Resident Evil The Umbrella Chronicles au Micromania Games Show 2007
Introduction
Chaud, chaud, chaud !
Le Micromania Games Show, pour sa 7e édition, s'est tenu sur les 10.000 m² du hall 6 au Parc des Expositions de Paris (porte de Versailles) où plus de 100 nouveautés étaient présentées en avant-première.
Le salon offrait la possibilité aux visiteurs de choisir sa demi-journée pour y assister, du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre, afin d'y tester les jeux en toute liberté.
Un max' de visiteurs ont donc pu découvrir des installations de stands grandioses avec des bornes agencées dans tous les coins du salon. L'objectif était à coup sûr de laisser à chacun le temps d'essayer les nombreux jeux des éditeurs présents : Mission Completed !
Les décors et les animations, agréables, étaient dans l'ambiance de chaque jeu présenté. Beau boulot ! Côté décibels, ça venait de partout, alors le meilleur moyen pour ne pas encaisser trop le bruit, c'était de FAIRE du bruit.
Des jeux sur tous supports, pour tous les âges et pour tous type de joueurs vous enivraient la tête ! Bon sang ! Par quoi commencer ?
Si vous êtes un gamer pur et dur vous avez dû vous orienter vers les stands Devil May Cry 4, Sega Rally, Time Crisis 4, Halo 3, Call Of Duty 4, PES 2008, FIFA 08, Assassin's Creed, Kane & Lynch, Burnout Paradise, PGR 4 ou Resident Evil The Umbrella Chronicles !
Ce dernier vous sera d'ailleurs présenté en exclusivité par Biohazard France dans les pages qui vont suivre, patience !
Si vous êtes plutôt du genre à jouer en famille, vous avez sans doute découvert avec attention DBZ Tenkaichi 3, Naruto, Rayman et les lapins encore plus crétins, Astérix et les jeux olympiques, Lucky Luke – la ruée vers l'Ouest, Zelda : Phantom Hourglass, Metroïd Prime 3 Corruption ou Super Mario Galaxy. C'est aussi ça la magie du Micromania Games Show.
Et pour ne pas repartir les mains vides, des tas de goodies ont été distribués et de vrais cadeaux étaient même à gagner sur le podium, le point show chaud du salon.
Quelques Micromanes chanceux ont pu assister à la soirée VIP du samedi, pour jouer plus tranquillement, l'accès de visiteurs ayant été volontairement réduit pour profiter encore plus des bornes de jeux.
Vendredi soir, la soirée réservée à la presse reposait sur le même principe. Dommage toutefois qu'elle n'apportait pas grand chose de plus que la demi-journée ouverte au public et que de trop grosses restrictions ont certainement privé la presse de plus belles images dans son ensemble…
Une édition 2007 néanmoins très réussie avec des souvenirs plein l'interface.
Vidéos du Micromania Games Show 2007
Stand Nobilis-Capcom - Preview : Devil May Cry 4
La chasse aux démons est ouverte.
La vedette sur le stand Nobilis, c'était Devil May Cry 4, le jeu d'action de Capcom qui est prévu pour cette fin d'année sur Xbox 360, PS3 et PC.
Chevalier de l'ordre de Maken, une ancienne secte qui vénère un guerrier ayant sauvé l'humanité, Nero a fait le serment d'exterminer tous les démons. Alors, quand Dante s'invite à une importante cérémonie Maken et massacre de nombreux adeptes, Nero voit tout naturellement en lui une créature infernale et se jette dessus pour l'éliminer. Mais est-il bien le véritable ennemi ? Réponse dans le quatrième volet de cette excellente série estampillée Capcom qui fait la part belle à l'action et aux combos ininterrompus.
Qualité graphique hors-norme, la version Xbox 360 présentée était tout bonnement hallucinante !
Vidéos du stand Capcom
Stand Wii : Preview Resident Evil The Umbrella Chronicles
Une version preview de Resident Evil : The Umbrella Chronicles était jouable sur deux bornes différentes, dans la partie du salon réservée à la Wii.
Le staff de Biohazard France ainsi que Gemini, membre du forum Biohazard France, étaient présents sur les trois jours du salon. De quoi recueillir un certain nombre de photos, mais aussi d'impressions sur le jeu. Nous avions également l'autorisation pour filmer des séquences de courte durée et en plan large.
