Alone in the Dark (2023)

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Iceweb38
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Nous n'avions pas créer de sujet là dessus, Alone in the Dark sera également une des franchises horrifiques cultes à revenir dans un remake (plus une réimagination) du tout premier jeu.

THQ Nordic et Pieces Interactive en charge du remake ont diffusé un stream de présentation plus en détail cette nuit :
- les célèbres acteurs David Harbour et Jodie Comer prêtent leur visage et leur voix à Edward Carnby et Emily Hartwood. :eek
- le jeu sortira le 25 octobre 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
- Prix de 60€ pour l'édition standard, avec une édition digitale deluxe à 70€ (Derceto 1992 Costume Pack, Vintage Horror Filters, Director's Commentary Mode)
-le Pack de Costumes Derceto 1992 est également disponible pour tout précommande du jeu et semble reprendre les vieux modèles 3D du premier jeu.

- Une démo est disponible dès aujourd'hui avec un prologue mettant en scène la petite fille Grace.
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Magnum
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J'ai fait la démo il y a quelques jours. Difficile de se faire une idée vu que cette démo est trop courte et ne montre pas grand chose, finissable en seulement 10 minutes. Il y a cependant 1 ou 2 jumpscares qui m'ont bien surpris. Ça n'a pas l'air d'être un AAA, mais plutôt un AA. Il faudrait en voir un peu plus. Je trouve étonnant ce choix de revenir à la belle époque, au début du XXème siècle pour raconter le récit de ce reboot, ce n'est pas l'époque que je préfère pour un survival horror mais pourquoi pas. Il y aura peut-être une ambiance à la Lovecraft, comme c'est souvent le cas à cette époque.

Je n'ai jamais été fan de la série, mais j'avais bien apprécié l'épisode The New Nightmare sur PS1 & PS2, moins le moyen Inferno sur PS3. Les seuls opus que j'ai joués. Pour le moment, je ne suis pas spécialement emballé de ce que je vois.
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Sly
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La sortie du jeu a été repoussée au 20 mars 2024. J'étais plutôt méfiant, ne connaissant pas l'obscur studio suédois développant ce reboot, mais après avoir vu un test vidéo qui a levé mes doutes sur le gameplay, je l'ai acheté, et je ne le regrette pas. C'est un AA, en effet, mais il réussit ce qu'il entreprend sans avoir la folie des grandeurs.

Graphiquement le jeu est très agréable à l'œil grâce à une direction artistique vraiment classe, et les dialogues sont bien écrits et bien joués, surtout David Harbour qui joue à merveille le détective bourru et rentre-dedans ! :lol

L'ambiance du jeu est mystérieuse à souhait, et si elle est à mille lieues d'un Biohazard 7 crade et glauque, on ne peut s'empêcher de penser à ce dernier tant les clins d'œil plus ou moins appuyés sont présents. Et ça commence tout bêtement par le fait que le jeu se déroule dans le bayou, en Louisiane. J'ose le dire : j'échange sans problème le taudis des Baker et leur marécage monochrome contre le manoir Derceto clinquant et son bayou coloré.

Si le jeu est un reboot de la saga, qui réimagine totalement son épisode fondateur, il multiplie néanmoins les clins d'oeil aux autres jeu de la série, preuve que les développeurs connaissent leur sujet et tiennent aussi à caresser sans le sens du poil les vieillards qui connaîtraient la trilogie de base - ce qui n'est pas mon cas.

Au niveau du gameplay, si l'on est loin de la fluidité de mouvement et des possibilités d'un Biohazard en TPS, on est sur la même base. C'est rustique mais ça fonctionne, et on apprécie l'implémentation d'une esquive à la Revelations 2 ainsi que des armes de jet improvisées qui parsèment les décors, en plus des différentes armes de mêlée destructibles.

La côté action du jeu est toutefois marginal et on se passera le plus clair de son temps à enquêter et résoudre des énigmes tout en causant aux étranges résidents du manoir, tous plus ou moins dérangés.

Le seul point noir du jeu réside dans sa finition. Les bugs sont en effet nombreux, qu'ils soient sonores, de collision, ou d'affichage. Rien de rédhibitoire, dans le pire des cas il suffit de recharger le checkpoint précédent (et ils sont très nombreux) pour que le problème soit résolu.

