Je reprends le post que j'avais amorcé dans le topic RE6 ici, autrement j'aurais été trop hors-sujet :
Grem a écrit :Le fil conducteur de la série est très clairement celui-ci :
RE0, RE1, RE2, RE3 -> découverte des armes biologiques d'Umbrella, destruction de Raccoon et implication du gouvernement américain avec Umbrella
RE4, RE5 et RE6 -> chute d'Umbrella suite à la destruction de Raccoon, naissance du bioterrorisme et chercher à faire éclater la vérité sur l'implication du Gouvernement US dans la destruction de Raccoon.
Je ne suis pas entièrement convaincu. Ces épisodes s’enchaînent sans doute assez bien oui, mais j’arrive pas à dégager un réel fil directeur dans tout ça ni à comprendre à partir de quel principe certains épisodes devraient être mis sur la touche par rapport à ce qui serait une trame directrice.
Jusqu’à aujourd’hui, l’intrigue s’est toujours centrée sur les activités d’Umbrella et celles de Wesker, qui ont fini par se rejoindre et se conclure dans RE5, à travers le dévoilement des origines d’Umbrella, du projet Wesker, des motivations de Spencer & Wesker. C’est le personnage de Wesker qui a essentiellement servi de fil conducteur pour la série, puisqu’il surplombe pour ainsi dire l’ensemble de la saga (même pour des épisodes comme RE2/RE3, les scénaristes se sont comme rattrapés après coup en faisant genre que Wesker était impliqué : "Ouais vous m’avez pas vu mais je contrôlais/observais quand même plus ou moins tout dans l’ombre en récupérant des échantillons et données").
L’implication du gouvernement US dans l’incident de Raccoon City et son lien avec Umbrella ont davantage fait partie du background de la série qu’autre chose, on ne trouve la trace de cela quasiment que dans des documents ou des guides. Le seul épisode qui met clairement en relief ce point de l’histoire, c’est Degeneration. La position et les actions du gouvernement US face à Umbrella et au bioterrorisme peuvent bien se mesurer à l’échelle de toute la série, principalement grâce au personnage de Leon, et en cela je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un des axes directeurs de la série, mais certainement pas LE fil conducteur de la série. Des épisodes comme RE4 et RE5 ne se placent pas du tout dans cette optique, mais RE6 prend effectivement cet axe comme point de départ pour son intrigue.
En fait je n’ai pas l’impression qu’il y ait un véritable fil conducteur pour la série, mais plutôt plusieurs axes directeurs. La seule chose qu se rapprochait d’un véritable fil conducteur, c’était pour moi le personnage de Wesker et ses activités, rattachés à l’histoire de Chris en gros, mais il y a effectivement un autre axe qui semble se dégager au fil du temps, et par lequel on pourrait appréhender l’ensemble de l’histoire de la série : celui du gouvernement US, plutôt rattaché à Leon.
Pour ce qui concerne l’histoire de Revelations, on pourrait se dire du coup qu’elle n’est directement reliée à aucun de ces deux axes directeurs.
Mais sans réel fil conducteur, l’histoire de la série aujourd’hui, c’est bien fondamentalement un monde en proie au bioterrorisme avec des gens qui luttent tant bien que mal pour exterminer cette menace, donc même si l’intrigue de Revelations ne se trouve pas (pour le moment du moins) directement en écho avec celles d’autres épisodes en particulier, elle reste quand même intimement liée à tous ces épisodes, l'intégration de cet épisode dans l’univers de la série reste en parfaite continuité avec eux, parce qu’il touche directement à ce qui est présupposé par eux.
On n’entendra certainement pas reparler du FBC ni de Veltro, mais au final il y a toujours des choses dans la série qui ne sont amenées et mises en valeur que pour un épisode (Marcus et ses sangsues dans REØ, tout le plot sur l’UBCS et les Monitors dans RE3, les Ashford dans RECV, les Illuminados dans RE4, peut-être même Tricell dans RE5…). Pour peu que certains persos fassent leur come-back plus tard ou que le t-Abyss revienne, comme ce fût le cas pour les virus G et t-Veronica, ça ne fera pas une très grande différence.
La seule chose qui me laisserait croire que le jeu est un spin-off, d’un point de vue purement scénaristique, c’est qu’il est sorti après RE5, et qu’il constitue donc un retour en arrière par rapport à ce qu’on connaît.
Mais si l’on raisonne uniquement du point de vue de la chronologique de la série, Revelations reste un épisode absolument majeur, puisqu’il dévoile tout le contexte de la formation de la BSAA, l’organisation majeure qui deviendra internationalement impliquée dans la lutte contre le bioterrorisme, ainsi que l’attaque terroriste qui fera prendre conscience au monde entier de l’ampleur de la menace bioterroriste. Dans la mesure où toute la période post-Umbrella, après 2003, est définie comme une période troublée par le bioterrorisme, ces deux événements, inextricablement liés dans le jeu, constituent bien des événements majeurs qui donnent toute son importance scénaristique à Revelations.
Du reste, je suis d’accord avec brain pour dire que le scénario ne suffit pas à distinguer un épisode principal d’un spin-off. Il y a notamment des considérations liées au gameplay qui entrent fortement en ligne de compte.
Par exemple, la chute d’Umbrella dans REUC est un gros morceau dans l’histoire de la série, c’était plus ou moins ce vers quoi tous les épisodes précédents convergeaient, avec tous les persos qui affichaient clairement leur envie d’en découdre et d’en finir avec la société. Ça n’empêche pas que REUC est clairement un spin-off, parce qu’il a été réalisé à la va-vite avec peu de moyens et dans un style de jeu expérimental, à mille lieux du gameplay des épisodes principaux.
A l’inverse, Revelations a été traité et plébiscité par Capcom comme un épisode principal, qui reprend le gameplay initié par RE4/RE5, tout en y apportant ses modifications ou améliorations. Il possède la teneur et la consistance de n’importe quel autre épisode principal, tout en constituant une révolution à sa manière, dans le domaine des consoles portables.
Pour toutes ces raisons, je ne peux pas voir le jeu autrement que comme un épisode principal.
Concernant l’aspect "side story", en réalité ça revient plutôt à dire que l’intrigue se focalise sur des événements particuliers, ce qui est fondamentalement le cas pour pas mal d’épisodes principaux. Dans Revelations, les événements dépeints ont quand même un impact majeur dans le monde de la série. Le seul "problème" effectivement, c’est qu’on n’y trouve aucun écho direct dans d’autres épisodes (ce qui n’empêche pas qu’on peut faire des liens), ça tend à replier le jeu uniquement sur lui-même. Peut-être que ça évoluera par la suite, le jeu vient juste de sortir après tout.