RESIDENT EVIL REVELATIONS 2

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Iceweb38
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Capcom mettra en vente dès demain des musiques en haute-résolution de Resident Evil : Revelations et Resident Evil : Revelations 2 sur le site japonais Ototoy.
Le format annoncé est 24bits/96kHz.
Le prix annoncé est de 300 yens par titre. Nous vous proposons un échantillon ci-dessous:



Également, l'éditeur de musiques digitales de jeux vidéo Sumthing Else Music Works proposera en même temps que la sortie des épisodes de Resident Evil : Revelations 2 des mini-albums de 4 titres. Vous pouvez en consulter le contenu sur cette page.
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Hunk
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La sortie de Resident Evil Revelations 2 approchant à grands pas, Capcom Japan dévoile un nouveau trailer montrant des extraits des épisodes 1 à 4. Attention donc à ne pas vous spoiler sur ces nouvelles images.
Et la version anglaise ci-dessous:
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Avec le nouveau trailer, une refonte complète du site officiel de Resident Evil : Revelations 2 a également été mise en ligne.
Parmi les informations que nous connaissons déjà, nous avons les tout premiers visuels des costumes alternatifs disponibles en DLC pour les versions digitales en même temps que l'épisode 1.



Les artworks des épisodes sont également disponible en grand format.


Une liste de DLC supplémentaires a également été dévoilée pour ceux qui galéreraient sur le mode Commando:

"Mode Commando : Stockage d'armes A-C"
25 février
"Mode Commando : Stockage d'éléments A-C"
25 février
"Mode Commando : Stockage de vinyles A-C"
25 février
"Mode Commando : 5 cristaux"
25 février
"Mode Commando : 12 cristaux"
25 février
"Mode Commando : 25 cristaux"
25 février
Packs "Mode Commando : Arme + éléments"
25 février
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Le nouveau numéro de Famitsu montre de nouveaux screens et des artworks des protagonistes secondaires du TerraSave qui devraient être jouables dans le mode Commando de Resident Evil Revelations 2.



Merci à Mehdi pour les scans !
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La nouvelle émission du Capcom Japan TV propose cette fois-ci du gameplay sur le mode Commando avec Hunk, une co-op Barry et Claire ainsi que la présentation des différentes collaborations pour le jeu, comme le groupe musical DIR GREY ou le prochain film Annabelle dont la poupée est basée sur Natalia.
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A l'instar de Resident Evil : HD Remake, Resident Evil : Revelations 2 aura également droit à son cross-buy pour les systèmes PS3/PS4.
Uniquement annoncé pour le PSN US pour le moment, le cross-buy sera disponible pour toute précommande de la Saison Complète effectuée à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la sortie du premier épisode le 24 février 2015.

Nous mettrons à jour cet article si des informations concernant l'Europe sont mises à jour.

Source: Capcom-Unity
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Capcom Japan lancera à partir du 24 février 2015 une série de vidéos via un canal appelé Biohazard Daily TV.
L'idée est de proposer aux japonais une série de mini-reportages, du lundi au vendredi, qui aborderont divers sujets tels que le travail effectué sur la bande son de Revelations 2, les produits dérivés, une table ronde avec le producteur, des défis sur le Raid Mode, le fonctionnement du site marchand e-capcom et la mise en place des nouveautés du Capcom Bar etc...
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ça c'est pour le programme de la première semaine, mais il est normalement prévu que ce programme dure un mois, au rythme de la campagne des 4 épisodes prévus pour Resident Evil Revelations 2.

Source : Site Officiel de Revelations 2
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MARUI sortira entre la mi-mars et la fin mars 2015 un nouveau modèle airsoft du Samurai Edge de Barry Burton. Cette version II du légendaire modèle Beretta M9 en 40SW sera utilisée par Barry dans le jeu Resident Evil Revelations 2. Si vous voulez avoir la Barry attitude dès à présent, MARUI a pensé à vous et vous offre quelques wallpapers que nous vous relayons.



Source : Tokyo MARUI
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Capcom-Unity dévoile une bonne surprise pour la veille de la sortie du premier épisode de Resident Evil : Revelations 2 en listant les personnages qui y seront disponibles pour le mode Commando.

Jill Valentine sera parmi les personnages jouables du casting dans sa version Revelations - BSAA Wetsuit!



Source : Capcom-Unity
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Biohazard Revelations 2 sort aujourd'hui au Japon et demain chez nous.
Comme annoncé précédemment, Capcom Japan lance une série de petites émissions consacrée au jeu.
Aujourd'hui c'est un assistant de production qui vient donner quelques conseils à la présentatrice dans une phase de gameplay avec Barry et Natalia en pleine forêt face aux revenants. (Pas de spoilers)
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C'est aujourd'hui que sort l'épisodique serial Thriller Resident Evil Revelations 2 produit par Capcom sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC Steam. L'épisode 1 est à télécharger sans plus attendre sur votre système préféré.
Pour l'occasion Capcom nous gratifie d'un trailer de lancement :
Et une autre petite curiosité pour le moins cocasse, un trailer qui soutient la journée sans heures supplémentaires au Japon. Ceux qui resteront au bureau, prendront leur lot d'affligés sur le dos au travail.
Enfin, un deuxième reportage (tout en japonais malheureusement) avec une table ronde des producteurs est visible sur le canal Biohazard TV :
Capcom annonce que Resident Evil : Revelations 2 sera bien compatible avec ResidentEvil.net mais uniquement aux alentours de la sortie de la version physique du jeu, c'est à dire le 17/03/2015.
Au programme, il y aura des événements relatifs au mode Commando pour remporter des points et des armes et des objets pour le jeu, que vous pourrez aussi débloquer avec les points accumulés sur le site.

Egalement, quelques nouveaux screens disponibles :



Vous cherchez un aperçu des costumes en DLC? Voici quelques vidéos uploadées par les joueurs :

Costume Rodeo de Claire
Costume Urban Ninja de Moira
Costume Ambassador de Barry

Les différents DLC avec leur prix sont désormais connus:
Costumes DLC: 3.99€ l'unité, 9.99€ le pack de 4.
Wesker & Hunk: 2.49€ chacun.
Cristaux de vie: 5 pour 0.99€, 12 pour 1.99€, 25 pour 3.99€.
Pack Arme + éléments (Chicago Typewriter, Dragunov, NSR47, Python, Samuraï Edge, TAP194) : 0.99€ chacun.
Pack de 4 maps (Throwback maps pack) : 4.99€
Extensions de stockage (armes, vinyles, éléments): 1.99€ l'unité.
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Les joueurs qui ont fait l'acquisition de la version Steam pour le premier épisode de Resident Evil : Revelations 2 ont découvert sur le tas que le mode Campagne en coopératif splitté local n'est en fait pas présent ici, un fait sur lequel Capcom n'a pas forcément été clair.