Cette version de démonstration proposait tout de même de jouer aux deux premiers niveaux, reprenant Resident Evil Ø et Resident Evil, ainsi que leurs trois sous-chapitres, ce qui faisait un total de 6 chapitres jouables et pas mal de lieux à explorer. Différents niveaux de difficulté étaient même proposés avant de jouer : Easy, Normal ou Hard. Signe que la version française doit être bien avancée,cette démo était entièrement en français (sous-titres, menus). Cependant, le mode deux joueurs qui sera présent dans la version finalisée ne semblait pas être disponible dans cette démo.
Les impressions d'Ada (The Last Escape)
“Pour ceux qui ne le savent pas, Biohazard : The Umbrella Chronicles ne devait pas être un jeu de shoot sur rails à l'origine. Il était question qu'il soit doté d'une caméra et d'un gameplay très similaires à ceux de Biohazard 4, où chaque personnage se démarquerait des autres à la façon de The Mercenaries, le battle mode de Biohazard 4.
Pour des raisons que je n'approuve pas, Capcom a décidé d'abandonner cette excellente idée et a transformé Resident Evil : The Umbrella Chronicles en jeu de shoot sur rails. Autant j'aurais aimé qu'ils gardent leur idée initiale, autant le concept du jeu (aborder l'histoire du point de vue de Wesker) me plaît, c'est donc un peu sceptique mais tout de même intéressée que je me suis rendue au Micromania Games Show 2007 pour essayer cette version de démo.
Visuellement, le jeu est beaucoup plus beau que ce à quoi je m'attendais : les décors sont très agréables à l'oeil et les couleurs sont belles. Cela scintille un peu par moments, cependant.
Au niveau de la maniabilité, le Wii Zapper est une très bonne surprise. Il contribue à rendre le jeu immersif et est très plaisant à prendre en main. Le curseur manque parfois légèrement de réactivité mais il ne fait aucun doute pour moi qu'un peu d'entraînement suffira à faire disparaître ce petit défaut. Le jeu n'est pas très difficile dans l'absolu (en mode "normal"), mais le joueur peut vite se faire avoir s'il ne prend pas les bonnes décisions.
Les ennemis sont variés et agressifs. Ils nécessitent une concentration constante de la part du joueur et certains ennemis montrent parfois une résistance étonnante, de quoi ne pas se reposer sur ses lauriers. Les réactions des ennemis aux coups de feu sont variables mais dans l'ensemble satisfaisantes - et heureusement, j'aime bien voir les zombies voltiger sous l'impact de mes balles ;) Cependant, je trouve très dommage que l'apparence des ennemis ne se dégrade pas au fur et à mesure qu'ils encaissent les tirs, et je ne peux que regretter l'absence de décapitation, pourtant présente dans des vidéos de Capcom montrées il y a quelques mois.
Les personnages, pour le peu qu'on en voit, sont fidèles à leur look original de Biohazard (2002) et Biohazard Ø. Un point négatif tout de même : le choix des doubleurs laisse à désirer. Autant les voix des personnages masculins ne me choquent pas tellement, j'ai déjà beaucoup plus de mal avec la voix de Rebecca, qui était pourtant mieux dans Biohazard Ø. De plus je m'imaginais que les dialogues des personnages changeaient lorsqu'on rejouait au même scénario, et en fait, il semblerait que non. C'est bien dommage, car une fois qu'on les aura entendus deux ou trois fois, on les connaîtra par coeur et ils risquent vite de taper sur le système !
Les armes disponibles ont l'air variées et nombreuses, j'ai déjà pu en voir trois, des grands classiques de la série (le Desert Eagle, la mitraillette, le fusil à pompe). La mitraillette, très puissante, fait un malheur chez les zombies ! Je crois que je ne résisterai pas pour m'amuser avec quand j'aurai mon jeu entre les mains le 30 novembre prochain :)
Côté décors, c'est sombre, parfois sale, rouillé ; de façon générale, les décors sont très bien reproduits et on retrouve vraiment l'ambiance de tous ces lieux que nous connaissons déjà bien. C'est sympathique de les découvrir en 3D pour la première fois et de bénéficier d'une plus grande interactivité.
