Holà,
J'en suis au dernier épisode, et c'est de loin la meilleure adaptation (extrêmement libre) en prises de vues réelles de ces 10/12 dernières années pour la licence, et de très loin.
- En terme d'effets spéciaux, le film de 2021 était une catastrophe, même si c'est assez inégal, c'est pas ouf, mais ça passe (j'avoue que le Cerberus n'était pas top...).
- Visuellement, je trouve ça très réussi, pour retranscrire l'ambiance épurée et hightech d'Umbrella, l'aspect Post apo, avec un côté The Division au début, plutôt réussi (j'avoue également que je suis client du post apo, que ce soit The Division, RE Extinction et les suite, Mad Max, Fallout etc.
- J'aime bien les deux trames temporelle, finalement, il ne se passe pas grand chose dans la série, mais ça permet de varier (et d'allonger la série), en plus d'apporter les explications au fur et à mesure.
- Scénaristiquement, le niveau est bien au-dessus des dernières adaptations encore une fois, globalement au dessus des films et séries d'animations également et largement au dessus de la plupart des jeux de la série. On retrouve moins le côté nanardesque en général. Bon, par contre, je n'ai rien trouvé d'innovant, tout est du déjà vu dans un jeu où un film précédent, mais c'est bien amené, assemblé et intégré dans l'histoire.
- Niveau référence, clins d'œil et easter egg, on est servi, il y en a partout et tout le temps (encore une fois, issu des jeux où des films précédents).
- Cinématographiquement, c'était bien mieux réalisé que les derniers films encore une fois, la plupart des acteurs sont crédibles, c'est intelligemment filmé, même si je n'ai pas trouvé de plans magnifiques (il y en avait certains dans le précédent film, que j'ai pourtant trouvé extrêmement mauvais en tout point, l'un des pires nanars que je n'ai jamais vu, pourtant j'aime la licence...), mais certaines belles mises en scènes, ça reste très propre et agréable.
- Scenaristiquement, on a échappé à une teenager series, l'histoire et potable et cohérente, j'aime beaucoup le fait qu'ils se réfèrent énormément aux scénarios et aux événements de la série, ce qui pourrait rendre la série canon si on le voulait.
Bon, après, ce n'est pas un truc fantastique non plus,
, ce nest pas du Breaking Bad, mais si on compare à ce dont on a eu le droit pour la série ces dernières années jeux exclus), la série s'en sort honorablement, en plus d'être accessible à tout le monde, même (et peut-être surtout) à ceux qui ne connaissent pas la série.
Pareil, il faut adhérer au concept de très très libre adaptation et le côté Post apo, mais au moins, ça propose quelque chose de nouveau et décent, pas comme les derniers films d'Anderson, les dernières réalisations en images de synthèse et le dernier Welcome to RC. Clairement ça ne plaira pas à tout le monde, et je pense qu'ici beaucoup seront insensible à ce qui est proposé ici, mais franchement, je suis agréablement surpris.