Resident Evil 5 : Le verdict des fans

Resident Evil 5 est pour moi :

Le meilleur ?pisode de la s?rie.
4
8%
Un bon ?pisode qui reste inf?rieur au 4.
7
14%
Un ?pisode sup?rieur au 4, mais pas le meilleur de la s?rie.
30
59%
Un bon jeu qui n'a plus grand chose ? voir avec la s?rie.
9
18%
Une d?ception par rapport ? ce que je m'?tais imagin
1
2%
 
Nombre total de votes : 51
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Le jeu est à présent sortie, la plupart des gens sur le forum l'ont d'ailleurs terminé. C'est le moment pour les fans de donner leur avis.

Le but de ce topic est de recueillir l'avis des fans sur cet épisode, avec ce qui vous a plu et ce que vous auriez aimé voir.

Ce topic est en quelque sorte ce que Capcom devra consulter pour avoir un vrai retour de la communauté des fans.

Certains d'entre vous ont déjà donné leurs avis sur d'autres topic je le sais, mais ils peuvent à nouveau exprimer clairement leurs pensées ici même, quand aux autres, lancez vous ! A défaut votez !

Les reviews sont quasi unanimes sur cet épisode, d'un point de vue globale c'est une réussite. Mais quel est notre avis à nous, fans de la série depuis toujours, et donc principaux concernés ?

Êtes vous déçu par cet épisode ? Ou en êtes vous pleinement satisfait ? Cela fait presque 5 ans que nous discutons de ce jeu et maintenant qu'il est là, que reste-il de nos attentes et de nos espoirs à travers toutes ces années de discussions ?
Dernière modification par Hunter beta le 17 mars 2009, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Yop,

Concernant le sondage j'aurais mis plus d'options^^ en effet il y avait pas exactement ce que je voulais^^
Pour moi il s'agit d'un bon jeux qui se révèle (selon moi) supérieur à BH4.
Certes il n'a plus trop a voir avec ceux que la série nous a proposée il y a quelques années. Néanmoins ce revirement de situation, je le vis d'un autre point de vue que la plupart des personnes ici: au départ, on était confronté à quelque chose de tout a fait nouveau qui se déroulait dans des environnements clos pour le moment, enfin plutôt limités. Le fait est que "l'infection" s'est propagé au monde, il s'agit d'une "guerre" au final contre le virus et surtout ceux qui le répande et le fait est que les protagonistes sont maintenant habitués a ces genres de situation et surtout y sont entrainés: donc le fait que la série se tourne plus vers l'action me semble être logique (je ne dis pas que je préfère l'action au Survival pur et dur) m'enfin c'est mon point de vue.

Concernant BH5: je suis très content du jeux,
d'un point de vue purement "jouable" il est agréable on ne s'ennuit jamais, le jeux est très rythmé avec des moments fort en émotion/action/souvenirs: le gameplay tank ne me gène pas plus que sa, il faut juste s'y adapter.
d'un point de vue scenaristique, il y a eu un gros effort de fait (même si ce n'est pas le fort de Capcom) et il est vrai que je n'en attendais pas moi même si certaines choses auraient pu être encore mieux.
Accentuer le charisme des personnages est quelque chose que l'on peut reprocher: on va dire qu'ils auraient pu ajouter quelques bonnes choses en plus. M'enfin je m'en satisfait surtout après la claque affreuse que j'ai reçu pour BH4.

Voila en clair je me languis déjà de le refaire :)
Image
sneaker
Rookie
Messages : 188
Inscription : 03 mars 2009, 14:16
Localisation : Sarthe

Allez je me lance

Bon je ne l'ai pas encore fini, mais pour moi cela reste un resident evil, de part ces personnages, son intrigue qui va crescendo au fil de l' aventure.

Apres que lui reproche t'on, son gameplay? c'est un resdient evil, pas une dead space ou un gear of war. Moi cela me conviens parfaitement.

Ou lui reproche son orientation action. Pourquoi pas, moi je m'etais parfois ennuyer dans le 4 de par sa longueur, ou il y avait des passage vraiment long et pas tres captivant.

Ce qui me plait c'est d'avancer et de decouvrir au fil de l'histoire les évenements qu'il s'y passent. je me suis toujours facilement immergé dans les histoires de Resident Evil.

La seul chose que je pourrais regretter , ce sont les énigmes, qui depuis le 1er ce font de plus en plus rare.

Maintenant je n'ai gouter a rien d'autre que RE, donc mon avis n'est peut être pas tres objectif.

J'aurais peut être aussi préféré y jouer seul, sans co-équiper, je pense que j'aurais préféré. Le fait d'etre immerger seul dans l'aventure procure un sentiment d'insecurité en plus.
Image
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

J'ai mis le meilleur de la série parce que c'était ce qui se rapprochait le plus de mon avis par rapport à tes options quelques peu limitées... :^^

Bon, pour moi, ce n'est pas le meilleur de la série, mais il reste un excellent Resident Evil malgrès qu'il soit beaucoup pompé par RE4...

J'ai adoré le scénario, honnêtement, je ne pensais pas être aussi satisfait. Une petite pointe de déception sur la fin du jeu, comment tout se termine, c'est un peu trop rapide, et ça manque un peu de petites dialogues, mais bon, on va pas chipoter, CAPCOM nous a fait du bon travail pour une fois.

Au niveau du plaisir de jouer, il est là. Certes, les monstres rappellent beaucoup ceux du 4, mais je les préfère quand même à cet opus.

