Tomb Raider I-III Remastered Starring Lara Croft

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.


Si vous êtes fan de Tomb Raider, surtout fan de la première heure, vous serez ravi(e) d'apprendre que la trilogie originale PS1 va subir une cure de jouvence dans une compilation regroupant donc les trois premiers épisodes remastérisés. Prévue pour le 14 février 2024, le jour de la St-Valentin, cette compile pourrait éventuellement être un très bon cadeau pour votre moitié, si il ou elle est fan des anciens jeux de la célèbre aventurière Lara Croft. Pour ma part, autant vous dire que je suis aux anges! Ça sort sur toutes les plateformes, comme ça, pas de jaloux. Cette compilation s'intitulant Tomb Raider I-III Remastered Starring Lara Croft, ajoutera les extensions originelles qui n'étaient pas présentes sur la première Playstation mais exclusives sur PC à l'époque, comme pour Tomb Raider 3 qui est d'ailleurs mon TR fétiche.

Comme le montre la vidéo, la structure des jeux restera fidèle aux originaux avec des polygones, mais gagnant considérablement en lissage et en fluidité. Par ailleurs, il sera possible de basculer entre le mode classique et le mode moderne d'un point de vue graphique. Dans le premier Tomb Raider, Lara aura par exemple sa tresse qui la caractérise tant alors qu'elle n'en avait pas dans le jeu original de 1996. Aussi, la maniabilité et la prise en main de Lara va être revue à la hausse afin de se vouloir le plus accessible possible aux joueurs d'aujourd'hui et pour la génération actuelle. Entre autres.

C'est donc avec une immense joie que j'attends de pied ferme cette compilation des premières aventures de Lara Croft. Étant un amoureux de la série, et tout particulièrement des jeux classiques réputés aujourd'hui injouables et incroyablement ardus dans leur gameplay vétuste et exigeant, je croise les doigts pour une version physique. C'est clairement le genre de compilation de vieux jeux que je pourrais payer plein pot sans souci. Car quand on aime, on ne compte pas. :love
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Entre cette annonce et l'arriver de Lara dans Call Of duty ! J'ai de plus en plus de raison de crois de l'annonce imminente du prochain Tomb Raider. Quoi qui en soit, je suis ravi de l'arrivé de cette compilation, je suis également un fan des premier Tomb Raider et ça serra une belle occasion de me replonger dedans !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ah oui, le prochain nouveau Tomb Raider pris en charge par Crystal Dynamics et qui pourrait être un autre reboot. On n'a pas vraiment beaucoup d'infos là-dessus mais j'avoue être curieux.
Cela dit, vu la direction trop Unchartedesque qui avait été prise par la dernière trilogie moderne sur la 7ème et 8ème génération de consoles, je préfère largement qu'on nous serve des remasters des anciens TR qui représentent l'essence même de la saga dans toute sa splendeur. On aura Tomb Raider 1, 2 et 3 réunis en un seul jeu en début d'année prochaine, mais j'aimerais qu'ils fassent également pareil avec Tomb Raider 4 (Last Revelation) et Tomb Raider 5 (Chronicles). Ainsi, on aurait la pentalogie PS1. Ce serait énorme !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Cette annonce surprise a eu l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux et a fait beaucoup d'heureux.
J'apprécie beaucoup moi aussi et le travail de remasterisation qu'ils ont fait semble être un bon équilibre entre préservation du charme des versions d'origine et relooking de toute beauté (pour un jeu des années 90).
Je pense que les puristes sauront apprécier.
L'inclusion des extensions exclusives PC est vraiment la cerise sur le gateau.

Ça sera un plaisir de m'y remettre, sauf pour Tomb Raider 3 que j'exècre à cause de sa difficulté particulièrement sadique :devil :lol
J'espère qu'une édition physique sera vite annoncée et que TR4 et 5 suivront, je n'avais jamais eu l'opportunité de finir le 4 et j'avais beaucoup apprécié le 5éme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Le prix de cette trilogie remastérisée est désormais fixé pour le produit digital (en attendant une éventuelle version physique), à savoir 29,99€ par défaut sur le Ps Store, le Xbox Games Store et le Nintendo eShop avec une potentielle petite réduction de prix. Si par exemple vous êtes membre PS Plus sur le service Playstation, vous pouvez d'ores et déjà le précommander avec une réduction de -10%. Pour ceux qui jouent sur PC, vous pouvez également le préco sur Steam au même tarif de promo, à savoir 26,09€. L'offre est naturellement valide jusqu'au 14 février, date de sortie de cette renaissance tant attendue et adulée des trois premiers jeux de la série classique Tomb Raider.

