Resident Evil REVELATIONS [3DS-360-PS3-PC-Wii U-PS4-XB1-SW]

Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Arghh, j'ai failli plus avoir assez de jus pour finir l'épisode 3, c'était vraiment juste, le voyant clignotait frénétiquement pendant la cinématique de fin. Recharge de batterie, pause forcée. Damn.
L'histoire se met en place progressivement, pour l'instant c'est bien rythmé et suffisamment mystérieux pour qu'on soit scotché par l'envie d'en savoir plus.

Gemini : Des cinématiques, y en a plein, et elles sont vraiment bien foutues en plus ! Celle de la destruction de Terragrigia m'a filé des frissons avec sa musique majestueuse. :eek La bande-son est de qualité, y a pas à tortiller. Vivement l'OST.
Pour le "double Chris", ça ne règle pas tout, notamment le fait que Chris pointe son arme sur Jill dans cette même pièce, sans raison apparente. J'attends d'avancer dans le jeu pour voir si cet élément a été conservé, même modifié. En tous cas le Chris sur sa chaise n'avait pas l'air si vivant que ça puisqu'il ne bougeait pas du tout et restait indifférent à la scène.
D'ailleurs ça me fait penser : le perso mystère dont on ne voyait que la bouche, c'était qui finalement ? Un prototype de Vester ? Parce que je "retrouve" sa voix nulle part dans le jeu final. :??
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Fini épisode 10. Ah p'tain c'est chaud ! :evil c'est prenant ! L'histoire est trop bonne en plus.
Sinon je déteste tout ce qui est phases sous-marines. il me faut un temps d'adaptation et ces Creapers des mers sont vraiment une plaie. heureusement qu'ils nous infligent pas plus de dégâts que ça. même si c'est plaisant à l'histoire, ça me rend claustro en plus ce truc ! :lol
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je viens de terminer l'épisode 3 ! Ce jeu déchire tout ! :evillol

Bien content de retrouver des phases d'exploration un peu à l'ancienne, avec différents types de clés/emblèmes disséminés un peu partout. Même si le jeu reste relativement linéaire au fond et pour le moment, on n'a pas vraiment l'impression de suivre une ligne droite préétablie d'avance, et on peut choisir de visiter pas mal d'endroits "facultatifs" comme de rebrousser chemins et établir des passerelles/raccourcis entre les différentes pièces et étages, ce qui donne réellement un sentiment d'exploration.
Ce point ne vaut que pour la partie principale du jeu sur le bateau, les chapitres plus tournés "action" étant plutôt calqués sur le modèle de RE4/RE5.

Le mélange survival-action prend assez bien en ce qui me concerne, l'ensemble me paraît bien dosé. J'éprouve pas spécialement de peur en jouant, mais globalement on retrouve quand même le style oppressant et le "feeling" des anciens opus.
L'histoire est bien rythmée, il y a pas mal de cinématiques bien fichues et l'ensemble reste encore suffisamment flou et indéterminé. J'ai qu'une envie, c'est de continuer et de découvrir la suite des événements :fouet
Il y a bien 12 épisodes c'est ça :? Ça voudrait dire que j'en suis qu'à 1/4 du jeu, yeah encore plein de trucs à découvrir :jumper
L'alternance des points de vue avec les personnages et les "flashbacks" donne quand même l'impression que l'intrigue principale avance un peu au ralenti, assez bizarre comme sentiment je trouve, même si c'est pas forcément plus mal dans le sens où ça peut rompre la lassitude.
La scène de la destruction de Terragrigia est celle qui m'a le + marqué pour le moment, j'ai adoré la mise en scène et la musique. La manière dont la ville "brûle" et se décompose m'a filé un petit pincement au cœur, tout comme Parker et Jessica, avec qui on partage le sentiment d'échec. Chapitre court, qui logiquement ne devrait pas tellement laisser le temps de s'attacher à Terrigrigia, mais la manière dont les choses ont été amenées ont fait que j'ai tout de même eu un peu mal pour la ville et les personnages, au moment de la destruction.

