The Legend of Dragoon

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Image
Depuis quelques heures, The Legend of Dragoon est maintenant disponible sur le PS Plus Premium, ou au prix PSN de 9,99€. Franchement, ça a eu l'effet d'un délicieux retour à la nostalgie pour moi et j'ai déjà des frissons à l'idée d'y rejouer sur PS4 & PS5. Et surtout, ça a eu l'effet d'une bombe ! Le jeu s'adresse essentiellement à ceux qui ont connu ou qui apprécient les bons vieux Japanese-RPG classiques d'antan. Il reste un RPG culte sur la première Playstation, quand bien même il n'atteint pas l'excellence d'un FF7, 8 ou 9.

Il s'agit d'un RPG au tour par tour, un peu dans l'esprit d'un Final Fantasy VII ou Final Fantasy VIII, mais dans un univers folklorique, à l'ambiance médiéval-fantastique tournant sur une guerre avec d'anciennes civilisations et des dragons surpuissants. Les environnements s'illustrent dans une 2D précalculée, tandis que les combats sont entièrement en 3D. Il s'en dégage d'ailleurs un petit parfum Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).

Voici le trailer du jeu original (désolé pour la qualité médiocre mais je n'ai pas trouvé mieux, et la musique qu'on entend ne vient pas du jeu).
Ce grand classique de la première PlayStation était sorti le 19 janvier 2001 en Europe, avant d'être porté des années plus tard en format digital sur PS3. Il me semble d'ailleurs qu'il avait connu quelques soucis de crash et de bug sur ce support. Mais surtout, le jeu ne possédait pas de trophées. Je pense que ça devrait être corrigé pour les consoles actuelles de SONY. Et puis je pense que le jeu veut également toucher un public un peu plus large, en plus des fans hardcore de J-RPG classiques. Le jeu a désormais sa propre liste de trophées, sur chacune de ses versions (PS4 & PS5) comprises dans le titre. Outre les trophées, le rendu graphique se voit amélioré pour l'occasion, il y a une option de rembobinage comme on en trouve souvent de nos jours avec les vieux jeux remastérisés, ainsi qu'un système de sauvegarde rapide. Des options de confort pour plus d'accessibilité, en somme.
Image
Je possède le jeu dans sa version originale sur PS1/One depuis qu'il était sorti il y a plus de 20 ans, mais pouvoir y retourner sur les consoles actuelles me fait limite pousser des ailes. En effet, le titre m'avait transmis de très bons souvenirs et j'y avais énormément joué. Notons que c'était un des rares jeux de l'époque à être doublé en français, même si l'audio était peu présent et plutôt moyen dans la langue de Molière. Les langues suivantes compatibles (voix et textes) sont l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand et l'italien.
Image
Il faut savoir que le jeu a, depuis plusieurs années maintenant, fait l'objet d'une pétition de sa fanbase dans le but qu'un remake soit créé. Pour le coup, on pourrait voir cette énième sortie du titre original comme un lot de consolation, car SONY ne semble pas avoir communiqué quoi que ce soit d'officiel malgré les nombreuses rumeurs à ce sujet. Mais j'ose espérer qu'un remake de The Legend of Dragoon finira pas voir le jour, car il reste un de mes RPG coup de cœur.
Dernière modification par Magnum le 22 févr. 2023, 15:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Oooh grand retour nostalgique effectivement!
L'ajout des trophées et des fonctionnalités PS4/PS5 est un plus non négligeable en plus.

Cela dit, je viens déjà de me faire un trip nostalgique sur Final Fantasy 9 donc je ne pense pas le prendre dès maintenant.
Qui plus est, le jeu fait pour moi un peu pâle figure à côté de FF7, 8 ou 9.
Entre le gameplay assez lent et les dialogues assez enfantins en comparaison. Faut dire que je me suis habitué à la fonction d'accélération sur le portage PS4 de FF9 qui fait tourner le jeu 4 fois plus vite et permet d'éviter de moins s'ennuyer sur les combats répétitifs.

Mais je le referais ça c'est sûr. ça restait quand même un JRPG sympa :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Oui, j'ai vu que tu étais à fond sur FFIX en ce moment. Grand jeu. ^^

Sûr que TLOD a pas mal vieilli pour la lenteur de ses combats. Si tu ressors d'un RPG classique comme FF9, qui en plus a des options d'accélération, mieux vaut effectivement laisser passer un peu de temps avant de revivre les aventures de Dart et ses compagnons sur PS4/PS5. Parce que visiblement il ne semble pas y avoir d'options pour accélérer les combats dans ce remaster de TLOD. Après moi, perso, ça ne me dérange pas plus que ça la lenteur des combats. Peut-être parce que j'y avais joué un nombre incalculable de fois à l'époque en grandissant avec beaucoup de J-RPG, et que j'en ai pris l'habitude, tout comme avec la trilogie FF sur PS1. Mais aussi parce que je suis de nature patient, donc ça aide j'imagine. :p

Cela dit, un remake me plairait grandement. Au tour au tour ou alors en semi-tour par tour avec un peu de temps réel s'ils le modernisent beaucoup. Mais le tour par tour resterait quand même le top pour moi, vu que c'est mon style de RPG préféré.

D'ailleurs, Iceweb, comment verrais-tu un remake pour The Legend of Dragoon aujourd'hui ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Un remake avec un scénario plus étoffé, un gameplay plus moderne et une présentation plus.....sérieuse et mature marcherait peut être?
Honnêtement j'ai un peu de mal à quantifier l'intérêt de la génération actuelle pour un JRPG qui serait traditionnelle , encore plus pour Legend of Dragoon.
Image
Répondre