[REMAKE] Silent Hill 2

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 385
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

J'ai cru comprendre que les monstres étaient bien plus dangereux et intelligents (de nouveaux comportements et de nouvelles attaques) par rapport au jeu original, qui lui était facile (juste pour faire l'histoire, pour le 100% c'était une autre paire de manches). Je pense que les dévs ont voulu rendre ce remake plus difficile que l'original dans les affrontements (un peu comme Resident Evil 2 Remake par rapport à Resident Evil 2 original qui était également facile à l'époque), recommandant ainsi au joueur de fuir les combats dans la mesure du possible. Après tout, ça a toujours été l'essence même des combats de la saga Silent Hill, se concentrer essentiellement sur l'auto-défense et éviter autant que faire se peut de confronter les créatures. James n'est pas un mercenaire endurci, et encore moins un agent du STARS ou du BSAA comme dans un Resident Evil. Là dans un RE, l'action est bien plus mise en avant et le nettoyage d'ennemis plus naturel dirons-nous. La rigidité est quelque part légitime. Mais il faudra que je me fasse un avis clair manette en main.

Certains de mes amis y jouent, mais très peu. Le jeu est dispo à certains endroits. J'irai faire un tour dans la journée au Carrefour près de chez moi et dans les magasins alentours, voir s'il n'est pas arrivé. Sait-on jamais... Sinon ce sera mardi.
Je donnerai également quelques impressions, le moment venu. J'ai hâte !
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 100
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Le souci c'est pas tant la rigidité ou le manque de soin mais plus le nombre d'ennemis qui a augmenté. Certains dans la rue sont faciles à éviter, d'autres sont scriptés et tendent des embuscades dans des petits lieux, plus nombreux mais du coup trop périlleux à explorer pour des fois trouver juste un petit remède qui sera aussitôt consommé. Après rien d'insurmontable mais ce nouveau dosage surprend comparé aux premiers jeux qui étaient moins orienté action.
Edit : ça va mieux niveau soin, j'évite le plus possible les combats, j'ai du trouver jusqu'ici 4 ou 5 petits nouveaux lieux (commerce ou appartement) ainsi qu'une nouvelle énigme sympathique digne des RE. Je suis arrivé dans le bâtiment Woodside, les intérieurs sont sublimes.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 100
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

D'autres joueurs parmi vous ont commencé ce très bon remake ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 385
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

D'autres dessus à part toi et moi, je ne sais pas ? Peut-être Patrick, mais en tout cas pour ma part, j'en suis à environ 23 heures de jeu. Je le fais sur un compte-test à part pour en profiter les premiers jours de sa sortie, et pour ne pas empiéter sur les jeux de mon compte principal que je classe dans un certain ordre et par changement progressif de genres. Mais je le referai certainement plus tard sur mon profil principal et mon autre secondaire.

Niveau progression, j'ai quitté la section de l'Hôpital de Brookhaveen, qui d'ailleurs m'a paru diablement longue. Bien plus que dans l'original (j'ai mis 6 heures pour en voir le bout), tout comme la section de l'immeuble qui est assez longue aussi. Je suis en route vers la Société Historique. Bon après, je prends mon temps, j'examine toujours les objets récupérés dans l'inventaire, lis toutes les notes, fouille (et refouille parfois) de partout, marche par endroits pour mieux m'imprégner de l'ambiance survival horror et fais en sorte de tuer presque tous les ennemis sur mon chemin. Il y a également le fait que j'ai buté un moment contre certaines énigmes, notamment les nouvelles rajoutées. En fait, les développeurs ont volontairement rallongé et agrandi les différents lieux du jeu. Déjà, rien que l'énigme de l'horloge (sans vraiment spoiler), se fait en plusieurs temps (oui, je joue avec les mots) et nécessite plusieurs allers-retours afin de progresser. Mais rien de fastidieux. Ça reste cohérent et organique. D'autant plus que pléthore d'ennemis sont là pour nous barrer la route. Il y a clairement plus d'ennemis que dans le titre original. Mais en même temps, c'est peut-être un peu ça le souci, il y en a un peu trop, et du coup ça vire parfois à l'action intense. Attention, je ne dis pas qu'on est dans un action survival comme un The Last of Us, loin de là, mais par rapport à l'original, il y a de toute évidence bien plus de combats et d'action. À tel point qu'en les affrontant ou en les contournant, on a la sensation que le backtracking s'éternise un petit peu. Fort heureusement, on a le plus clair du temps le choix entre affronter les monstres ou prendre la poudre d'escampette. Moi j'aime bien essayer d'éliminer le plus de monstres possibles tout en essayant de garder le plus de ressources possibles, c'est comme un défi en soi.

