Nan t'inquiètes pas Hunk, je joue assez régulièrement aux différents épisodes, et j'adore toujours autant "glander" pour n’imprégner de l'ambiance générale, des musiques, des décors etc. Ce qui ne m'empêche pas non plus de tenter divers challenges de temps à autre.
Je viens de me refaire
REØ il y a quelques jours par exemple, et même si je trouve certaines mécaniques de jeu assez lourdingues (c'est loin d'être l'épisode le plus sympa à refaire on en conviendra), c'est toujours une bonne expérience pour moi dans l'ensemble.
Donc voilà, j'ai beau tout connaître à peu près par cœur ça ne m'empêche pas de m'éclater encore et encore même sur les "vieux" RE
(bon faut pas non plus trop en abuser...)
C'est triste de voir que certains n'apprécient plus d'y jouer mais bon, ce genre de plaisir ça ne se commande pas... Par hommage pour sa série fétiche, je conseille tout de même à Trebla de fournir des efforts allant au-delà de 15 min, et pour nous prouver sa bonne foi, il achètera
RECV en HD
Il y a quand même des points que je peux comprendre, comme les chargements. Perso j'ai l'habitude et ça ne me dérange pas plus que ça, mais si Capcom pouvait proposer une option pour désactiver les chargements de porte avec leurs nouveaux portages, ce serait plus que bienvenue.
Dire que
RE1 est une bouse aujourd'hui je trouve cela assez exagéré également, je trouve que le jeu a une ambiance du tonnerre même encore maintenant. La chose essentielle qui change pour un joueur d'aujourd'hui, c'est que + d'efforts et d'investissement sont requis pour apprécier le jeu comme il se doit, là où à l'époque chacun se laissait facilement envoûter dès les premiers pas dans l'aventure.
Même moi déjà à l'époque, après avoir fini
RECV (mon premier épisode), en voyant
RE1 je me disais "ouais bof c'est pas super beau", pourtant passé outre ce premier réflexe et une fois plongé au cœur de l'aventure, j'étais saisi par le jeu et son atmosphère. L'année dernière j'ai découvert
Clock Tower, qui a la qualité technique d'un jeu SNES et où la progression est archi-lente, et j'ai accroché sans problème.
Je pense que l'ambiance de
RE1 reste excellente et prenante quoiqu'il arrive et malgré les années qui passent. Le cap est peut-être encore plus difficile à franchir maintenant (forcément le jeu apparait plus rebutant en comparaison de ce qui se fait à l'heure actuelle), et un joueur ne le percevra pas comme il l'aurait perçu en 1996, mais il peut toujours authentiquement prendre beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu.
Petite gueulante au passage tiens
![dent :dent](./images/smilies/dent.gif)
, un truc qui me gonfle aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus de survival-horror "classiques" qui sortent aujourd'hui. J'entends essentiellement par-là des survival avec des angles de caméras fixes ou prédéterminés, du style
RE,
Project Zero,
Haunting Ground et bien d'autres. J’accroche particulièrement à ce style de jeu, et ce mode de vue m'apparaît largement plus immersif et "esthétique" que les vues style TPS ou FPS qui sont maintenant devenus la norme même pour les survival horror (ou ce qui s'en approche
![langue :p](./images/smilies/tongue2.gif)
). Le genre a connu une certaine apogée durant "l'ère PS2", et puis aujourd’hui plus rien, ça n'existe plus. Pour le même motif en fait : c'est vieillot, c'est dépassé, maniabilité archaïque etc.
![tete-mur :tete-mur](./images/smilies/tete-mur.gif)
Je sais que
RE4 a été un tournant historique pour le genre en apportant de franches innovations, mais je voyais cela comme une voie alternative/différente et pas comme un progrès à proprement parler. Pourtant depuis, toutes les séries phares du survival horror, comme
Silent Hill,
Alone in the Dark ou
Projet Zero sont passées par ce changement. Je ne crois pas connaître un seul survival horror que j'appelle "classique" qui serait sorti sur une console nouvelle génération. Comme si ce serait une aberration ou une régression, ça me saoule
![mord :mord](./images/smilies/mord.gif)