Resident Evil : Revelations 2 sur PC n'est donc jouable qu'à 2 en ligne uniquement sur le mode Commando.
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C'est Michiteru Okabe en personne qui nous fait une démonstration du mode commando (Raid Mode) aujourd'hui dans ce 3ème rendez-vous sur Biohazard TV, dans un stage issu de Revelations 1 (Casino) où se mêle le bestiaire de Revelations 1 et Revelations 2. L'occasion de voir une nouvelle fois Hunk en action dans ce mode de jeu.
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Pour celles et ceux qui aiment les bandes-annonces et qui n'ont pas peur d'en apercevoir un peu plus sur le prochain épisode 2 de Resident Evil Revelations 2, Capcom diffuse le teaser que nous vous relayons :
Et pour vous donner une idée de la qualité des doublages FR, c'est ci-dessous :
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Dans cette 4ème vidéo de BIO TV, on peut voir Michiteru Okabe entrain de snacker italien au Capcom Bar.
Plus intéressant, la vidéo nous propose de découvrir le contenu de la version collector japonaise de Biohazard Revelations 2.
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Nous vous en parlions dernièrement, un boitier métal sonore sera offert avec les pré-commandes du jeu Resident Evil Revelations 2 chez le distributeur MICROMANIA. Novobox a bien voulu nous en dire plus sur ce nouveau concept de boitier musical, que l'on ne connaissait jusqu'alors que pour les cartes anniversaires.
Le FuturePack 4D est une boite métal brevetée avec un plateau plastique en injection à l’intérieur et une puce sonore.

Novobox a considérablement amélioré la gamme de boites métal de sa collection. La matière première plastique du plateau vient de la société Samsung ce qui rend la tranche bien plus résistante qu’auparavant. « Nous avons inventé un moyen de glisser la puce sonore entre le plastique injecte du futurepak et un PET thermoforme. Nous offrons 2 possibilités aux studios soit l’ouverture par un système de « push button », soit l’activation du son à l’ouverture du boitier» confirme Jean Noel Fournillier, Dirigeant de Novobox.

Cette technologie avait été utilisée par Novobox aux US et au Canada pour la sortie du blu-ray de Godzilla chez Warner Home Video.

“Micromania nous a demandé une boite innovante pour la sortie du jeu vidéo Resident Evil 2 : révélations. Nous avons proposé un concept original qui a été validé par Capcom avec un futurepak avec un vernis réserve brillant et le son d’un « cri d horreur » qui vient du jeu vidéo. Le délai de fabrication et de livraison été très court soit 6 semaines » selon Jean Noel Fournillier, Dirigeant de Novobox.

SUR LE FUTUREPAK

Notre boitier utilise une plaque de métal de 0.25 mm d’épaisseur et notre concurrent utilise du métal de 0.21 mm d’épaisseur. Ceci fait une vraie différence de qualité chez nos clients et chez les fans d’édition collector. Nous pouvons également faire un embossage 3D multi niveaux ce que ne fait pas notre concurrent. Par ailleurs, nous offrons la possibilité d’incruster gratuitement le logo du client directement dans le plastique du plateau intérieur du futurepak.

SUR LA SOCIETE NOVOBOX

Novobox est une société crée par Jean Noel Fournillier il y a 9 ans qui est maintenant devenue un des acteurs majeur du packaging jeu vidéo, dvd, blu ray et cd. La gamme de Novobox comprend :

des boites métal
des boites cartons, digipaks, artbook, mediabook
des coffret luxes en bois
des coffrets en cuir
des figurines et goodies

Novobox compte parmi ses références clients Ubisoft, Warner Games, Warner Home video, Sony Dadc, Technicolor , Paramount, Disney, Namco Bandai, Electronic Arts, Roadshow Home Entertainment, Microsoft, EB Games, 20th Century Fox Entertainment, Micromania/Gamestop.

Novobox a ses bureaux a :

- Long Beach , Californie
- Melbourne, Australie
- Paris, France
- Lyon, France
- Production et bureau a Novi sad, en Serbie.
- Production et bureau a Dongguan, Chine.
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Sur notre article précédent, nous vous parlions de l'absence non mentionnée explicitement du mode coopératif local pour le mode Campagne de Resident Evil : Revelations 2 sur PC.

Capcom a posté sur Steam le message suivant:
Nous présentons nos excuses aux joueurs de la version PC de Resident Evil Revelations 2 qui ont acheté le jeu en s'attendant à pouvoir y jouer en coopération en local. Cette fonctionnalité n'était pas prévue sur cette version et cette différence a, par erreur, été omise de la description du produit sur Steam et a été rajoutée dès que nous avons été mis au courant de cette erreur. Il s'agit d'une erreur involontaire et, une fois encore, nous sommes désolés pour la confusion qu'elle a pu provoquer.

Nous nous renseignons actuellement sur la question et des solutions potentielles et espérons avoir des nouvelles à transmettre très bientôt. Donc merci de rester à l'écoute.
Merci pour votre patience et votre compréhension
Selon le site PCGamer, en attendant, Capcom proposerait un remboursement pour les acheteurs qui le souhaitent en raison de l'absence de ce mode qui avait été indiqué comme présent à tort.

Source: PC Gamer
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Episode 1 : La colonie pénitentiaire
Pour ce test de Resident Evil Revelations 2, J’avais le choix de vous proposer un article à la sortie de chaque épisode ou un test plus global lorsque le 4ème et dernier épisode, ainsi que les épisodes supplémentaires seraient parus en mars.

J’ai fait le choix de la revue hebdomadaire, car il m’est est apparu important de comparer le traitement réservé par Capcom à chaque épisode, que ce soit au niveau du scénario, du bestiaire, des lieux visités, des personnages rencontrés et bien sûr des cliffhangers qui ponctueront la fin de chaque épisode.



Car c'est bien là la grande nouveauté pour ce RESIDENT EVIL, il vous faudra patienter durement une semaine entre chaque épisode, pour connaître la suite des aventures de Claire Redfield / Moira Burton d'un côté et de Barry Burton / Natalia Korda de l'autre.

