Resident Evil 5

Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

En ce qui me concerne je me plains de la ressemblance avec Bio4 parce que le contexte est différent de ce que tu évoques.

Bio1, Bio2, Bio3 se passent :
1/ Au même endroit (même pays, même région, même ville, même tout)
2/ A la même époque (la même année, parfois le même jour)

De ce fait c'est forcé qu'on s'attende à des similitudes, pourquoi tout serait différent alors que ça se passe en même temps et dans le même contexte. C'est normal qu'on retrouve les mêmes monstres, et que beaucoup de choses soient identiques ou peu différentes. Le contraire aurait été complètement incohérent.

Bio4 et Bio5 se passent non seulement dans des endroits différents, mais en plus à des années d'intervalle (5 ans ?).
Pourquoi on nous ressert :
- un village miteux
- des mecs avec des parasites qui attaquent à 50
- un gourou qui les contrôle tous
- des tarés avec des sacs à patate sur la tête et des chainsaw
- une blonde à sauver, potentiellement
- et tout un tas d'autres similitudes visuelles (décors, situations) que je ne me donnerai pas la peine d'énumérer ?

C'est là que je trouve ça gênant, les similitudes entre les deux jeux ne peuvent plus être expliquées par un contexte comme à l'époque de Raccoon City. On regarde le dernier trailer et tout ce qu'on peut se dire c'est : Bio4 en Afrique avec Chris. Ne me dis pas qu'ils n'ont pas d'autres idées que de nous balancer encore des furies avec des tronçonneuses ? Ca faisait un peu bizarre/hors contexte dans Bio4 je trouve, à l'image du Gigante, mais que ça devienne une habitude je trouve que c'est sombrer dans la facilité...
Les mecs infectés par un parasite ont tous le même syndrôme, à savoir s'empresser de s'entourer le visage d'un sac à patates ? Marre des ennemis bizarrement harnachés sans explication, tels justement les Dr Salvador et autres Garradors...

Tout ça pour conclure, je trouve que tous ceux qui trouvent que c'est pas si choquant que ça que Bio5 semble être une copie conforme de Bio4 en plus beau devraient revoir leurs critères de jugement enfin c'est mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Bazooka
Survivor
Messages : 257
Inscription : 02 avr. 2006, 21:42
Localisation : Lens

Bah je vois pas en quoi parce que RE1,2,3,0 Veronica se passent, plus ou moins, au même moment à la même période qu'on aurait pas pu avoir un autre gameplay !

De deux je vois pas pourquoi aussi à l'époque on n'a pas râlé car dans le 2/3 on visitait, plus ou moins, les mêmes lieux ainsi que, dans un degré moindre, le 1/0/Rebirth !

Sans parler du sempiternel labo qu'on se tape à la fin du jeu à quasiment tous les épisodes ! Et les ennemis qui se ressemblent plus ou moins !

Là on a vu deux malheureux trailers et tous le monde parle d'un RE 4,5....ouais...c'est sûr qu'il y'aura des similitudes mais de là à parler d'un RE 4,5...alors parlons du 2, du 3, du 0 ect ect qui sont en fait des 1,5 !

Surtout faut pas oublier deux choses !

Le 4 a fait un énorme carton ! On ne change donc pas une recette qui rapporte !
On a ici à faire à Capcom ! Roi du recyclage aussi bien dans les RE, que dans les Street, Megaman ect ect...
FFFFSSSSSHHHHHH BBBOOOOUUUMMMM AARRRRGGGHHH (Et plus si affinit?)
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

En effêt, Capcom a une longue tradition du recyclage d'éléments divers. Il n'y a qu'à voir les dossiers du site "Survivhor" pour s'en convaincre.

Pour passer des "anciens" Resident evil à Resident evil 4, il a fallu pas mal d'évolution et de remises en question. Pourquoi la première version bêta de RE4 a t-elle été annulée ? Peut-être parce que par certains aspects elle se rapprochait un peu trop du gameplay monolitique des anciens titres, malgré une évolution graphique flagrante. L'élément "surnaturel" induit par la version du progenitor qui y était proposée a du aussi jouer sur cette décision.

Resident evil 4 tel qu'il est sorti a fait table rase de tout ce qu'il y avait avant lui, dans presque tout les sens du terme. Il a fallu beaucoup de courage au staff de Capcom pour réorienter ainsi sa série phare du tout au tout, et le moins que l'on puisse dire c'est que la prise de risque en valait finalement bien la peine. Ils ont ainsi recrée une nouvelle base plus solide, plus stable que celle de leur ancienne saga, et sur laquelle ils s'appuyent maintenant pour orienter la suite de la série - par exemple en réintroduisant d'avantage d'éléments venant des premiers épisodes (Chris, Sherry, de l'épouvante, etc...) afin de tenter de réconcilier les amateurs des premiers resident (le survival horror, le vrai) avec ceux qui on découvert Biohazard avec la "nouvelle vague" (action-survival).