Voilà, pour moi, je suis satisfait et content d'avoir économiser pour ce jeu. :bave
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

un bon jeu, nettement supérieur à RE 4. mais l'option n'existe pas.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

J'ai rajouté une réponse au sondage pour les fans qui trouvent que Re 5 est mieux que Re 4 mais qu'il n'est pas à leur yeux le meilleur des épisodes.... Cependant il faut voter de nouveau. Désolé.

Personnellement je n'y ai pas encore joué donc je ne considère pas vraiment avoir le droit de poster ici... Mais bon, après toutes les vidéos dont je me suis gavé j'ai l'impression de le connaitre par cœur ce jeu. Ou du moins certains aspects.

Si je devais analyser cet épisode en tant que fan je dirais que je suis encore une fois déçu du comportement de Capcom qui croit bien faire en ayant pris certaines décisions vraiment illogiques ( gameplay trop rigide, bonus d'après jeu ridicules, et jeu lui-même trois fois trop court ).

Comme il faut quand même être un peu positif je dirais que je suis plus que satisfait des cinématiques et de l'orientation "retour aux sources" du jeu. Faire se passer cet épisode en Afrique était une très bonne idée, de même que rajouter un nouveau personnage, quitte à laisser pourrir encore quelques années d'autres visages bien connus des précédents épisodes.

Concernant Jill,
je suis une des rares personnes à ne pas me plaindre de son sort et de comment elle a été dépeinte dans cet épisode.
Pour le boss de fin,
La fin de Wesker est assez bien réalisé, ( cependant uniquement si on considère que la fin débute dés le premier
affrontement avec lui ). Car sa transformation est assez décevante en vérité, cela aurait pu être bien pire, mais cela aurait pu aussi être bien mieux. Honnêtement je n'aurais jamais pensé qu'il finirait par se transformer en BOW. Faire de nouveau un troisième combat ( je compte celui avec Jill ) avec un Wesker humain aurait été tout aussi bien, sinon mieux. Là ça casse vraiment le mythe du personnage. Moi en tout cas ça me choque.
Avatar de l’utilisateur
what_a_mAnsion
New Challenger
Messages : 20
Inscription : 11 mars 2009, 12:13
Localisation : Ile de France

Ah merci hunter beta , c'était pour moi la proposition la plus adéquate( pour beaucoup aussi apparement ^^)

Bon conernant le jeu, j'ai d'abord été legerement déçu par quelques révelétions mais après avoir lu tous les dossiers tout s'est finalement arrangé.

Question gameplay, perso je trouve ça nickel, le fait de pas pouvoir courrir er tirer en même temps je trouve ça tout à fait logique pour un RE.

La durée de vie n'est pas vraiment longue c'est vrai mais si on veut débloquer tous les bonus (et pourquoi on voudrait pas d'abord?....) là ça monte facile à 40/50h de jeu.

Au final la seule chose qui m'a peut-être déçu dans cet épisode ce serait les bras de chris qui sont carrément abusés :lol notamment...
la scene ou il cogne le rocher pour le faire rouler dans la lave :??
Voila jvois pas trop quoi dire de plus a par pour ceux qu'il hésiteraient encore à l'acheter, je peux que le leur conseiller ;)
Image
Manic
Rookie
Messages : 91
Inscription : 25 mars 2005, 17:57
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Moi, je voterai pas vu que y a pas une option comme "Tout aussi bon que RE4." ou quelque chose dans le genre, j'ai autant apprécié RE4 que RE5, et encore, je n'ai peut-être pas encore suffisamment de recul pour affirmer cela ! ^^
Image ? jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

J'ai voté, meilleur que le 4 mais il n'est cependant pas le meilleur de la série.

Le gameplay n'est pas nouveau, hormis quelques améliorations, et ça me convient très bien, même si parfois c'est assez lourd il faut l'avouer. L'inventaire s'en tire pas mal, les raccourcis sont un bonheur pour vite remédier à une situation quelqu'elle soit.

Graphiquement je n'ai pas été choqué, je dois être fou :rolleyes2 Cela dit les personnages principaux sont super bien modélisés, et les petits effets tels que l'eau ou le feu sont un bonheur pour les pupilles. Les cinématiques sont à tomber par terre.

Les personnages, et c'est là le hic, sont un peu effacés, comme dans la plupart des épisodes.
Chris ne m'a pas touché une seule seconde, c'est plutôt Sheva qui donne l'impression d'être sur la touche sans savoir les réels enjeux de l'histoire, un peu là en touriste, c'est bien dommage car cette femme de caractère avait un bon potentiel. Irving et Excella m'ont "déçus", ils sont parfaits pour faire de véritables petits méchants, mais le malade et la provocatrice ne restent pas assez longtemps dans l'aventure pour en apprendre plus sur leur personnage même si on a un rapide aperçu, dommage, le plus flagrant étant Irving, ça aurait pu faire un bon petit Alfred Ashford :lol
Tous les mérites en viennent à Wesker et Jill. Pourquoi Jill? Parce qu'elle m'a vraiment émue pour le peu qu'on la voit. J'étais ravi de pouvoir la remettre sur le droit chemin :p Dommage, comme pour Irving et Excella, qu'on ne la voit pas plus...
Wesker est génial, la première confrontation est d'enfer, le méchant est parfait dans cet épisode, ses discussions et autres ricanements durant le combat avec Jill sont tout simplement excellents! Jamais je ne m'aurai imaginé apprécié Wesker de la sorte, cet épisode lui rend honneur. Sa mutation finale est plutôt bof mais on a échappé au pire je dirai.
Le scénario est bien, même si le rythme est lent au début après c'est parti pour une aventure non-stop! Le fait est que je m'intéresse plus aux enjeux personnels des héros de cette aventure qu'à la véritable mission au début.
Cela dit la façon dont Jill a été "hypnotisée" par Wesker avec le bidule, c'est moyen... trop facile de la part de Capcom... La fin est efficace même si j'aurais voulu une cinématique plus longue vu que cet épisode clos un acte de la saga.
J'étais agréablement surpris par la nombreuse documentation. Mais ça m'a énervé le déplacement lent de la caméra quand je lisais, ça fait mal aux yeux :lol


