Actualités

L'archive de l'année 2021 sur la saga Resident Evil | 31/12/2021 à 16:42

C’est l’heure du bilan Resident Evil pour l’année 2021. Comme chaque année je vous propose une petite revue d’effectif que vous pourrez garder précieusement comme archive pour l’historique de notre saga fétiche.

La licence RESIDENT EVIL :

Si l’on s’arrête un peu sur les chiffres du bilan des ventes Resident Evil au 30 septembre 2021, on constate que Resident Evil 5 est en tête du palmarès des jeux les plus vendus de la saga (12,4 millions) devant Resident Evil 4 (11,2 millions) pourtant porté à maintes reprises sur différents supports et Resident Evil 6 (10,3 millions). Quant à Resident Evil 7 avec ses 2 éditions sur une génération unique de consoles et une compatibilité VR sur PS4, il affole les chiffres en ayant dépassé la barre des 10 millions d’unités écoulées. Il devrait monter rapidement sur le podium pour détrôner Resident Evil 6 et pour devenir à terme l’opus le plus vendu de la saga.

Cela nous montre à quel point la licence peut se remettre en question en bousculant les codes, même si ce n’est pas du goût de tous, loin s’en faut !
Et Capcom l’a bien compris en proposant pour les fans les plus anciens, les remakes de Resident Evil 2 & 3 ces précédentes années.

En parlant de remake, je vous en avais parlé l’année dernière mais il était bien trop tôt pour espérer voir arriver le remake de Resident Evil 4 en 2021.
Depuis le hack des serveurs Capcom l’an dernier, les rumeurs allaient bon train sur les réseaux sociaux pour annoncer un tas de choses qui ne ce sont finalement pas produites. Fidèle à notre ligne d’actualité nous ne vous avons pas alerté pour rien, histoire de ne pas être déçu par ces différentes hypothèses. La bonne surprise aura quand même été l’annonce surprenante d’un portage VR du titre sur Oculus Quest 2 qui aura emballé tous ceux qui l’ont essayé. C’est bien simple, cette version semble détrôner la version sur Nintendo Wii qui détenait jusqu’à présent la préférence des joueurs grâce à un gameplay de référence.

D’ailleurs la communication de Capcom sur la licence depuis la rentrée de septembre et le TGS est bien calme. La dernière nouvelle date du mois de juillet pour annoncer le report à une date indéterminée en 2022 du jeu RE:VERSE qui devait être livré gratuitement et simultanément avec Resident Evil VILLAGE. Si la première condition a été honorée via un code livré avec chaque jeu VILLAGE, les joueurs attendent toujours la sortie du jeu… ou pas d’ailleurs. :dent

Je me demande bien si Capcom le sortira un jour finalement et si le jeu en vaut la chandelle (elle était facile celle-là à la saint-sylvestre).

Pour VILLAGE par contre, sorti le 7 mai, ce fût une belle réussite avec un accueil positif unanime de la presse spécialisée. Il a d’ailleurs récolté de nombreux trophées dans les différentes cérémonies traditionnelles de fin d’année.

En parlant de fin d’année, sachez (si vous avez raté la news) que Resident Evil Operation Raccoon City vient d’être ajouté au catalogue des jeux Xbox rétro-compatibles sur les consoles dernières générations de Microsoft.

Resident Evil et son 25ème anniversaire :

Notre saga fétiche a donc franchi son quart de siècle ce 22 mars 2021 et le moins que l’on puisse dire c’est que ce rendez-vous n’a pas été à la hauteur de mes attentes. On parle quand même de Biohazard bon sang ! Mais pourquoi ne suis-je pas surpris par cet anniversaire en demi-teinte ? Parce que j’ai appris au bout de toutes ces années que le meilleur moyen de ne pas être déçu par le marketing de Capcom c’est de ne rien en attendre.

Passons en revue si vous le voulez bien ce qui nous a été servi en guise de gâteau d’anniversaire cette année :

Je passe sur le jeu TEPPEN pour mobile, spécifique au marché japonais. Nous avons eu droit à un tas de DLC en partenariats croisés avec des licences tierces.
Knives Out X Biohazard
RE25th X Division 2
Collaboration RE X Rainbow Six Siege
Fortnite X RE
Et enfin Biohazard X Dead by Daylight

Si l’intention est toujours sympathique pour les amateurs de ces licences tierces, je reste dubitatif quant à l’intérêt pour les fans que nous sommes à vouloir franchir le pas d’acheter le jeu d’un autre éditeur juste parce qu’il y a du « Biohazard Inside » en DLC…

Ce n’est pas mieux côté produits dérivés, l’inspiration a été minimale :
Un coffret de 7 CD Biohazard Sound Chronicles III, un CD audio pour Resident Evil Village et 3 packs anniversaire de jeux Resident Evil générationnels sur PS4.