L'évolution est donc naturelle de part l'intention même qui est de proposer une version "améliorée" au niveau de l'ambiance, du contexte et des références, de Resident evil 4. Après, qu'il y ait à nouveau des ganados-like ça ne me dérange pas tant que ça pour autant. C'est même une bonne surprise car l'équipe de Capcom a recyclé (une fois de plus...) des idées abandonées dans le 4 quand au comportement des parasites - des croquis évoquaient justement la possibilité d'une manifestation du plagas sans pour autant qu'il soit nécéssaire de décapiter l'adversaire pour ça.
L'essentiel dans tout ça c'est la justification. Du moment que tout tiendra la route d'un point de vue scenaristique, ben j'aurais absolument plus rien à redire. :rolleyes
Touche pas mon Tofu !
Avatar de l’utilisateur
Bazooka
Survivor
Messages : 257
Inscription : 02 avr. 2006, 21:42
Localisation : Lens

En parlant des ganados sur le site de RE5 on entend quand même bien des....râles de zombie !!!!!!
FFFFSSSSSHHHHHH BBBOOOOUUUMMMM AARRRRGGGHHH (Et plus si affinit?)
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Bazooka on ne parle pas tout à fait de la même chose, en fait :)) Toi tu mets l'accent sur le gameplay et moi sur les similitudes qu'il y a dans le contexte visuel, l'environnement, le décor, les ennemis, tout un tas de trucs qui se rattachent finalement au scénario (même si tu en parles un peu dans ton dernier message).
Oui je suis d'accord avec toi, Bio5 est bien obligé de reprendre ce qu'ils ont fait dans Bio4 mais en mieux, puisque ça a marché. Donc la place est laissée à un gameplay moins rigide et plus dynamique avec une panoplie de mouvements élargie et des actions contextuelles. Pour tout ça OK. Ce qui me gêne je l'ai expliqué plus haut, je n'ai rien contre le fait qu'ils conservent certains des éléments qui ont fait le succès du 4 mais pas de là à reprendre quasiment à l'identique la composition du 4 c'est franchement exagéré. Qu'il y ait quelques similitudes d'accord, mais autant ? Je trouve ça trop.

Cependant, si le jeu est bien fait, qu'il y a des choses intéressantes à faire et pas seulement du bourrinage incessant comme dans le 4 (j'espère toujours !), que le scénario est bien foutu et que les personnages secondaires ne servent pas de chair à pâtée comme d'habitude, peut-être qu'il sera un bon jeu, on verra bien.

De plus pour justifier mes interventions je tiens à ajouter que je ne suis pas une grande fana de Bio4 qui à mon sens s'éloigne un peu du contexte "réaliste" et "plausible" des anciens épisodes de la série pour nous mettre dans des situations farfelues contre des ennemis hors-contexte tels que le Gigante, et nous met face à des méchants dont les motivations sont un peu simplettes et ne font pas très sérieux (Saddler).
Donc, vu que j'ai pas trop accroché au jeu dans son ensemble parce qu'il perdait selon moi la saveur du contexte assez réaliste des anciens épisodes je ne vois pas d'un bon oeil qu'ils piochent dedans pour nous pondre une suite, même si cette fois ça a l'air un poil plus réaliste. Mais ça c'est mon jugement donc totalement subjectif.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Sly a écrit : Au rayon des bonnes choses :
- un nombre ahurissant d'ennemis (on sent l'influence Dead Rising) qui pousse plus à la fuite qu'au bourrinage (c'est illustré par le trailer, espérons que cela reste le cas)
- petite allusion à Jill vite fait :8
Oui, il y a un passage qui m'a complètement fait pensé à DeadRising, celui où Chris est dans un semblant de passage sous-terrain et qu'on ne voit pas l'issu tellement il y a de monstres devant. Ca m'a rappelé le tout dernier passage de DR dans le tunnel
où on se sert d'Isabella comme lampe torche
L'allusion à Jill m'a plutôt inquiété en fait. Ca faisait assez genre, on en parle vite-fait. Ca m'a surtout inquiété sur son avenir dans la série en fait.

Bazooka a écrit :parlons du 2, du 3, du 0 ect ect qui sont en fait des 1,5 !
Pas d'accord pour le 3 (esquives) et 0 (zapping/poser les items qui pour moi sont les meilleures idées qu'ont eu Capcom sur l'ensemble de la série) et puis il y a Outbreak qui propose également de très bons concepts avec, somme toute, un visuel identique aux vieux REs.
Bazooka a écrit :Le 4 a fait un énorme carton
Malheureusement oui.

Sinon, un effet de bord du nombre inquiétant d'ennemis : ne va-t-on pas passer notre temps à aller récupérer des items sur les corps? Est-ce que ce ne sera pas galère si ils disparaissent au bout d'un moment, sachant qu'il faudra forcément plus de temps pour nettoyer? Et encore si on n'est pas forçé de fuir.

C'est, de toutes façons, le seul moyen de retourner à l'esprit survival du 1er où chaque balle était comptée.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Ha oui, pitié : qu'ils ne remettent pas ce système de ramassage de munitions sur les corps !!! C'était tellement... grotesque. :'((

Ritalman : + 1 au sujet des munitions.
Touche pas mon Tofu !
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

J'ai pensé la même chose pour Jill, ou comment caser une allusion vite fait pour faire zizir aux fans, ça fait un peu "du passé faisons table rase"... Moi qui espérait qu'elle revienne dans RE5, bah maintenant, j'me dis que y'a bien 99% de chance pour que ça soit râpé :'((
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
phant?mon
Survivor
Messages : 294
Inscription : 02 déc. 2004, 15:08
Localisation : marseille

Avec les indications de Ada, il m'a tout l'air d'être un clone de RE4 avec un autre lieu.
Chris se comporte un peu comme Léon.