Pour rappel, chaque titre de cette compilation bénéficiera de son extension qui existait originellement sur PC.
- L'extension The Unfinished Business pour Tomb Raider I
- L'extension The Gold Mask pour Tomb Raider II
- L'extension The Lost Artifact pour Tomb Raider III
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ouais, c'est le prix que j'imaginais pour sa sortie, c'est assez raisonnable 10€ par jeu.
Mais j'attendrais la version physique perso :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Apparemment, il n'y aura pas moins de 200 trophées/succès à débloquer sur cette remastérisation des 3 premiers Tomb Raider. Je trouve ça énorme ! Les extensions de chacun des 3 opus devrait logiquement proposer des trophées/succès également, en plus des jeux. Un mode photo sera également disponible, permettant de se faire ses propres captures. Aussi, les boss auront leur barre de vie affichée en bas au centre de l'écran, ce qui n'était pas le cas autrefois dans les jeux originaux. La date approche à grand pas en tout cas, le jour de l'anniversaire de Lara Croft !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Mais c'est vrai, ça se rapproche ! Je vais peut-être me prendre ce remaster. Mais je ne sais pas si j'irai au-delà de TRII, lol. Je n'ai pas rejoué à ces jeux depuis une éternité, mais en tout cas je n'ai pas de très bons souvenirs du 3...
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ada, m'en parle même pas de la difficulté de TR 3 !! Un cauchemar a l'époque :kill :argh . Je me souviens avoir acheté un magazine pour avoir les sauvegardes infinis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

C'est de loin mon préféré, le 3. Le plus abouti techniquement pour le support PS1 avec le 4, mais oui, en effet, il est très difficile et sacrément punitif. Certainement le plus difficile de tous, et je comprends que ça ait rebuté pas mal de gens. Mais moi, j'ai adoré les pièges, la structure des niveaux, les boss, les cinématiques, l'histoire, les énigmes ainsi que le fait de pouvoir sélectionner le niveau de son choix après le premier qui est toujours l'Inde. Je recommande d'ailleurs de faire la Zone 51 du Nevada juste après l'Inde, car on perd obligatoirement nos armes dans ce niveau, et il faut à nouveau se ravitailler petit à petit jusqu'au dernier niveau qui est l'Antactique et qui est le plus ardu. Ne jamais laisser le Nevada en avant-dernier niveau, avant l'Antactique, sous peine de se retrouver démuni et pratiquement impuissant pour la suite si on ne maîtrise pas le jeu, et même ainsi.
Le meilleur ordre, selon moi, serait Inde -> Nevada -> Londres -> Pacifique Sud -> Antarctique. Pour avoir un meilleur stock d'armes/munitions et de trousses de soin, et ainsi galérer moins pour la suite.

J'ai jamais utilisé de code dans un Tomb Raider, je ne savais même pas qu'on pouvait en utiliser à l'époque et quand bien même j'aurais su, je ne m'en serais jamais servi car j'étais patient et je m'adaptais toujours. Je sauvegardais peu quand je maîtrisais le gameplay, et pour certains niveaux, je me fixais même le défi de ne pas sauvegarder ou peu (2, 3 ou 4 fois maxi) car on pouvait utiliser les cristaux de sauvegarde qu'on transportait quand on le souhaitait. Pour collecter. Enfin, petit délire à moi. J'essayais également de collecter le plus de trousses de soin en finissant le jeu, à l'image d'un score. Mais aujourd'hui, je n'en serais probablement plus capable ou alors, ce ne serait pas du même niveau. Comme on dit, on n'a plus 20 ans !