Cependant, malgré toutes ces qualités, Resident Evil : The Umbrella Chronicles ne reste qu'un jeu de shoot, l'ambiance s'en ressent forcément : à mes yeux, ce jeu n'a rien d'effrayant et je n'ai ressenti aucune tension particulière en y jouant. Le déplacement sur rails oblige à rejouer aux chapitres toujours de la même façon, les éléments s'enchaînent toujours de façon identique, de plus, comme je le disais précédemment, avec les mêmes dialogues. L'absence de liberté de mouvement est frustrante et me fait une fois de plus regretter le projet initial de Capcom où le jeu aurait dû se jouer comme Biohazard 4. Je n'ai pas joué à l'intégralité des niveaux mais d'après ce que j'en ai vu, il ne semble pas possible de visiter certains endroits : nous irons où les rails nous mèneront en exterminant frénétiquement tout ce qui bouge, voilà tout. Ils ont fait du bon travail et le jeu est fun, mais le choix du système de rail shooter est à mon sens très réducteur par rapport à ce que ce jeu aurait pu être. Plaisir de jeu il y a, mais avec modération, en ce qui me concerne. Histoire de compenser un peu ma frustration par rapport au choix du gameplay de ce titre, j'espère qu'en contrepartie, le scénario et les révélations promises ne seront pas de cruelles déceptions, et qu'ils auront su donner une replay value concrète au titre grâce aux bonus annoncés.”
Les impressions de Hunk (Le Collectionneur)
“Resident Evil : The Umbrella Chronicles promet d'être meilleur que les précédents jeux de shoot de la série des Gun Survivor, mais sera-t-il meilleur qu'un House of the Dead ? Ce n'est pas certain.
J'ai trouvé cette preview assez molle même si les contrôles au Wii Zapper sont bien adaptés à ce concept de jeu.
Il ne faudrait pas que le jeu se résume à nous raconter les carences du scénario des derniers épisodes… Et tout comme Ada, je m'interroge sur la replay value de ce titre. Je reste néanmoins confiant ! ;-)”
Les impressions de Gemini (membre du forum Biohazard France)
“Présent au Micromania Games Show le samedi après-midi, j'ai eu le grand plaisir de tester Resident Evil The Umbrella Chronicles. Alors que je m'attendais à trouver une simple démo de quinze minutes sur le salon, quelle fut ma surprise de réaliser que les deux bornes installées permettaient de s'essayer à l'intégralité des niveaux de Resident Evil Ø et de Resident Evil, soit six chapitres au total !
Inutile de dire que j'ai passé toute mon après-midi sur Resident Evil, ignorant tout bonnement le reste des jeux présentés.
Les bornes du jeu étaient très surveillées, Capcom ayant donné des instructions strictes. Dans le registre "lourdeurs", les responsables de la borne obligeaient les joueurs à couper les cinématiques. Même si celles-ci n'étaient pas finalisées (il manquait pas mal de textures et il n'y avait aucun dialogue), j'aurais bien souhaité en profiter à mon gré.
L'ensemble du jeu était présenté sous-titré en français.
Je n'ai joué qu'avec le Wii Zapper sur le stand. Je tiens à signaler que je n'avais jamais touché à la Wii auparavant, je ne suis donc sans doute pas le mieux placé pour savoir si cet outil apporte réellement quelque chose. Pour ma part, j'ai trouvé l'engin facile à prendre en main, la précision relativement efficace, et j'ai réussi à bien m'immerger dans le jeu avec malgré la cacophonie ambiante.
La gâchette frontale sert à tirer, tandis que le bouton C du Nunchuk permet de changer d'arme à tout moment. Juste en dessous du bouton C, la gâchette Z permet de ramasser les objets. En maintenant cette dernière enfoncée, il est possible d'envoyer une grenade en tirant. Pour recharger l'arme, il suffit d'agiter rapidement le Wii Zapper. Il faut également le secouer frénétiquement lorsqu'un zombie nous agrippe, comme l'indique à ce moment la Wiimote qui s'affiche à l'écran, cela afin de déclencher une contre-attaque et d'éviter une morsure. Ces dernières sont assez jouissives à réaliser, car on ressent parfaitement la violence du coup, notamment lorsque Chris plante une dague dans le crâne d'un zombie, ou lorsque Billy effectue son double coup de pied sauté (avec une mention spéciale pour cette attaque).