Ce n'est un secret pour personne à présent, l'histoire démarre en compagnie de Claire et de Moira invitées à une fête de l'ONG Terra Save qui va être le théâtre de leur enlèvement pour le moins musclé.



Claire se réveille dans une cellule pour retrouver très rapidement Moira enfermée dans une autre. On se doute, vu le titre de l'épisode, qu'il va falloir se frayer un chemin à travers ce lieu glauque jusqu'à se trouver une sortie vers d'autres horizons, pas forcément plus enchanteurs.

La bonne surprise de ce 1er épisode vient du fait que les lieux visités dans cette prison le seront avec les deux binômes pour des actions différentes à des moments différents de l'aventure, on ne vous en dit pas plus. Barry Burton étant lui, à la recherche de sa fille Moira mais tombe sur une petite fille dès le pied posé sur l’île.



La façon d'aborder ce chapitre est aussi différent car si globalement les personnages de soutien (Moira et Natalia) se résumeront à être utilisés pour trouver des items visibles ou cachés, vous soigner en cas de danger ou à progresser vers des zones inaccessibles autrement, la différence d'utilisation est plus notable entre Claire et Barry. Claire sera moins lourdement armée que Barry pour ses rencontres affligeantes et horribles.



Parlons un peu de cet aspect horrifique du titre : l'ambiance oppressante est ici parfaitement retranscrite à l'écran. Les décors sont crades, les quelques rencontres dramatiques, et les ennemis (affligés, Rotten, Iron Head et revenants) inquiétants pour ne pas dire paniquants se rapprochent souvent de vous de par leurs déambulements incontrôlés, vous faisant perdre ainsi de précieuses munitions. Les bruitages (déplacements des ennemis, grognements, souffle...) lui confèrent un renforcement indéniable dans le stress d'une mauvaise nouvelle rencontre que l'on appréhende toujours. On regrettera juste, une fois encore, la difficulté qu'a Capcom à assumer le gore jusqu'au bout avec sa saga, car même si ça gicle bien, les décapitations et démembrements sont rigoureusement absents.




Retrouver un moment la lumière pour se diriger vers la tour de communication sera donc un instant de soulagement, comparable à ces moments de répit des salles de sauvegarde d'antan. Répit de courte durée toutefois, le soft vous replongeant très vite dans le bain (de sang) coulé pour vous à l'avance sur cette île, décidément bien mystérieuse.



Le cliffhanger de fin avec Barry et Natalia est surprenant à plus d'un titre puisqu'il vous laisse suspendu à vos hypothèses les plus folles (même si l’on y croit guère) et vous révèle le temps qui sépare le passage des deux binômes sur cette île.



Que retenir d'autre dans ce 1er épisode ?
L'aspect labyrinthe de ce pénitencier risque de vous faire tourner bourrique parfois, la carte trouvée du secteur n'étant que peu utile. J'aurai préféré un indicateur de mission directionnel plus régulier, comme ces traces de pas bleutées qui guident Natalia vers son objectif temporaire.



On retrouve les ateliers parsemés, pour l'amélioration des armes grâce aux kits d'améliorations que vous trouverez sur votre route. On peut toujours combiner un tas d'objets pour en faire d'autres et les herbes vertes et rouges mélangées vous apporteront un stock supplémentaire que vous partagerez entre perso principal et perso secondaire, juste au cas où...



Il vous faudra jongler avec les inventaires limités de chaque perso : laisser par exemple le secondaire gérer les soins, tandis que vous vous occuperez de la partie artillerie avec Claire ou Barry.
Le tutoriel vous en apprendra pas mal sur la façon d'utiliser les commandes, notamment pour les esquives, les ordres à donner, pour courir ou s'accroupir, effectuer un lancer de cocktails molotov etc... les possibilités sont nombreuses et subtiles.



L’aspect graphique du soft restera d’un niveau somme toute correct pour tous les joueurs de génération 360 ou PS3 mais risque d’en faire tiquer plus d’un sur PS4 et Xbox One, même si c’est plus beau. La version PC ne comporte pas d’écran splitté pour la coop’ dans la campagne et reste inaccessible en HD parce qu’injouable (ralentissements) sur les config’ plus modestes, même en baissant les paramètres habituels. Pourtant, je le répète, le titre n’est pas ce qu’on pourrait appeler un aspirateur à ressources, tant au point de vue de la qualité graphique du jeu que du nombre d’ennemis affichés à l’écran…

Les bruitages et bande sonore sont au rendez-vous de ce que l’on peut en attendre dans un tel soft, mais je suis resté agacé par les reprises de musiques redondantes dans certaines zones (celle de la grue) tant qu’il reste un ennemi tapis quelque part. Du coup, on est sur les nerfs et on ne se laisse pas surprendre.



La durée de vie est prometteuse, d’abord parce que le mode Commando a été grandement amélioré mais aussi parce que le mode campagne vous propose un tas de challenges (chasse aux insectes avec Natalia, chasse aux dessins Kafka avec Moira, quête des médaillons bleus avec Claire et Barry) qui vous obligeront à revenir fouiller les lieux en pensant comme un explorateur.



Le fait d’accomplir ces challenges plus ou moins difficiles vous donnera accès à des récompenses utilisables dans le jeu (armes ou costumes bonus…) ou consultables dans la galerie : illustrations, figurines, fichiers secrets, cinématiques, tout ce dont les fans raffolent en règle générale.



Dernière remarque, n’hésitez pas à essayer différentes configuration de jeu à la manette, j’ai finalement opté pour l’option type B-1, similaire à RE6 car l’accroupissement du personnage se fait avec RS au lieu de l’handicapant LS dans la config’ A par défaut qui amenait trop souvent mon personnage à s’accroupir dans le feu de l’action ou en cas de fuite désespérée.

Il me tarde d’en connaître plus sur l’histoire car il faut bien avouer que ce premier épisode, même s’il tient toutes ses promesses, ne m’a pas réservé beaucoup de surprises avec tout ce qu’on a pu voir auparavant grâce au tour promo mondial de Capcom sur ce titre.

Quant à vous dire s’il faut craquer pour le format épisodique ou attendre la version physique ?
Je ne saurai que vous conseiller d’opter pour la 1ère option car les cliffhangers vont vous mettre dans l’attente insupportable de connaitre la suite comme dans les plus grandes séries TV (qui a dit «The Walking Dead» ?).
Et puis au moins, vous ne risquez pas de vous faire spoiler les évènements au fur et à mesure de la sortie des épisodes. Et si vous êtes collectionneur, rien ne vous empêche ensuite d’acheter le jeu au prix fort ou d’attendre sagement plus tard que le titre arrive en occasion ou mieux, à moindre coût en neuf dans les bacs (ce qui finit toujours par arriver).