J'ai terminé une première partie en normal avec Emily en 11h, et là j'enchaine avec Edward en difficile. Ce jeu est une bonne surprise pour moi, et je vous conseille de lui donner une chance.
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Jericho
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Bravo Sly tu as réussi me vendre le jeu ! Je vais suivre ton conseil et je vais me procurer le jeu dans les prochaines semaines !
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Magnum
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Si ce reboot emprunte des éléments d'ambiance et de mécaniques des Biohazard cités, dans les années 1920, ça pourrait être sympa. Je n'en attends pas grand chose, mais souvent, avec l'expérience, on peut être plus surpris et séduit par ce que ce qu'on n'attend pas que par ce qu'on attend. Cela dit, je vais attendre pour le moment. 60 euros me paraît un peu cher pour ce genre de AA.
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Sly
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J'ai fini ma deuxième partie avec Edward en difficile en 8h, puis j'ai enchaîné deux parties en facile pour débloquer les derniers succès qui restaient, une avec Emily en 5h et la dernière avec Edward en moins de 2h. C'est comme un Biohazard : quand on sait quoi faire, on peut rusher le jeu en allant à l'essentiel et le terminer très vite.

Je suis plus indulgent avec les AA qu'avec les AAA, qui en mettent plein la vue mais qui manquent souvent de sincérité et qui s'éparpillent dans tous les sens pour cocher un maximum de cases dans le cahier des charges. J'ai remarqué que je m'amusais souvent bien plus avec un AA sorti de nulle part dont je n'attendais rien, qu'avec un AAA au budget pharaonique mais décevant sur la longueur. Du coup ça ne me dérange pas de payer mon AA à 60 euros, car c'est une marque de soutien envers les développeurs : les AAA n'ont pas besoin de mes 80 euros, ils se vendront très bien sans moi, et si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils sont mauvais au point que le matraquage médiatique ne suffit pas à gonfler les ventes.

J'espère tout de même que le jeu aura suffisamment de succès pour qu'une suite voie le jour, car la base est solide et ne demande qu'à mûrir.
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Sly a écrit : 27 mars 2024, 19:15 Si le jeu est un reboot de la saga, qui réimagine totalement son épisode fondateur, il multiplie néanmoins les clins d'oeil aux autres jeu de la série, preuve que les développeurs connaissent leur sujet et tiennent aussi à caresser sans le sens du poil les vieillards qui connaîtraient la trilogie de base - ce qui n'est pas mon cas.
Pas seulement d'ailleurs, j'ai regardé une partie et j'ai vu le nom d'Obed Morton dans un document, qui est un personnage important de Alone in the Dark the New Nightmare (qui serait le 4 logiquement).
ça m'a agréablement surpris.

Merci pour ton test d'ailleurs !
J'avais bien l'intention de l'acheter dès que j'aurais une PS5.
J'aime beaucoup le côté AA du jeu d'ailleurs, c'est un peu rafraichissant à côté des blockbusters et je valide totalement ton avis.
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Sly, question, on a la possibilité de changer la langue du jeu ?
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Sly
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Il y a 4 langues audio disponibles : anglais, français, allemand et... japonais ! La VF est de bonne facture mais la VA est tout de même préférable je trouve : la traduction est honnête mais un peu bancale, et surtout la synchronisation labiale est basée sur l'anglais, comme d'habitude.
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D'accord merci pour ta réponse Sly :)) ! Au passage, j'en profite pour signaler que Alone In The Dark The New Nightmare sera disponible dans l'offre PSPlus premium !
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Magnum
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En espérant qu'il puisse être acheté à part, pour ceux qui n'ont pas/plus l'abo PS+, comme moi.
Dernièrement il y a pas mal de vieux classiques PlayStation qui reviennent, et ça fait plaisir.
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Jericho
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Magnum, oui je confirme, tu peux acheter les jeux classiques sans adhérer au PS Plus !
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Bon malheureusement, le jeu est considéré comme un échec financier. :'((
Les développeurs continuent cependant de maintenir le jeu, avec la diffusion d'un patch aujourd'hui qui corrige plusieurs bugs et ajoute des modes Photo et New Game +.
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Sly
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C'était prévisible mais ça reste dommage. Voilà ce qui se passe quand on n'a pas les moyens d'arroser les influenceurs. Il ne mérite pas une telle indifférence selon moi. J'aurais adoré une suite mais tant pis.

C'est bien gentil de leur part de continuer les mises à jour, mais j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'un mode New Game + vu comme le jeu est construit. :darkness
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Magnum
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J'avais cru comprendre que ce Alone in the Dark n'avait effectivement pas très bien marché, malgré cette bonne volonté de revenir aux sources. Et c'est fort dommage. Mais je préfère 100 fois un AA ou indie qui ne se prend pas la tête en restant sobre et fidèle, qu'un gros AAA comme Final Fantasy VII Rebirth qui déborde d'un remplissage infâme et qui manque de créativité.
Ici, je donne mon avis et expérience sur FFVII Rebirth.

