Je m'y prends assez tard mais il serait peut être temps de poster mon avis sur ce remake
Fini en 5h29 avec un temps de jeu total de 8h34 pour ma première partie.
Version longue:
Faut quand même avouer que nous sortir le remake de RE3 à peine un an après celui de RE2, c'était osé !
Je n'avais perso jamais cru aux rumeurs, jusqu'à ce qu'on tombe sur ces images fuitées du PS Store
Mais cela dit, je me dis qu'on aurait du attendre au moins 6 bons mois, ça n'aurait pas été plus mal, je pense.
Heureusement, ce remake regorge de qualités !
à commencer déjà par l'aspect technique du titre : on a beau tout juste commencer à s'habituer au RE Engine, qu'est-ce que c'est magnifique!
Les textures sont toujours d'un énorme niveau de qualité, avec cette fois-ci beaucoup plus de couleurs et de détails.
Contrairement au RE3 d'origine, on ressent quand même bien plus la grandeur de la ville et on sent qu'il y a eu des recherches pour limiter l'effet couloir.
Après même si on est pas au niveau du level design de Last of Us, on pourra pas reprocher au jeu de garder le style d'un Resident Evil à l'ancienne.
Pas mal de zones que j'ai adoré, que ce soit le centre-ville, la station électrique ou encore l’hôpital qui pour le coup ressemble vraiment à un hôpital ! Et cette ambiance, avec les hunters ! Tout ce qu'on pouvait attendre d'un Resident Evil, même porté davantage sur l'action (comme l'original de toute façon).
Quand j'ai appris qu'on allait devoir visiter un NEST2, j'étais vraiment sceptique. Mais je trouve que celui-ci passe beaucoup mieux, surtout que la Dead Factory de l'original ne m'a jamais grandement marqué ! Le contexte dans lequel on y évolue est surtout beaucoup plus intéressant.
Dans l'original, en comparaison, on arrivait un peu par hasard dans l'endroit sans trop savoir ce qu'on était supposé y trouver.
J'ai beaucoup apprécié aussi les nombreux clins d'oeils, que ce soit au RE3 d'origine avec certaines énigmes, mécanismes ou répliques, aux Outbreak ou à RE2 Remake, voire même le tout premier RE avec l'arrivée du Hunter, ya eu quand même pas mal d'attentions sur ce point.
L'inclusion du Licker est d'ailleurs une très bonne surprise et tout à fait censée !
Pour ce qui est du gameplay, j'aime beaucoup qu'il soit plus nerveux et dynamique, ça correspond tout à fait à la progression qu'on avait entre RE2 et RE3 d'origine, sans se résumer bêtement à une simple esquive comme dans le RE3 d'origine ou les Revelations.
Le mécanisme d'esquive parfaite avec contre attaque est assez jouissif je trouve et il me tarde de voir ce que ça donne en difficultés plus hardues pour l'aide que ça fournie !
Pour ce qui est de l'aspect scénaristique, la mise en scène est franchement excellente:
le début dans l'appartement de Jill, sa première fuite du Nemesis, son utilisation de la voiture pour foncer sur le Nemesis, la tête de Uncle Charlie qui menace de nous écraser comme la boule dans le premier Resident...toute la première moitié du jeu est très bien fichu de ce côté là.
Les relations entre les personnages sont beaucoup plus développés.
Jill a vraiment été traité comme la star de son aventure cette fois-ci, contrairement à Revelations premier du nom.
Elle est totalement réussie, que ça soit pour le physique, le design, la voix, le caractère, sa force et ses blessures psychologiques, c'est vraiment la meilleure interprétation qu'on ait vu d'elle dans la série depuis RE5 Gold Edition et ça fait plaisir!
Le changement de visage et de doubleuse est cette fois ci beaucoup plus acceptable tellement les nouveaux choix sont judicieux sur ces points.
Et j'ai adoré le début du jeu où on joue dans son cauchemar puis qu'on découvre son appartement avec toute son enquête, son style d'habitation, la pizza offerte par Brad et le RPD. ça donne vraiment une dimension beaucoup plus humaine au personnage.