Heureusement, l’inspiration est venue de l’éditeur Steamforged Games avec l’annonce d’une nouvelle campagne Kickstarter pour le jeu de plateau RESIDENT EVIL. La campagne a été un succès puisqu’elle a atteint son objectif avec à ce jour 9549 contributeurs pour 1 428 810 £ engagés. Et même si ce jeu de plateau n’est pas en rapport direct avec le 25ème anniversaire, on va dire qu’il apporte de la consolation chez les collectionneurs.

Plus anecdotique mais non moins pratique, Capcom a regroupé le 1er février tous les sites officiels des jeux Resident Evil, le site RE Ambassadeur et residentevil.NET au sein d'un seul et même portail Resident Evil.

Littérature Z

2021 aura été aussi l’occasion pour certains auteurs de sortir leur ouvrage sur l’univers Resident Evil. Bruno Rocca tout d’abord avec son livre « Génération Resident Evil » paru chez Omaké Books et Alex Aniel avec son livre « Itchy, Tasty » traduit chez nous par « de l’autre côté du mouroir » paru aux éditions pix’nlove. Deux approches différentes d’écriture pour nous conter chacun à leur façon l’histoire de la saga Resident Evil. Deux jolis succès commerciaux au final et c’est tant mieux.

De son côté l’équipe de Biohazard France a contribué largement à l’élaboration du hors série Resident Evil dans la série « CLASSICS » du magazine Total Jeux Video paru à la fin juin. Une expérience inédite pour un site communautaire qui fût instructive et plaisante.

Pellicule : de la série N à la série Z

Côté films, l’année a été plutôt riche puisque deux productions Resident Evil sont parues. La première Resident Evil Infinite Darkness est une série animée de 4 épisodes que la plate-forme Netflix s’est offerte au mois de juillet. La sortie en DVD et Blu-Ray est prévue en France le 19 janvier 2022.

La seconde Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est une production Constantin Films avec aux commandes Johannes Roberts . Ce reboot de la franchise au cinéma devait être l’occasion de rassembler les fans après les très controversées productions de Paul W. Anderson : occasion ratée tant le film divise peut-être encore plus les fans qu’avant. Décidemment Resident Evil et le cinéma ne font pas bon ménage… Sortie en vidéo Blu-Ray steelbook, Blu-Ray et DVD, le 24 mars 2022.

Biohazard France :

Si Biohazard a fêté ses 25 ans le 22 mars dernier, Biohazard France a soufflé sa 20ème bougie le 1er août.
2021 aura été une année riche en contenus inédits pour le site ! Que ce soit pour les dossiers parus dans le cadre de notre 20ème anniversaire que pour les dossiers édités au gré de l’actualité. Et nous vous devions bien ça amis lecteurs, après toutes ces années de fidélité ! Et ce n’est pas fini, vous savez que nous nous attelons en ce moment à la traduction de l’histoire du développement de Biohazard (1996). Ce dossier paru initialement sur les sites anglophones Project Umbrella et Crimson-Head paraîtra prochainement, courant janvier 2022. L’occasion pour moi de remercier encore une fois mes fidèles complices Ada et Iceweb 38 pour le travail accompli depuis toutes ces années. Avec en prime une spéciale dédicace à Mikan, Gemini et Brain Deimos pour leurs différentes contributions de traductions et relectures.

Que peut bien nous réserver 2022 ?

Difficile de faire des plans sur la comète avec le peu d’informations dont nous disposons.

Le jeu RE:VERSE tout d’abord. Paraîtra-t-il finalement ? Si oui, aura-t-il été revu pour proposer autre chose de plus consistant, sachant que cela restera une opération blanche pour Capcom. Ou pourrait-t-il être purement et simplement abandonné ?
Resident Evil 4 et Code Veronica : deux jeux dans les projets probables d'opérations séduction de « remake » de la franchise. Mais où en est réellement Capcom sur ces projets ? Là encore, espérons que 2022 nous éclaire sur le devenir de ces titres.

Et, parce qu’il fallait les placer comme chaque année, depuis des années, qu’attend Capcom pour nous proposer de nouvelles aventures épidémiques avec la série Resident Evil Outbreak ? Revenir un peu aux bases de la saga, s’éloigner des châteaux, donjons, villages, goules et autres bizarreries ne ferait peut-être pas de mal à notre saga qui, si elle réussit à se renouveler au fil des épisodes numérotés, n’a jamais été autant en quête d’identité qu’aujourd’hui. Un sacré paradoxe, à moins que Biohazard n'ait jamais eu de véritable identité... (débat philosophique de fin d'année pour les plus solitaires ce soir :wink )

Voilà, j’en ai terminé avec ma prose annuelle, je vous souhaite de passer un bon réveillon de la Saint-Sylvestre. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Vive RESIDENT EVIL et vive BIOHAZARD FRANCE !
Posté le 31/12/2021 à 16:42 par Hunk dans L'archive de l'année 2021 sur la saga Resident Evil