Je ne saurai pas vraiment classer cet épisode avec les anciens, tant il s'éloigne des autres. Cela dit il reste bien meilleur que le 4, pas au niveau des sensations, RE4 m'ayant beaucoup plus impressionné, mais son scénario, ses situations plus réalistes et plus variées et ses personnages tous différents les uns des autres en font un épisode génial, jouissif et immersif, il nous tient en haleine comme pas possible dans sa deuxième partie, grand défauts de RE4 et ses trop nombreuses longueurs.

Un épisode à ne pas manquer donc, et son mode online et ses nombreux bonus allongent sa durée de vie au max :jumper
In my restless dreams...In my dearest memories...
Fab
New Challenger
Messages : 17
Inscription : 12 mars 2009, 14:24
Localisation : Saint-Etienne

Je vais tenter de donner mon avis rapidement.

Pour moi, ce RE 5 renoue avec la série RE (en terme de scénario) et c'est ce que j'attendais le plus après la déception de RE 4 (toujours d'un point de vue scénaristique).

Après je trouve que les niveaux sont variés et réussis, mis à part le premier du chapitre 4. les boss le sont tout autant, sauf El Gigante et le combat final contre wesker qui m'a quelque peu déçu.
Du côté des déceptions, je regrette vraiment le manque de coups de frayeurs, (qui auraient pû être des clins d'oeils aux anciens jeux) mais cela reste mon avis bien sur.

Pour ce qui est des points forts, j'apprécie bien évidemment le retour de tout ces personnages mythiques que l'ont a connus sur les épisodes précédents, les cinématiques bien mises en scènes, l'action prenante, et surtout le mode co-op.

Pour conclure ce petit résumé de mon avis général, (j'aurais pû bien sur mieux le développer), j'ai trouvé RE 5 vraiment très bon, mais loin d'être le meilleur de la série.
Avatar de l’utilisateur
Travis
Rookie
Messages : 122
Inscription : 08 sept. 2007, 14:22
Localisation : Calais

Mon vote : Un bon jeu qui n'a plus grand chose à voir avec la série.

Pour moi RE5 est un bon jeu d'action mais qui porte très mal son nom, tout comme le 4 il est complètement différent, absolument rien avoir avec ce que j'ai pu connaître avec les tout premiers de la série, rien qu'une dernière fois j'aurais tellement voulu avoir le plaisir de jouer et de redécouvrir encore un tout nouveaux RE pur souche comme au bon vieux temps ;) , bien sûr Capcom ne va pas éternellement nous pondre des épisodes basé sur le même moule, développé un tel jeu à pour but aussi de faire rentré de l'argent ce qui est logique .

Maintenant les jeux qui domine le marché sont ceux qui sont en grande partie orienté action ou on dégomme à tout va sans trop se casser la tête et cela Capcom la bien compris, donc créer encore un jeu ou on doit résoudre des énigmes et autres casse tête pendant des heures et faire des aller et retour plusieurs fois de suite pourrais rebuter plus d'un joueur de nos jours, ce qui explique peut être que la firme à commencer à changer la donne à partir de RE4 pour touché un public plus large (donc plus de sou-sou :miam ) et par la même occasion de prendre moins de risque question rentabilité bien que RE2 c'est très très bien vendus, mais ce jeu aujourd'hui, même avec des graphiques à la Rebirth pourrait il avoir le même sucés rencontré à l'époque de sa sortie ? Pas sûr .... (je sais je m éloigne un peu du sujet, c'était juste un point sur lequel je voulais développé par rapport à la naissance du 4eme et du 5eme volet)

Sinon pour en revenir à notre jeu, ce que je regrette c'est sa durée de vie que je trouve assez courte, bon comme dit plus haut les bonus sont là pour compensé le manque de la durée de vie, mais quand même, pour moi l'aventure principal doit avant tout fournir une durée satisfaisante, quand à l'inventaire, bon sang ce que j'ai pu me torturé en étant obligé de sacrifié pas mal d'objets pour avoir des munitions clés et autres objets crucial pour la suite des événements, il y à tellement de truc à chopé ici et là qu'on est obligé de faire bon nombre de fois le tri dans tout ce bric à brac, heureusement qu'il y à l'option "organiser" pour amortir le coup, autre chose, bon nombre d'effet sonore viennent directement du 4, là c'est abusé, ou alors ils ont employé cette méthode par soucis d'économies non ? :dent .