Sympa le "boss" de l'épisode 3, avant de le libérer on se sent pas trop rassuré avec les "MAAAAAYYDAAAAAAAYYYY !!!!" qu'on entend sans cesse :darkness
Il a bien encaissé le salaud, même avec les bombonnes qui lui ont explosé en pleine poire.

Mister Veltro me fait marrer presque autant que dans les trailers, avec son blabla débile à coups de citations de la Divine comédie :lol
Son goût très prononcé pour la théâtralisation le rend plutôt original et sympa comme méchant :wink A se demander limite s'il a vraiment un plan derrière la tête ou si le gars se tape juste un délire "théâtral" en amenant ses acteurs à "jouer" dans une forme de reproduction de l’œuvre de Dante.

Arf, introduction de Quint et Keith, qui me gonflent déjà :^^ :lol
Je sens que ces personnages servent juste à la déconnade mais ça paraît trop artificiel pour le coup, à mon avis ils vont constituer l'un des points noirs du jeu. J'ai vraiment un a priori négatif de ces persos, pour ce que j'en ai vu :x
Je vais faire leur chapitre vite fait bien fait et après on n'en parle plus j'espère lol
Allez zou, encore un ou deux épisodes avant d'aller au lit.


EDIT : Episode 4 bouclé.
Rachel m'a quand même fait flipper pour le coup :argh
J'étais pas super rassuré en redescendant à la cale, à entendre Rachel rigoler et balancer des "foouund yooouuuu" dans l'ombre, j'appréhendais le moment où elle déboulerait par surprise. Puis après lecture du document, bouh ! :dents
Combat assez tendu avec ses petits coups de flippe par-ci par-là, je trouvais ça assez dérangeant de voir Rachel surgir par surprise ou nous foncer dessus en ricanant et tout ça...
Sympa de retrouver ce type de sensations dans un RE :rollin
Même après avoir buté Rachel et pris sa clé, lorsqu'on reprend l'ascenseur, on l'entend soupirer en fond une dernière fois. Si c'est pas juste pour l'effet, il y a des chances qu'on recroise sa route...

Next episode avec Quint & Keith de ce que j'ai vu, je crois que je vais me réserver ça pour demain :moquerie2
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Boarf, il se passe rien pendant l'épisode 4, l'intrigue n'avance pas. L'action est rigolote mais le suspense est absent. L'épisode 5 s'appelle "Secrets Uncovered", ça a intérêt à pas être de la publicité mensongère.

Edit : Bof, l'épisode 5 "uncover" pas grand chose en fait. Par contre l'épisode 6, haha :lol Le mystère s'épaissit.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Survivor
Messages : 308
Inscription : 16 août 2005, 18:09
Playstation Network ID : sylvkidd
Localisation : Lille (59)

Bon, le jeu en mode Hell torché...
Quelques passages bien chaud...crise de nerf garanti :jumper Un boss final bien long à abattre par rapport au mode normal. Une Cinquantaine de cartouche de fusil à pompe, un chargeur de mitraillette et un lance roquette ! Pfiou ce fut long, mais du coup je connais ses paterns par coeur :lol. Malheureusement, on ne débloque rien de plus, pas de mode de difficulté supplémentaire, toujours pas de trace de la séquence avec Rachel. Juste le lance roquette infini de débloqué.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

Je reposte mon message de ce matin, pour une nouvelle fois signaler mon admiration pour ce jeu génial ! (J'attends d'ailleurs ton test avec impatience, Hunk ! :wink)

