(Sondage) (Jeux Vidéos ) Jeux physiques ou jeux digital édition ?

Jeux physique ou jeux édition digital

Jeux physique
4
80%
jeux édition digital
1
20%
 
Nombre total de votes : 5
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1505
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Like Dragon Gaiden, Alan Wake 2 on tout les deux une chose en commun, ces deux jeux ne sortiront pas en physique ! A l'heure ou le marché digital prend de plus en plus de l'ampleur et que le marché physique se meurt. J'ai donc décidé de faire un sondage pour savoir si vous étiez plus jeux physique ou digital édition ! Pour ma part, je ne prends plus en boite, faut dire que je possède plus 150 jeux dans ce dernier format ! Et j'ai plus envie de me prendre la tête pour savoir si le jeu et disponible ou pas ! Voilà n'hésitez pas à donner votre avis :)) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Pas mal comme sujet. ;)
Pour ma part, ça dépend des jeux et de leurs prix. Majoritairement il m'arrive d'acheter des jeux en démat', lorsqu'il s'agit de jeux indés notamment, généralement en dessous de 15-10€, voire des petits jeux en guise de friandises à moins de 5 balles. J'achète quasiment toujours mes jeux dématérialisés quand il y a des promos sur le PS store, c'est largement plus bénéfique. Ce faisant, j'ai un peu plus de 500 jeux (hors PS Plus, car ces jeux-là ne sont rien de plus que de la location) dans ma bibliothèque depuis 2018. Il arrive parfois que certains vieux AAA se joignent à ce format, mais c'est parce que soit c'est plus difficile à trouver en format physique, soit parce que les prix cassés sont plus que tentants. Autant dire que lors du Black Friday annuel, je passe en mode [achats compulsifs] tellement je suis out of control. :lol

Mais il m'arrive également d'acheter des jeux en boîte, notamment des gros AAA et plus rarement quelques indés ou remasters quand je les trouve à prix abordables dans ma boutique GAME. Il y a certaines sagas de jeux que je collectionne principalement en format physique, comme les Resident Evil/Biohazard, les Final Fantasy et certains Sonic. Des sagas avec lesquels j'ai grandi dans le domaine du JV, et qui m'ont permis de m'épanouir dans le domaine du JV en m'ouvrant à d'autres licences et en élargissant mes horizons avec d'autres types de jeux. Et je fais en sorte de prendre les gros AAA en boîte, mais pas forcément à leur sortie, j'attends dans la plupart des cas que ça baisse de prix. Il n'y a que les RE que je prends day-one quand il y a un nouvel opus ou un nouveau remake. Il y a aussi des jeux indépendants que je prends en physique et qui sont excellents, comme A Plague Tale Requiem ou Stray. De toute façon, j'ai une montagne de jeux à terminer et je suis pas sûr qu'une vie entière suffirait à tous les torcher. Mais je fais de mon mieux pour avancer le plus possible. De ce fait, je dois avoir en physique une quarantaine de jeux PS4, et une douzaine de jeux PS5 pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Haha c'est un sujet plutôt complexe pour moi, je dois dire.

Les avantages des versions physiques sont multiples :
- On a le plaisir d'avoir le jeu avec sa boîte et sa jaquette,
- On peut avoir une édition spéciale avec par exemple un steelbook. J'aime bien les steelbooks.
- Les jeux édition standard peuvent se trouver moins cher à leur sortie, que sur les différents stores. Les différences de prix sont importantes.
- On peut les revendre sur eBay ou Vinted lorsqu'on a fini avec et qu'on ne souhaite pas les garder, ça permet de récupérer un peu d'argent et de financer d'autres jeux avec, par exemple.

L'inconvénient majeur c'est qu'on entasse une tonne de jeux qui prennent de la place, et je ne veux pas tous les garder. Je me dis que je vais les revendre, et puis au final j'ai la flemme et je ne m'en occupe jamais, donc ça s'entasse et ça me prend de l'espace.

