Parce que ce n'est désormais plus un secret pour personne , Capcom est passé maître dans l'art des remakes, et peut se targuer de nous servir une soupe de remakes aux petits oignons depuis quelques années maintenant. Comptant à son actif au moins trois remakes (RE1 2002, RE2R et RE3R), et bientôt quatre avec RE4R qui arrive normalement le 24 mars 2023, le géant ne va certainement pas s'arrêter en si bon chemin. Il y a fort à parier qu'il va continuer sur cette lancée en produisant des remakes d'anciens opus tout en composant de temps en temps avec les nouveaux épisodes.
Mais avant de creuser un peu plus le sujet, je souhaiterais revenir sur un point important qui a fait que j'ouvre ce thème de discussions à propos des prochains éventuels remakes RE de Capcom.
Dans le topic vous demandant si vous êtes pour ou contre un remake de Resident Evil Code Veronica, Iceweb38 avait soulevé un point intéressant sur la pertinence de faire revenir RECV en priorisant un remake à la fois de RE1 (1996) et RE1 (2002) et en l'intégrant à la génération actuelle de remakes (RE2R, RE3R, RE4R qui va arriver bientôt). Je me permets donc de reprendre la majeure partie de son post à ce sujet, en citant :
Je trouve qu'il y a du sens. Cela permettrait à la nouvelle génération de joueurs de découvrir un RE1 et un RECV modernes liés au sein même de la lignée des remakes modernes s'adressant à ces nouveaux joueurs découvrant la licence sur le tard. Petit à petit, tous les anciens RE renaîtraient de leurs cendres et se verraient sublimés sous le moteur REengine, fer de lance de Capcom qui fait des merveilles. Et peut-être qu'un de ces jours, avec de la chance, on aura toute la série principale tournant sur le REengine. Cela peut paraître utopique dit comme ça, mais après tout, ce topic a pour vocation de faire part de nos souhaits et de nos idées sur la question. Alors autant se faire plaisir !Iceweb38 a écrit : ↑17 nov. 2022, 18:23 Code Veronica, à la base, est une suite directe de Resident Evil 2 qui clôture la quête de Claire en recherche de son frère. Les joueurs ont pu le (re)découvrir dans Resident Evil 2 Remake.
Mais CV démarre aussi la vendetta entre Chris et Wesker qui durera sur plusieurs opus.
Et cette vendetta trouve son origine dans le tout premier Resident Evil.
Du coup, je suis contre un remake de Code Veronica pour l'instant car j'estime qu'une nouvelle relecture du premier Resident Evil est nécessaire, sous cette nouvelle direction RE Engine, afin d'une part de moderniser un jeu sorti en 1996 puis refait en 2002 (20 ans déjà donc !) et d'autre part, introduire à cette toute nouvelle génération de joueurs les événements et personnages du tout premier Resident Evil.
L'avantage de faire un nouveau remake du 1er Resident Evil serait triple:
- moderniser un jeu sorti en 1996 puis refait en 2002 (20 ans déjà donc !) et introduire à la nouvelle génération de joueurs les événements et personnages du tout premier Resident Evil.
- développer des assets qui peuvent être réutilisés sur d'autres jeux Resident Evil : les nouveaux modèles 3D de Chris, Wesker, Barry et Rebecca. Mais aussi les assets environnementaux.
Après tout, RE1 et Code Veronica ont tous 2 des laboratoires et des manoirs. Il y a même une reproduction du hall du manoir Spencer dans CV.
- Refaçonner le canon des jeux Resident Evil qui serait cohérent avec les remakes déjà en cours : 2, 3 et 4.
Personnellement, je pense qu'au mieux on aura droit à tous les anciens opus principaux de la saga qui n'ont pas encore eu leur remake pour s'intégrer à la nouvelle génération de joueurs. Je pense donc à :
- Resident Evil Ø
- Resident Evil 1996/2002
- Resident Evil Code Veronica
- Resident Evil 5
- Resident Evil 6
On terminerait donc sur RE6 si Capcom décidait d'aller le plus loin possible, car celui-ci est la conclusion de la trilogie du bioterrorisme aux côtés de RE4 et RE5, et qui conclut un chapitre de la saga. Inutile de remaker ou moderniser RE7, RE8 et cie puisqu'il s'agit des nouveaux épisodes encore très récents tournant sous REengine et d'un nouveau départ pour la série s'adressant déjà à la génération actuelle de nouveaux joueurs. Cela n'aurait pas vraiment d'intérêt.