Dans tous les cas, ce jeu démontre une nouvelle fois la grande passion de Capcom pour Dante et sa Divine Comédie ! Devil May Cry en reprend déjà de nombreux éléments, et Resident Evil Revelations continue dans cette lancée. Je trouve génial l'idée de lier chaque épisode à une citation tirée de l'Enfer. Le livre a d'ailleurs une place centrale dans l'histoire elle-même.
Je pense notamment au chef Veltro, Norman, qui ne cesse de réciter le livre comme s'il s'agissait de la Bible. Le long couloir qui descend dans la tanière du boss final, à la fin, m'a donné des frissons : le fait que l'on entende Norman réciter des vers de Dante n'y est pas pour rien. (Je ne cesserai de vanter la beauté de l'épisode final.)
Il est aussi drôle de constater que beaucoup de personnages ont leur exemplaire du livre : O'Brian et Jessica par exemple.
Bref, ça donne envie de se replonger dans ce merveilleux livre, non ?
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Bon alors j'ai fini le jeu ( en mode normal pour l'instant ), et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, l'ambiance est bonne, la difficulté est bien dosée, la durée de vie correcte ( j'ai mis un peu moins de 10h... enfin heureusement, y'a le mode Raid à côté ), cependant un léger bémol:
On passe beaucoup de temps sur les bateaux... Je dis pas que les environnement ne sont pas variés, mais j'aurais aimé plus de chapitres se déroulant ailleurs.
Par contre, j'ai bien ri quand Chris se rend compte qu'ils sont sur le Semiramis et pas sur le Zenobia... Ça m'a fait penser à Code Vero quand il apprend à peine arrivé sur Rockfort que Claire s'est déjà barré, quel poissard ce Chris sérieux :lol5
A part ça je dois dire que j'aime bien le bestiaire du jeu, après tant d'épisodes c'était difficile de se renouveler mais je trouve qu'ils s'en sont pas mal sortis. Les oozes ont un côté très Silent Hill je trouve ( c'est sans doute dû au fait qu'ils ont pas de figure ), et certains sont assez répugnants, notamment
Le boss avec son espèce de carapace, là... Ou encore le boss à tentacules que j'ai pris (à tort) pour le boss final. Pis les Sea Creepers ou encore les "globsters", beurk ...
Mais le pire, je crois bien que c'est les Scagdead ( les machins à "tronçonneuse", là ), quand ils vomissent des pièges à loups organiques avec des dents :x
Sinon l'inclusion du mode Raid était une excellente idée pour augmenter la durée de vie, par contre c'est légèrement abusé par moments
Genre au niveau 19, je me suis fait 1hit-killer par le tout dernier monstre, à savoir le mini-Scagdead avec un boost de vitesse, j'en aurais balancé la console par la fenêtre :mord

Et là je viens de débloquer le mode "Trench" ( hard, donc ), j'ai fait que le niveau 1, ben ça promet pour la suite :eek
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

A t-on des costumes bonus pour le mode Campagne et Raid? Surtout pour Jill et Chris?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

Je viens de trouver ça sur le net. C'est la liste de tous les personnages et costumes débloquables dans le mode commando, avec la façon de les débloquer :
http://www.cheatsguru.com/nds/resident_ ... 188465.htm
ça peut être utile ! J'essaie d'ailleurs de tout débloquer dans ce mode, actuellement. Et c'est long !

Je ne crois pas qu'il y ait des costumes en plus pour le mode Histoire : les personnages changent déjà beaucoup de vêtement au sein même de l'Histoire !
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

Je trouve que Capcom, ils sont vraiment trop fort en marketing. Et qu'ils sont allés loin pour Revelations :

Vendredi 13 janvier le naufrage du Costa-Concordia,
Jeudi 2 février le naufrage du Rabaul Queen. :moquerie

...

Hierodimdius
Je connais la sortie.
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

J'y avais pensé, mais j'avais pas osé le dire ! :hehe
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Survivor
Messages : 308
Inscription : 16 août 2005, 18:09
Playstation Network ID : sylvkidd
Localisation : Lille (59)

Gare à toi Capcom, tu vas devoir bientôt retirer ton jeu des étales et arrêter tes pubs à la tv ://
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Ouep, malencontreuse/malheureuse coïcidence...
Faut aller faire un tour du côté de Montpellier voir ce qu'ils trafiquent... :mmh
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