Mes points positif :

Côté cinématique et déroulement de l'histoire, je trouve ça pas mal du tout, les scènes s'implante bien dans le jeu et on en apprend plus sur le pourquoi du comment, les ennemis, je les trouve génial, dans le bestiaire on a le droit à un bon assortiment de spécimen plus varié les uns que les autres qui ne demande qu'a vous faire la peaux (certain passage sont carrément chaud bouillant), le tout dans un bel environnement graphique, pour moi de ce côté là, RE5 surpasse son aîné, côté armement je n'ai pas été déçu non plus, on à ce qu'il faut pour faire face, a condition de les utiliser à bon escient, bref Resident Evil 5 est dans le fond comme tout les jeux avec ses bon et mauvais côté mais il reste un hit incontournable que je recommande vivement à tous .
Image
Resident Evil le jeu du si?cle... Resident Evil le vrai comme on l'aime.
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Clairement "Un bon jeu qui n'a plus grand chose à voir avec la série.". Aucune ambiance, jeu d'action avec maniabilité inadaptée, court, orienté coop...

Si la fin du jeu n'étais pas aussi intense et n'était pas aussi resident evil, ç'aurait clairement été le pire opus de la série.
Avatar de l’utilisateur
Billy Coen 0
New Challenger
Messages : 27
Inscription : 27 nov. 2003, 23:14
Localisation : Li?ge, Belgique

Verdict personnel :

Un véritable SCANDALE aux fans !

Jun Takeuchi est tout simplement un incapable, Umbrella Chronicles fût une daube alors dites moi comment a t-on pu le laisser continuer?

Un des (si pas le plus) mauvais épisode de la série !

Ou est passé Resident Evil ? alors que le 4 semblait toucher tout de même le scénario de base des épisodes précédents, tout en rafraîchissant le concept, Resident Evil 5 se contente juste de mettre des personnages connus en action (Wesker), voir même certains dans une situation scénaristique à dormir debout (Jill).

A force de vouloir pomper sur l'épisode précédent (jouabilité devenue archaïque, animations des ennemis TRES vieillissante), on se retrouve avec un jeu BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP moins bon que son prédécesseur développé à l'époque par maître Mikami.

Après 4 années d'attente je trouve cela tout de même scandaleux de se retrouver avec un jeu bourré d'autant de défauts (inventaire mal pensé, certains décors d'une autre génération, animations de 2005, gameplay de 2005, intelligence artificielle limitée, et j'en passe), avec autant de référence sorties en autant d'années (gears of war en tête) que ce soit au niveau du gameplay ou autre, Capcom n'aurait pas du faire un simple copié collé.

Verdict : 5/10 : En tant que grand fan depuis le tout premier épisode, je ne vais pas commercer a descendre ma série preferée (bien que) en dessous de la moyenne, cependant il y a du travail pour le 6, et par pitié, PLUS TAKEUCHI il n'as aucun talent !

(petite erreur scénaristique, au premier affrontement contre Wesker, ce dernier dit à Chris qu'ils ne se sont plus vus depuis le manoir Spencer, on oublie Code : Veronica maintenant ? - c'est à ce demander si le producteur à jouer aux précédents épisodes)


EDIT : L'ambiance (grâce au partner) a pris un certain coup ! Nous ne sommes plus seuls, il n'y a plus d'oppression constante et d'ailleurs Sheeva est purement inutile, voir SOUVENT maladroite (phase des tapis a bonbonnes aux fourneaux entre autres).
"Hey qweenie"------->"Feast on this"
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Wow.

1) Takeuchi n'était pas aux commandes d'Umbrella Chronicles.

2) RE5 a bien plus de liens scénaristiques avec les précédents RE que RE4, je vois même pas comment on peut dire le contraire tellement c'est évident.
3) "The Spencer Estate" désignait dans la phrase de Wesker le château de Spencer, dans le flashback en 2006.
Es-tu sûr d'avoir bien suivi le scénario ?
Xela

J'ai voté "Un épisode supérieur au 4, mais pas le meilleur de la série", bon je trouve que le RE4 qu'on aurait du avoir aurait du être RE5, vous me suivez jusque là.

Côté scénario je suis bien content du résultat excepté pour la fin qui s'est passé vraiment vite fait, sinon je trouve qu'il est croissant, tout se met en place petit à petit, on a droit à des répliques bien formées de la part des méchants et gentils, tout s'enchaine pour rendre le jouer de plus en plus excité, ça tient la route quoi, seul chose que j'aurais bien aimé c'est de voir plus d'anciennes têtes des précendents RE et pas toujours avoir Jill, Chris, Barry, etc... mais un Mix de ces personnages des différents RE, pourquoi pas ? Il vive dans le même monde non ? :lol, dans le making of, on voit bien le travail sur les cinématiques avec la caméra virtuelle qui donne un bon dynamisme digne d'un bon film d'action, la jouabilité ne me gène pas mais si j'avais eu le choix des caméras fixes aurait été les bienvenues. C'est rigide mais bon ici on est pas à MGS, quelques personnes on l'opinion respectable du fait qu'il se plaigne de ne pas pouvoir tirer en courant, ok, moi maintenant j'ai la mienne, tirer en courant ça ne sert pas à grand chose, dans MGS4 on peut tirer en courant et pourtant on ne s'en sert jamais surtout en vue d'épaule et par le fait que tirer en courant ça ne sert juste qu'a empirer notre ratio de précision, pertes de munitions inutiles, puis pour se sortir de situations difficiles quand tu as des ennemis devant et derrière, bof pas le temps, puis ça donne du stress ne pas pouvoir le faire, tant mieux non ? lol.

La bande son je la trouve superbe, d'ailleurs je vais bientôt recevoir l'OST édition limité :V ça colle vraiment bien à l'ambiance et je trouve (opinion personnelle) que le thème principal vers la fin nous fait rappeler Albert Wesker, ceci dit ils auraient pu nous améliorer les bruitages et sons des armes, menus, ramassage d'objets et ne pas avoir juste fait un copié-collé de RE4 dans ce sens.