En définitive, ce sont essentiellement les Q.T.E. qui m'ont posé quelques problèmes, parce que je ne savais pas situer les boutons sur la manette.
Malgré la prise en main intuitive, j'ai tout de même été (agréablement d'ailleurs) surpris par la difficulté du jeu. Plusieurs niveaux de difficulté étaient disponibles sur le salon (Easy, Normal, et Hard), et si la grande majorité des joueurs optaient pour le niveau Normal, je n'ai pourtant vu personne terminer un seul des six chapitres avec succès. Cela dit, il faut avouer que cela ne tient pas seulement à la difficulté du jeu, puisque l'on était obligé de céder sa place à un autre joueur dès l'instant où l'on passait un check point (situé toujours environ vers la moitié du chapitre). La personne nous succédant préférant la plupart du temps recommencer un autre stage, tout était alors à refaire.
À vrai dire, la plus grande surprise de ce point de vue là résidait dans les affrontements avec les boss, et particulièrement dans celui contre le Proto-Tyrant qui, alors même qu'il n'est pas un boss de fin de chapitre, encaissait tout ce qu'on lui assénait sans broncher. Ce monstre paraissait tout simplement increvable, on avait beau lui tirer toutes les grenades à disposition, le cribler de balles de mitraillette, il tenait toujours debout, distribuant ses baffes pratiquement comme si de rien n'était.
Les deux niveaux étaient structurés d'une manière semblable : trois chapitres par niveau, chaque chapitre étant lui-même découpé en deux parties. Un check point marque la transition entre les deux parties d'un chapitre, et sauvegarde la progression. Si l'on meurt, on reprend à partir du check point avec sa barre de vie au maximum. Certains chapitres abritent des "mini-boss" autour du check point (pas forcément avant), mais seuls les véritables boss de fin de niveau, tel le Stinger, se voient affublés d'une barre de vie. Enfin, les deuxième et troisième chapitres nous offrent un bref résumé de ce qui s'est déroulé auparavant dans le jeu.
Les armes disponibles pour chacun des chapitres étaient les suivantes : le pistolet (l'arme de base avec munitions infinies), le fusil, le fusil de Richard, la mitraillette, ainsi que des grenades. Dans le dernier chapitre de Resident Evil, il était possible de récupérer le magnum, alors qu'il était possible de récupérer le lance-grenades pour celui de Resident Evil Ø.
Par rapport au système de soins, les herbes vertes sont à consommer sur place, et restaurent la moitié de la jauge environ. Aucune trace des herbes rouges ou bleues. Les sprays quant à eux restaurent toute la barre de vie, une fois celle-ci tombée à zéro. Ils se déclenchent donc automatiquement comme des sortes de retry.
Autrement, même si l'on pouvait bien collecter les documents, en détruisant des éléments du décor pour ramasser des parapluies, il était impossible de les consulter, la partie "Archives" du jeu étant inaccessible. Il me paraît important tout de même de souligner qu'il y a un certain nombre de documents cachés dans le jeu, au moins deux ou trois par chapitre, ce qui laisse augurer de bonnes choses.
D'une façon générale, j'ai bien apprécié le jeu. Si l'on pourrait regretter parfois un manque de variété dans les ennemis, voire une certaine lenteur dans la progression, le plaisir était tout de même au rendez-vous. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agira d'une tuerie, The Umbrella Chronicles devrait au moins nous permettre de passer de bons moments. Je ne doute plus de sa qualité intrinsèque, la seule chose m'important à ce stade étant de savoir si la partie exclusive tiendra la route, et si les quelques révélations scénaristiques que le jeu promet vont être à la hauteur de nos attentes.”
Les impressions des visiteurs du salon
Il semblerait que ce qui nous a rendus sceptiques quand à l'intérêt du titre n'ait pas l'air d'inquiéter outre mesure ceux qui ont pu essayer cette démo au Micromania Games Show. Capcom peut dormir tranquille : voici quelques impressions à chaud sur les bornes de jeu depuis le stand Wii, recueillies par Hunk.
Ce jeu est pas mal, je pense que je l'achèterai en fin d'année, c'est même sûr et certain. Surtout s'il sort en bundle avec le Wii zapper. Car sans le Wii zapper, ce sera moins pratique d'y jouer.