C'est vrai que c'est vraiment étonnant comme coïncidence. What's next? Bon, une ville flottante fonctionnant à l'énergie solaire ça existe pas encore donc ça va :lol
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour répondre à Thanatos, l'écran du haut te sert... d'écran ! :lol
C'est l'écran du bas qui est tactile. il sert à changer d'armes, recharger, afficher les menus et à résoudre les puzzles pas bien compliqués. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Survivor
Messages : 893
Inscription : 28 oct. 2005, 20:38
Playstation Network ID : maorispirit
Localisation : FRANCE (Douai)

:lol

OK Merci Hunk pour tes quelques précisions. :^^
Le tactile sera donc difficile à émuler sur une PSP... :/
Avatar de l’utilisateur
heindrich
Rookie
Messages : 104
Inscription : 05 déc. 2007, 12:31
Localisation : Brest

Salut
J'ai joue toute la nuit et fini a 5h ce matin
Quoi dire ? Excellent jeu
Je suis a fond sur le mode Commando.
Sinon je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai bien l'impression qu'ils se sont regarde "Un cri dans l'ocean" avant de faire ce jeu.Qu'en dites vous ?
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

J'en suis au chapitre 9, et que dire, mmmm le meilleur RE depuis Code Veronica, il surpasse facile RE4 et RE5 :calin3

Bon l'ambiance ben c'est tres proche de RE1, le bateau fait office de manoir, un labo etc tout y est, meme si on a certains passages annexes comme dans les montagnes en Finlande par exemple. Bref c'est du pur RE a ce niveau.

Niveau persos la encore y a un tres bon casting, Chris reste Chris fidele a lui meme, Jill aussi (elle est bien l'heroine c'est avec elle qu'on joue le plus), Parker est tres sympa et rappele Barry, Jessica mmmm Jessica un truc semble se passer je vais attendre la fin du jeu pour parler d'elle je crois, O Brian fait un peu inspecteur Columbo tres blasé et fatigué, et Quint et Keith ben au final ces 2 guignols sont pas si mal, faire retomber la tension de temps en temps je trouvais ca cool.

Niveau bestiaire la encore tres bon, exit les foireux plagas et cie, le nouveau bestiaire marin est tres bien, avec mentions aux boss surtout qui sont assez coriaces, et les Hunters invisibles ca c'est bon aussi :miam

Scenaristiquement le jeu fait en effet une grosse revelation qui peut changer notre facon de voir RE5 et RE6:
Les BOW et les monstres sont connus du grand public apres la destruction de Terragrigia, on entre donc dans une nouvelle phase dans RE, on est plus dans le secret des autres opus ou le lointain Raccoon City ou voir un lickers ou zombie c'etait surealiste dans le background de RE. Donc RE5 se passait alors que les gens etaient au courant de menaces biologiques et de monstres de toutes formes
Et le scenario evolue tres bien a partir de la moitie du jeu et on veut en savoir plus, des twist etc, et certains persos cachent peut etre des choses, bref il me reste 3 chapitres a faire mais je sens deja une grande tension au chapitre 9, un truc va arriver.

Niveau game design les monstres ne lachent plus de sous ou herbes voir munitions, tres bon point, faut les chercher soit meme ou scanner le decors et c'est beaucoup plus fun.
Exit le marchand et l'horrible systeme des ameliorations de RE5, ici on opte pour des coffres d'armes dispersés sur le bateau ou l'on peut rajouter des pieces qu'on a trouvé auparavant et moduler nos flingues selons divers bonus, j'adore ce systeme :love

Le jeu est un survival horror, j'ai sursauté pas mal de fois, meme si 70% du temps on est en binome c'est plus un cas de figure a la RE0 que RE5 en fait, c'est pas une coop, le partenaire ne nous gene pas, il nous aide meme parfois. Y a tout de meme des passages plus musclés a la RE5 mais c'est asses sympa quand meme de se faire deborder par 10 Hunters qui deboulent de partout niveau tension.

Les nouveautés de gameplay comme l'attaque au CaC directe est bien, la possibilité de faire une esquive a la RE3 si on appuie au bon moment, les passages sous l'eau, les diverses grenades rappelant un peu Rebirth etc.