Maintenant que j'ai cité les Resident Evil ou Biohazard principaux que l'on pourrait peut-être un jour retrouver en tant que remakes modernes, je vais vous exposer céans mes attentes et la façon comme je les conçois.
Bien sûr, je ne peux qu'imaginer tous ces potentiels remakes en vue à la 3ème personne avec caméra à l'épaule.
RESIDENT EVIL Ø
Le jeu original creusait essentiellement dans les évènements précédant ceux du premier épisode de l'incident du manoir, formant un lien de connexion tel que l'on avait envie de les enchaîner tous les deux à la suite. Cependant, à mon sens, RE Zero n'apportait pas plus que ça à la saga en elle-même. Ou alors très peu. Je souhaiterais donc que, si remake ou relecture il y a, qu'on ait droit à un lore bien plus fourni au-delà de sa connexion avec l'incident du manoir.
- J'aimerais également qu'on revienne au traditionnel système de coffre. Contrairement à une bonne majorité de fans et de joueurs, je n'ai pas spécialement pesté sur les dépôts/récupérations d'objets sur place dans les zones pour gérer l'inventaire réduit à 6 slots, mais cela n'a plus tellement sa place dans un remake moderne et rendrait le jeu ennuyeux.
- En apprendre plus sur James Marcus et Albert Wesker par la même occasion, et tant qu'à faire un peu plus William Birkin également. Trois grandes figures d'Umbrella. Après tout, les remakes de ces dernières années nous ont bien prouvé que la psychologie des protagonistes comme des antagonistes pouvait être plus approfondie. De même avec Rebecca Chambers et Billy Coen, tout en renforçant leurs liens de partenaire.
Et je crois que c'est à peu près tout.
RESIDENT EVIL (1996 & 2002)
Ici, c'est un cas particulier. On aurait droit à un remake d'un remake ainsi que de l'œuvre originale du remake remaké, vous me suivez ?
Une nouvelle potion de jouvence pour l'un des meilleurs RE sortis à ce jour. RE1 2002 reste assurément le meilleur jeu de la licence, à tel point que je me demande s'il est réellement possible de faire mieux ou ne serait-ce que de l'égaler ?
Une autre question qui me taraude est :
Un second remake du premier Resident Evil pourrait-il exister sans passer au préalable par un remake du Zero, et donc constituer le point de la départ de la nouvelle série RE ?
Je ne saurais dire, et c'est justement pourquoi les attentes que je vais vous décrire sont indépendantes d'un éventuel remake du Zero :
- Rendre Wesker jouable dans l'histoire et mieux expliquer ses motivations et sa fuite du manoir par rapport à Umbrella Chronicles.
- Voir l'équipe Alpha décoller en hélico depuis le RPD après un briefing de mission, ça serait vachement cool.
- Explorez une portion de la forêt des Monts Arklay avec l'équipe Alpha avant que cette dernière ne s'introduise dans le manoir.
- Rendre partiellement jouable Kenneth avant qu'il ne trouve la mort face au premier zombie du jeu (cela pourrait être un prologue, ou bien une partie jouable durant le visionnage d'une cassette VHS à l'image de RE7).
- Plus de raisons qui font que Wesker hait Chris (ce qui définirait un meilleur départ pour le lien avec Code Veronica).
C'est tout ce qui me vient à l'esprit au niveau des attentes.
D'un autre côté, je peux me tromper mais il me semble que Capcom songerait à faire un remake assez spécial pour les 30 ans de la licence, en 2026 donc. Pourrait-il s'agir tout simplement d'un nouveau remake du premier Resident Evil ?
Si oui, alors je me pose une autre question...
Est-ce que cette refonte, si tant est qu'elle voit le jour en 2026 pour l'anniversaire des 30 ans de la série, serait en vue à la 3ème personne ou en vue à la première personne ?
Cela dépendrait de qui serai(en)t aux commandes du projet, mais aussi de s'il y a des partisans chez Capcom de la vision qu'avait eu Shinji Mikami à l'origine pour créer le premier Resident Evil, à savoir la vue subjective.
Personnellement, je préfèrerais largement une vue à la 3ème personne avec le classique angle de plongée sur l'épaule.
