ai une question, ils sont bien les deux derniers Silent Hill sorties sur Playstation 3 ? Je n'ai jamais eu l'occasion de jouée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Jericho a écrit : 22 oct. 2022, 19:39 J'ai une question, ils sont bien les deux derniers Silent Hill sorties sur Playstation 3 ? Je n'ai jamais eu l'occasion de jouée !
Si tu parles de Homecoming et Downpour... Le premier est horrible ! C'est le pire épisode de toute la saga.
Downpour est moyen je dirais. Il a quelque bonnes idées mais j'ai le souvenir d'un monde semi-ouvert avec un bestiaire (nul) qui réapparait sans cesse, ça m'a agacé énormément (moi qui aime explorer tranquillement et clean les zones à la RE...).

Le seul épisode que je te conseille post-SH4 c'est Origins, l'épisode PSP porté sur PS2.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ok je te remercie pour ta réponse :)) ! J'ai oublié une chose aussi, le quatre et bien aussi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

À peu près du même avis que Khris_Kennedy concernant Homecoming et Downpour, à quelques différences près cela dit. Les deux vilains petits canards de la série comme j'aime à les appeler. Malgré tout, ils restent des Silent Hill dans le fond et apportent certaines perspectives intéressantes au lore de la saga, qui peuvent plaire comme rebuter. Mais c'est principalement dans l'histoire et les personnages, et surtout le gameplay où le bât blesse. Et graphiquement, même pour leur époque, c'est à peine correct sur ce point.
Au mieux ils sont moyens, au pire ils sont un peu en-dessous de la moyenne. J'ai quand même une petite préférence pour Homecoming par rapport à Downpour, mais légère. Je n'aime pas trop l'idée de mettre un monde semi-ouvert dans Downpour voire dans un SH en général, et le système de combat avec les monstres peu inspirés et moisis est perfectible. Dans Homecoming le système de combat n'est pas fameux non plus, mais j'ai trouvé les créatures un peu plus recherchées, notamment quelques boss sortant des sentiers battus.
Jericho a écrit : 22 oct. 2022, 20:20 J'ai oublié une chose aussi, le quatre et bien aussi ?
Alors... le 4: The Room est un SH plutôt controversé, mais très intéressant dans ce que l'histoire et l'univers apportent, et largement au-dessus des deux SH cités plus haut. Il ne figure pas parmi mes SH favoris, et reste en-dessous des trois premiers pour ma part, mais je lui reconnais toutefois des qualités certaines. Comme par exemple l'aspect paranormal particulièrement poussé et qui implique de neutraliser les fantômes et les maléfices prenant vie dans le monde des ténèbres, ainsi que dans l'appartement du protagoniste. Il faudra même exorciser ton appart pour empêcher le mal de l'infester et de te tuer à petits feux. C'est un Silent Hill qui joue habilement sur le fait de se retrouver coupé du monde extérieur en étant enfermé chez soi, alors que l'on voit des choses de l'extérieur par le judas et les fenêtres mais que, de l'extérieur, personne ne nous entend ni ressent notre présence. On voyage à travers des mondes/lieux dont chacun a une signification particulière pour l'histoire et le méchant durant une première partie du jeu. On sonde l'esprit torturé d'un serial killer qui a une importance fondamentale pour l'intrigue et, dans une moindre mesure, au sein du lore de la série. La première moitié du jeu est assez intéressante et nous fait découvrir ses différentes facettes, tandis que la seconde est moins passionnante du fait qu'elle implique une redite dans l'exploration des mondes déjà visités, avec cependant certaines subilités en plus, et une difficulté en hausse à ce stade. Cela peut engendrer une certaine redondance et un manque cruel d'originalité, même si c'est justifié pour des raisons scénaristiques.
Ce qui m'a manqué et qui change radicalement dans ce SH, c'est la disparition de la brume et de l'obscurité qui avaient fait le sel de la série dans la première trilogie (on peut aussi ajouter le 0, aussi appelé Origins). C'est une direction artistique et une ambiance qui tranchent pas mal avec ce qui a été déjà vu auparavant, mais qui a tout de même son charme si on apprécie le jeu à sa juste valeur pourvu qu'on prête attention à son histoire, parfois nébuleuse.