Les autres membres de l'U.B.C.S sont bien plus intéressants je trouve, surtout Tyrell qui était anecdotique dans l'original et Carlos qu'on découvre beaucoup plus impliqué et honorable avec un sens de l'humour assez sympatoche, on a vraiment l'impression de redécouvrir certains personnages sous un nouvel angle.
J'ai trouvé le scénario mieux construit que le RE3 d'origine, tout a beaucoup plus de sens.
On y a des objectifs qui sont bien fixés, là où RE3 nous faisait naviguer par moment sans trop savoir quel était le but.
Toute l'intrigue amenée par le nouveau personnage Dr.Bard et la recherche du vaccin pour tenter de stopper la destruction de la ville tient plus en haleine même si au change, on finit par s'éloigner du thème de l'échappatoire et de la survie.
Je trouvais que ça manquait quand même la sensation de désespoir alors que le Nemesis abat l'hélicoptère et infecte Jill et la scène où Jill demande à Carlos de la tuer si elle venait à se transformer.
Quand même un gros plus pour le bestiaire bien plus fourni et intéressant que RE2, j'aurais jamais cru qu'on aurait les 2 types de Hunter et leurs fonctionnements sont bien distincts, ça pimente bien les situations.
Le Nemesis dans sa première forme est réussie je trouve.
Pas franchement effrayant, bien moins que celui de RE2, mais beaucoup plus oppressant et tenace aussi. Ce qui est dommage, c'est la sensation de ne pas l'avoir assez vu sous cette forme, alors que j'ai trouvé vraiment quelconque sa 2éme forme, moins inspirée que le Nemesis avec ses bras tentaculaires.
Un gros plus aussi sur l'OST, j'ai l'impression que personne n'en parle et pourtant je la trouve bien plus sympa que celle de RE2 Remake, surtout qu'elle comporte de nombreuses reprises des musiques du RE3 d'origine, comme City of Ruin, City without Hope, Free from fear, la musique de l’affrontement finale contre le Nemesis ou même la musique de générique!!! Je n'en revenais pas quand j'ai commencé à l'entendre!
ça fait le même effet que l'OST de RE1 Remake, un vrai plaisir nostalgique!
Les nouvelles musiques d'affrontements avec le Nemesis foutent bien la pêche et la pression aussi!
Clairement, y a eu un gros effort fourni de ce côté là je trouve., en comparaison de RE2 Remake qui jouait plus sur les thèmes d'ambiances que de véritables musiques.
En fait y a énormément de choses que j'aime dans ce Remake et pourtant je suis frustré par la complaisance de Capcom à avoir fait un jeu aussi court!
Qui en plus fait abstraction du Beffroi qui était pourtant attendu par de nombreux joueurs, du parc, des énigmes et surtout du Grave Digger.
On peut peut être pardonner l'absence des corbeaux et des araignées géantes mais le Grave Digger était quand même l'un des seuls boss que le titre original avait à offrir, même Umbrella Chronicles avait pris soin de l'inclure!
La forme finale du Nemesis m'a aussi pas franchement marqué, assez quelconque là aussi.
Quand on voit sans arrêt les mentions du Beffroi, du Parc alors qu'on prépare le démarrage du train, pour finalement découvrir que ce n'est pas au programme, ça donne quand même une grosse impression de foutage de gueule.
Et que dire du peu de développement du personnage de Brad, de la non visite du comissariat par Jill ou encore le fait que Barry ne soit pas lui non plus au RDV.
J'apprécie bien le fait qu'on aperçoive Kendo (première interaction vue entre un membre du S.T.A.R.S et Kendo, un bon point fanservice là dessus !) ou Marvin mais ça reste trop anecdotique hélas.
La fin en elle même est correcte même si on a pas Barry et l'affrontement avec Nikolaï plus satisfaisant ! Mais pas d'épilogue pour expliquer la suite comme le faisait l'original, là aussi encore un élément que les développeurs n'ont pas pris la peine d'inclure.
On sent quand même qu'il manque quelque chose!