Les graphismes :lol, rien à dire je les trouve super beaux (Environnement, ennemis, objets, armes, personnages, jeu de lumière, animaux, la flore), quand je regarde les détails des armes de près je me dit "Oulalalalal que c'est beau on dirait le vrai, et non plus Oulalalalal que c'est carré tout ça les américains on des armes bien bizarres toutes carrés :lol".

En durée de vie, hum je l'ai fini une première fois en un peu plus de 20 heures (Et oui j'aime prendre le temps et admirer), quand je vois ces testeur dire "Oh mais c'est que 8 h", non non non moi je dis que tout le monde aura une durée de vie différente et qui varie selon les challenges d'où cette bonne rejouabilité et qui plus est je préfère prendre 8 h de plaisir que 20 h à me faire chier comme un lama sans salive. Beaucoup de bonus dans tout ça aussi, et pour le mode payant, bon faut pas rigoler le jeu en vaut la chandelle et 5 euros ne vont pas nous tuer.

Je lui donne un 18/20 à Resident Evil 5, je lui aurait donné 20/20 si on avait eu un scénario de fin plus abouti et qu'on aurait eu + d'anciennes têtes pour accentuer celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Pour moi Resident Evil 5 est bien meilleur que le 4 mais pas le meilleur de la série. Certe j'ai trouver que Resident Evil 5 a l'un des meilleurs scénario de la série avec une très bonne trame sonores et doublages de voix. J'ai très apprécier le jeu et j'ai eu beaucoup de plaisir à le traversser et de revoir plusieurs visages connu. Le gameplay a quelque défauts et le coté survival des anciens opus me manque. La musique était excellente et les créatures déchires! Grâce à RE5, Resident Evil 4 est maintenant un épisode important à la série. Resident Evil 5 est sans aucun doute l'un des plus beaux jeux de 2009 et l'un des meilleurs jeux d'action de cet année. Ma cote personel 9.6/10. Vivement Resident Evil 6 et vivement un retour au source. Désolé capcom, RE5 est un masterpiece mais j'aimerais revoir l'horreur et le survival dans la série à nouveau. Pour moi Resident Evil 1(1996) sera toujours ma pièce favorite de la série(la ou tout a commencé pour un fan de la première heure!).

PS: Billy Coen 0, tu es sure d'avoir jouer à la même série Biohazard que nous? :?
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Dead Souls
Rookie
Messages : 75
Inscription : 11 oct. 2008, 15:46
Localisation : SQY (78)
Contact :

Pour l'avoir presque fini je dirais que c'est un excellent jeu, plus fun et ergonomique que ce qu'on en dit, et véritablement conçu pour être joué en mode coopératif. L'histoire aurait pu être meilleure mais a le mérite d'être plus approfondie et sérieuse que celle du 4. Toutefois, RE4 reste un joyau indétrônable pour la fraîcheur, la nouveauté qu'il a apporté et la justesse de son gameplay. Il n'avait peut-être pas une histoire très intéressante mais on se prenait au jeu et ce dernier savait aussi bien développer une ambiance hors du commun avec un level design et un bestiaire savamment pensés qui donnaient au titre un charme particulier et une cohérence de fond. Le jeu était tourné vers l'action et la survie en milieu hostile mais il y avait tout un pan horrifique très bien amené qui venait compenser cela. Or, dans RE5 j'ai l'impression qu'il manque une identité en soi, un vrai travail sur l'atmosphère et l'immersion du joueur (comme dans RE4 ou Dead Space). Et le rythme est beaucoup trop décousu par rapport à la montée d'adrénaline constante du 4. Après, ce qu'on peut penser être des régressions de gameplay (inventaire, commandes, etc) ne me gênent pas vraiment car on s'en accomode et le jeu est réactif et fun (c'est d'abord ce que je demande à un JEU). Je rajouterais que les situations manquent cruellement d'imagination bien que les situations reprises de RE4 soient plus ou moins habilement retravaillées. Et les boss sont pas souvent mémorables bien qu'ils soient très bien pour la coopération.

Donc un grand jeu mais pas un chef-d'oeuvre comme son grand frère.
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Survivor
Messages : 893
Inscription : 28 oct. 2005, 20:38
Playstation Network ID : maorispirit
Localisation : FRANCE (Douai)

Alors, je me lance aussi. :lol

Pour moi, le meilleur épisode de la série. Pourquoi ? Parce que c'est le plus abouti en matière de narration, l'épisode 5 étant la conclusion à la trame principale, CAPCOM se devait de nous gratifier, de nous remémorer, les aventures passées de nos héros, le passé d'Umbrella, sa chronologie, ses relations étroites avec Tricell. Pour tout ça.
J'ai déjà dit dans un autre topic, que je regrettais néanmoins l'absence de construction de 3 personnages qui pourtant, auraient pu faire parler d'eux.
(Ayant été spoilé sur la mort de Wesker, j'avais imaginé qu'Excella reprendrait le flambeau, mais cette dernière se fait duper et mute en Uroboros) Irvin en trafiquant d'armes torturé dans l'âme, et Jill, conditionnée par Wesker, je vous l'avez dit lol, mais à mon avis, cette dernière fera reparler d'elle dans le 6ème opus, car elle est vraiment dans un sale état...Pour le peu qu'elle ait été infectée par le virus Uroboros, il n'y a pas loin...
Ces personnages auraient pu être énormément développés pour enrichir la mythologie biohazardienne. Mais non...Mis à part les dossiers en archives, rien...
D'un point de vue "scénario", c'est l'épisode ultime, il explique très bien la quête de pouvoir à laquelle se consacre Wesker, sa création par Spencer lui même, enfant née du génisme d'un savant fou. Son virus Uroboros est l'exacte proportion pour faire d'un homme, une arme biologique, du fait de sa maitrise. Je pense que Wesker avait trouvé son saint graal mais sa haine envers le monde lui a valu sa perte.