J'ai regretté aussi l'absence d'un mode d'affichage 60hz, que Silent Hill 3 proposait, et une baisse de la qualité graphique par rapport au 3 qui est un des plus beaux jeux de la PS2 graphiquement parlant, mais les graphismes restent jolis aussi dans Silent Hill 4: The Room, et il y a des idées inspirant intelligemment le malaise dans la direction artistique.
C'est un jeu qui aura quand même divisé les foules, mais qui possède en même temps une aura et un charme uniques par rapport au reste de la série. Il y a même quelques petits liens avec Silent Hill 2, que je tairai bien évidemment pour le plaisir de la découverte.

Donc oui, Jericho, le 4 vaut assez le coup pour ce qu'il propose dans son parti pris. Il reste clairement une expérience assez insolite.
En fait, je trouve que c'est à partir de Silent Hill 4 que la qualité de la série a commencé à péricliter. La team Silent Hill n'a plus officié sur les épisodes suivants et depuis, c'est allé en changeant de studio en studio, avec d'autres idées et partis pris n'ayant pas forcément plu aux inconditionnels de la franchise.

Toutefois, Silent Hill 0/Origins est plutôt pas mal dans sa progression malgré un certain laisser-aller dans la DA, il constitue une préquelle intéressante au premier SH et permet de soulever certains faits antérieurs à SH1. Il reste une bonne pioche pour compléter l'essentiel et les épisodes les plus importants de la série (à savoir SH0 → SH1 → SH2 → SH3 → SH4).

Les 3 premiers jeux restent parmi les meilleurs et représentent la quintessence de la saga, à mes yeux.

Mais le 4 peut être inclus avec eux tout en émettant des réserves car il dénote beaucoup des trois premiers, et reste quoi qu'il en soit une œuvre unique à expérimenter, je le répète.

Silent Hill Shattered Memories est très atypique dans son approche. Se voulant comme un reboot du premier SH, en mettant à profit la psychologie du joueur via des questionnaires et des tests psychologiques qui auront une incidence sur le gameplay avec le bestiaire et certaines relations avec les personnages durant le développement de la trame, brisant ainsi le 4ème mur régulièrement. Il possède également des énigmes intéressantes faisant vraiment appel à la logique et à la matière grise, celles qu'on se coltinera dépendront de notre itinéraire mais avec toujours la même finalité pour progresser de lieu en lieu. Et les objets débusqués en guise de collectibles ont pour la plupart une symbolique. Le titre a déplu à pas mal de gens, notamment à cause du fait qu'on devait fuir les ennemis dans des phases de courses-poursuites avec des QTE en cas de saisie, mettant en exergue l'aspect fuite du titre dans son déroulement. Mais moi j'ai bien aimé globalement l'originalité du titre malgré quelques faiblesses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ok, je te remercie Magnum :)) ! Je le ferais quand il sera disponible sur le PS plus premium.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Il y a quelques jours, une nouvelle date de sortie a été communiquée pour le remake de Silent Hill 2, à savoir le 21 mars 2024.
À cela s'ajoutent des rumeurs disant que Pyarmid Head, un des ennemis les plus iconiques de la saga, serait jouable et aurait son propre scénario. Forcément, cela aura fait couler pas mal d'encre au sein de la fanbase Silent Hill. Nombreux sont ceux qui ne voient pas cette idée d'un bon œil, préférant garder Pyramid Head comme dans le jeu original et non jouable, afin de préserver une part de mystère pour l'histoire. Je dois avouer qu'ils n'ont pas tort, et que je ne vois pas tellement l'intérêt d'en faire un perso jouable car cela s'apparenterait à du fan-service plus qu'autre chose. Notons par ailleurs que ce ne serait pas une première, car ce fut le cas autrefois par le passé dans The Evil Within, avec le monstre Guardian qui avait son propre DLC.

En tout cas, on a une date pour le moment. Et il était évident que cette année le jeu ne sortirait pas. On nous a assuré également que le titre sortirait en version physique, ce qui est une très bonne chose. Sans nul doute le jeu que j'attends le plus en 2024.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pour la date, vu que les TGA arrive dans un plus de trois semaine. ça serait bien que Konami officialise tout ça ! Mine de rien, ça fait Un an que le jeu n'a plus donné singe de vie :^^ ! Et en parlent de fuite, je vaudrais bien avoir la confirmation de l'énigmatique Silent Hill: Short Message qui depuis plus d'un an suscite beaucoup d'interrogation
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ce remake sortira complet et sans DLC.
Pour Short Message, on n'a pas vu grand chose en même temps dans le trailer initial, difficile pour moi d'avoir des attentes là-dessus... Mais oui, ça reste énigmatique. À suivre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.