Petite parenthese sur le mode Raid/Commando, rappelant plus le mode mercenaire de RE3 que de RE4 et RE5, on est plus sur une arene mais un parcours du combattant, avec des niveaux a debloquer, armes et accesoires a acheter, tenues a debloquer etc. Tres tres bon point pour la durée de vie et coop.

Sans oublier les sortes de succes et trophées sous formes de missions en mode campagne et Raid pour obtenir de nouvelles armes, equipements ou autres bonus.

Ce RE Revelation est un bon petit bijoux, je ne regrette pas lm'achat de la 3DS en tout cas, bravo a Capcom :calin3

On a pas l'impression d'un sous episode ou quoi, c'est un vrai RE, complet et riche bien qu'etant sur portable. Masachika Kawata est vraiment l'homme de la situation, j'avais deja aimé Darkside Chronicles, j'adore ce RER et je pense aimer ORC.



Si certains veulent echanger les codes ami allez y pour le mode Raid ;)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Oui, le fait que les monstres lâchent plus rien c'est vraiment bien. J'allume un cierge tous les soirs pour que ce soit pareil dans RE6.
Quant au système d'upgrade, c'est exactement ce que je souhaitais pour la série. C'est 100x mieux qu'un système basé sur le fric qui récompense le bourrinage, là, c'est l'exploration qui est récompensée, comme ça aurait toujours dû être le cas.

Le partenaire, je le rapprocherai plutôt de la situation vécue lors du combat final contre le Tyrant dans Rebirth : il est là, il gêne pas, mais il sert pas à grand chose. Au moins, on n'a pas à le gérer, il vit sa vie tout seul comme un grand, ne nous pique pas d'objets, est invincible, mais en contrepartie semble faire très peu de dégâts aux ennemis et n'attire que très peu souvent leur attention. En somme, il est là pour des raisons de "réalisme" scénaristique, on va dire, plus que pour des raisons de gameplay.
Personnellement, à l'avenir, je préfèrerais qu'en solo, le partenaire se casse dans son coin "check something" comme ils en avaient l'habitude, et que sa présence ne soit autorisée qu'en mode coop.
D'ailleurs, ça aurait pu être sympa de faire toute l'aventure en coop, à la RE5, mais bon, le mode Raid compense largement cette absence.

Le système de combat au corps à corps a pris beaucoup moins d'importance, car étourdir les ennemis relève plus de la chance que de l'endroit où l'on vise. On ne peut pas baser une tactique de combat viable dessus, contrairement à RE4/5, et c'est pas plus mal en fin de compte.
L'idée de charger ses coups n'est pas mauvaise, mais l'animation est bien trop longue, et par conséquent, les ennemis sont étourdis bien trop longtemps eux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Ce systeme de coup chargés je le trouve pas mal moi, il pourrait etre amelioré et gardé pour RE6.
D'ailleurs Parker c'est trop marrant la mega pattate qu'il lache, plus bourrin que Chris dans RE5, il tue des Hunters a mains nues :lol

Je suis arrivé au chapitre 12, qui pour le debut est agreablement surprenant, je m'y attendais pas :miam

Les chapitres 10 et 11 sont assez memorables tout s'accelere un peu comme dans chaque RE a la fin, beaucoup de moments tres forts, des passages a la RE5 pour certains boss (vous voyez de quoi je parle) mais tres fun, tres bonne mise en scene, tres bonne construction du scenario avec l'alternance des flashback etc, gros cameo de RE5 avec un certain perso aussi :lol5

J'ai adoré notamment:
Quand le bateau coule a pic et qu'on doit courir limite a la verticale en esquivant les trucs qui tombent, puis apres le gros boss bien enorme, puis Kirk qui arrive en helico pour nous prendre et rebelotte le boss a la gatling cette fois.