Du côté bestiaire, c'est très similaire au 4ème épisode c'est vrai, mais BH4 s'inscrit dans la droite lignée du virus plagas phase 3.
Rien que ça pour dire que ce Resident evil 5 m'a bien plu et qu'il n'a pas à rougir de la place qu'il occupe. ;)

Edit : A la lecture de certains commentaires, je pense que ces derniers n'ont pas véritablement joué à ce cinquième épisode ! :lol Jun Takeuchi n'a jamais réalisé Umbrella Chronicles, Sheva n'a pas le QI de moule des compères Outbreak, m'a sauvé la vie bien plus d'une fois,
et "Spencer Estate" ne se réfère en rien à BH1 mais au flashback de Chris lors de sa rencontre avec Wesker au chateau Spencer, c'est d'ailleurs pour ça qu'il utilise "Nous" pour parler de Jill et lui même. ;)
Edit de Sly : Attention aux spoilers !
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Billy Coen 0 a écrit : Jun Takeuchi est tout simplement un incapable, Umbrella Chronicles fût une daube alors dites moi comment a t-on pu le laisser continuer?

Ou est passé Resident Evil ? alors que le 4 semblait toucher tout de même le scénario de base des épisodes précédents, tout en rafraîchissant le concept, Resident Evil 5 se contente juste de mettre des personnages connus en action (Wesker), voir même certains dans une situation scénaristique à dormir debout (Jill).

A force de vouloir pomper sur l'épisode précédent (jouabilité devenue archaïque, animations des ennemis TRES vieillissante), on se retrouve avec un jeu BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP moins bon que son prédécesseur développé à l'époque par maître Mikami.

Après 4 années d'attente je trouve cela tout de même scandaleux de se retrouver avec un jeu bourré d'autant de défauts (inventaire mal pensé, certains décors d'une autre génération, animations de 2005, gameplay de 2005, intelligence artificielle limitée, et j'en passe), avec autant de référence sorties en autant d'années (gears of war en tête) que ce soit au niveau du gameplay ou autre, Capcom n'aurait pas du faire un simple copié collé.
La je dois dire que je comprend pas trop... Outre ton avis sur Takeuchi (qui n'a pas dirigé UC au passage il me semble), ce qui me choque c'est que tu dis que le 4 colle au scenar des autres RE:
En fait pour toi un scenar c'est Wesker envoit un pion (Ada) pour récupérer un nouveau (encore un?) virus pendant que comme par hasard Leon est la pour sauver une fille du président (WTF?) et O bizarre il y a aussi un pot a lui dans l'affaire (Krauser). C'est du réchauffé de chez réchauffé: alors si pour toi sa veut dire que même scenario = même esprit que les anciens épisodes ok.
Mais le scenar de RE5 apporte du neuf: alors que RE4 apportait du neuf dans le gameplay, RE5 en apporte dans le scenar. Quand au fait de pomper certaines choses de RE4 je vois pas en quoi sa gène vu que sa avait pas trop géner quand RE2 et même le 3 sont arrivés après RE1 enfin... Et au passage de RE1 à RE2 l'animation des ennemis étaient a peu pres la même, et même pour les RE suivant (même si le bestiaire change quelque peu).
Bon l'inventaire en fait c'est chacun son point de vue: mais passer par le menu en pause pour prendre tranquillement ton gros fusil d'assaut et péter tout le monde dans la mélée bof bof coté réalisme... Moi je savais pas qu'on pouvait pauser les ennemis...

Enfin bon au final c'est ton avis donc quelque chose de personnel et non comparable on va dire. Mais dire que le scenar de RE4 en vaut la peine...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

C'est vrai que Billy Coen est un peu dur avec le jeu dans sa globalité même si je considère aussi que ses critiques envers les aspect techniques du jeu sont plus que fondées. Chez Capcom on n'en fait décidément qu'a sa tête.

Cependant comme toi Pliskin je ne parvient pas à comprendre son argumentaire à propos du scénario de Re 4 et son avis sur celui du 5. :eek4

Pour moi aussi le scénario du 5 ne déçoit pas. Loin de là. A part quelques petits détails que chacun a personnellement imaginé dans sa version du scénario idéal il faut avouer que celui ci est très fidèle et respecte les attentes des fans.