RE5 est supposé avoir une histoire de Virus mais d'après la vidéo, il est encore question de parasites.

Il y aurait eu une erreur dans les infos ?
A bas le nouveau gameplay de RE et de ses boutons ? l'?cran.
Image
Vive l'ancien gameplay, le Survival-Horror.
Avatar de l’utilisateur
Marvin
Rookie
Messages : 103
Inscription : 12 janv. 2008, 16:17
Localisation : dans le 13

Moi,j'ai aimé et pas aimé ce trailer :wink :je suis très content de voir plus d'ennemis même si l'homme à la tronçonneuse, ça fait un peu trop :mouais .Mais bon,soit ils en montrent trop ou pas assez :saint !
Cherche explication pour cr?er des skins de personnages.
Merci pour tout conseil.
RikWeaN
Rookie
Messages : 85
Inscription : 11 oct. 2006, 01:36
Localisation : France

phantômon a écrit :RE5 est supposé avoir une histoire de Virus mais d'après la vidéo, il est encore question de parasites.
Il y aurait eu une erreur dans les infos ?
Le fléau auquel les personnages devront faire face dans le 5 peut très bien avoir pour base un virus, qu'on aurait mélangé aux Plagas, par exemple.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur des aspects aussi précis du scénario je pense.
Bazooka a écrit :Bah je vois pas en quoi parce que RE1,2,3,0 Veronica se passent, plus ou moins, au même moment à la même période qu'on aurait pas pu avoir un autre gameplay !
De deux je vois pas pourquoi aussi à l'époque on n'a pas râlé car dans le 2/3 on visitait, plus ou moins, les mêmes lieux ainsi que, dans un degré moindre, le 1/0/Rebirth !
Oui tout à fait, c'était ça que je voulais dire :))
Je ne pense pas que le gameplay doit forcément dépendre du scénario et vice versa. Ca n'est qu'un moyen de mettre en scène l'histoire, mais il en existe plein d'autres ... qu'un jeu soit de type FPS ou aventure à la troisième personne, finalement ça n'est qu'un choix du developpeur qui estime que tel ou tel type de gameplay est plus judicieux pour raconter l'histoire. Par exemple, à la base Halo et son scénario avaient été conçus pour un RTS, mais au final c'est devenu un FPS... les RE "classiques" auraient peut être aussi bien fonctionné avec un gameplay différent. La série commençait déjà à plus s'orienter vers l'action à l'époque du 3, l'ajout de fonctions telles que la possibilité d'éviter, les escaliers dynamiques etc le prouvent.

Si Resident Evil 5 semble reprendre le même cheminement scénaristique que l'épisode précédent sur la forme, avec quelqu'un à sauver, une horde d'habitants locaux hostiles à affronter etc, on peut difficilement le lui reprocher alors que c'était déjà le cas des anciens épisodes :
Visite de lieux en surface, rencontre de quelques survivants, labo souterrain, système d'auto-destruction, boum happy end. On nous a servi ce schéma pendant 5 épisodes, quand même.

Attendons d'en savoir plus le scénario, les similitudes ne sont peut être pas si incohérentes que ça ... si le nouveau parasite est effectivement issu des Plagas ça explique peut être le comportement des villageois, et ainsi de suite...
.
Avatar de l’utilisateur
Bazooka
Survivor
Messages : 257
Inscription : 02 avr. 2006, 21:42
Localisation : Lens

ritalman a écrit :
Bazooka a écrit :parlons du 2, du 3, du 0 ect ect qui sont en fait des 1,5 !
Pas d'accord pour le 3 (esquives) et 0 (zapping/poser les items qui pour moi sont les meilleures idées qu'ont eu Capcom sur l'ensemble de la série) et puis il y a Outbreak qui propose également de très bons concepts avec, somme toute, un visuel identique aux vieux REs.
Ouais bof bof, ça n'a pas transcendé la manière de jouer à RE. Alors que le gameplay du 4 lui transcende la série. Pour les Outbreak c'est une série à part donc mieux vaut la mettre de côté.

Sinon pour en revenir à ce que disait Ada, c'est vrai que les ficelles semble les même avec un débout dans un village paumé !

Mais bon le labo on se le mange depuis le début de la série, le commisariat, les manoirs, les jardins....ect ect on en a aussi beaucoup eu donc bon attendons attendons :))
FFFFSSSSSHHHHHH BBBOOOOUUUMMMM AARRRRGGGHHH (Et plus si affinit?)
Avatar de l’utilisateur
Bazooka
Survivor
Messages : 257
Inscription : 02 avr. 2006, 21:42
Localisation : Lens