Ada, rien ne t'empêche de commencer direct avec la configuration de gameplay moderne si tu prends cette remastérisation. C'est fortement recommandé , autant pour ceux qui ont connu les jeux à l'époque que pour le nouveau public. Je suis pareil que toi, ça fait une éternité que je n'y ai pas retouché, du coup quand je m'y mettrai, ça sera direct les contrôles modernes pour un maximum de confort et d'aisance. Je me débrouillais pourtant très bien à l'époque sur les 3 premiers Tomb Raider et je mourrais rarement, et même sur Last Revelation (bien que celui-là je le maîtrisais un peu moins que les 3 premiers car j'y avais joué moins que les autres), mais c'était il y a plus de 20 ans, et j'ai perdu la main depuis haha... La configuration tank est une horreur à jouer aujourd'hui, mais c'est bien aussi qu'ils gardent l'ancien gameplay comme choix alternatif, pour les anciens joueurs souhaitant revivre les sensations d'antan.
Y jouer avec les fonctions modernes te fera peut-être plus apprécier Tomb Raider II et III, pour renouer avec les anciens TR sans se prendre le chignon. Je suis sûr qu'il y aura une palanquée d'options d'accessibilité pour optimiser le confort de jeu, comme le font de plus en plus de jeux de nos jours, y compris les remasters de vieux jeux de l'époque PS1. Tomb Raider 2 à l'époque, proposait déjà des sauvegardes infinies et cela le rendait en partie plus appréciable que le 1 et le 3 pour bon nombre de joueurs, mais je ne serais pas surpris qu'on ait maintenant la possibilité de sauvegarder notre progression à volonté sur les 3 jeux et leurs extensions, quand on le souhaite. Ce serait plus que bienvenu, et même logique.

Je trouve sinon dommage qu'il n'y ait pas de version physique annoncée pour le moment mais qui sait, si cette remastérisation cartonne, peut-être qu'ils sortiront une version physique quelques temps plus tard ...? Croisons les doigts !
Dernière modification par Magnum le 26 janv. 2024, 00:20, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Magnum a écrit : 26 janv. 2024, 00:13 Je trouve sinon dommage qu'il n'y ait pas de version physique annoncée pour le moment mais qui sait, si cette remastérisation cartonne, peut-être qu'ils sortiront une version physique quelques temps plus tard
A tout les coups ,ils le feront surement, pour la sortie du prochain TR sur les consoles actuelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je sais pas, mais c'est possible ce que tu dis. Ça se tient.

En tout cas, je vais attendre pour le moment que la version boîte sorte. Je suis pas non plus spécialement impatient. Je possédais autrefois les jeux originaux sur la première PlayStation dont il est question dans cette remastérisation, mais, comme un con, je les avais vendus/troqués sans réfléchir contre la PlayStation 2 + 2-3 jeux PS2. Console qui me vendait déjà du rêve à sa sortie. En 2001... il me semble. Juste pour me mettre à jour avec la génération du moment à cette époque, et parce que je gagnais pas encore bien ma vie à cette époque pour me permettre de gros achats, contrairement à aujourd'hui.

C'était le bon vieux temps où on échangeait plus souvent les jeux en magasin qu'on en achetait. Qu'on achetait plus souvent un jeu d'occasion qu'un jeu neuf. Ou alors on se prêtait des jeux avec les potes, hahaha. On fait tous des erreurs. C'est pour ça qu'une version boîte serait parfait pour réparer cette erreur, ou plutôt, ressaisir ma chance, en tant qu'objet de collection. Surtout que le dématérialisé prend de plus en plus de place au fil du temps dans le monde du jeu vidéo, et si dans 15-20 ans le PSN ferme ses portes (on sait jamais de quoi demain sera fait), que je puisse avoir de quoi y jouer quand je veux et où je veux, en le possédant physiquement. Un relent de cette remastériastion pour moi, en physique.