Les versions dématérialisées ont des avantages et des inconvénients, mais je finis toujours par en acheter, pour diverses raisons. La première raison ce serait déjà pour jouer sur PC ou assimilé, pour les jeux Steam (et autres distributeurs comme Epic Games) y'a pas le choix, c'est démat obligatoire. J'aime bien pouvoir jouer à certains jeux sur mon PC et sur ma console portable aussi, et pour ça les versions Steam c'est super. De plus, sur des sites comme Instant Gaming et sûrement beaucoup d'autres, il y a des promos vraiment incroyables sur les jeux Steam et on peut en avoir certains pour une bouchée de pain, bien moins cher que sur Steam directement.

Pour la PlayStation, si ce sont des jeux comme les RE où j'y reviens souvent, ça m'agace de devoir mettre le disque pour pouvoir jouer à un jeu, du coup je finis par racheter mes préférés en démat sur le PS Store au bout de X mois/années lorsqu'il y a des promos intéressantes et que les prix sont bien cassés, juste pour ne plus avoir à mettre le disque lorsque je veux y jouer :lol

Donc par principe, je préfère les jeux en version physique, mais dans les faits, la démat c'est quand même beaucoup plus pratique. Un autre avantage de la démat c'est d'avoir le jeu dès qu'il est rendu accessible sur le store, alors que pour la version boîte faut attendre minimum le lendemain, pour certains jeux auxquels on a très hâte de jouer ça peut faire une différence.

Cependant, la démat, c'est dépendre d'une plateforme pour conserver ses jeux sur la durée. Si la plateforme cesse de fonctionner, on perd nos jeux, je pense notamment à l'époque où ils voulaient fermer le store PS3/PSP, ça a été annulé mais ils vont finir par le faire il ne faut pas se leurrer. On est continuellement condamné à racheter les jeux en quelque sorte, exemple, je possède Biohazard Director's Cut, Biohazard 2, Biohazard 3, Resident Evil Director's Cut, Resident Evil 2, et Resident Evil 3 sur le PS Store PS3, mais je ne peux pas en profiter aujourd'hui sur ma PS5 car ce n'est pas compatible. Je possède des jeux mais je ne peux pas y jouer, ou alors il faudrait que je sorte ma PS3 (que j'ai toujours) pour pouvoir en profiter. Pour cet exemple précis ce n'est pas tellement grave, je préfère de toute façon jouer aux versions SourceNext de ces jeux, sur PC, qui sont bien supérieures, mais c'est pour illustrer mon idée : on ne peut pas avoir la garantie que ces jeux dématérialisés restent accessibles, compatibles et fonctionnels dans le temps. On dépend d'un tiers, surtout si par exemple le disque dur de la console est plein et qu'on désinstalle certains jeux pour faire de la place, on pourrait, d'ici quelques années, avoir perdu certains jeux pour toujours et devoir les racheter encore et toujours sur de nouveaux supports. Alors qu'en ayant une version physique, on s'assure de pouvoir garder nos jeux dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Un très bon sujet effectivement.
Depuis le confinement, j'ai cumulé une grande quantité de jeux physiques en occaz, parce que oui la plupart ne sont pas disponibles sur le Store et ça risque de se perdre avec le temps effectivement.
Je pense à des jeux sur PS3 comme les Experts, Splatterhouse, Silent Hill Downpour, Neverdead, Alone in the Dark Inferno...introuvables sur les stores Playstation ou Xbox.
Je compte sur l'émulation pour que ces jeux puissent être toujours disponibles et jouables mais je trouve dommage qu'ils soient de moins en moins accessibles.

Après, il faut noter aussi la différence de prix assez conséquente entre la vente physique et digitale à leur sortie, on atteint parfois les 30€ d'écart, à l'avantage de l'édition physique !
C'est quand même énorme pour les petits budgets !

Et puis, bien évidemment on peut admirer ses boites sur lesquelles les éditeurs apportent de plus en plus d'efforts, et puis on peut aussi les prêter, ce qui me parait quand même important dans l'échange de médias et cultures.

Alors oui, le gros inconvénient est que ça prend de la place :^^
Mais c'est bien le seul inconvénient à mon sens, surtout face au sujet de la préservation des jeux auquel nous allons faire de plus en plus face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1505
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

IceWeb, j'ignorait que Splatterhouse était introuvable sur le PSN. Comme quoi, j'ai bien fait de l'acheter en version boite !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Gardes le bien, il se vend aux alentours de 70€ maintenant.
Image
Répondre