PROJECT ZERO: Mask of the Lunar Eclipse Remastered

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Pas plus tard que ce 9 mars 2023, sortira chez nous le remaster de Project Zero: Mask of the Lunar Eclipse sur PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Il s'agit ni plus ni moins que du 4ème opus de la franchise Project Zero, également connue sous le titre de Fatal Frame. Une aubaine pour ceux qui apprécient cette saga de survival horror tirant sur la corde psychologique, avec des fantômes et des rituels tout en débordant de folklore et de légendes urbaines du Japon contemporain au sein de son lore. Il faut dire que ce 4ème épisode, initialement paru sur Wii en 2008, n'était jamais sorti en dehors de l'Archipel. Et c'est le seul opus qui était resté exclusif au Japon dans toute la série... Jusqu'à maintenant, dans quelques jours. Nous avions reçu le remaster du 5ème opus de la série en 2021 sur PS4 & PS5 et cie (appelé Project Zero: Maiden of Black Water), sorti à l'origine chez nous sur Wii U en 2014.

Ainsi donc on pourra avoir toute la saga principale sur les consoles de SONY, étant donné que les trois premiers épisodes étaient sortis à l'origine sur PS2, à l'exception de Spirit Camera qui est un spin-off paru sur 3DS. Le seul hic est que (tout comme Maiden of Black Water Remastered) ce remaster de Mask of the Lunar Eclipse ne sortira a priori en Occident qu'en version dématérialisée. Pas de version boîte. À moins de prendre la version Asia pour les collectionneurs. C'est exactement la même situation qu'avec le remaster précédent. Les remasters de La Prêtresse des Eaux Noires et Le Masque de l'Éclipse Lunaire sortent en dématérialisé en Occident, mais pour avoir leur version physique il faut se rabattre sur leur version Asia.

Project Zero est une saga que j'adule tout particulièrement. Je n'ai fait que le 1, le 2 et le 3 sur PS2. Cela fait belle lurette que je n'y ai pas retouché, mais j'en garde d'excellents souvenirs. Après l'illustre saga Silent Hill, Project Zero est peut-être bien la seconde saga qui a popularisé l'horreur psychologique dans le domaine du survival horror. Mais à sa sauce. Notamment du fait de devoir combattre des fantômes et des esprits que l'on ne peut anéantir qu'à l'aide de la Camera Obscura, un appareil photo aux propriétés surnaturelles capable de capturer l'essence de ce qui est invisible à l'œil nu. Les mécaniques sur la Camera Obscura ont toujours tourné autour d'affrontements avec ces spectres qui représentent les vestiges spirituels d'humains n'ayant jamais connu le repos éternel, mais elles s'articulent aussi sur des énigmes diablement bien pensées durant l'exploration. Des flashbacks et des hallucinations hantent les pensées des protagonistes de ces jeux, souvent des jeunes demoiselles un peu à l'apparence de lycéennes,, et plus rarement des jeunes hommes. On voyage dans des lieux abandonnés comme des vieux manoirs et d'anciens sanctuaires en enquêtant sur des histoires effroyables. Rituels et sacrifices autour de l'Autre Monde et de l'Au-delà sont bien souvent les thèmes récurrents de ces jeux qui fournissent un lore incroyable sur la ribambelle de personnages mystérieux impliqués dedans, à l'image d'un grand arbre généalogique. Votre appareil photo sera la clé pour vous frayer un chemin au travers d'investigations, d'énigmes et d'évènements surnaturels tout en vous confrontant à des fantômes vous donnant du fil à retordre.

Les nouveautés de ce remaster de Mask of the Lunar Eclipse seront principalement un lifting graphique et des costumes bonus et variés. Et on peut déjà le précommander. Étant donné que Resident Evil 4 Remake sort 15 jours après ce remaster de Project Zero: Mask of the Lunar Eclipse, je vais attendre pour le moment avant de prendre ce dernier. Pour me préparer au remake de Biohazard 4 et ne pas m'encombrer de plusieurs jeux le même mois, le temps que passe la fièvre avec les nouvelles aventures de Leon en Espagne. Mais il est clair que je me prendrai ce remaster de Project Zero 4, tôt ou tard. Je le prendrai en même temps que celui de Project Zero 5, afin de les enchaîner plus tard. Par contre, je ne sais pas encore quel sera le prix de cette nouvelle remastérisation. En tout cas, c'est un des jeux que j'attendais cette année 2023 parmi les nombreux jeux d'horreur prévus. Mais contrairement à certains remakes que j'achèterai day-one, je laisserai passer quelques temps avant de m'y pencher plus sérieusement. Au moins, on a toute la série maintenant chez nous. C'est déjà ça.

Image
Dernière modification par Magnum le 14 févr. 2023, 15:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je suis très intéressée par ce jeu. Je n'ai jamais joué autre volet, ça sera donc une première pour moi ! Mais malheureusement, il sort quelques jours avant Bio 4. Je le ferais surement après !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

J'ai regardé les prix sur le PS Store, 50€ la version de base et 65€ la version Deluxe. Je trouve que le prix pique un peu pour le lancement d'une remastériastion d'un jeu de 2008, qui fait même 10€ de plus que les versions Standard et Deluxe de Project Zero Maiden of Black Water, remaster de l'épisode suivant qui est plus moderne et d'un jeu de 2014.
Je ne comprends pas trop cette logique, mais je suppose que cela pourrait être dû au fait que Mask of the Lunar Eclipse était un jeu rare à se procurer à l'époque, vu qu'il était à l'origine exclusif au pays du Soleil Levant.
Il va s'en dire que je vais attendre une promo pour le prendre même si le jeu me fait envie, mais la fenêtre de lancement est mal ajustée pour moi et c'est un peu cher en l'état actuel. Avec un peu de chance, ils proposeront un bundle avec les deux jeux à un prix plus abordable au fil du temps.

Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'avoir fait les trois premiers jeux pour comprendre l'histoire de Mask of the Lunar Eclipse, ni les quatre premiers jeux pour comprendre celle de Maiden of Black Water. Chaque Project Zero propose une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. N'importe lequel est une bonne porte d'entrée dans cet univers.
Tu peux donc y aller tranquille, Jericho. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

D'accord, merci pour ton retour Magnum :)) ! J'espère que si le succès et au rendez-vous, on aura droit à un vrai jeu next gen !
Image
Répondre