La vue subjective ne me dérangerait pas outre-mesure et permettrait de voir comment Mikami concevait son jeu à la base, mais ma préférence va quand même à la 3ème personne, et histoire de rester dans la continuité du gameplay des récents remakes.
RESIDENT EVIL CODE VERONICA
Pour rester dans la lignée des remakes et itérations modernes des anciens volets RE, Code Veronica devrait adopter un esprit plus terre-à-terre. Sans altérer son ADN, bien évidemment. Il y a tellement matière à apporter sur ce joyau divin. J'attends...
- Claire pourrait être contrôlée dans le laboratoire parisien peu avant son transfert sur Rockfort Island, où il y aurait pourquoi pas quelques mécaniques d'infiltration in-game. Ce serait l'occasion d'éventuellement combattre et tuer des ennemis humains pour la première fois dans la saga principale. CV laisse une porte bien ouverte à cette possiblité.
- Rodrigo Juan Javal serait partiellement jouable et on pourrait en apprendre davantage sur lui ainsi que ses origines avec l'île.
- Steve Burnside serait joué plus longtemps que dans l'original et on s'attarderait un peu sur les évènements qui ont frappé sa famille ainsi que sa relation avec Claire plus développée.
- Les jumeaux Ashford bénéficiraient d'une psychologie plus complexe et grâce à eux et leur dynastie, entre autres raisons, on étofferait le lore d'Umbrella qui était déjà conséquent dans le jeu de 2000.
- Voir Alexander en tant qu'humain avant qu'il ne soit transformé en Nosferatu, et mieux cerner sa relation avec ses enfants.
- Chris aurait droit à une meilleure entrée en matière en cinématique dans la seconde moitié de l'aventure lorsqu'il débarque sur l'île en bateau, avec pourquoi pas une phase d'escalade in-game de la falaise.
- Leon ne serait pas jouable mais apparaitrait brièvement en cinématique lorsqu'il interagit avec les Redfield, cela afin de mieux nous resituer dans l'univers des remakes modernes des RE classiques.
- Wesker apparaitrait plus souvent en cinématique et l'origine de ses nouveaux pouvoirs serait expliquée en faisant le lien avec RE1 Remake (dans l'hypothèse où celui-ci sortirait avant). Dans tous les cas, en apprendre plus sur Wesker. Et surtout, un combat de boss épique entre lui et Chris in-game serait une dinguerie !
Je ne vois rien d'autre.
Le développement de certains persos comme Chris et Wesker pourrait dépendre de la sortie d'un hypothétique RE1 Remake nouvelle formule avant ce remake de Code Veronica, pour faire le lien.
Si je rejoins Iceweb38 pour ses points abordés quant à la pertinence d'un remake de Code Veronica, cela n'enlève en rien que même sans la sortie d'un énième remake du premier Resident Evil, je serais OK pour un remake de CV.
Bien sûr, si on nous sort avant un remake de RE1 (1996 & 2002), c'est encore mieux ! Mais Code Veronica a une grande place dans mon cœur et, nostalgie oblige, je ne peux que souhaiter son retour en refonte moderne, d'une manière ou d'une autre.
RESIDENT EVIL 5
Bizarrement, j'ai pensé que le prochain remake sur lequel bosserait Capcom serait celui du 5, puisque nous allors pouvoir profiter du remake du 4 dans quelques mois. Cela me semblait logique.
Alors... Premier point à aborder sur une relecture de RE5, c'est que je suis convaincu à 99% que le jeu ne sera pas jouable en coop ou en multijoueur. Ce serait un comble à mes yeux. Non pas que je n'ai pas aimé l'expérience en coopération dans l'aventure principale, que ce soit en local ou en ligne, dans RE5 et RE6 tels que nous les connaissons à notre époque. Comme je l'ai déjà dit dans mes tests, la coop est le plus gros atout et l'intérêt principal de ces jeux qui ont été pensés pour. Or, là, on parle de remake et donc, d'une relecture de l'original plus terre-à-terre et plus axée survival horror pour pouvoir s'ajouter ou s'intercaler avec les remakes actuellement disponibles. L'expérience serait entièrement et uniquement solo, de mon point de vue. On resterait dans l'esprit de l'ère actuelle. De plus, refaire un jeu coop reviendrait à engendrer un vulgaire doublon tout juste peaufiné au REengine. Non, RE5 Remake serait du solo faisant suite à RE4 Remake en toute logique.
