Actualités

Capcom face à une plainte pour atteinte aux droits d'auteur | 07/06/2021 à 2:09

Capcom devra faire face aux accusations d'atteinte aux droits d'auteur par le designer et photographe Judy A. Juracek qui a porté plainte vendredi dernier devant un tribunal du Connecticut.

En effet, Capcom aurait, selon elle, utilisé sans son autorisation de nombreuses images de son livre Surfaces, une collection de 1200 photographies de textures qu'elle a même produite dans un but de recherche visuelle et d'inspiration pour les artistes.
Toute utilisation doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la photographe, qui assure n'avoir reçu aucune demande de Capcom.

Les preuves qu'elle a compilées sur l'utilisation non autorisée de son travail montrent des éléments clairement repris de son ouvrage sur le logo de Resident Evil 4 (avec des brisures de verre qui sont impossibles à reproduire parfaitement), le design de certains éléments comme le Livre de la Clé Epée dans Resident Evil (2002) ou encore des textures de Resident Evil 4 et Devil May Cry.
Les preuves les plus accablantes ont été trouvées dans les données publiées par les hackers qui ont piraté les serveurs de Capcom en novembre 2020. En effet, celles-ci contenaient des images en haute résolution de Surfaces.

Les avocats de Juracek réclament ainsi 12 millions de dollars à titre de dommages et intérêts, ainsi qu'un dédommagement de 2500 à 25000 dollars par photo utilisée.
Capcom a déclaré aux journalistes avoir pris connaissance de la plainte, sans toutefois faire de commentaire.

Ceci vient s'ajouter à une accusation de plagiat portée contre Capcom le mois dernier, et qui concerne leur dernier jeu en date, Resident Evil Village. Il y apparaît un monstre humanoïde hybride avec une hélice d'hélicoptère en guise de tête.
Le réalisateur hollandais Richard Raaphorst avait inventé un monstre identique dans son film Frankenstein's Army en 2013.

Source : Polygon