La trahison de Jessica aussi, le developpement de Parker, de Raymond, tout est super bien geré. Bon je sais pas comment ca finis mais Jessica je la verrais comme dans RE6 dans les mechants car Chris l'a rejetée (elle en pince pour lui, enfin c'est l'impression que j'ai, pas vous ?), et le chapitre 12 qui s'ouvre en passage sous l'eau.
Par contre pour Quint et Keith:
Ils sont morts ?
Enfin bref si c'est ca leur "dramatic horror" prevu pour RE6 je signe direct, si RE6 peut etre du RER en encore plus puissant moi je dis ouiiiiiiiiiiiiiii :calin3
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

J’ai terminé ma deuxième partie, en mode Hell.
Le boss de fin a une résistance complètement abusé, je m’y suis pris pas mal de fois avant de connaître ses attaques par cœur et d’en venir à bout, et il m’a bouffé toutes mes munitions de shotgun/magnum/mitraillette :shy Bizarre que ce boss soit aussi dur, alors que l’ensemble du mode Hell est largement faisable à côté. On souffle bien après ce genre de combat...

Pour livrer mes impressions sur le jeu, je suis sans trop de surprise d’accord avec la majorité des personnes ici pour dire qu’il est vraiment excellent. Il y a tout ce qui fait un bon RE, au niveau de l’ambiance, de la bande son absolument génial (plein de thèmes que j'adore) et du scénario :))
Sans être évidemment un complet retour aux sources, Revelations est bien ce qui se rapproche le plus des épisodes "classiques", même dans ses passages les plus orientés action. La première moitié du jeu, du moins pour ce qui concerne l’aventure principale sur le Queen Zenobia, est clairement dans le ton survival horror tel qu’on a connu la série. Mais je ne dirai pas exactement la même chose pour la suite, surtout à partir du moment où l’intrigue commence à décoller, car alors les événements se bousculent et perdent un peu de leur côté oppressant. L’apparition des phases sous-marines tranche également point de vue gameplay. Mais dans l’ensemble, je trouve que le jeu réussit à rester cohérent et qu’on garde toujours bien le feeling RE. Je suis notamment bien content qu’on n’ait plus les plagas et que les ennemis aient un côté plus monstrueux.
Gros coup de cœur sur le dernier épisode du jeu, qui renoue davantage avec la peur et le côté oppressant, et que j’ai trouvé absolument top niveau ambiance. Sans aucun doute l’un de mes passages préférés dans la série ;))
Dommage que Norman soit si peu développé au final, j’ai bien accroché à ce personnage. Je l’ai trouvé impressionnant dans son désir acharné de vengeance, qui l’a poussé à survivre pendant un an et qui lui a même permis de s’adapter au T-Abyss. Bien vu sa mutation en Tyrant, similaire à Sergei mais en "version Abyss". Même si le boss fight est un peu répétitif, la mise en scène, le contexte, l’ambiance et la musique effacent tout pour rendre le combat sacrément prenant.
Globalement, le scénario m’a également bien séduit.
Je trouve que l’intrigue est bien ficelée et bien mise en scène, qu’elle prend le temps de s’installer en restant suffisamment obscure et mystérieuse dans les premiers épisodes, pour ensuite se dévoiler progressivement, se déployer et gagner en intensité sans que ça ne paraisse jamais précipité, même pour l’ending. Tout se tient et respire le travail achevé. J’ai notamment apprécié le fait qu’il n’y ait pas de cinématiques abusées avec des cascades improbables de la part des persos avec ralentis à la noix.
Le fait d’alterner les différents points de vue avec les différents personnages et retours en arrière ne m’a pas gêné finalement, ça apporte un certain dynamisme, pour le jeu et pour l’histoire.
Le seul truc qui peut être gavant, c’est l’abondance de cliffhangers et plot twists, certains étant là simplement pour la forme de la narration style série TV. Avec les résumés pour chaque épisode qui enfoncent encore le clou, je trouve que ça nuit parfois à l’intrigue plus que ça ne la met en valeur.
Au niveau des plot twists, ceux tournant autour de la mort supposée de Parker, Quint et Keith m’ont assez lourdé. Les scènes de "mort" de ses trois personnages étaient bien fichues et avaient un réel impact émotionnel, qui devient quasi-nul lors des parties ultérieures, sachant qu’ils s’en sortent tous au final :/ Il n’y avait pas tellement d’intérêt à les garder en vie, c’est plus réaliste et plus sympa qu’il y ait des morts, en plus ça faisait le lien avec le début de RE5, avec Chris qui déprime en pensant à toutes les pertes subies au cours des années précédentes.
L’épilogue m’avait également paru de trop à la fin de ma première partie, parce que cela finit par rendre encore plein de scènes du jeu "fausses", avec toutes ces machinations en force par des doubles puis triples agents. Cela dit en y réfléchissant bien, cet épisode couronne tout de même plutôt bien l’intrigue. En supposant que Vester et Jessica bossaient pour le GPC, comme il me paraît vraisemblable de le croire, je trouve que le contexte de la réformation de la B.S.A.A. devient effectivement plus intéressant, et que la boucle finit par être bouclée.