Même si ce sont deux genres différents après. Mais bon, ça ne m'empêchera pas de me prendre ce reboot d'Alone in the Dark un de ces jours.

Je me souviens que l'opus New Nightmare sur PS1 & PS2 n'avait pas de NG+, après faut voir cette nouvelle mouture de 2024 quant à la rejouabilité.
Dernière modification par Magnum le 05 juin 2024, 15:04, modifié 1 fois.
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Silver Wolf
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Tu m'as donné envie Sky de tester. Il est à 40 euros à Leclerc, j'hésite. L'univers me tente et j'ai envie de soutenir la démarche.
Je ne suis pas d'accord avec toi Magnum. Ff7 rebirth n'a pas du remplissage infâme et ne manque pas de créativité. Square a fait un boulot énorme justement pour étoffer l'intrigue principale, le lore et investir le monde ouvert qui était vide à l'époque. Oui le jeu est long, le jeu est daté dans certaines mises en scènes mais il nous conte une aventure épique et généreuse de bout en bout. Et de toute façon tout le contenu secondaire comme les mini jeux peut être passé. Maintenant ça reste un jrpg avec sa routine de farming, son humour parfois lourd, ses jeunes filles en bikini etc et il faut accrocher au concept, ça peut rebuter certains joueurs qui peuvent saturer.
Pour en revenir au survival horror, j'aurais bien aimé justement que certains remake comme RE3 soient plus généreux et mieux remplis.
Maintenant je suis d'accord avec toi je préfère des double AA qui tentent des choses avec amour que des AAA qui ne respectent rien.
Edit : bon je viens de l'acheter, on va tester tout ça. Je compte sur ton avis Sly.
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Silver Wolf
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J'ai commencé le début du jeu et fini le chapitre 1. Pour le moment c'est plutôt réussi niveau ambiance visuelle et sonore, et même plutôt joli. J'attends de jouer davantage pour me faire un avis plus construit. J'ai commencé direct en difficile et sans indices pour les énigmes, pour le plaisir rétro. Les affrontements sont assez tendus car les munitions sont rares, donc c'est stressant et l'exploration est agréable. La bande-son jazz est entêtante.
Par contre je suis déçu les filtres noir et blanc ça devrait être une récompense in game, pas un dlc payant.
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Hunk
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J'y jouerai plus tard, ma philosophie d'achat de jeux étant désormais l'attente pour les chopper à un moment ou un autre entre 10 et 25 € maximum, comme pour le remake de Dead Space, Callisto Protocol, Final Vendetta, Shredder Revenge, HOTD remake, Red Dead Redemption 2 etc... ça me permet de goûter à une diversité de jeux sans trop dépenser pour un loisir pour lequel je n'ai plus trop de temps à consacrer.
Plus question pour moi d'aligner 60 ou 70€ dans un jeu vidéo, fusse-t-il un triple A. Comme je ne suis pas un accroc de licence qu'il faut suivre à l'année (FIFA qui n'existe plus sous cette appellation, les Call Of etc...) cela me facilite grandement la tâche.
Là, j'ai aussi sur ma liste d'attente des jeux comme Goldorak, Aliens Dark Descent et Alone in the Dark donc.
Et oui, merci pour ton impression sur le jeu Sly. :) Rien le fait que le jeu soit plus axé sur les énigmes que sur l'action, cela me convient parfaitement. ;)
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Iceweb38
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Léger hors-sujet mais Alone in the Dark : The new nightmare, qui avait récémment été ajouté sur le PS Store pour PS4 et PS5, a maintenant des trophées à débloquer !
D'autres jeux PS1/PS2 ont eu droit à ce patch surprise aujourd'hui.
Espérons que Resident Evil : Director's Cut aura droit à la même chose, ça sera vite platiné de mon côté :p
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Khris_Kennedy
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Oh quelle excellente nouvelle ! J'avais acheté le jeu avec une petite déception qu'il n'y ait pas de trophées.

C'est dommage qu'on ne puisse toujours pas acheter RE Director's cut contrairement à certains classics (on a eu Tomb Raider Legend avec des trophées récemment par exemple).
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Jericho
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Oh super !! Merci pour la new Iceweb !!
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Magnum
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Merci pour la nouvelle Ice, ça fait zizir ! :wink
Je faisais également partie des joueurs déçus car ce Alone in the Dark: The New Nightmare n'avait pas de trophées... Jusqu'à maintenant ! J'ai bien fait d'attendre car au fond, je me disais qu'un jour ou l'autre ils en mettraient. SONY fait ça de temps en temps sur certains de leurs jeux Classics : On les sort dans un premier temps sans trophées tel un jeu émulé, et quelques mois après ils ajoutent des trophées. Du coup, je pense que je vais attendre une promo Ps Store pour me le prendre vu que je l'ai mis dans ma wish list.