Désolé c'est pas ma journée ^^ :mouais
Dernière modification par Bazooka le 31 mai 2008, 21:55, modifié 1 fois.
FFFFSSSSSHHHHHH BBBOOOOUUUMMMM AARRRRGGGHHH (Et plus si affinit?)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Guilty boy a écrit :C'est même une bonne surprise car l'équipe de Capcom a recyclé (une fois de plus...) des idées abandonées dans le 4 quand au comportement des parasites - des croquis évoquaient justement la possibilité d'une manifestation du plagas sans pour autant qu'il soit nécéssaire de décapiter l'adversaire pour ça.
Exact, j'ai tout de suite pensé aux concept arts préliminaires de RE4. Du bon recyclage comme sait si bien le faire Capcom :lol5
On sent aussi une influence S.T.A.L.K.E.R., avec la bouche qui se fend en 4 tentacules avec des dents comme on en voit ici.
ritalman a écrit :L'allusion à Jill m'a plutôt inquiété en fait. Ca faisait assez genre, on en parle vite-fait. Ca m'a surtout inquiété sur son avenir dans la série en fait.
Je préfère une allusion vite fait que rien du tout, tout comme je préfère un verre à moitié plein à un verre à moitié vide. :p
Qu'on ne la voie pas dans RE5, je m'en remettrai. J'aime bien Jill, mais faut pas non plus que le fan service l'emporte, et que chaque épisode soit un prétexte pour recaser chaque ancien perso systématiquement. J'accueille donc avec bienveillance cette ravissante Sheva. :calin3
ritalman a écrit :Sinon, un effet de bord du nombre inquiétant d'ennemis : ne va-t-on pas passer notre temps à aller récupérer des items sur les corps?
Je prie tous les soirs pour que l'item drop et le HUD soient bannis du jeu. C'est en bonne voie : on en a vu aucune manifestation pour le moment.
ritalman a écrit :C'est, de toutes façons, le seul moyen de retourner à l'esprit survival du 1er où chaque balle était comptée.
C'est un truc que je lis partout et qui m'exaspère un poil. Pour faire court : c'est une légende urbaine. RE1 déborde de munitions. C'est peut-être pas l'orgie des suivants, mais ça reste largement suffisant. Seul le début est chaud, comme dans RE2 et... REØ ? :?? C'est tout en fait. Par la suite, pour tomber en rade, faut vraiment être mauvais (ou essayer d'abattre les murs à coup de 9mm).
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Euh l'item drop j'espère que ça sera conservé moi :dent

Sinon pour RE1, je pense que ritalman parlait de la première partie, perso la première fois que je l'ai fini il me restait pas grand-chose comme munitions... Après évidemment, lors des parties suivantes, quand on sait où aller et où sont les adversaires facilement esquivables, on se retrouve avec tout un arsenal à la fin du jeu...

Alors que RE4, c'est pas du tout la même chose, même avec ma propension à gâcher mes munitions/objets de soin comme un porc lors d'une première partie, bah à la fin du jeu j'avais une mallette quasi-pleine à craquer :^^
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Leo no Aiolia a écrit :Euh l'item drop j'espère que ça sera conservé moi :dent
Tu souhaites que les ennemis continuent de lâcher des munitions/soins/pièces quand ils meurent, dans un halo de lumière du plus mauvais effet ? Tu veux que le plus gros défaut de RE4 revienne dans RE5 ? :eek4
Leo no Aiolia a écrit :Sinon pour RE1, je pense que ritalman parlait de la première partie, perso la première fois que je l'ai fini il me restait pas grand-chose comme munitions...
La première partie, avec le premier RE, c'est un peu hors concours :lol5 Evidemment à l'époque on faisait n'importe quoi, c'était tout nouveau, on se pissait dessus à l'idée d'ouvrir une porte, on tirait n'importe où... Mais ces sensations ne se sont jamais reproduites par la suite (dans les parties et épisodes suivants), on était rôdé, on avait l'XP, on était préparé quoi.
Leo no Aiolia a écrit :Alors que RE4, c'est pas du tout la même chose, même avec ma propension à gâcher mes munitions/objets de soin comme un porc lors d'une première partie, bah à la fin du jeu j'avais une mallette quasi-pleine à craquer :^^
Je t'assure que RECV c'est pareil. Rejoues-y, tu verras, c'est juste aberrant tellement ça dégueule de munitions. Même en m'imposant des restrictions d'armes, je finis avec un arsenal qui fait passer Rambo pour un brocanteur (et je me considère comme un joueur moyen de RE : les speed runs et tout ça, je suis nul).
Et puis RE4, ça se joue sans marchand. :8 C'est un peu comme jouer à MGS en tuant tout le monde : tu peux, le jeu t'en donne les moyens, mais c'est contraire à l'esprit du jeu. C'est mon avis et je le partage.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

- la musique du site officiel est excellente
Ce sera un des éléments primordial pour ce jeu. Il faudra tout de même un "main theme" fort et une bande musicale surpuissante pour détrôner dans mes oreilles la B.O. des Biohazard Outbreak. ;) :love
Je ne comprends pas trop pourquoi on se plaint autant de la ressemblance avec RE4.
Parce que tout simplement les fans de la pemière heure :wink ne veulent pas retomber dans ces travers. Tout comme Ada, je ne garde pas un souvenir impérissable des sensations que m'a procuré RE 4 par rapport aux vieux de la vieille. A cause de cela, c'est le RE auquel j'ai le moins rejoué (exception faite des Gun survivor ou autre "erreur" comme Gaiden :p ). Et à bien y réfléchir, j'ai bien eu des sensations différentes entre RE 1 et RE 2 mais bordel qu'elles étaient toutes excellentes. :bave
Le 4 a fait un énorme carton ! On ne change donc pas une recette qui rapporte !
You are right, man. Et c'est ce qui me fait dire que, comme pour les premiers épisodes, ils en feront 3 ou 4 de cette trempe.
Pourquoi la première version bêta de RE4 a t-elle été annulée ? Peut-être parce que par certains aspects elle se rapprochait un peu trop du gameplay monolitique des anciens titres, malgré une évolution graphique flagrante. L'élément "surnaturel" induit par la version du progenitor qui y était proposée a du aussi jouer sur cette décision.
Oui, et bien si on pouvait aller dans l'autre sens cette fois, ça m'arrangerait ! :lol Avec une armée de poupées vaudous marchant sur le pont ^^ Bon, je suis un brin ironique mais j'espère en secret une possible annulation de cette version pour découvrir tout à fait autre chose un jour. :p Après tout, ce ne serait pas la première béta que Capcom déciderait de mettre au placard. :saint