D'ailleurs j'en avais pas parlé mais je suis pas spécialement fan non plus de l'intro en réel, ça faisait cheap et je trouvais que ça manquait de peps par rapport à celle du jeu d'origine. Pourtant, le premier Revelation et les films Degeneration et Vendetta montrent bien que des scènes de chaos passant au journal pouvait très bien être réussies en images de synthèse.
Et le fait de revivre par la suite l'invasion des zombies via de très courtes scènes scriptées était assez décevant aussi.
Le petit reproche du gros fan mais le fait qu'on ait pas le Samuraï Edge en temps normal est aussi assez bizarre alors qu'il était pourtant attendu là aussi. Heureusement qu'on peut le débloquer en bonus.
D'ailleurs en parlant des bonus, heureusement qu'ils sont assez légions pour donner un peu plus de rejouabilité au titre.
Les difficultés ont l'air intéressantes et j'aime beaucoup le système de boutique.
La tenue S.T.A.R.S. était le minimum que j'attendais et heureusement, elle est non seulement présente mais est très bien retravaillée! Un bon point de ce côté là.
Mais seulement 2 tenues bonus pour Jill dont 1 DLC et 0 pour Carlos si on ne compte pas sa tête classique en DLC, ça fait peu par rapport à RE2 Remake.
Quel dommage là aussi!
Quel cynisme aussi de la part de Capcom de déclarer que le mécanisme du Live Selection compensait un contenu et une durée de vie faibles sur le jeu d'origine alors que le problème existe pourtant dans le Remake, sans possibilité d'explorer des chemins alternatifs.
Et je parle pas des nombreuses erreurs de magazines officiels. 1 magazine ça peut arriver, 2 ça commence à faire beaucoup et je me demande si les producteurs n'ont pas aussi manqué d'honnêteté durant leurs entrevues avec les journalistes?
En tout cas RE3 Remake méritait davantage de temps et de budget, ce qui est quand même encore plus décevant quand les développeurs nous vantent sans arrêt que le RE Engine permet de développer facilement des jeux.
Finalement, au lieu d'avoir ce qui aurait pu être un des meilleurs jeux de la série, on se retrouve avec un RE qui va diviser et qui est bon sans plus.
C'est donc avec une grande sensation de gâchis que j'ai fini le jeu alors que le contenu est pourtant d'une très grande qualité.
Je le recommanderais sans hésiter mais à un prix max de 50€.
Autant dire que l'Edition Collector vendu 260€ apparait davantage comme excessivement cher, là aussi ça a pas été bien géré du tout.
Capcom a quand même eu une chance insolente que Last of Us 2 et Final Fantasy 7 Remake ne soient pas sortis avant comme c'était initialement prévue, le remake aurait bien plus pâti de la comparaison sinon. (j'ai pas encore pu jouer à FF7 Remake mais j'entends dire que c'est très très très bon !)
Version courte :
un remake de très haute qualité avec la meilleure interprétation de Jill Valentine offerte par la série mais gâché par une durée de jeu trop courte et l'absence de plusieurs éléments clés, qui l'empêche, à mon sens, de se hisser dans le classement des meilleurs RE.
Je donnerais un 7/10 en note.
Ada a écrit : ↑07 avr. 2020, 23:03
S'en suit la zone de la démo. Pas de grandes surprises donc, hormis le fait qu'on ne trouve plus la pince coupante au même endroit, globalement rien de changé (ah, si, le code du coffre, qui pour une raison que je ne m'explique pas a également été changé rétroactivement dans la démo apparemment).
Oh si tu savais pourquoi...
https://www.abacusnews.com/games/reside ... QNYZzkUDRE
La raison est assez saugrenue, je devrais en faire une news
(Merci Hunk pour le lien d'ailleurs!)
Metos a écrit : ↑09 avr. 2020, 04:29
D ailleurs ont ils evoque un DLC comme pour RE2 ?
Pas pour l'instant.
Chose assez curieuse par contre:
quand la démo de RE3 est sortie sur PC, le datamining a mis en évidence un mode "New Game +" qui proposait une déroulement du jeu modifiée avec une fin différente.
Je me demande quand même si Capcom a pas prévu quelque chose pour plus tard.
Au fait question mais quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'hélicoptère explose au début du jeu sur le toit du parking?