Mais qu'en serait-il du duo Chris et Sheva ? En effet, depuis RE5, Capcom nous avait habitué à jouer avec des binômes en permanence (c'était partiellement le cas dans RE0, mais pas aussi optimal ou dynamique). RE6, puis les deux Revelations ont repris la formule à la RE5. Mais il est temps de revenir au solo pur et dur qui s'identifie pleinement à la véritable expérience et à l'essence de ce qu'est du survival horror.
- Pour le coup, je verrais alors des phases jouables avec Chris, et d'autres avec Sheva. Ils apparaitraient parfois ensemble in-game ou alors en de rares occasions, quoi qu'il arrive on reste dans du solo en dirigeant un personnage et l'autre faisant office de perso de soutien via l'IA. On alternerait entre ces deux personnages principaux.
- Chris n'aurait plus une carrure de Musclor (même si c'était compréhensible pour le RE5 de 2009 afin de surpasser Wesker), mais là on reste sur quelque chose de plus réaliste.
- Le personnage de Sheva serait plus travaillé pyschologiquement parlant, et l'on pourrait en apprendre autant voire plus sur elle en cinématique ou flashback que ce que l'on apprend sur les dossiers secrets du jeu d'origine.
- Fusionner les DLC Lost in Nightmare & Desperate Escape avec l'aventure principale. Ce faisant, on rendrait Josh Stone jouable au sein même de l'aventure.
- Un Wesker moins pété et moins dans le style Matrix pour coller encore une fois au côté un peu plus réaliste des remakes actuels. Mais tout de même avec une bonne démonstration de ses pouvoirs. Un juste équilibre, quoi.
- Il me semble que la phase bêta du jeu original ou dans les premiers plans du jeu, il était initialement prévu que Excella périsse aux mains (ou aux griffes, plutôt) d'un Tyrant qu'on rencontrerait durant l'aventure. Ça pourrait être intéressant pour apporter quelques changements sans bouleverser le fond de la trame, tout en nous mettant ce Tyrant sur notre route en tant que boss.
- Un des monstres des phases bêta devait être une sorte de créature des sables, une sorte de zombie ou momie se cachant sous le sable pour surprendre ses vicitimes, il me semble. Ce serait cool de nous faire donc voyager un peu dans le désert ou la savane de l'Afrique et de croiser ce genre de spécimen.
That's all.
RESIDENT EVIL 6
Le RE que j'ai aimé le moins et trouvé tout juste moyen au final. Je n'ai pas beaucoup de choses à l'esprit pour dire ce que je pourrais attendre de son hypothétique remake. Mais comme un remake de RE5, on resterait là aussi dans du solo, alternant tour à tour entre les nombreux persos et parfois faisant équipe en duo mais toujours en contrôlant un seul à la fois.
Ce serait aussi le dernier RE à être remaké afin de clore les chapitres Raccoon City (RE0/RE1/RE2/RE3/RECV) et Bioterrorisme (RE4/5/6).
Donc deux choses importantes : Solo et survival horror. Aux oubliettes l'action survoltée du titre original, les acrobaties hollywodiennes, les explosions qui pètent de partout et consorts.
J'ai vraiment du mal à imaginer comment raccourcir un tel jeu, déjà que ce RE6 sorti en 2012 était d'une durée de vie impressionnante. Mais oui, le raccourcir en allant droit au but pourrait être plus... digeste pour l'ère actuelle des remakes.
Et c'est tout ce que je peux en dire. Vraiment à court d'idées là. Mais peut-être qu'au final, je ne vois aucun intérêt à remaker celui-là. Allez savoir...
Et voilà, j'en ai finalement terminé avec mes attentes et de comment je conçois d'éventuels futurs remakes de la licence. Naturellement, tout cela reste théorique et se décrit principalement au conditionnel. Mais il peut être intéressant de faire partager les idées qui germent en vous à ce sujet. Je serais donc curieux de connaître vos points de vue.
Malgré la longueur de mes pavés (j'aime beaucoup écrire) et de ma présentation qui , j'espère, ne vous font pas peur, je vous invite à donner votre avis sur la question en présentant ou structurant comme bon vous semble.
Comment imaginez-vous donc les remakes de Resident Evil à l'avenir ?
Et quelles seraient vos attentes ?
À vous les studios (Capcom) !