Resident Evil Revelations 2 renoue donc dans cet épisode avec un certain aspect survie (pour peu que vous ne jouiez pas en mode facile) et dans un monde d’horreur mystifié par une sentinelle encore invisible qui n’aura d’yeux que pour ses sujets de laboratoire.



Note de l’épisode 1 : 7/10

Really Appreciated :

- Le cliffhanger du système épisodique
- L’approche furtive
- Les challenges
- Le mode commando
- Un bestiaire plus inspiré pour le moment que les Oozes du 1er Revelations.
- Les rotten rampants
- La lecture de documents
- L’ambiance plutôt réussie de ce 1er épisode.

Too bad :

- Le système laborieux d’ouverture des coffres.
- Effectivement, le genesis me manque.
- Les quelques petits moments scriptés comme dans RE6.
- La musique répétitive de la zone de la grue.
- Certaines textures pauvres.
- La version PC trop exigeante au niveau ressources pour ce que le jeu a à proposer.
- L’absence incompréhensible de coop’ sur PC pour la campagne en écran splitté.
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Episode 2 : Regard


L’observation par ce regard porté sur vous continue dans ce 2ème épisode au Vossek, le point de rendez-vous indiqué par la sentinelle aux membres de Terra Save dans un village de pêcheurs sur cette île dont on apprend le nom, un peu plus tard dans l’aventure. Après avoir fouillé la large zone à la recherche d’objets et munitions vous aurez à résoudre une énigme à base d’objets clin d’œil déjà vus dans RESIDENT EVIL. Mais pour obtenir votre sésame, il vous faudra compter sur Pedro Fernandez, un membre de Terra Save qui vous aidera à percer ce mystère ^^



Un certain Neil Fisher vous accompagnera ensuite pour une mélodie en sous-sol avant d’atteindre la ville et cette nouvelle tour à rejoindre. Une arrivée guère rassurante parée de cris inquiétants à résonnance canine. Ce sera votre première rencontre avec les Orthrus, ces chiens-loups ( ?) au design gluant qui ne sont pas sans rappeler la conception des Ooozes en bien plus vifs et agiles certes, mais pas très accrocheurs en terme de design, il faut bien l’avouer. Ceci dit, les bruitages des grillages vous mettront en alerte permanente et la peur d’en voir réapparaître sur votre chemin, s’imprègnera bel et bien en vous.



La résolution d’énigmes à l’ancienne commence à apparaître avec cet épisode, montrant tout l’intérêt d’un gameplay focalisé sur le partner zapping, instauré avec Resident Evil Zéro.
Comme le dit si bien la chanson de Bruel : « Tu verras tout ce qu’on peut faire si on est deux ! ».

C’est aussi avec cet épisode que l’on prend conscience de tout l’intérêt de jouer plus longuement avec le personnage secondaire, surtout si vous avez pu augmenter la dose de ses habiletés (torche pour Moira et perception des ennemis pour Natalia).



Reste que dans la partie Barry/Natalia, l’IA de Barry est nulle car notre baroudeur de service reste complètement inactif si vous avez décidé d’incarner Natalia et de lui montrer les ennemis invisibles qui se dresseront sur votre chemin. Il vous faudra donc utiliser Natalia pour qu’elle vous pointe le danger et terminer l’action de déminage aérien avec Barry. Ces nouvelles bestioles ne sont pas trop dangereuses à condition de ne pas se laisser croquer, sinon c’est l’instant kill assuré. Plus tard dans l’aventure vous aurez également un affrontement contre un boss avec lequel le contact frontal ne sera pas permis non plus, vous comprendrez…



Dans ce second épisode, des références à deux anciens jeux Resident Evil vont en réjouir plus d’un ! Ce n’est jamais surfait pour les clins d’œil et c’est même institué dans le scénario pour la référence au travail des ouvriers et aux emplois créés pour des chercheurs… ça ne vous rappelle rien ?

La durée de vie de cet épisode m’est apparue un tantinet plus longuet, principalement grâce aux nombreuses zones propices à l’exploration d’items qui rendront plus confortables votre arsenal et le stockage de votre inventaire par exemple mais aussi les quêtes pour les récompenses que l’on garde toujours à l’esprit.



Le cliffhanger de fin est juste jouissif dans cet épisode, on est surpris d’en apprendre autant aussi vite mais après tout, Resident Evil Revelations 2 ne s’articule qu’en 4 épisode principaux seulement, on peut donc considérer qu’il est légitime de mettre en lumière ce point à la moitié de l’histoire, y compris en ce qui concerne le virus auquel on a, cette fois affaire.



La suite, viiite !

Note : 7,5 /10

Really appreciated :

- Durée de vie un peu plus longue que pour le 1er épisode
- Le cliffhanger de fin incluant son approche et sa révélation.
- Le partner zapping renforcé dans cette partie.
- L’ambiance menaçante qui plane sans cesse.
- Les deux boss plaisants à combattre.

Too bad :

- Barry amorphe si on décide de piloter Natalia contre les Glasp.
- La zone d’attaque au Vossek, façon cabane RE4, orientée 100% action.
- Toujours ce ralentissement de l’aventure imposé par le dialogue dans quelques scènes scriptées.
- Pedro qui a du mal à suivre si vous vous mettez à courir.
- Le manque d’interactivité sur certains objets cassants : lumières, ampoules et surtout cette radio russe insupportable.
- Les Orthrus…
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Episode 3 : LE VERDICT


Autant vous annoncer la couleur tout de suite, avec ce 3ème épisode de RESIDENT EVIL REVELATIONS 2, les choses s’activent et on entre complètement dans le vif du sujet, les révélations étant nombreuses, si nombreuses, que je n’ai pas le souvenir que Capcom ait pu faire autant plaisir à ses fans avec un tel condensé de références récentes ou historiques dans un laps de temps aussi court !

Rendez-vous vous est donné à l’usine pour retrouver Neil. Mais le piège se referme rapidement derrière vous et vous devez explorer ce nouvel endroit afin de progresser. Une statue, deux emplacements, une référence à Prométhée, de quoi vous occuper l’esprit un moment.