Voici le second trailer de Silent Hill 2 Remake, montré récemment dans le State of Play de mercredi soir dernier. Cela faisait un moment qu'on n'avait pas eu de nouvelles depuis le premier trailer qui datait déjà, et ce nouveau trailer mise principalement sur les séquences de combat. Je l'ai trouvé un peu brut de décoffrage dans la manière de présenter les choses. Autant le premier révélait les premières images qui mettaient l'eau à la bouche, avec l'arrivée de James Sunderland dans la ville de Silent Hill, posant doucement les bases de la direction artistique semblant marcher sur les traces de son aîné. Autant ce dernier met maladroitement l'accent sur les combats en montrant ce qui semble être d'éventuelles faiblesses. En effet, les animations, bien que plus souples que dans le jeu original, semblent pâtir d'une rigidité encore palpable et plutôt flagrante pour 2024. Et d'un autre côté, le bruit de détonation des armes à feu reste peu convaincant, résonnant de manière plus ou moins étouffée. Sans parler de la physique qui est étrange, il n'y a aucune sensation de recul quand James tire ou quand les ennemis sont criblés de balles...

Pour certains fans de la première heure, cette récente communication aura fait chou blanc à cause de ces points évoqués.
Pour ma part, je ne vous cacherai pas que je suis dubitatif. D'autant plus qu'on n'a toujours pas de date de sortie... C'est peut-être ça, le plus inquiétant ? Même s'il est vrai que SONY a promis que le jeu sortirait cette année, quoi qu'il arrive.
Il faut savoir par ailleurs que le studio polonais Bloober Team en charge du projet, n'a pas vraiment beaucoup d'expérience dans les jeux d'action/aventure ou survival horror en vue à la 3ème personne. Parce qu'en règle générale ils sont spécialisés dans le domaine du walking simulator baignant dans une ambiance d'horreur. C'est leur premier essai, là. Certes on a bien eu The Medium qui cassait cette routine il y a quelques années, mais celui-ci proposait différents angles de vue de caméra avec un suivi en 3D temps réel. Pas vraiment de caméra à l'épaule comme beaucoup de jeux de nos jours. Détail amusant, certaines personnes ont tendance à comparer ce remake aux remakes de Resident Evil 2 et 4.
Il faut savoir également que Bloober Team est passé maître dans l'art de la narration et de l'horreur psychologique.

À mon sens, ce trailer aurait dû être mieux équilibré sur les phases d'énigmes, les cinématiques, les phases d'exploration et les combats contre les monstres. Là, c'est un peu grossier je trouve. J'ai même l'impression qu'ils s'inspirent en partie de The Last of Us 2 au niveau de la violence des combats, mais la rigidité en plus. Ce n'est pas forcément la meilleure approche à adopter sur un remake du meilleur survival horror de tous les temps pour un second trailer tardif, dont la marque de fabrique de la série a toujours été de jouer sur l'ambiance.

Enfin bref, nous verrons bien quand le jeu sortira car c'est l'un des jeux que je compte acheter day one cette année. Mais pour le moment, j'avoue avoir un peu peur au niveau du gameplay. Et vous, vous en pensez quoi ?
Dernière modification par Magnum le 03 févr. 2024, 17:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Effectivement, tant que James se contente de déambuler dans les rues de Silent Hill tout va bien, c'est beau (voir trop, j'espère qu'on aura une option de salissure de l'image), mais dès qu'il doit défendre sa peau ça commence à se gâter : on ne sent pas l'impact de coups.
Les animations ne font pas naturelles, ça maque de fluidité ; les bruitages des armes à feu paraissent étouffés ,comme si on les avait dotés d'un silencieux ; le recul des armes à feu est presque inexistant, l'angle de la caméra à l''épaule est bizarre... pour un remake d'un jeu culte ça la fout VRAIMENT mal. :mad
Ce n'est pas étonnant qu'on ait eu un long silence radio pendant plus d'un an...

Conclusion : Elève Blooper Team, vous êtes priés de retravailler votre copie !
Répondre