Thanatos
/ Pour moi un Re peut prétendre être le meilleur de la série si il offre une durée de vie suffisante pour un fan. Rebirth et Re4 m'ont offert une expérience de jeu relativement longue, si Re 5 peut faire mieux alors je dirais moi aussi qu'il s'agit du meilleur épisode de la série. ;)
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

La réponse est toute simple au sujet de la stupide remarque de Billy Coen : il n'a ni joué à RE4, ni joué à RE5... alors avant de critiquer, il ferait mieux de sortir le porte-feuille et de se faire plaisir sur cet épisode. :lol
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Il peut aussi penser et dire cela en y ayant joué tu sais. :hehe
(petite erreur scénaristique, au premier affrontement contre Wesker, ce dernier dit à Chris qu'ils ne se sont plus vus depuis le manoir Spencer, on oublie Code : Veronica maintenant ? - c'est à ce demander si le producteur à jouer aux précédents épisodes)
Soyons logique, les flash backs ou Wesker tue Spencer et tombe avec Jill sont tout simplement et bien naturellement à considérer comme postérieurs aux événements de RECV.
Edit de Sly : Attention aux spoilers !
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Hunter beta :
De toutes façons c'est clairement dit dans le jeu : le flashback se déroule le premier jour de l'automne 2006, soit le 23 septembre. Jill est officiellement déclarée morte deux mois plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'ai mis que c'était un bon jeu mais inférieur à RE4. De mon point de vue RE5 est satisfaisant scénaristiquement parlant et bien supérieur à RE4 là dessus. De même j'ai énormément apprécié le premier 1/4 du jeu et quelques autres passages qui mettent bien dans l'ambiance. Mais dans l'ensemble je trouve meilleure RE4. Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve le 4 mieux fait. Je sais pas comment l'expliquer mais je sens que le jeu est mieux réalisé même s'il est trop long, qu'il y a des passages chiants, évidemment.

En bref, RE5 est un bon jeu et a le mérite d'être plus ancré dans la série que le 4, mais l'expérience de jeu n'a pas été aussi intéressante et fun qu'avec son prédecesseur.

EDIT : En fait je suis assez d'accord avec ce que dit Dead Souls à propos des deux jeux.
Dernière modification par Grem le 18 mars 2009, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S.T.A.R.S.
Survivor
Messages : 285
Inscription : 28 avr. 2004, 15:21
Localisation : Mont de Marsan

En ce qui me concerne (et je ne vais pas me répéter :lol ) ce Resident Evil 5 reste un bon jeu mais ça s'arrête la.
Si je devais lui mettre une note ca serait un 7/10 avec comme petite appréciation pour l'avenir: "Doit faire des efforts!"
:rolleyes
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

J’ai choisi la troisième option : re5 est meilleur que re4 mais il n’est pas le meilleur épisode de la série.
Pour résumer simplement les choses, et je pense que beaucoup de fans doivent partager cet avis, re5 est meilleur que re4 au moins par ceci que son scénario s’enracine dans celui des autres épisodes avec lesquels il tisse des liens réels, tandis que l’histoire de re4 paraît assez décalée par rapport à tout le reste. Mais il n’est pas le meilleur épisode de la série à cause de son gameplay trop orienté action, qui n’a largement pas ma préférence comparé au gameplay des anciens épisodes.

Si je dois faire un bilan, du point de vue du jeu en lui-même re5 est conforme à ce à quoi je m’attendais : très proche de re4, dans la même veine quoique le jeu apporte quelques innovations. Il n’y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises surprises de ce point de vue-là, ensuite le mode online donne une toute autre dimension au jeu et va lui assurer une replay value conséquente, ce par quoi aussi re5 m’apparaît meilleur que re4.
Au niveau du scénario maintenant, il faut dire que le jeu est assez travaillé et développé au point qu’il devrait satisfaire tout fan de la série. Je n’ai pas été déçu, le scénario est riche en révélations et met un terme à bon nombre de questions de manière assez habile en général. Là où je n’ai pas été entièrement comblé, ce n’est pas au niveau du scénario en lui-même mais au niveau des cinématiques ou de la mise en scène : à mon goût le jeu manque de rebondissements, de scènes réellement intéressantes ou poignantes. Il faut attendre la fin pour que l’histoire prenne une tournure saisissante. Et il est dommage qu’ainsi la majorité des révélations ou des explications ne viennent que par l’intermédiaire des documents (souvent très riches), parfois uniquement lisibles hors jeu, cela atténue grandement l’impact émotionnel que l’histoire aurait pu procurer si plus d’explications avaient été fournies lors de cinématiques au fur et à mesure de la progression.
Nous ne sommes directement confrontés à Jill et Wesker qu’à la fin du chapitre 5-3, autant dire après avoir fait les 5/6 du jeu, ce n’est qu’à partir de ce moment que l’histoire prend une ampleur intéressante, et encore plus pour les fans de la série qui sont constamment dans l’attente de voir apparaître ces deux personnages. Quand elle est masquée, Jill n’a aucune scène qui la met en valeur, et autrement la seule chose qu’on ait à se mettre sous la dent c’est un flashback et une scène entre Wesker et Excella. Je m’attendais au moins à quelques interactions avec Jill masquée avant que son identité ne soit révélée, plutôt qu’à voir tout concentré en un seul passage, et je m’attendais également à voir Wesker apparaître devant nous bien plus tôt, vers le milieu du jeu. Irving et Excella sont un peu sous-expoités également... L’histoire et les cinématiques restent plaisantes à suivre avant l’instant clef, mais je ne sais pas il manque quelque chose je trouve.
Mis à part cette relative déception, le traitement qu’ont subi Jill et Wesker m’a satisfait voire ravi, j’ai eu énormément de plaisir à suivre cette dernière partie du jeu dont le final contre Wesker est grandiose. Je n’ai pas été déçu par l’apparence de Wesker une fois qu’il mute, alors que j’avais des craintes à ce sujet, cela aurait toujours pu être mieux bien sûr mais on a évité le pire, et de loin. Le combat en lui-même n’est pas trop difficile et Wesker est lent alors que je m’attendais à le voir effectuer des déplacements hyper-rapides, mais comme au niveau ambiance ça assure pas mal je suis content. Et je faisais partie des fans qui souhaitaient absolument voir mourir Wesker pour re5.
Par contre, et pour terminer, l’épilogue de fin est assez naze, cela passe en général pour chaque épisode mais j’en attendais plus pour un RE ultime censé clôturer la série. J’ai espéré en vain avoir un réel épilogue une fois le générique terminé. Ce n’est pas l’essentiel certes mais cela fait un peu tâche alors que tout ce qui précède est assez excellent.
Malgré ces quelques petites déceptions, le bilan reste bien globalement positif.
Thanatos a écrit :Pour le peu qu'elle ait été infectée par le virus Uroboros, il n'y a pas loin...
Il y a pas de risque, il est précisé sans équivoque que Jill est immunisée contre le virus Uroboros, en raison du fait que ses anticorps-T ont servi à "affaiblir" le virus pour lui donner sa forme définitive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Juste j'ai oublié de donner mon avis sur les bonus et notamment Mercenaries
Je m'attendais a beaucoup moins bien que le 4 mais finalement quel bonheur...
En effet à 2 c'est le top du top: on s'amuse comme des fous.
Les maps sont très bien et la derniere map (prison) est même exclusive tout comme celle du labo (on ne la voit pas dans le jeux)
Les ennemis y sont variés mais surtout il y a un truc qui ma beaucoup surpris;
dans RE4 on changé de map, on changé de lieux et un peu de monstre
Ici c'est totalement différent: on change de map on change de difficulté mais surtout les stratégies ne sont pas les memes: dans certaines cartes faut tuer sans s'arreter faut pas chercher a comprendre
dans d'autres par contre vous aurez un maximum de temps mais moins d'ennemis
A d'autres maps il faudra surtout survivre plutot que chercher à tuer: la plupart du temps les ennemis y sont plus coriaces et vous tue plus rapidement
Enfin pour les personnages j'étais déçu au départ mais finalement c'est plus que bien: tous les personnages méritent d'être play. Juste un regret: on avait Hunk dans RE4 car Leon était la (RE2) mais il aurait alors fallu mettre Barry Burton, c'est dommage qu'il y ait pas penser. Pour moi Barry aurait été comme Hunk le perso absent du jeux mais présent en exclusivité dans le mercenaries. Sa aurait été pour moi le choix le plus logique
Image
Avatar de l’utilisateur
kcen
New Challenger
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008, 15:00
Localisation : St Mitre (13)