L'énorme point positif est à mon avis l'esprit de masse contraignant à l'esquive et à la fuite *ou* au combat comme dans Dead Rising. Ceci dit c'est une idée recyclée de plus. Et par pitié, faites nous des ennemis crédibles et bien flippants. Pour répondre à Ada, la tronçonneuse est un concept qui fait "vendre" ou "parler de lui" dans le domaine de l'horreur.
Ils veulent user le filon encore une fois jusqu'au bout. :|

Comme la plupart d'entre vous j'espère qu'il ne faudra plus ramasser les munitions sur les corps ou alors seulement les nouvelles armes que pourraient avoir utilisés l'ennemi en face de vous. J'espère aussi que ça en sera fini du HUD et de la malette case. un inventaire à porter sur soi comme dans le prochain AITD me paraîtrait tellement plus réaliste et confortable au jeu.

Par contre, au risque de vous décevoir et de prendre des risques, j'affirme dores et déjà que cet épisode en l'état n'aura en rien la fibre S-H au sens noble du terme. E ça me gave déjà à donf.
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Bon ce trailer ne m'a pas exité du tout. On a attendu un an pour avoir un trailer quasi identique au premier, et qui me confirme que BH5 ne sera qu'un BH4 bis.

Y'a intéret à ce que le scénar assure et que ça ne soit pas aussi plat que BH4 avoir ses histoires à la con de capture de la fille de président et d'invasion des USA avec un bande de clodos contaminés...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Je suis un fan de la première heure(depuis RE1 en 1996) et pourtant j'ai bien adoré RE4 et son nouveau style. Bien que je comprend l'avis de la plupart d'entre vous je ne suis pas contre le fait que RE5 réutilise la même sauce que RE4. Sa nous procure une sensation différente des anciens épisodes que j'adore toujours!

Très sympa ce nouveau trailer en passant! Plus j'en voie et plus je suis impatient pour ce titre! :love
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Bazooka a écrit :Ouais bof bof, ça n'a pas transcendé la manière de jouer à RE. Alors que le gameplay du 4 lui transcende la série. Pour les Outbreak c'est une série à part donc mieux vaut la mettre de côté.
Euh, quand même le management d'objet change bien avec l'item drop.
Zero ne change pas radicalement la façon de jouer mais apporte quand même la plus grosse évolution de gameplay depuis le 1.

Quand aux esquives elles sont certes facultatives mais, très étrangement, elles sont reprises de manière user-friendly avec un bon gros joli prompt au lieu de demander un minimum d'entraînement, et là tu trouves que c'est prodigieux?

En quoi Outbreak est à part? Les évolutions de gameplay apportées par la série sont très intéressantes et méritent d'être soulignées.
Sly a écrit :Je préfère une allusion vite fait que rien du tout.
Certes. A la façon de Meryl dans MGS2.
Perso je préfèrerai qu'ils fassent un truc du genre : 1 nouveau jeu, 2 anciens persos reviennent et un nouveau est introduit comme useless sidekick. 1 des anciens meurt.

Il commence à y avoir beaucoup trop de personnages. Je préfère les voir claquer que me demander pendant 10 ans ce qu'ils deviennent. Ca serait à la fois plus dramatique, intéressant et réaliste.
Sly a écrit :Je prie tous les soirs pour que l'item drop et le HUD soient bannis du jeu. C'est en bonne voie : on en a vu aucune manifestation pour le moment.
I agree, mais il me semble que dans les premières vids de 4 il n'y en avait pas non plus. Je ne suis pas catégorique sur ce point.
Sly a écrit :C'est un truc que je lis partout et qui m'exaspère un poil. Pour faire court : c'est une légende urbaine.
Leo et toi avez répondu. Au début c'est chaud. Je déplore que ce ne soit pas comme ça par la suite. Après, c'est sûr que quand on connait le jeu, quelles pièces éviter, dans quel ordre, où sont les munitions et que le chemin critique est optimisé, oui, évidemment il y a de quoi faire.