J’ai d’ailleurs passé un temps non négligeable à résoudre cette énigme du scan rétinal, non pas que je n’avais pas compris ce qu’il fallait faire mais la façon de procéder m’aura collé un petit moment en face de mes neurones, à cause de faux indices qui ne menaient nulle part. La résolution de cette énigme en deux étapes est bien sûr indispensable pour progresser puisqu’elle vous permet de récupérer la clé de l’usine alimentaire et l’œil artificiel.



Cet épisode n’est d’ailleurs pas avare en terme d'énigmes puisqu’un peu plus tard, j’ai apprécié la façon dont il faut récupérer la clé de l’abattoir et encore plus loin celle pour votre échappée belle de l’usine en feu avec le traditionnel compte à rebours qui met la pression sur le joueur la première fois ! Sans oublier, l'énigme des pierres tombales !



La partie des énigmes avec Natalia et Barry est encore plus plaisante dans la carrière, moins bloquante pour ma part, avec plus de finesse et de suspense qu’avec Claire et Moira. C’est goûtu. ^^



Dans la partie avec Barry, on retrouve une longue phase de protection à distance de Natalia qui doit s’activer sur des vannes pour aider Barry à progresser dans la station d’épuration, un système de jeu vécu dans Opération Raccoon City où l’on devait protéger la petite Sherry Birkin ou dans RESIDENT EVIL 4 dans lequel Leon se chargeait de protéger Ashley Graham à certains moments, à la différence qu’ici, Natalia est capable de se défendre avec les briques mises à sa disposition tout au long de son parcours tracé.



On retrouve dans cet épisode des mécanismes propres au premier Revelations, comme la fouille des casiers pour obtenir des items/munitions/soins. Mais aussi des interactions nécessaires de la part de Claire et de Moira pour que certaines zones soient accessibles à Barry et Natalia.

Les ennemis évoluent et se comportent différemment comme les affligés et Rotten par exemple, je ne vous dirai pas en quoi pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir tout ça.

Mention spéciale au character design de la sentinelle que l’on rencontre enfin dans une scène cinématique intermédiaire qui fera date ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas trouvé Capcom inspiré sur un boss design, même s’il faudra encore attendre un peu avant de s’y frotter.



Barry se livre à Natalia dans ses relations avec sa fille Moira, le récit étant là encore une révélation emprunte d’émotion, même si Capcom n’a pas osé aller au bout de la dramaturgie contée.

Avec 4 emplacements dédiés aux armes, il était évident qu’un choix allait devoir s’offrir à vous au moment de trouver du neuf côté artillerie. Heureusement, les armes que l’on ne peut plus transporter sont dirigées automatiquement vers l’atelier pour éviter des choix cornéliens. Certains y verront un manque de réalisme mais n’oublions pas que c’est pour le fun de pouvoir utiliser toutes les armes du jeu et surtout de toutes les améliorer façon EXPANDABLES avec les kits planqués un peu partout dans les niveaux.



En parlant de niveaux, une autre mention spéciale pour les égouts que l’on traverse, qui ne sont pas sans rappeler ceux traversés dans RESIDENT EVIL 2 : de bons moments.
Une nouvelle rencontre avec un étrange vieil homme y est d’ailleurs programmée.



Le jeu en coop’ prend, dans ce 3ème épisode, toute sa dimension et l’on arrive à regretter finalement que Capcom n’ait pas (encore ?) voulu rendre cette option jouable en ligne ! Il vous faudra donc un partenaire près de vous pour s’y essayer via l’écran splitté de votre téléviseur.
Le jeu en vaut la chandelle !

Allez Capcom ! Après tous ces progrès indéniables, il ne manque plus qu’à libérer cette option de coop’ en ligne et le bonheur sera dans le pré.

Du côté de la durée de vie de cet épisode, il est très variable selon votre capacité à résoudre les énigmes rapidement, ce qui n’est pas gagné la première fois !

On notera le retour d’un QTE à la fin de cet épisode avec Moira et Claire, c’est bien dosé au moment où il faut et il n’en faut surtout pas plus !



L’ambiance est montée aussi d’un cran avec des endroits inspirés à défaut d’être originaux (abattoir, égouts…). La partie musicale enregistre un léger mieux dans la partie avec Barry et Natalia, mais c'est quand même fade, très loin des références musicales historiques, le point faible du jeu jusqu’à présent.



Nous sommes néanmoins ici en présence du meilleur épisode joué pour le moment.
Et quel épisode ! Le niveau s’est considérablement hissé grâce aux combinaisons ambiance/énigmes/révélations/gameplay qui servent totalement le plaisir de jeu.

En conclusion : Excellent !

Note : 8,5 /10

Really appreciated :

Le retour de bonnes énigmes.
Durée de vie de l’épisode adaptée.
Le gameplay obligeant une bonne coopération.
Des nuances observées dans l’évolution de certains ennemis.
Le character design de la sentinelle.

Too Bad :

La bande musicale en deça des autres RESIDENT EVIL jusqu’à présent.
La difficulté de repérer clairement l’endroit où se cachent les larves d’insectes.
La coop’ en ligne absente, alors qu’elle se révèle finalement attrayante !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Episode 4 : Métamorphose


Dans cet épisode final, Capcom a fait le choix de 2 orientations différentes pour achever l’aventure de nos 2 binômes. Celle dans le passé de Claire et Moira se résume à une fuite en avant sur fond d’explosion du complexe visité avec la mise en place d’un compte à rebours, un classique dans de nombreuses fins d’épisodes RESIDENT EVIL. Une fuite sous haute pression donc avec pour seuls ennemis des Glasp qui viendront vous corser un peu la tâche dans cette mission très courte (20 minutes environ) parachevée par un accident que l’on ne pouvait que redouter et devant lequel vous vous retrouvez impuissant.



Heureusement, dans le présent, la partie proposée avec Barry et Natalia est beaucoup plus longue (3 H environ). Nos compagnons improbables doivent résoudre à nouveau tout un pan d’énigmes comme ce passage d’une gigantesque grue en aérien ou ce long périple dans la mine remplie d’un gaz toxique. Il faudra donc progresser par étapes pour reprendre votre souffle. A défaut de trouver un masque contre ce gaz hautement mortel dans ce niveau, il vous est proposé de trouver le levier pour extraire le gaz de certaines zones et sortir ainsi de ces souterrains à risques par un ascenseur dont il vous faudra bien sûr trouver la clé d’activation.