J’ai bien aimé les relations au sein du trio Vester/Parker/Jessica.
Pour moi, Revelations apporte du sang neuf à la série, du point de vue gameplay mais aussi du point de vue scénaristique. Tout en restant bien ancrée dans l’univers de la série, l’intrigue arrive à mon sens à se focaliser efficacement sur d’autres personnages que ceux bien connus des fans. Certes, Chris et Jill sont souvent sur le devant de la scène en tant que personnages principaux, mais ce ne sont pas eux qui portent l’intrigue, et au bout du compte, ils arrivent à s’effacer suffisamment au profit des autres personnages je trouve. Les révélations du jeu se font même le plus souvent à travers le prisme d’autres personnages (Quint et Keith, et bien sûr Parker, Jessica et Vester pour le flashback de Terragrigia). Contrairement à RE5 notamment, qui s’appuie bien trop sur des figures emblématiques de la série comme Wesker ou Jill, là on a affaire à une intrigue "nouvelle" qui met un peu sur la touche les persos mythiques et Umbrella, mais qui parvient à capter l'intérêt et à se suffire à elle-même.
Au milieu de toutes ces machinations avec triples agents qui finissent par rendre pas mal de cinématiques du jeu "fausses" comme je disais (au final tout paraît joué), la relation entre Parker et Vester est l’une des choses qui semble assez authentique dans l’histoire. Avec Norman, j’ai particulièrement apprécié ces deux personnages.
Il y aurait encore plein de choses à ajouter et développer certainement, mais en bref et pour conclure, je trouve que Revelations tient parfaitement ses promesses et qu’il est un RE très bien équilibré entre les anciens et les nouveaux éléments de la série. Tant du point de vue du jeu que du scénario, il apporte beaucoup de nouveautés très bienvenues. Son seul gros défaut est de sortir sur console portable, support qui à mon avis ne le met pas aussi en valeur qu’il le mérite, alors qu'il est largement du niveau des autres RE principaux. Un épisode qui compte déjà parmi mes favoris :parapluie

P.S : Le mode Raid est agréable, on l’a testé avec Sly et parcouru tous les stages dans le premier niveau de difficulté. Il y a possibilité de se séparer comme on le souhaite, dans certains stages ça revêt une dimension stratégique pour optimiser le temps, c’est sympa comme principe de ne pas être sans arrêt obligé de rester groupé.
Heureusement qu’il y a la coop’ cela dit, sinon je n’aurais probablement pas eu la même motivation pour tout faire et essayer de tout débloquer.
On a essayé le stage bonus 21, qui a l’air extrêmement long et difficile. Avec notre petit niveau 22, impossible d’en venir à bout pour le moment, faudra y revenir plus tard :^^ Un excellent challenge, qui change enfin du Mercenaries bourrin style RE4/RE5.

En parlant de coopération, je pense que RE6 devrait logiquement combiner les aspects de RE5 et Revelations, pour être jouable à la fois en solo et en coop’ dans la campagne principale : en solo, on n’aura pas à avoir d’interaction avec son partner, qui sera quand même là pour la cohérence scénaristique, mais si l’on joue en coop’, on devrait basculer vers un système dans le style de RE5.