N'empêche que le 1 reste l'episode le plus limite en munitions et que cela participe au fait qu'aucun autre épisode de s'est approché des sensations que ce jeu apporte.
Sly a écrit :
Et puis RE4, ça se joue sans marchand. :8 C'est un peu comme jouer à MGS en tuant tout le monde
T'as fait comment pour les parties snipe-"mandatory"? :p
Remarque on peut péter les liens d'Ashley à la grenade, la protéger pour les manivelles au gun, probablement tirer sur les chaines du pont au gun aussi et tuer le regenerator avec un maximum d'ammo.
Je suis d'accord pour MGS
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

ritalman a écrit :elles sont reprises de manière user-friendly avec un bon gros joli prompt au lieu de demander un minimum d'entraînement
Bah moi j'ai jamais capté comment elles marchaient dans RE3. :/
C'est ultra dur à placer, quand j'y arrive c'est même pas fait exprès. Ca donne un peu de pêche aux combats, mais c'est frustrant d'avoir une telle feature et de pas savoir l'utiliser correctement.
En mode facile ça sort presque tout seul par contre.
ritalman a écrit :Il commence à y avoir beaucoup trop de personnages.
Ca me fait rigoler aussi, ça. Je vois pas le problème, en fait. Oui y en a plein, et tant qu'ils mourront pas, y en aura de plus en plus, mais je vois pas en quoi ça constitue un souci. Si Rebecca ne revient jamais, personne n'en fera une maladie. Un mot dans un doc, genre "elle est partie se ressourcer aux Maldives et tient désormais une boutique de surfwear", ça suffira bien. Ou même rien du tout, au pire, on peut vivre sans.
ritalman a écrit :il me semble que dans les premières vids de 4 il n'y en avait pas non plus.
Pour l'item drop, en effet je crois que c'était pas visible, par contre le HUD si. Détail amusant : on ne voit même pas le viseur quand Chris utilise le fusil de précision (le même passage dans un trailer de RE4 montrait le viseur). Et à moins d'avoir raté quelque chose, je ne vois toujours pas le pointeur laser quand Chris tire :??
ritalman a écrit :T'as fait comment pour les parties snipe-"mandatory"?
Y a aucune phase snipe-mandatory. Le gun de base suffit, après, faut savoir viser. :8
L'Iron Maiden, faut la bourriner comme un malade et ça passe.
Honnêtement, RE4 sans marchand, c'est plus le même jeu. On a bien plus l'impression de jouer à un RE. Et je parle pas du mode Pro sans marchand, c'est EPIQUE. :miam
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Sly a écrit :C'est ultra dur à placer
C'est ça que je trouve intéressant. Une fonctionnalité qui demande un peu de boulot comme les issens dans Onimusha ou le Royal Guard dans DMC. C'est très satisfaisant.
Sly a écrit :je vois pas en quoi ça constitue un souci.
Quel est l'intérêt de monter une série de jeu si on abandonne les persos en cours de route? L'idée c'est de créer un monde avec des persos auquel on s'attache et de suivre leur évolution dans une histoire qui s'étend maintenant sur plus de dix ans. Je trouve que c'est dommage voire du gâchis de créer des persos et les abandonner. D'autant que les derniers persos créés par Capcom ne cassent pas des briques (et ce pas uniquement dans RE)
Sly a écrit :Y a aucune phase snipe-mandatory.
Yep, d'où les guillemets et les solutions de rechange après.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Mouais, ça demande tellement de boulot que j'ai l'impression que c'est complètement aléatoire. Je préfère les esquives de Cindy ou Alyssa dans Outbreak : tu l'actives quand tu veux, mais si tu le fais au mauvais moment, l'animation te met dans la panade. Alors que dans RE3, soit y a l'animation, soit tu crèves, en gros. Et encore, des fois y a l'animation, mais ça te fout quand même dans la merde juste après, parce que tu peux pas choisir le type d'esquive, c'est fait automatiquement. Trop brouillon comme système, Outbreak est mieux de ce point de vue là.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

ritalman, Sly : moi je serais plutôt d'accord avec Sly. Même si y'a des persos qui passent aux oubliettes, surtout si c'est des persos avec lesquels y'a pas trop d'intrigue tels que Rebecca ou encore Barry, c'est pas un drame, y'a plus grand chose à en tirer de toute façon. J'aime bien Jill, mais elle n'a pas non plus une personnalité particulièrement marquante, c'est un des personnages féminins les plus fades de la série à mon avis. De plus, pour en revenir précisément à Bio5, Chris ne va pas passer son temps scotché à elle et vice-versa, ils ne sont pas inséparables non plus, il faut mettre un peu de sang neuf et varier les plaisirs, je trouve. Sheva m'ira très bien. Quitte à revoir Jill j'aimerais la retrouver en dehors de Chris comme dans Bio3, ça la rendait plus intéressante.

Je suis avec tous ceux qui prient pour que l'item drop ne revienne pas, c'était vraiment trop naze cette idée, j'ai détesté. Moi qui veux toujours que ce soit le plus réaliste possible, ça c'est vraiment le truc qui gâche tout, beurk. A bannir à jamais.
En ce qui concerne l'HUD, jouer à l'aveuglette (c'est à dire sans savoir combien il reste de munitions dans son flingue ni dans quel état de santé on est) ça restait faisable dans les anciens RE, et ça ne m'a pas trop gênée, à vrai dire vu qu'il n'y avait aucune indication à l'écran je ne me suis même jamais posé la question ; dans Bio4 sa présence ne m'a pas gênée outre mesure, je suis plutôt sans opinion.

Phantômon, je ne sais pas si tu as vu mais j'ai édité cette fameuse news rapportant un article de Gamesradar. Capcom a décrit cet article comme des rumeurs et de la spécu, et Gamesradar a de toute façon fini par retirer le dit article de leur site. Il ne faut pas du tout considérer ces infos comme fiables, ça sort de je ne sais où, ces affirmations.