Parlons-en des monstres. justement. Ils sont bien plus coriaces et véloces que dans le jeu de 2001, et ce remake nous fait bien comprendre qu'on est en 2024. J'ai trouvé que les concepteurs s'étaient en partie inspirés du commissariat du remake de Resident Evil 2 dans la manière d'explorer. Les créatures sont capables de contrer, d'esquiver ou de bloquer nos attaques, surtout si elles sont prévisibles. Il y a vraiment un pattern concernant chaque monstre, même s'il y a peu de différences entre chaque spécimen. En général, il vaut mieux ne pas être trop gourmand en les frappant 1 voire 2 coups au corps-à-corps, puis esquiver/se retirer, contourner et ensuite revenir à la charge. Et toujours achever les ennemis avec des piétinements jusqu'à ce qu'une flaque de sang s'étale autour du corps gisant au sol. Malgré ça, il arrive que certains se relèvent et qu'il faille une fois de plus les mettre à terre. Je pense que cet effet de "résurrection" est un parti pris des développeurs afin que le joueur se sente plus vulnérable face au danger. Pour ceux qui y jouent, méfiez-vous en particulier des mannequins, ils sont très sournois et prompts à vous attaquer depuis des cachettes improbables ou sombres. Certains ne se gênent d'ailleurs pas pour courir se cacher au nez et à la barbe de James en le voyant arriver de loin, comme pour le narguer en le défiant de les trouver. Et de temps en temps, il arrive que les créatures parviennent à vous enfermer avec une belle embuscade, et pour s'en sortir il vaut mieux souvent sortir d'une petite pièce pour se donner un peu d'air dans une zone plus grande et ouverte. Mais encore faut-il pouvoir trouver rapidement la sortie.

Il y a une ambiance de dingue avec le brouillard de jour, et de nuit avec les ténèbres qui donnent de grands frissons. C'est très bien retranscrit par rapport à l'original, parfois même mieux. Ce sentiment de malaise et de dégoût artistique faisant la force du titre original est toujours omniprésent. Concernant la "rigidité" de James. Oui, le personnage est rigide, MAIS seulement si on le compare à un Resident Evil actuel ou aux gros standards. Le personnage n'est pas si rigide que ça dans le jeu en lui-même, et pour ce que Silent Hill 2 représente (à savoir se défendre et se protéger). Je le trouve même réactif dans l'ensemble. Seul petit bémol, le demi-tour à 180 degrés que je trouve un poil lent, surtout en marchant (moins au pas de course). L'animation peut donner une certaine impression de rigidité, mais PAS la maniabilité. Il faut bien faire la nuance, et manette en main, ça se ressent. J'ai trouvé sinon les nouvelles énigmes ajoutées très jolies, certaines poétiques (les médaillons ou les papillons, par exemple...). Au final il y a bien plus d'énigmes que dans l'original, qui lui n'en avait pas tant que ça au final. Certaines courtes, d'autres plus longues, mais au final c'est varié et l'équilibre entre exploration, puzzles et combats est très bon.

L'ambiance sonore est juste une tuerie ! De ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. À titre personnel, Akira Yamaoka, est mon deuxième compositeur préféré après Nobuo Uematsu. Mais je lui voue un culte et un respect infinis pour son travail. Il aurait passé plus de 9 heures de boulot à composer et réarranger la bande-son et l'ambiance sonore de ce remake. Les musiques réarrangées sonnent justes, on replonge en 2001 et à la fois, on a quelques bribes de notes virevoltantes qui modernisent le tout pour nous rappeler que nous sommes bel et bien dans un remake. D'ailleurs, l'ambiance sonore du décor est plus audible que par le passé. Ce Silent Hill 2 Remake est définitivement une véritable ode à son héritage, tout étant réalisé avec respect et fidélité. Il va en faire taire des bouches de haters ou détracteurs, c'est moi qui vous le dis ! Et pas que moi, d'ailleurs. Rien que l'ambiance sonore au niveau des bruitages d'ambiance, mériterait à elle-seule d'être nominée comme la meilleure ambiance sonore pour l'évènement annuel The Game Awards. Et je vais même aller plus loin, me concernant, si le jeu s'avère d'aussi bonne qualité par la suite en plus de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, il peut être en passe de devenir potentiellement mon GOTY. Mais pour ça, il faudrait que je fasse au moins 2 ou 3 parties entières pour m'en convaincre véritablement. En tout cas, c'est très bien parti pour ! C'est une grosse pépite. Je savais bien que Bloober Team saurait maîtriser son sujet. Je savais qu'on pouvait leur faire confiance.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 100
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Merci pour ton retour. Pour ma part je suis sorti du parc, je devrais bientôt atteindre l'hôpital. Pas grand chose à rajouter à ton propos, tu as tout bien résumé. Pour les combats je fais un mélange de tirs et de coups de planche pour éviter justement les esquives des ennemis si le pattern se répète, sinon on prend vite des coups. Les devs ont même poussé le vice à signaler avec une petite musique et un flash quand on croise les lieux ou objets liés à d'anciennes énigmes.
C'est clairement un très bon remake, plus long, plus complet, plus beau...
Je vais prendre plaisir à le platiner et je vais prendre mon temps.
Image
Répondre