Si au bout d'un moment ils ne sortent pas de version boîte, je me rabattrais au pire sur la version digitale, mais je garde espoir que la version boîte sortira quelques mois plus tard, car ça le fait pour pas mal de vieux jeux remastérisés. Même si ça sort tardivement, quitte à avoir le jeu en démat' dans un premier temps si je craque, puis en boîte un jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Magnum a écrit : 26 janv. 2024, 00:13 C'est de loin mon préféré, le 3. Le plus abouti techniquement pour le support PS1 avec le 4, mais oui, en effet, il est très difficile et sacrément punitif. Certainement le plus difficile de tous, et je comprends que ça ait rebuté pas mal de gens. Mais moi, j'ai adoré les pièges, la structure des niveaux, les boss, les cinématiques, l'histoire, les énigmes ainsi que le fait de pouvoir sélectionner le niveau de son choix après le premier qui est toujours l'Inde. Je recommande d'ailleurs de faire la Zone 51 du Nevada juste après l'Inde, car on perd obligatoirement nos armes dans ce niveau, et il faut à nouveau se ravitailler petit à petit jusqu'au dernier niveau qui est l'Antactique et qui est le plus ardu. Ne jamais laisser le Nevada en avant-dernier niveau, avant l'Antactique, sous peine de se retrouver démuni et pratiquement impuissant pour la suite si on ne maîtrise pas le jeu, et même ainsi.
Le meilleur ordre, selon moi, serait Inde -> Nevada -> Londres -> Pacifique Sud -> Antarctique. Pour avoir un meilleur stock d'armes/munitions et de trousses de soin, et ainsi galérer moins pour la suite.
J'avais oublié ce détail.
Je me rappelais que je préférais faire le Nevada juste après l'Inde car c'est le plus facile à faire je trouve, mais j'avais oublié qu'on ne récupérait pas tout notre inventaire.
Quelle erreur aberrante de game design quand même !
ça rajoute vraiment à la difficulté déjà sadique du jeu. :devil

Sinon, pour compléter les infos, on a un bon résumé sur le blog officiel de Playstation :
https://blog.fr.playstation.com/2024/01 ... n-revelee/

Et un comparatif de toutes les tenues remasterisées :
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Iceweb38 a écrit : 02 févr. 2024, 13:22 J'avais oublié ce détail.
Je me rappelais que je préférais faire le Nevada juste après l'Inde car c'est le plus facile à faire je trouve, mais j'avais oublié qu'on ne récupérait pas tout notre inventaire.
Perdre ses armes et repartir de zéro pour refaire son arsenal a toujours été une récurrence dans les anciens Tomb Raider.

C'était déjà le cas dans le 1, au début de l'Atlantide qui est le dernier niveau du jeu en plus, et de loin le plus difficile.
Et même dans le 2, au niveau de la plateforme pétrolière mais au moins là, on se situe un peu avant la moitié du jeu.
Dans le 3, le joueur a au moins le choix de perdre son arsenal tôt dans l'aventure via la sélection de niveaux en choisissant le Nevada, après avoir bouclé le premier niveau.

Et on ne récupère pas forcément tout ce qu'on avait, que ce soit dans le 1, le 2 ou le 3. Certaines armes pouvaient être manquées à certains emplacements, mais pouvaient être récupérées à d'autres emplacements si on avait loupé les premiers emplacements. Et si t'avais les armes quand t'arrivais sur les derniers emplacements, t'avais des munitions spécifiques à la place. En tout cas, il y a toujours pas mal d'opportunités pour se re-stuffer en farfouillant bien.


Merci pour les infos sur le nouveau design des tenues et autres points de cette remastérisation. ^^
C'est très bien qu'ils aient repris le code source des jeux d'origine dans le game design pour ne pas dénaturer l'expérience, ce système cubique de saut calculé par case ayant un charme fou, mais en refaisant les textures et les artefacts et autres objets en 3D maintenant alors qu'ils étaient en 2D à l'origine. Avec un gameplay similaire à celui de la trilogie Crystal Dynamics pour donner un souffle de modernité, ça me semble être un bon compromis tout ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

J'avais hâte de découvrir les trophées mais visiblement il faudrait une deuxième vie sur cette terre pour tout faire, sans parler de la difficulté dont les speedrun. Je ferai cette compilation avec un plaisir immense, mais pour les trophées c'est nope.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Magnum a écrit : 02 févr. 2024, 15:52 Perdre ses armes et repartir de zéro pour refaire son arsenal a toujours été une récurrence dans les anciens Tomb Raider.

C'était déjà le cas dans le 1, au début de l'Atlantide qui est le dernier niveau du jeu en plus, et de loin le plus difficile.
Et même dans le 2, au niveau de la plateforme pétrolière mais au moins là, on se situe un peu avant la moitié du jeu.
Dans le 3, le joueur a au moins le choix de perdre son arsenal tôt dans l'aventure via la sélection de niveaux en choisissant le Nevada, après avoir bouclé le premier niveau.