Resident Evil The Umbrella Chronicles est vraiment sympa à jouer. Il est assez intuitif, on s'y retrouve bien grâce au système de visée de la Wiimote. On a bien en main le pistolet. Il est fort possible que je craque pour ce titre en fin d'année.
C'est un bon jeu d'après ce que j'en ai joué là. Il a l'air de retracer les épisodes précédents. Et le tout a l'air super maniable ! Cette démo m'a énormément plu et j'achèterai Resident Evil The Umbrella Chronicles dès sa sortie.
Par rapport au trailer, j'ai trouvé que les graphismes rendaient mieux. Une meilleure qualité graphique pour la Wii par rapport à ce qu'on pouvait en attendre. C'est vrai qu'utiliser le fusil, c'est sympa ! On rentre vite dans l'ambiance de shoot. C'est assez immersif. Je possède la Wii et je pense inclure Resident Evil The Umbrella Chronicles à ma liste de jeux pour la fin de l'année.
Le jeu m'a semblé très difficile (ndlr : peut-être ce joueur l'avait-il essayé en mode de difficulté « hard » disponible dans la preview), graphiquement il est super beau ! Au niveau des animations,c'est superbe ! Il est très captivant. Je n'ai pas encore de Wii mais Resident Evil The Umbrella Chronicles sera peut-être le jeu qui me fera acheter la Wii, justement ! Car je suis fan de Resident Evil. Le concept shooting game va permettre d'utiliser toutes les capacités des manettes de la Wii.
Les premières sensations sont très prenantes. On s'y plonge très facilement avec les commandes de la Wii. L'ambiance ressort vraiment bien ! Ca reproduit bien l'esprit des précédents épisodes qu'on avait pas pu explorer en 3D et que là, on explore en 3D. Le concept shooting est un nouveau concept à exploiter pour la série. Et Resident Evil a d'ailleurs sa part de shooting game personnelle, propre à elle-même et faire un horror shooting game ça peut-être sympa ! J'ai la Wii et il est fort probable que j'achète ce jeu.
Vidéo de présentation de Resident Evil The Umbrella Chronicles
Les chapitres jouables de la démo
Et voici le meilleur pour la fin : les vidéos des six chapitres de la démo ainsi que le descriptif complet de ceux-ci par Gemini, membre du forum. Attention : ce texte contient quelques spoilers ! À lire à vos risques et périls ;)
"Dans la limite de ce que j'ai pu découvrir, je vais désormais m'attacher à retracer la progression de chacun des chapitres. Je les résume selon mes souvenirs, ce qui signifie qu'il y aura pas mal d'imprécisions, des passages incomplets voire même quelques erreurs sur certains détails. Par rapport aux quelques spoilers, que je considère comme étant ce qui se dit parfois entre les personnages lors de leur progression dans le niveau, ils sont pour la plupart anecdotiques mais je prends soin de les signaler malgré tout. Si vous ne voulez strictement rien savoir quant au déroulement du jeu, ne continuez pas la lecture.
Resident Evil Ø
Chapitre 1
Ce chapitre prend place dans l'Ecliptic Express, et débute dans la même voiture que dans Resident Evil Ø, où d'entrée de jeu quelques zombies nous accueillent gentiment. Dans la mesure où les deux personnages sont déjà réunis à cet instant, l'introduction devrait comporter quelques changements, notamment concernant la rencontre entre Billy et Rebecca. Dans ce chapitre, des indications à l'écran apparaissent régulièrement afin de nous expliquer comment fonctionne le jeu.
Les personnages empruntent le chemin de droite pour se rendre directement au wagon-restaurant, où un flot de sangsues se déverse pour former la première Marcus Leech à combattre. Sous le choc, ils décident de fuir en empruntant l'échelle qui les mène sur le toit, qu'ils parcourent d'ailleurs plus longuement que dans Resident Evil Ø. Seules des sangsues, peu dangereuses, nous attaquent ici.
Spoiler :
Billy appelle Rebecca "Princess", et non plus "Little girl" ou "Miss Do-It-Yourself"
On retombe peu après dans l'une des chambres, celle où dans Resident Evil Ø on trouve l'un des anneaux (à proximité du salon écliptique), ce qui marque un check point. Une herbe verte se trouve dans cette chambre.
