Jill a écrit :DerekStrife a écrit :Sauf que non seulement les bouquins sont canon, étant la quasi-totalité du temps écrit par les scénaristes, ils sont complémentaires au jeu.
Canon car écrit et validé par les scénaristes eux-mêmes ?
ça dépend du guide. Généralement, les guides d'après jeux sont sois directement écrit par le/les scénaristes, sois écrit par quelqu'un du développement basé sur les textes/note du/des scénaristes, ou avec son aide.
A voir car depuis l'affaire Toriyama sur Dragon Ball Z : Battle of Gods et les quelques erreurs scénaristiques, je ne fais plus confiance aux scénaristes...
Sauf que Toriyama de base s'en fous de son canon, et je n'ai remarqué aucune erreur scénaristes dans BoG.
Pourtant, ironiquement, tu es fan de Kojima, alors que celui-ci s'en bat complètement du canon d'MGS, qui est d'ailleurs tout aussi développé qu'un fœtus avorté.
Après, en parlant de scénaristes, il faudrait savoir si les événements du deuxième jeu vidéo raconté dans BioHazard : Archives ont bel et bien étaient écrits et validés par l'équipe originale de BioHazard 2 et non pas par "Capcom".
Quelle version d'Archives ?
Sauf que "CAPCOM" c'est large. Et accessoirement, il y a, au sein de Capcom, une "bible scénaristique" (Merci Kawamura <3), qui sers de base à tout les scénaristes de la licence, et qui est mis-à-jour avec chaque nouvel opus.
Si l'un des scénaristes d'un épisode n'a pas prit par à ce livre et que Capcom a validé l'histoire d'un épisode, le rendant canonique alors que les scénaristes originaux n'ont pas été contacter pour approbation, je préfère me méfier des choses racontés dedans.
L'une des meilleures choses dans la licence est que justement ils font très attention, et sont extrêmement consistant sur le canon.
Ruvik a écrit :bon après il y a aussi le cas des retcons et le seul cas qu'on a eu pour l'instant c'est avec Gaiden.
Ce n'est pas un retcon, vu qu'il n'a jamais été considéré comme canon.
Les quelques trucs qui restent sans explications sont parfois voulus, et c'est justement pour que notre imagination entre en jeu et que chacun ai sa propre hypothèse que les scénaristes le font.
Exactement. Ils ont souvent tendance à ne pas mentionner des choses, d'une pour le coté mystérieux, de deux pour ne pas emmerder le prochain scénariste en lui imposant trop de choses, de trois, pour laisser l’interprétation au joueur.
C'est exactement ça, les Archives sont totalement complémentaires aux jeux!
Je ne parlai pas que d'Archives. Mais des Kaitaishinsho, les guide book divers, etc.
Archives n'est qu'une vague parmi les milliers d'autres qui forment un océan d'informations monstrueuses.
Cela dit, oui, ils sont complémentaires.
les scénarios canon du second opus
Les quatre scénarios le sont, d'après Kamiya, et c'est comme ça que le jeu a été conçu.
BIOHAZARD 2 Official Guide Book a écrit :Q3. "Leon A & Claire B" et "Claire A & Leon B". Quelle combinaison de scénario doit être considéré comme la vraie ?
A3. Les deux, bien sûr. Nous voulions vraiment montrer les mérites du Zapping System. [...] Nous avons fait ça car en ayant 4 "zapping scénario", le joueur devrait jouer à tout les embranchements de l'histoire un certain nombre de fois, de manière à tout voir. Si les joueurs ont du temps, il serait intéressant de voir où les choses diffèrent suivant les scénarios.
Traduction bourrin mais ça fera l'affaire.