Et on ne récupère pas forcément tout ce qu'on avait, que ce soit dans le 1, le 2 ou le 3. Certaines armes pouvaient être manquées à certains emplacements, mais pouvaient être récupérées à d'autres emplacements si on avait loupé les premiers emplacements. Et si t'avais les armes quand t'arrivais sur les derniers emplacements, t'avais des munitions spécifiques à la place. En tout cas, il y a toujours pas mal d'opportunités pour se re-stuffer en farfouillant bien.
C'est vrai effectivement mais je pense que dans TR1 et 2, la suite du jeu est conçu avec un équilibrage approprié puisqu'il n'y a qu'un seul enchainement de niveaux possibles.
Mais avec TR3 et sa possibilité de choisir l'aventure dans l'ordre qu'on veut, cela peut mettre à mal la progression de Lara dans les derniers niveaux si le Nevada est fait en tout dernier.
Khris_Kennedy a écrit : 04 févr. 2024, 21:55 J'avais hâte de découvrir les trophées mais visiblement il faudrait une deuxième vie sur cette terre pour tout faire, sans parler de la difficulté dont les speedrun. Je ferai cette compilation avec un plaisir immense, mais pour les trophées c'est nope.
Effectivement, je doute que même les plus gros fans voudront tous prendre le temps de faire tous les trophées, la liste de challenges est gargantuesque et ils sont loin d'être évidents en plus !
Ramasser tous les objets, ne jamais utiliser de medikit, faire tomber toutes les plates formes fragiles du jeu en une partie...
Ouais non merci :hehe

https://insider-gaming.com/tomb-raider- ... ophy-list/
https://insider-gaming.com/tomb-raider- ... ophy-list/
https://insider-gaming.com/tomb-raider- ... ophy-list/

Il y a également un trophée Platine pour la version PS4 de ces jeux, mais pas la version PS5.
J'ai jamais vu ça et c'est franchement bizarre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Sortie du jeu aujourd'hui et un bon aperçu en vidéo pour ceux qui hésitent :
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

J'ai hésité un peu sur la version à acheter, et au final j'ai décidé de prendre la version Steam plutôt que la version PS5, de façon à pouvoir y jouer aussi sur ma console portable. On ne peut pas dire que ce soit très au point : sur Windows 10, le jeu se lance et écran noir avec un icône de chargement, la plupart du temps. Quand je reclique sur la fenêtre, le programme ne répond pas, et je dois fermer. En attendant assez longtemps, le jeu finit par se lancer, mais bon personne n'a envie d'attendre 5 minutes que le jeu se lance, quoi.
Sur Windows 11, ça tourne mieux, le jeu se lance, au moins, mais j'ai parfois des freeze sur le menu principal. Donc clairement y'a des progrès à faire sur les versions PC, je ne sais pas s'ils ont prévu des patches...

J'ai également l'impression que les saves ne sont pas uploadées, car lorsque je relance le jeu sur mon PC de bureau, je ne vois pas la save faite depuis ma console portable. Du coup je suis obligé de rester sur le même support, alors que d'habitude avec mes autres jeux je pouvais switcher de la console au PC sans problème.

J'ai commencé par les contrôles modernes : la caméra est une véritable horreur et ça me donne la nausée. Et puis l'écran est grand, pire c'est, bien entendu. J'étais moins malade (et moins vite) sur la console portable, mais sur l'écran de TV j'étais vraiment pas très bien. J'ai lu un peu hier ce qui se racontait sur Twitter et les gens semblent assez unanimes sur ce point : il faut utiliser le tank control et laisser tomber les contrôles modernes, car la caméra associée au tank control est moins saccadée et file moins le tourni. Par contre, la maniabilité est celle d'époque, c'est ultra raide et pas pratique du tout, notamment pour tout ce qui est déplacements, combats. L'avantage du tank control c'est qu'il est beaucoup plus précis pour les sauts et les déplacements millimétrés, mais pour tout ce qui est déplacements dans de larges environnements, combattre en se déplaçant facilement, le contrôle moderne au stick est bien plus confortable. Concrètement, avec le tank control, je me mange souvent les murs, quoi. Bon après c'est une question de pratique mais ce que j'aurais vraiment aimé qu'ils fassent, c'est que dans le réglage du tank control, on puisse régler le stick pour qu'il ait la même maniabilité que dans les contrôles modernes. En somme, pour tout ce qui est précis, on pourrait utiliser la croix, et pour le reste, le stick, un peu comme je fais dans Outbreak je passe souvent de l'un à l'autre en fonction des déplacements que je veux faire. Si je veux tourner en rond ou me déplacer de façon plus fluide je switch au stick, et pour des déplacements plus précis je prends la croix, j'aime bien cette souplesse, et ce remaster de Tomb Raider aurait été un candidat de choix pour reproduire ça, à mon sens.