Des cerbères bondissent ensuite sur nous dans le couloir adjacent. Etrangement, tous les cerbères du jeu portent un collier. Les personnages prennent à droite et descendent par l'escalier pour atteindre le deuxième compartiment destiné aux voyageurs.
Spoiler :
Rebecca se met à questionner Billy, lequel déclare que le fourgon a été attaqué par des monstres, et que ce sont eux qui ont tué les gardes (il ne précise pas s'il s'agissait de sangsues ou de cerbères). Rebecca lui répond quelque chose comme : "Alors c'était l'occasion idéale pour vous échapper, n'est-ce pas ?", mais Billy esquive la question, ce qui agace la jeune S.T.A.R.S. Billy lui rappelle alors qu'il vient de lui sauver la vie (cela se produit sans doute dans l'introduction...) et qu'elle devrait tâcher de lui faire davantage confiance.
Des zombies hantent les environs, non seulement le compartiment mais également le couloir suivant. Dans celui-ci, il n'y a malheureusement aucune trace d'Edward Dewey à signaler.
Une fois le ménage effectué, Billy et Rebecca traversent donc le couloir, et prennent à nouveau un bol d'air frais tout en approchant la cabine de contrôle du conducteur. Le Stinger déchire soudainement le toit et tente de nous blesser, un Q.T.E. s'enclenche à cette occasion. En conséquence, les personnages font demi-tour, et Billy, visiblement peu effrayé, a en tête d'aller rencontrer la bestiole : "Ce monstre est à l'étage, il faut l'abattre".
Rebecca et lui se rendent ainsi dans la chambre du contrôleur (il y a une Marcus Leech dans le coin également), utilisent l'échelle déjà en place qui débouche sur le salon écliptique, déjà dévasté à ce moment-là . C'est alors que surgit le boss du chapitre, le Stinger.
Je n'ai pu constater ce qu'il se produit une fois le boss vaincu. Le train déraille t-il immédiatement après ?
Chapitre 2
Une cinématique nous montre Billy et Rebecca sortir du train, qui s'est déjà crashé. Billy saute et atterrit sur le sol sans problème, puis lorsque c'est au tour de Rebecca de sauter, il lui tend les bras, souhaitant la rattraper. Mais Rebecca, méprisant son aide, saute sans retomber dans ses bras… et elle se réceptionne mal.
Jusqu'à ce que les personnages grimpent l'échelle menant au hall de l'U.R.C., il n'y a que des zombies à abattre.
Une fois dans le centre de formation, Billy et Rebecca observent le portrait du Dr Marcus.
Voici ce que donnent grossièrement les dialogues à cet instant :
Spoiler :
"Le premier directeur général, Dr James Marcus.
- Vous le connaissez ?
- De nom seulement. Il serait mort depuis longtemps maintenant.
- Le genre amical. Même mort, ce type semble encore avoir une certaine présence ici."
C'est Rebecca qui déclare connaître James Marcus de nom.
Comme dans Resident Evil Ø, le message enregistré de Marcus défile en même temps que Billy et Rebecca montent l'escalier et parcourent un peu le hall : "Attention! This is Dr. Marcus. Please be silent as we reflect upon our company motto. Obedience breeds discipline, discipline breeds unity, unity breeds power. Power is life."
Les personnages tournent à droite dans l'escalier, et font le tour de la mezzanine, pendant que des Marcus Leech se forment, prêtes à attaquer accompagnées d'autres sangsues.
La petite ronde terminée, on s'engage dans la salle de cours en empruntant la double porte, pour tout de suite filer à droite jusque là où il y a la machine à écrire. Se retournant, Billy et Rebecca surprennent quelques zombies derrière eux, en plus d'autres qui étaient allongés et cachés entre les pupitres, mais qui se relèvent dans le même instant. Les personnages sautent par-dessus la rambarde, et doivent faire face à un bon nombre de zombies.
Ils arrivent ensuite au balcon, qu'ils traversent entièrement. Voyant la trappe scellée, ils sont contraints de faire demi-tour. C'est alors qu'une cinématique se déclenche. Je ne l'ai malheureusement pas regardée, mais juste après, les premiers Eliminators apparaissent, ainsi que des chauves-souris.