Alors moi j'ai voté "Un épisode supérieur au 4, mais pas le meilleur de la série."
Alors deja j'ai été vraiment impressionné par les graphismes, c'est vraiment trééééés beau. Le gameplay est toujours aussi bon, mais le jeu est trop orienté coop. Bon je n'y est jouer qu'en coop mais d'aprés ce que l'on m'a montrer, Sheva fait un peu pitié. C'est sur qu'il y a pire niveau IA mais je suis un peu deçu quand meme (mais la encore je me base seulement sur ce que l'on m'a montrer, vu que je n'ai jouer qu'en coop). L'histoire est vraiment pas mal, je n'ai pas encore fini le jeu mais ce que j'ai pu voir jusqu'a maintenant est largement superieur a RE 4 (comme l'a dit un membre dans ce topic, il y a trop de coincidences dans le 4. Comme par hasard Ada est envoyé en meme temps que leon, leon qui rencontre un de ces ancien amis... et tout sa dans un petit village paumé en Espagne :lol ). J'aime bien le nouveau systeme d'inventaire. Pouvoir changer d'armes sans metre pause est un gros plus dans l'action. Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez de place et devoir tous partager avec Sheva est un peu enervant (surtout en solo j'imagine). Enfin le bestiaire est vraiment pas mal aussi, on retrouve les plagas de RE4 mais en beaucoup plus gros et mechant, et les nouveaux monstres sont vraiment bien foutus.
Par contre j'ai été deçu par le combat contre El Gigante, devoir resté sur sa mitrailleuse sans bougé c'est pas aussi bien que de courrir dans tous les sans en evitant les attaques du monstre
. Le seul gros defaut de ce jeu c'est les scenes a la matrix qu'il y a parfois, sa colle pas vraiment a Resident Evil mais bon, on fait avec, mais moi sa m'a un peu choqué ^^

Voila voila je pense que j'ai fait le tour.
RE5 est un trés bon jeu, trés beau et a l'action intensse et au trés bon scenario, mais qui ce joue surtout en coop.
tatsukichi

salut je suis nouveau ici ! je voudrais dire que ce site est bien le meilleur et dans RE5 vous avez oublié qu'es-ce qui est arrivé a Hunk et Ada
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Nous n'en savons rien, il y a tellement de personnage dans cette série qu'il est impossible de tous les traiter à chaque épisode. Quand on pense qu'il a fallu tant d'années à un certain personnage féminin pour revenir au devant de la scène on se dit que d'autres comme Ada peuvent bien attendre...
Le seul gros defaut de ce jeu c'est les scenes a la matrix qu'il y a parfois
Moi aussi je me suis dis ça.. Mais cependant cela contribue à rendre les cinématiques plus proche d'un film que d'un jeu vidéo. Tant mieux alors !

Bon bon bon, je vois que peu de gens ici considèrent ce Re comme leur préféré ! Cela dénote quand même un échec pour Capcom si même les fans ne le soutiennent pas à 100 %, n'est-ce pas ? :hehe
Répondre