Rikwean, Bazooka : vous avez raison, c'est pas parce que Ø/1/2/3 se passaient dans la même période qu'il fallait qu'ils soient tous identiques, là dessus je suis d'accord. Cependant je trouve que c'était moins choquant qu'on retrouve des trucs très similaires puisqu'il y avait un fil conducteur, des lieux (Raccoon City) et des éléments communs tels Umbrella ou des personnages qu'on retrouvait dans plusieurs épisodes (William Birkin, Wesker...). Je voyais le tout un peu comme un ensemble lié à un background commun très fort, ce qu'on n'est pas censés retrouver dans Bio4 et 5 qui n'ont plus ce background commun, ni Umbrella (enfin plus vraiment, vu que ça a tendance à s'éparpiller) ni les lieux.
Il faut quand même séparer les notions de gameplay et de contexte visuel/environnement qui sont pour moi deux trucs tout à fait à part et depuis le début c'est de ça dont je me plains parce que ce qu'on a vu pour Bio5 est trop similaire à Bio4, alors qu'ils ne sont pas censés avoir le même genre de liens qu'avaient entre eux les premiers épisodes de la série.

Peut-être oui qu'un échantillon de Plagas a traversé la Méditerrannée à la nage et rampé jusqu'en Afrique ce qui expliquerait que quasiment tout soit identique à Bio4 en apparence ? lol ;)

La musique du site officiel est effectivement très bien, super ambiance, j'espère que le reste sera dans le même genre, et que davantage de morceaux me plairont dans l'OST par rapport à Bio4 dont je n'ai vraiment aimé que quelques rares morceaux, finalement.

Hunk : oui la tronçonneuse est un super cliché de l'horreur, c'est pour ça que ça commence à me gonfler.
En ce qui concerne l'inventaire, la mallette ne m'a pas franchement déplu mais j'aimerais un truc plus souple encore, peut-être qu'on passe moins de temps à trier son inventaire et à mettre les trucs dans le bon sens, ce serait bien.

Pour Bio3 y'a pas de prompt pour les actions d'esquive, y'a des prompt pour les embranchements du scénario.
Avatar de l’utilisateur
Bazooka
Survivor
Messages : 257
Inscription : 02 avr. 2006, 21:42
Localisation : Lens

Ritalman= Outbreak est à part dans la mesure où c'est pas la suite logique de RE1. Là pour la suite de RE4 on attend pas un opus Outbreak ! On attend bien RE5 !
Et Outbreak est aussi à part parce qu'à la base il devait permettre un jeu en ligne ! Deux approches différentes qui logiquement ne proposent pas tout à fait le même gameplay !

En outre tu peux me citer toutes les infimes innovations de la série, il n'empêche que le gameplay se sclérosait petit à petit jusqu'à l'arrivée du 4 !

Ada= Je vois où tu veux en venir pour les RE précédents, tu aurais préféré certainement un nouveau lieu comme un bateau ou autre chose pour lancer l'aventure !
Sinon on parle de parasites...oui...si tant est que ce soit vraiment des parasites parce que, je me répète, sur le site de RE5 on entend bien des râles de zombie !!!!
FFFFSSSSSHHHHHH BBBOOOOUUUMMMM AARRRRGGGHHH (Et plus si affinit?)
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Ben on ne peut pas comparer des esquives basées sur le timing avec des esquives complètement gratuites qui donnent 1s de totale invincibilité qu'on ne peut pas vraiment rater. Evidemment que les esquives de Cindy, Alyssa, Jim et George sont plus pratiques.

Pour ce qui est des persos desquel il y a tirer ou pas, tout dépend des préférences des gens et de ce que les scénaristes veulent en faire. Je ne crois pas vraiment qu'il y en a plus a en tirer dans Chris que dans Jill/Rebecca/Barry qui en ont tous les 4 à en découdre avec Mr.W.
Mais bon ici aussi ça doit être parceque je trouve Chris générique au maximum. Ca tombe bien il est rejoint par une fille qui ressemble à rien dans ce nouveau jeu. Ils font la paire. Elle aura ptet de la personnalité, on verra bien.
Je déplore juste la sortie de persos de la série sans information. Ca ne me dérange pas plus que ça qu'ils sortent. Carlos par exemple. J'aurai bien aimé une participation de Bruce/Fong Ling. Un ptit Ada vs Fong Ling dans 6 siouplait?

Pour ce qui est du HUD, c'est vrai que c'est bien plus joli un écran totalement nu, ça fait plus cinématique. Encore faut-il qu'on ai pas à ouvrir l'inventaire tous les quatres matins. Il faut vraiment qu'il y ait des boutons associés à des armes pour qu'on puisse switcher en temps réel. J'ai bon espoir sur ce point après DMC3 et 4.
Après, ce qui pourrait bloquer c'est que pour pouvoir switcher en direct sans inventaire et sans rendre nul, il faut que l'équipement soit visible sur le modèle. (Cf GoW ou Splinter Cell si je me rappelle bien) Et si on rend tout visible sur le modèle => on ne pourra pas se ballader avec un tank dans la poche, ce qui n'est pas forcément mauvais signe.

(qui a parlé de prompt d'esquive dans RE3?)