Mais sinon oui, c'est un comble que Resident Evil Director's Cut n'ait toujours pas de liste de trophées alors que ça fera bientôt deux ans qu'il est ressorti sur PS4 & PS5.
Par contre personne n'a encore eu le platine sur PSN Profiles de Alone in the Dark en version Classic à l'heure où je poste ce message, mais je suppose que c'est normal, les trophées viennent juste de sortir après tout.

Khris_Kennedy a écrit : 11 juin 2024, 19:10 C'est dommage qu'on ne puisse toujours pas acheter RE Director's cut contrairement à certains classics (on a eu Tomb Raider Legend avec des trophées récemment par exemple).
Si la version PS3 de RE Director's Cut à 9,99€ est toujours dispo sur le PSN, tu peux contourner en achetant cette version via la PS3 (si tu possèdes la console), ce qui te donnera techniquement droit à la version PS4/PS5 de manière gratuite.
Ça t'évite de passer par l'abo Ps Plus pour pouvoir y jouer.
C'est comme ça que j'ai eu le jeu gratuitement sur PS4/PS5. Mais dans mon cas, j'avais acheté auparavant le pack Super Resident Evil (RE1 Director's Cut, RE2, RE3: Nemesis, RE: Code Veronica, RE4, RE5 Gold Edition, RE6, RE: Operation Raccoon City, RE: The Umbrella Chronicles, RE: The Darkside Chronicles).
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Je n'avais aucune idée que le jeu n'était pas dispo à la vente séparément.
C'est donc parce que je l'avais acheté sur PS3 que j'ai pu l'avoir :eek
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Magnum
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Ravi d'avoir pu aider. Je rajouterai qu'en règle générale, l'achat d'une version PlayStation Classic d'un vieux jeu sur PS3, donnera accès gratuitement à sa version PS4 & PS5. Comme par exemple avec le premier Medievil. Je l'avais eu gratos lui aussi sur PS4/PS5 car je l'avais déjà acheté sur PS3 (5,99€). Donc maintenant vous savez quoi faire en fonction des jeux PS3 que vous possédez, à l'occasion ou au besoin.

Pour revenir au sujet, je constate que la communauté, ou du moins les membres actifs à en avoir parlé de ce reboot de Alone in the Dark, semblent particulièrement l'apprécier ou s'y intéresser. Et je dois dire c'est motivant pour donner envie de l'acheter. Je croise les doigts pour que le jeu ait un bon rabais lors du prochain Halloween pour mettre à l'honneur les jeux d'horreur en promo, ou durant le Black Friday par exemple. C'est un des AA de la PS5 qui me fait de l'œil, avec Robocop Rogue City sorti l'année dernière.
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Silver Wolf
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J'ai fini le jeu avec Edward en difficile en 8h environ. Je vais recommencer une partie avec Emily pour débloquer les derniers trophées et fins manquantes, éventuellement tester le mode new game + qui rajoute des nouveautés en utilisant pourquoi pas des filtres style noir et blanc ou sépia. Le jeu est une relecture complète du premier opus avec seulement quelques clins d'œil et tant mieux car il y avait peu de scénario dans le premier jeu à l'époque, peu de lore mais plutôt une succession d'énigmes dans un manoir avec quelques références à Lovecraft et un bestiaire très classique. Ce nouvel opus est différent, avec une ambiance polar/film noir, un scénario solide toujours inspiré par l'univers Lovecraft, une mécanique monde réel/monde alterné à la Silent Hill avec une ambiance twin peaks/shutter island, une direction artistique et une bande son jazzy réussies et plein d'autres bonnes idées en vrac. C'est la technique qui pêche surtout avec des bugs en tout genre (collision, sons, dégâts, voix... ), un moteur graphique qui rame en mode qualité et des combats très brouillons et mal équilibrés contre un bestiaire peu varié mais cette fois cohérent (créatures du bayou). Ils ont voulu s'inspirer des remakes RE pour ce point mais c'est raté. On tire souvent dans le vide et les coups ont parfois du décalé. Bref un jeu ambitieux, intéressant avec sa propre patte artistique et scénaristique que je recommande pour les fans de survival horror retro mais qui reste modeste et en partie gâché par la technique et un manque évident de moyens. C'est dommage, la licence méritait mieux. Avec trois opus pc cultes et adulés à l'origine du survival horrror dès 1992, un reboot très gothique et très apprécié sur ps1 (the new nightmare) , la licence s'était perdue ensuite sur ps3/360 (inferno) pour tomber dans l'oubli. Ce remake symbolisait le renouveau mais ce sera hélas un échec financier, en partie compréhensible. Le studio à l'origine du remake vient de couler justement. Bref je ne regrette pas mon achat en physique, surtout pour encourager les petits studios et la création de nouveaux survival horror, mais à acheter en promo clairement.
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Silver Wolf : D'accord avec toi sur le fait que la série s'était perdue avec l'opus de 2008, appelé Inferno sur PS3 (et plus généralement connu sous le nom de Alone in the Dark 5). J'avais joué à ce dernier, mais sur la version XBox 360 (une inferior version, la version PS3 apportant quelques améliorations même si ça reste le même jeu techniquement). Je l'avais trouvé globalement assez moyen, voire proche du médiocre, mais pas nul pour autant car ça se laissait jouer. Puis plus tard en 2015, il me semble qu'ils avaient sorti un autre jeu bien pire : Alone in the Dark: Illumination. Un banal TPS horror sans âme qui n'avait de Alone in the Dark que le nom, et qui se résumait à tirer sur tout ce qui bouge. Cet étron avait signé la mort de la saga des années durant.