Sinon, au niveau du jeu en lui-même, il a fallu que je m'adapte, par deux fois, puisque j'ai changé les contrôles entre temps. En revenant au tank control après avoir commencé par les contrôles modernes ça a piqué pas mal au début, et je m'agace souvent de la rigidité, mais je vais finir par m'y habituer.
Quand on compare la version originale et la version remasterisée en switchant entre les deux, on peut vraiment apprécier la qualité du travail qui a été réalisé, quand je revois le jeu tel qu'il était avant je me dis que jamais je n'aurais trouvé la motivation d'y rejouer.
Ça fait une éternité depuis que j'ai joué à TR1, donc je redécouvre et pour l'instant j'apprécie l'expérience. J'avance très lentement, mais pour l'instant je passe plutôt un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Magnum : Dans TR1, tu perds effectivement tes armes avant d'entrer dans les mines de Natla, mais tu ne perds pas tes soins et munitions collectés jusque là (dans ce remaster en tous cas, je ne sais plus comment c'était à l'origine). De plus tu les récupères assez vite puisque chaque homme de main que tu abats lâche une des armes qu'ils t'ont volées. Et heureusement car les deux derniers niveaux du jeu grouillent d'ennemis très énervants ! :S

J'attendais cette compilation avec impatience et je ne suis pas déçu. Le tarif demandé étant tout à fait honnête, je ne me suis pas fait prier pour l'acheter dès sa sortie, alors que d'ordinaire quand j'achète des jeux en démat' c'est à vil prix en promo. Il y a bien quelques bugs de textures et quelques objets difficiles à repérer en mode remaster, mais globalement c'est d'excellente facture.
Je trouve que la maniabilité moderne n'est pas adaptée au système à damier de ces jeux, rien ne vaut les contrôles originaux. Je suppose qu'il fallait les mettre pour éviter la grogne de certains, et c'est toujours une bonne chose d'avoir le choix, mais pour moi c'est inutile. Tout comme pour les Biohazard d'ailleurs, dans lesquels je n'ai jamais pu me faire aux contrôles analogiques.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci pour vos retours Ada, Sly. ça me donne bien envie d'investir pour ces trois jeux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ouais, pareil qu'Ada & Sly, je pense également le faire avec les contrôles à l'ancienne étant donné que je fais partie de ceux qui ont connu la saga dans les années 90, depuis le tout premier épisode. Mais aussi parce que ce système de calcul de la 3D par cases s'y prête mieux et est fait pour justement. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme des vieux Tomb Raider, ce système de gameplay cubique. Mais je testerai quand même la configuration moderne, histoire de.
Effectivement, 269 trophies/achievements sur l'ensemble des 3 jeux et de leurs extensions, c'est un truc de ouf ! Va falloir s'accrocher pour le 100%. Quelque part, tant mieux s'il y a du challenge et de la variété.

Merci pour vos retours les amis, ça fait grave plaisir de voir qu'il y a des fans de la série telle qu'elle fut conçue à l'origine.
Et un pur bonheur pour moi de retrouver la merveilleuse voix française de Françoise Cadol, celle qui a réellement donné vie à Lara Croft. :love
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

En effet, la voix iconique de Françoise Cadol est la seule raison qui me pousse à m'infliger l'horrible version française et sa traduction pétée.

Fait amusant : Françoise Cadol est devenue la doubleuse officielle d'Angelina Jolie depuis le premier film Tomb Raider. Je me demande si c'est une coïncidence ou bien si elle a été choisie pour la VF grâce à son travail dans le jeu vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Oui et une autre anecdote, c'est aussi la VF de notre cher Lady Dimitrescu !