Pour terminer, vous entrez dans une résidence qui n’est pas sans rappeler un certain manoir avec toutes les similitudes qui ont fait sa réputation : ouverture de porte avec une clé emblème, accès à l’installation souterraine (où l’on produit des produits pharmaceutiques) par le biais de cartes de sécurité de différents niveaux, une horloge, des musiques connues… bref les clins d’œil sont encore là nombreux, exclusivement pour la fanbase. Cette partie avec Barry et Natalia est aussi la portion du jeu qui contient certainement le plus de documents à consulter. N’hésitez pas à tous les lire si vous souhaitez ne pas rater le succès de bibliothécaire qui est rattaché à la récupération de tous les documents du jeu.



Arrive enfin le moment où vous entrez dans l’antre de la sentinelle pour la confrontation de fin !
Si cette scène est bien orchestrée d’un point de vue de l’histoire, la transformation et son aspect final est par contre pompée jusqu’à l’œil sur un certain Bittores Mendez, rencontré dans RESIDENT EVIL 4.



La fin de cette folle expérience en apothéose reste efficace mais tellement peu originale pour ceux qui ont fait Resident Evil 5

A noter que selon votre décision apparue dans l'épisode 3, vous aurez accès à 2 fins différentes : une cauchemardesque et l’autre définie comme la bonne fin avec leurs cinématiques respectives.



Dans la bonne fin, les aventuriers de l’île perdue se retrouveront à bord d’un hélico façon RESIDENT EVIL 1 avec sourires et petites phrases de circonstances. Ne quittez pas votre écran après le générique car une plaisante cinématique en guise d’épilogue suit !

Les cinématiques sont d’ailleurs de la veine des films CG Degeneration et Damnation, pour notre plus grand plaisir !



Il ne vous reste plus ensuite qu’à achever les 2 épisodes bonus supplémentaires "Description d’un combat" et "une petite femme" qui viendront vous éclairer l’entre deux des événements survenus entre passé et présent, sous la forme de minis-jeux : infiltration pour Natalia et chasse pour Moira.



Le bilan de ce 4e épisode est appréciable mais reste mitigé. Si la partie dans le présent avec Barry et Natalia est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un final épisodique d’une "saison", la partie avec Claire est bien trop courte et si peu inspirée (peu d’ennemis rencontrés et un compte à rebours qui finit par lasser) même si elle réserve son moment d’émotion.

Néanmoins, cet épisode vient mettre sa pierre à l’édifice. De sorte que Resident Evil Revelations 2 arrive à nous surprendre agréablement ! Il est sans aucun doute meilleur que Resident Evil 6 et se met même en relation avec le premier Revelations. Comme quoi avec de bonnes idées, moins de pression, et même avec un budget moindre, il est possible pour Capcom de se recentrer sur son sujet. Même si tout n’est pas parfait, loin s’en faut, il faut noter cette nouvelle attention envers les fans qui devraient, tout comme moi, apprécier cet épisode à sa juste valeur.

Place maintenant à RESIDENT EVIL 7 !

Note de l’épisode 4 : 7,5 / 10
Note finale : 8 / 10
Really appreciated :

Les cinématiques en images de synthèse.
La lecture des documents.
Encore des puzzles bien trouvés dans cet épisode.
Une émotion certaine.
Les épisodes bonus, avec une nette préférence pour celui de Natalia.
2 fins possibles !

Too Bad :

La bonne fin manque de renouveau…
La zone d’auto destruction avec compte à rebours qui finit par lasser.
Pas de masque à gaz… et une évacuation partielle du gaz dans la mine.
La coupe de cheveux de Claire
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Aujourd'hui c'est à la branche musicale CAP STONE de parler de son travail sur le titre Resident Evil Revelations 2.
Malheureusement, sans sous-titres, il nous est difficile de comprendre leurs propos...
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Après Jill Valentine, c'est au tour de mister Scott Kennedy de rejoindre le casting du mode Commando de Resident Evil : Revelations 2 en compagnie de Pedro et Gabe, les 2 collègues de Claire et Moira avec qui elles vont coopérer pour tenter de s'échapper de l'île.
Tous ces personnages seront disponibles dans l'épisode 2 qui sort cette semaine.



Source : Capcom-Unity
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Si vous avez suivi l'actualité sur Resident Evil : Revelations 2, vous n'êtes pas sans savoir que l'absence signalée tardivement du mode coopératif local sur la version PC de Resident Evil : Revelations 2 n'avait pas été particulièrement bien reçu par certains.

Après des excuses présentées par Capcom, l'éditeur propose aujourd'hui en beta un patch intégrant finalement cette fonctionnalité.
Capcom détaille toute la procédure d'utilisation à suivre scrupuleusement dans son billet, notamment le fait de faire une copie de votre sauvegarde du jeu par précaution.

N'hésitez pas à faire part de vos retours sur ce patch dans l'article Steam en commentaire.
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Episode 2 : Regard


L’observation par ce regard porté sur vous continue dans ce 2ème épisode au Vossek, le point de rendez-vous indiqué par la sentinelle aux membres de Terra Save dans un village de pêcheurs sur cette île dont on apprend le nom, un peu plus tard dans l’aventure. Après avoir fouillé la large zone à la recherche d’objets et munitions vous aurez à résoudre une énigme à base d’objets clin d’œil déjà vus dans RESIDENT EVIL. Mais pour obtenir votre sésame, il vous faudra compter sur Pedro Fernandez, un membre de Terra Save qui vous aidera à percer ce mystère ^^.



Un certain Neil Fisher vous accompagnera ensuite pour une mélodie en sous-sol avant d’atteindre la ville et cette nouvelle tour à rejoindre. Une arrivée guère rassurante parée de cris inquiétants à résonnance canine. Ce sera votre première rencontre avec les Orthrus, ces chiens-loups ( ?) au design gluant qui ne sont pas sans rappeler la conception des Ooozes en bien plus vifs et agiles certes, mais pas très accrocheurs en terme de design, il faut bien l’avouer. Ceci dit, les bruitages des grillages vous mettront en alerte permanente et la peur d’en voir réapparaître sur votre chemin, s’imprègnera bel et bien en vous.



La résolution d’énigmes à l’ancienne commence à apparaître avec cet épisode, montrant tout l’intérêt d’un gameplay focalisé sur le partner zapping, instauré avec Resident Evil Zéro.
Comme le dit si bien la chanson de Bruel : "Tu verras tout ce qu’on peut faire si on est deux !".

C’est aussi avec cet épisode que l’on prend conscience de tout l’intérêt de jouer plus longuement avec le personnage secondaire, surtout si vous avez pu augmenter la dose de ses habiletés (torche pour Moira et perception des ennemis pour Natalia).