Mmh en quoi Outbreak n'est pas la suite logique de RE1? Plutôt de RE2/3? En tout cas c'est beaucoup plus une suite logique de la série que RE4.
Qu'il y ait du jeu en ligne ou non ne change rien aux bonnes idées de gameplay auquel, je le rappelle, on bénéficie quand on joue offline. A part le mode zombie, toutes les fonctionnalités du mode online sont disponibles offline.

Personnellement je ne trouve pas que le gameplay se sclérosait. C'était toujours une joie de découvrir de nouveaux décors, persos, items, puzzles, informations, habiletés etc... avec des petites idées sympa de gameplay à chaque opus (A part CV qui n'a rien apporté dans le domaine).

Maintenant on a un shoot them up lambda. Le gameplay de 4 est certes nouveau pour la série, mais dans l'absolu c'est pas innovant et on perd totalement l'esprit RE en échange. Heureusement que c'est joli et qu'il y avait une poignée de séquences/scènes agréables.

Pour le 5 je ne crois pas vraiment qu'il y aura plus de puzzles, ça ralentirait le rythme et ils ont plutôt l'air de se diriger vers de l'action non stop si l'augmentation du nombre d'ennemis peut servir d'indice.

Le trailer n'a pas apporté de confirmation d'une quelconque coop donc je suis assez inquiet sur ce point.

Je n'attendais pas du 5 d'être radicalement différent du 4 mais au moins que l'impression de copier-coller ne soit pas omniprésent sur toute la longueur du trailer.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
U.C.A.
Survivor
Messages : 358
Inscription : 27 nov. 2003, 20:35
Localisation : Nice (06), France

RikWeaN a écrit :"Je ne suis peut être pas aussi musclée que toi mais je peux porter le mien." (elle parle peut être d'une arme?)
RikWeaN, il s'agit en fait d'une expression toute faite en anglais to hold one's own, qui pourrait se traduire ainsi :

Je ne suis peut-être pas aussi costaud que toi, mais cependant je peux très bien me débrouiller.

Voilà pour la petite précision. ;)
But my heart is heavy, and my hope is gone
(...) I long for peace before I die


Freddie Mercury, Lover of Life / Singer of Songs (05 septembre 1946 - 24 novembre 1991)
Avatar de l’utilisateur
Bazooka
Survivor
Messages : 257
Inscription : 02 avr. 2006, 21:42
Localisation : Lens

Outbreak est plutôt une série parallèle mais certainement pas la suite logique de RE1, dans la mesure où les principaux protagonistes de la série n'y sont pas et où l'intrigue principale du jeu n'avance pas beaucoup !

Quant à la sclérose du gameplay jusqu'au 4, ça ne suffit pas de dire que pour toi il yen avait pas ! Il y'avait bien un problème de gameplay qui commencait sérieusment à peser sur la série sinon Capcom n'aurait certainement pas changé de fond en comble sa série.
FFFFSSSSSHHHHHH BBBOOOOUUUMMMM AARRRRGGGHHH (Et plus si affinit?)
RikWeaN
Rookie
Messages : 85
Inscription : 11 oct. 2006, 01:36
Localisation : France

A mon avis, sans maître Mikami, il ne faut pas s'attendre à un changement radical avant un certain temps.
U.C.A. a écrit :RikWeaN, il s'agit en fait d'une expression toute faite en anglais to hold one's own, qui pourrait se traduire ainsi :
Je ne suis peut-être pas aussi costaud que toi, mais cependant je peux très bien me débrouiller.
Merci de m'avoir corrigé :))
A vrai dire je m'en étais rendu compte par la suite, mais comme Ada a posté une news avec un trailer sous titré en Français je me suis dit que ça n'était pas si grave.
Ada a écrit :Peut-être oui qu'un échantillon de Plagas a traversé la Méditerrannée à la nage et rampé jusqu'en Afrique ce qui expliquerait que quasiment tout soit identique à Bio4 en apparence ? lol
Je ne sais pas, on peut extrapoler un peu, on sait qu'ils sont capables de tous ces scénaristes, ils l'ont prouvé par le passé.
En se basant sur le fait qu'Ada ait récupéré l'échantillon à la fin du 4, tout est possible ... qu'elle en fasse un quelconque usage .... que ça tombe entre les mains de personnes mal intentionnées ... y a pas mal de possibilités.


Personnellement, je ne suis pas trop pour les nouveaux personnages, ou alors seulement s'ils gardent un rôle minime dans la trame.
Comme le gameplay de la série a énormément changé depuis le 4, finalement une des seules "marque de fabrique" du jeu reste les personnages phares, j'aurais donc 100 fois préféré que Chris fasse équipe avec Jill ou Claire... ce qui aurait été d'ailleurs plus en accord avec la fin de RECV.
.
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

La croisade (bis) des Redfields ? Ca aurait pu être bien fun mais je sens que c'est Ada qui n'aurait pas pu supporter ça ! :lol

Toujours est-il que je me demande maintenant qui est au juste cette Sheena (Shena ? bref). Une mercenaire, comme dit je ne sais plus trop ou, ou bien une "collègue de travail" de l'organisation de Chris ? Peut-être même les deux, d'ailleurs. Et quel est, au juste, le rôle de cette organisation ? Est-ce que c'est un groupe anti-ABO ? A t-on a un visuel clair du sigle sur l'épaule de Chris ?
Touche pas mon Tofu !
Répondre