P.S. 2 : Je suis en cours de partie avec la VF maintenant, ça fait assez bizarre, mais les voix finissent par passer. Rien de transcendant, mais c’est toujours un petit + sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Gemini, moi je fais l'inverse : VF- ENG - et j'essaierai une partie en Jap' et en Italien car il paraît que ça déchire ^^
Sinon ouais, j'ai failli rabaisser ma note d'un point pour les morts de Parker, de Quint et Keith qui n'étaient qu'un leurre.
Je suis pourtant passer par toutes les émotions dans ce jeu et je suis navré qu'ils m'aient enlevés cette certaine tristesse.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Apparemment, c'est unanime. Revelations est un Biohazard qui déboite pour la plupart d'entre vous. :smoker
Non, je ne craquerai pas... :^^ :^^
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Oui le jeu est excellent. Cela prouve bien qu'il est possible de faire un survival horror oldschool avec une maniabilité moderne.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

En tout cas, très sympa ce test ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Depuis le temps que tu attendais ! ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Moi aussi j'ai vraiment été bluffé par l'histoire de Raymond, je m'y attendais pas. Avec sa tête de "méchant", je me suis méfié de lui tout au long du jeu comme de la peste, jusqu'au moment ou Jessica fait mine de le tuer (petit sentiment de culpabilité la). Cependant, j'ai compris à ce moment la qu'elle était agent double, mais j'ai cru que Parker aussi car il était naturel avec elle, et pas du tout méfiant ... J'ai j'ai eut une petite pensée émue pour Raymond. Quand on revoit Raymond par la suite, j'ai bien été content de le voir parmi les gentils, et du coup je me suis de nouveau retrouvé sur le cul lors de l'épilogue ...

Pour la scène de la mort de Parker, la position des personnages m'a rappelé plusieurs passages du 5 : dans le flashback quand Chris essaye de rattraper Jill qui tombe avec Chris et quand Chris rattrape Sheva lorsqu'ils combattent Wesker dans l'avion. Je comprends que Chris soit traumatisé ! :lol

Par contre très déçu aussi finale qu'il y ai pas eut la scène avec Jessica dans le jeu. Car la du coup on en apprend tellement peu sur elle, c'est dommage !
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

Ah, génial, le Jessica's report ! Merci ! Bon, mes bases de Japonais se retrouvent vite obselètes... :lol
Je vais gentiment patienter pour la traduction.

Sinon, en mode commando, encore deux missions en difficulté Abysse à finir avec S et le niveau bonus, et ce sera fini. Je pense ce week-end, avant je vais finir le mode Hell de l'histoire principale, pour m'entraîner.
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

A la fin du jeu y a bien une scene avec Jessica, vous avez quand meme pas sautés les credits ? :^^
On voit Jessica dans un restau en Europe et Raymond qui arrive et qui lui prends le virus T Abyss, Raymond etait de meche avec Jessica et lui dit que tout s'est deroulé a la perfection et que ce n'est que le debut.
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,
Zombie affamé dit :
Par contre très déçu aussi finale qu'il y ai pas eut la scène avec Jessica dans le jeu. Car la du coup on en apprend tellement peu sur elle, c'est dommage !
Tu veux dire Rachael ? Non ? D'ailleurs, dans le Revelations Report on la voit plusieurs fois... Dans des phases de Gameplay notamment. :tete-mur
Seishoujyo dit :
On voit Jessica dans un restau en Europe et Raymond qui arrive et qui lui prends le virus T Abyss, Raymond était de mèche avec Jessica et lui dit que tout s'est déroulé a la perfection et que ce n'est que le début.
Il me semble que Raymond lui dépose le virus sur la table plutôt. ;) Chose étrange si ils travaillent ensemble... Pourquoi lui remettre un virus dans un lieu public. :eek4
Et merci aux staffs pour le Revelations Report, même si je ne comprend rien au Japonnais. Vivement une traduction. :wink

Hierodimdius.
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Répondre