Heureusement qu'on a eu un retour aux sources avec le reboot de 2024 revenant aux bases. Dommage qu'il ait fait un bide et se soit vautré financièrement. Dans le fond, l'essence de ce qui fait Alone in the Dark est bel et bien là. Si en plus il y a une ambiance et des inspirations à la H.P. Lovecraft dans le lore et l'univers, c'est déjà un bon point en sa faveur pour ma part. J'adore les jeux d'horreur s'inspirant de l'univers de Lovecraft. Dans le genre, il y a The Sinking City qui est pas mal du tout et qui se déroule également dans les années 1920. Je le recommande si on aime cet univers, qui mélange enquêtes de détective et survival horror.

Avec un peu de chance, dans quelques années, un nouveau studio rachètera peut-être la licence Alone in the Dark et nous pondra un nouveau jeu de la série avec plus d'ambition et de folie. Cette série le mériterait, car Alone in the Dark premier du nom sorti en 1992 fait partie des pionniers du survival horror, et sans lui, peut-être que la saga Resident Evil n'aurait jamais vu le jour.
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Silver Wolf
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Tout à fait d'accord avec toi. Bon les trois premiers sont vraiment particuliers. Ils sont cultes mais ont mal vieilli. C'est surtout le 4 qui m'avait marqué avec sa direction artistique gothique.
J'avais commencé Sinking City qui est vraiment sympa, mais faute de temps je l'ai mis de côté, la vf obligatoire m'avait aussi rebuté. Je suis un grand fan des jeux frogwares. D'habitude ils font surtout des jeux d'enquête dans l'univers de Sherlock Holmes mais l'ambiance 19ème siècle est top. Ils ont fait d'ailleurs un remake de l' opus the awakened, se passant dans l'univers de Lovecraft, récemment, que je recommande vivement.
Si vous aimez l'univers de Lovecraft très propice au survival horror, il y a d'autres jeux sympas mais modestes comme Call of Cthulu etc
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Jericho
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Je n'ai aucun gros jeux à faire actuellement ! Vu que Alone In The Dark ne coute pas trop cher, je me laisse tenter dans les prochains jours !
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Silver Wolf : Il y avait beaucoup de bugs au lancement, mais les mises à jour ont rapidement éliminé la plupart d'entre eux. Je ne trouve pas les combats brouillons, ils sont basiques mais suffisamment bien pensés pour ne pas être frustrants. En revanche le bestiaire est peu inspiré en effet, pas assez déroutant je dirais.
Silver Wolf
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Sur le papier ils sont certes simples mais efficaces (armes à feu, blanche, esquive, objet à lancer), dans la pratique c'est vite brouillon dans le sens où il persiste encore des bugs du style la balle qui touche pas sa cible, le cocktail molotov qui n'enflamme pas, le coup avec une arme blanche qui tape dans le vide sans lock. En new game + où les combats sont plus durs avec plus d'ennemis, ça peut vite poser problème surtout si on se retrouve bloqué contre le décor.
Je viens de finir le jeu une troisième fois en new game+ avec le filtre noir et blanc, c'était vraiment sympa, il y a vraiment une belle ambiance et un scénario assez intéressant et cryptique. Il me reste juste un run en moins de 3h et sans soins. Je vais mettre le filtre sépia cette fois pour le délire rétro.
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