Reste que dans la partie Barry/Natalia, l’IA de Barry est nulle car notre baroudeur de service reste complètement inactif si vous avez décidé d’incarner Natalia et de lui montrer les ennemis invisibles qui se dresseront sur votre chemin. Il vous faudra donc utiliser Natalia pour qu’elle vous pointe le danger et terminer l’action de déminage aérien avec Barry. Ces nouvelles bestioles ne sont pas trop dangereuses à condition de ne pas se laisser croquer, sinon c’est l’instant kill assuré. Plus tard dans l’aventure vous aurez également un affrontement contre un boss avec lequel le contact frontal ne sera pas permis non plus, vous comprendrez…



Dans ce second épisode, des références à deux anciens jeux Resident Evil vont en réjouir plus d’un ! Ce n’est jamais surfait pour les clins d’œil et c’est même institué dans le scénario pour la référence au travail des ouvriers et aux emplois créés pour des chercheurs… ça ne vous rappelle rien ?

La durée de vie de cet épisode m’est apparue un tantinet plus longuet, principalement grâce aux nombreuses zones propices à l’exploration d’items qui rendront plus confortables votre arsenal et le stockage de votre inventaire par exemple mais aussi les quêtes pour les récompenses que l’on garde toujours à l’esprit.



Le cliffhanger de fin est juste jouissif dans cet épisode, on est surpris d’en apprendre autant aussi vite mais après tout, Resident Evil Revelations 2 ne s’articule qu’en 4 épisode principaux seulement, on peut donc considérer qu’il est légitime de mettre en lumière ce point à la moitié de l’histoire, y compris en ce qui concerne le virus auquel on a, cette fois affaire.



La suite, Viiite !

Note : 7,5 /10

Really appreciated :

- Durée de vie un peu plus longue que pour le 1er épisode
- Le cliffhanger de fin incluant son approche et sa révélation.
- Le partner zapping renforcé dans cette partie.
- L’ambiance menaçante qui plane sans cesse.
- Les deux boss plaisants à combattre.

Too Bad :

- Barry amorphe si on décide de piloter Natalia contre les Glasp.
- La zone d’attaque au Vossek, façon cabane RE4, orientée 100% action.
- Toujours ce ralentissement de l’aventure imposé par le dialogue dans quelques scènes scriptées.
- Pedro qui a du mal à suivre si vous vous mettez à courir.
- Le manque d’interactivité sur certains objets cassants : lumières, ampoules et surtout cette radio russe insupportable.
- Les Orthrus…
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L'émission Capcom Japan TV de cette semaine nous propose au menu du gameplay sur le mode Commando avec Jill Valentine sur le grand hall du Queen Zenobia, l'un des stages du Throwback Pack en DLC, ainsi qu'une session multijoueur avec Moira et Gina et pour finir le trailer de l'épisode 2 en japonais.
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Michiteru Okabe reçoit aujourd'hui le présentateur de Capcom TV qui s'essaye au RAID mode dans le décor d'un stage RE6.
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La suite des aventures de Barry et Moira Burton, Claire Redfield et Natalia Korda débarquent la semaine prochaine.
Pour nous faire patienter, la bande annonce de l'épisode 3 est disponible VO et VF :
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Aujourd'hui Michiteru Okabe et la présentatrice de Capcom TV goûtent les plats réalisés à l'occasion de la sortie de Resident Evil Revelations 2 et proposés au Capcom Bar. Une présentation rapide est également faite de la lampe torche produite par SUREFIRE au Japon.
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seconde réunion de bureau pour les membres de la branche CAP STONE, responsables des musiques, bruitages et sons sur Resident Evil Revelations 2. Ils nous parlent de l'approche du Glasp dans cette 2nde édition.
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Comme chaque semaine, chaque nouvel épisode de Resident Evil : Revelations 2 vient avec son lot de nouveaux personnages jouables.
On trouvera donc le collègue de Claire Redfield au TerraSave, Neil, mais aussi le frère de cette dernière, Chris, dans sa tenue BSAA de Resident Evil 6.



Source : Capcom-Unity
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Concours Resident Evil Revelations 2 – Evil Is Watching

Biohazard France organise, du 11 mars au 31 mars 2015, un concours sur le thème de RESIDENT EVIL REVELATIONS 2, intitulé : EVIL IS WATCHING !

Le principe et recommandations :

Sur le thème du jeu RESIDENT EVIL REVELATIONS 2 et son slogan "Evil Is Watching", les participants au concours doivent se prendre en photo devant / à proximité d'une caméra de surveillance (publique ou privée) avec pour seules impositions de voir le participant et l'oeil atypique du jeu REVELATIONS 2 sur la photo.

L'oeil pourra apparaître par exemple sur papier imprimé, sur une affiche/poster, sur un écran de téléphone portable ou une tablette, sous forme d’un goodie, etc... mais il devra être clairement visible sur la photo. Si l’une de ces deux conditions préalable n’est pas respectée, la photo ne sera pas retenue lors de cette pré sélection.

Le règlement :

1. Les participants devront envoyer leur photo (une seule par participant) par Message Privé sur la page facebook de Biohazard France. La réception des photos se fera jusqu'au jeudi 19 mars 2015 à minuit.

2. Les participants peuvent apparaître en tenue naturelle ou dans le costume de leur personnage RESIDENT EVIL préféré (cosplay). De plus, un figurant jouant le rôle d’un Zombie, Rotten ou Affligé peut apparaître sur la photo, mais ce dernier ne sera pas récompensé par un lot. Seul le participant sera récompensé.

3. Le vendredi 20 mars 2015 (date de la sortie physique de REVELATIONS 2), toutes les photos des participants (pour peu qu’elles respectent les deux impositions de base comme critère de sélection) seront dévoilées dans un album dédié au concours sur la page Facebook de Biohazard France.

4. Les 5 photos qui récolteront le plus de "j'aime" seront classées dans leur ordre de préférence pour l'attribution des lots.

5. Le concours démarre le vendredi 20 mars et se termine le 31 mars 2015 à 21 H, pour atteindre le plus de « like » possible.

Les résultats:

Ils seront proclamés le 31 mars 2015, peu après 21 H.

Les lots :

Pour le 1er : Un T-shirt + le Steelbook sonore + le porte clé torche Resident Evil Revelations 2.

Pour le 2e :1 steelbook sonore + 1 porte clé torche Resident Evil Revelations 2.
Pour le 3e : 1 steelbook sonore
Pour le 4e et le 5e : un porte clé torche.