Sly, rafraichie moi la mémoire, elle est aussi pétée que ça la VF ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Sly a écrit : 27 févr. 2024, 15:58 En effet, la voix iconique de Françoise Cadol est la seule raison qui me pousse à m'infliger l'horrible version française et sa traduction pétée.
Sûr que la traduction française de l'époque, mis à part la voix de Lara interprétée par cette chère Françoise Cadol, pouvait faire grincer des dents par moment sur le reste des personnages. Je me rappelle par exemple de Larsen, surtout dans TR1, qu'est-ce qu'il m'a bien fait marrer ! Oui, elle faisait pitié la trad' à l'époque, mais en même temps,c'était un des rares jeux français doublé en ce temps-là sur PSX. Au même titre que le 1er Biohazard de 1996 avec son doublage anglais aux fraises mais qui reste culte pour les répliques qu'il a générées au fil des années, je trouve le doublage de l'ensemble des TR classiques tout aussi culte, mais culte dans le sens culte et ridiculte, mais non moins marquant. Ça fait pitié aujourd'hui mais en même temps, ça te marque et ça reste mémorable. Et on en rit... de bonheur ! Après, le doublage anglais serait sans doute le plus élégant et classe étant donné que les Tomb Raider flirtent beaucoup avec l'ambiance britannique, c'est moins surjoué qu'en français et plus dans une style cinématographique. Et puis comme souvent dans les jeux d'époque, la traduction du français à partir de l'anglais (ou du japonais d'ailleurs) était souvent approximative. Mais Lara, quoi qu'il arrive, reste toujours classe ! :love

À titre d'exemple :
Doublage français

Doublage anglais


Mais tant mieux qu'ils aient conservé le doublage d'origine pour cette trilogie remastérisée. Je trouve qu'un doublage moderne aurait fait tâche pour ce style de jeu d'époque en remaster.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Magnum, je ne parle pas de la qualité du doublage au niveau des voix, mais bien de la traduction. Tu as posté l'exemple parfait : quand "Thanks, I will" est traduit par "Merci, je vais", tu sais que le traducteur a bâclé le job, pour rester poli. L'excuse classique du manque de contexte ne marche même pas ici, puisque cette phrase ne veut rien dire du tout, contexte ou pas.

Les premiers Tomb Raider font plus que "flirter avec l'ambiance britannique" : Core Design était un studio anglais basé à Derby, lieu de naissance de Lara Croft aussi bien dans la réalité que dans le lore de la série. L'accent anglais de la haute société fait partie intégrante du personnage. Mais malgré tout ça, je suis trop attaché à la voix de Françoise Cadol, qui est restée la voix officielle de Lara du premier épisode jusqu'à Underworld, en plus des spin offs Guardian of Light et Temple of Osiris, alors que sa VA changeait régulièrement. Une constance qui force le respect !

La comparaison avec Biohazard ne me paraît pas pertinente, s'agissant d'un jeu japonais doublé nativement dans un anglais approximatif qui ne choquait en réalité que les anglophones. Ce sont deux situations bien différentes.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est vrai qu'elle est plutôt bien cette voix française, il faut avouer. L'originale est également très bien avec cet accent britannique très classe.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Mais question, on peut mettre le jeu en Anglais ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Jericho a écrit : 01 mars 2024, 00:32 Mais question, on peut mettre le jeu en Anglais ?
Oui, bien sûr. T'as le choix entre les voix anglaises, françaises, allemandes, russes ou japonaises.
C'est bien plus varié pour les sous-titres, où t'as bien évidemment le français. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ah super :)) ! Merci pour la réponse Magnum ! Encore une autre bonne raison d'investir dans cette compile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

À ce propos, les cinématiques ont failli être remasterisés dans ce style, le créateur n'ayant cependant pas eu de temps à consacrer pour un tel projet :
Sinon, oui, j'avais oublié le doublage français des personnages secondaires sur ces vieux opus, en particulier Larson et son accent texan dégueulasse :lol
Sly a écrit : 27 févr. 2024, 15:58 En effet, la voix iconique de Françoise Cadol est la seule raison qui me pousse à m'infliger l'horrible version française et sa traduction pétée.
Fait amusant : Françoise Cadol est devenue la doubleuse officielle d'Angelina Jolie depuis le premier film Tomb Raider. Je me demande si c'est une coïncidence ou bien si elle a été choisie pour la VF grâce à son travail dans le jeu vidéo ?
C'est une très bonne question !
Il faudrait que je remate cette longue vidéo, elle avait peut-être abordé le sujet :
Image
Répondre