Modalités :

Concours réservé à la France Métropolitaine uniquement.
Les lots seront envoyés sous 4 semaines maximum après la fin du concours par La Poste au tarif Lettre.
Aucune réclamation ne pourra être enregistrée en cas de perte, vol, dégradation ou spoilation des services postaux, ce qui implique qu'aucun nouvel envoi ne pourra être effectué.

Aucune contrepartie financière ne peut-être réclamée à la place des lots.

Biohazard France se réserve le droit d'annuler le concours à tout moment, sans préavis et sans aucun dédommagement.
Merci à Novobox, Micromania et Capcom France pour leur contribution à ce concours.
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Episode 3 : LE VERDICT



Autant vous annoncer la couleur tout de suite, avec ce 3ème épisode de RESIDENT EVIL REVELATIONS 2, les choses s’activent et on entre complètement dans le vif du sujet, les révélations étant nombreuses, si nombreuses, que je n’ai pas le souvenir que Capcom ait pu faire autant plaisir à ses fans avec un tel condensé de références récentes ou historiques dans un laps de temps aussi court !

Rendez-vous vous est donné à l’usine pour retrouver Neil. Mais le piège se referme rapidement derrière vous et vous devez explorer ce nouvel endroit afin de progresser. Une statue, deux emplacements, une référence à Prométhée, de quoi vous occuper l’esprit un moment.



J’ai d’ailleurs passé un temps non négligeable à résoudre cette énigme du scan rétinal, non pas que je n’avais pas compris ce qu’il fallait faire mais la façon de procéder m’aura collé un petit moment en face de mes neurones, à cause de faux indices qui ne menaient nulle part. La résolution de cette énigme en deux étapes est bien sûr indispensable pour progresser puisqu’elle vous permet de récupérer la clé de l’usine alimentaire et l’œil artificiel.



Cet épisode n’est d’ailleurs pas avare en terme d'énigmes puisqu’un peu plus tard, j’ai apprécié la façon dont il faut récupérer la clé de l’abattoir et encore plus loin celle pour votre échappée belle de l’usine en feu avec le traditionnel compte à rebours qui met la pression sur le joueur la première fois ! Sans oublier, l'énigme des pierres tombales !



La partie des énigmes avec Natalia et Barry est encore plus plaisante dans la carrière, moins bloquante pour ma part, avec plus de finesse et de suspense qu’avec Claire et Moira. C’est goûtu. ^^



Dans la partie avec Barry, on retrouve une longue phase de protection à distance de Natalia qui doit s’activer sur des vannes pour aider Barry à progresser dans la station d’épuration, un système de jeu vécu dans Opération Raccoon City où l’on devait protéger la petite Sherry Birkin ou dans RESIDENT EVIL 4 dans lequel Leon se chargeait de protéger Ashley Graham à certains moments, à la différence qu’ici, Natalia est capable de se défendre avec les briques mises à sa disposition tout au long de son parcours tracé.



On retrouve dans cet épisode des mécanismes propres au premier REVELATIONS, comme la fouille des casiers pour obtenir des items/munitions/soins. Mais aussi des interactions nécessaires de la part de Claire et de Moira pour que certaines zones soient accessibles à Barry et Natalia.

Les ennemis évoluent et se comportent différemment comme les affligés et Rotten par exemple, je ne vous dirai pas en quoi pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir tout ça.

Mention spéciale au character design de la sentinelle que l’on rencontre enfin dans une scène cinématique intermédiaire qui fera date ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas trouvé Capcom inspiré sur un boss design, même s’il faudra encore attendre un peu avant de s’y frotter.



Barry se livre à Natalia dans ses relations avec sa fille Moira, le récit étant là encore une révélation emprunte d’émotion, même si Capcom n’a pas osé aller au bout de la dramaturgie contée.

Avec 4 emplacements dédiés aux armes, il était évident qu’un choix allait devoir s’offrir à vous au moment de trouver du neuf côté artillerie. Heureusement, les armes que l’on ne peut plus transporter sont dirigées automatiquement vers l’atelier pour éviter des choix cornéliens. Certains y verront un manque de réalisme mais n’oublions pas que c’est pour le fun de pouvoir utiliser toutes les armes du jeu et surtout de toutes les améliorer façon EXPANDABLES avec les kits planqués un peu partout dans les niveaux.



En parlant de niveaux, une autre mention spéciale pour les égouts que l’on traverse, qui ne sont pas sans rappeler ceux traversés dans RESIDENT EVIL 2 : de bons moments.
Une nouvelle rencontre avec un étrange vieil homme y est d’ailleurs programmée.



Le jeu en coop’ prend, dans ce 3ème épisode, toute sa dimension et l’on arrive à regretter finalement que Capcom n’ait pas (encore ?) voulu rendre cette option jouable en ligne ! Il vous faudra donc un partenaire près de vous pour s’y essayer via l’écran splitté de votre téléviseur.
Le jeu en vaut la chandelle !

Allez Capcom ! Après tous ces progrès indéniables, il ne manque plus qu’à libérer cette option de coop’ en ligne et le bonheur sera dans le pré.

Du côté de la durée de vie de cet épisode, il est très variable selon votre capacité à résoudre les énigmes rapidement, ce qui n’est pas gagné la première fois !

On notera le retour d’un QTE à la fin de cet épisode avec Moira et Claire, c’est bien dosé au moment où il faut et il n’en faut surtout pas plus !



L’ambiance est montée aussi d’un cran avec des endroits inspirés à défaut d’être originaux (abattoir, égouts…). La partie musicale enregistre un léger mieux dans la partie avec Barry et Natalia, mais c'est quand même fade, très loin des références musicales historiques, le point faible du jeu jusqu’à présent.



Nous sommes néanmoins ici en présence du meilleur épisode joué pour le moment.
Et quel épisode ! Le niveau s’est considérablement hissé grâce aux combinaisons ambiance/énigmes/révélations/gameplay qui servent totalement le plaisir de jeu.

En conclusion : Excellent !

Note : 8,5 /10

Really appreciated :

Le retour de bonnes énigmes.
Durée de vie de l’épisode adaptée.
Le gameplay obligeant une bonne coopération.
Des nuances observées dans l’évolution de certains ennemis.
Le character design de la sentinelle.

Too Bad :

La bande musicale en deça des autres RESIDENT EVIL jusqu’à présent.
La difficulté de repérer clairement l’endroit où se cachent les larves d’insectes.
La coop’ en ligne absente, alors qu’elle se révèle finalement attrayante !
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