Spoiler :
Je pense que lors de cette cinématique, Billy a sauvé Rebecca des griffes d'un Eliminator, comme on pouvait le voir lors d'une des scènes du trailer du TGS, où Rebecca se trouvait suspendue à une rambarde, prête à chuter. Suite à cet événement, Billy a commencé à raconter son histoire, puisque Rebecca lui dit peu après quelque chose du style : "Alors, qu'est-ce qu'il s'est passé dans ce village ?".
Dans la mesure où les étages inférieurs du centre de formation ne sont pas accessibles dans ce chapitre, il n'est pas absurde de penser que la scène dévoilant le passé de Billy ait été transposée sur le balcon.
Billy et Rebecca retournent dans la salle de cours. C'est ici qu'il y a un checkpoint.
Ils prennent alors la porte de droite. Dans le couloir, il y a des sangsues et une Marcus Leech à exterminer.
D'autres singes nous accueillent dans la pièce suivante (la bibliothèque avec l'ascenseur), puis les deux personnages utilisent l'ascenseur, automatisé pour l'occasion.
Je ne sais plus trop s'il y a des ennemis dans la pièce du dessus, mais dehors, il y a un petit paquet d'Eliminators ainsi que des chauve-souris à se farcir.
On pénètre enfin dans cette vaste pièce où, dans Resident Evil Ø, débarque le Centurion. Cependant, ce monstre ne semble pas faire partie du chapitre. À la place, un Q.T.E. s'enclenche tandis que des Eliminators bondissent sur nous, puis il faut encore affronter quelques paquets de trois de ces monstres. Une herbe verte peut être utilisée juste avant l'attaque.
Je suis mort à cet endroit, mais je crois que les personnages se dirigent vers la chapelle aussitôt après, là où il faudra combattre la chauve-souris géante. La fin du chapitre devait donc être toute proche.
Chapitre 3
Ce chapitre commence là où nous dépose le téléphérique, et je suis prêt à parier que le laboratoire de Marcus passera complètement à la trappe dans le jeu.
Un cadavre ainsi qu'un zombie rampant se tiennent devant l'escalier, où il est également possible de ramasser un spray. Un lance-grenades peut être récupéré près de la porte de sortie.
Autour de la plate-forme, il y a énormément d'Eliminators qui débarquent, ainsi que quelques zombies juste avant de faire démarrer la machine. La suite n'est pas sans rappeler un passage de Resident Evil 2. En effet, nous devons affronter des ennemis durant le moment où la plate-forme descend jusqu'au laboratoire. De mémoire, sont présents quelques zombies et trois Marcus Leech, assistées par des sangsues qui adorent se coller à l'écran pour brouiller notre champ de vision.
Une fois arrivé à destination, il est possible de se soigner avec une herbe verte. Il y a quelques zombies à tuer, puis les personnages se rendent directement vers l'ascenseur. Le Proto-Tyrant fait son entrée, sortant de nulle part exactement comme dans Resident Evil Ø.
Je n'ai pu aller plus loin, comme je le disais ce boss a posé pas mal de problèmes.
Bizarrement, je n'ai vu aucun Plague Crawler de tout le jeu, mais peut-être que le placement des ennemis n'est pas encore définitif. Beaucoup de singes par contre."
Vidéos des chapitres de Resident Evil Ø
Resident Evil
Chapitre 1
Le jeu démarre après la découverte du premier zombie qui dévorait Kenneth. Après s'en être débarrassé, les personnages font demi-tour en direction du hall. Quelques zombies les attendent sur le passage, dans la salle à manger.
De retour dans le hall, Chris et Jill constatent la disparition de Wesker, et c'est alors qu'un zombie apparaît sur leur gauche, bientôt rejoint par plusieurs autres. Ils tentent d'ouvrir la double porte principale qui devrait les mener dehors, mais celle-ci est fermée.
A peine la double porte menant à la salle avec la statue est-elle ouverte qu'un zombie se jette sur nous. D'autres zombies arpentent également la pièce, qu'il faudra éliminer.
Dans le couloir suivant, un cerbère surgit, ce qui donne lieu à une séquence Q.T.E.
Plus loin, il y a un check point, au "bout" de l'aile est (là où apparaît le premier hunter dans Resident Evil).
Les personnages prennent à droite, là où un zombie les attend au pied de l'escalier. Après avoir monté ce dernier, le zombie tué devient un Crimson Head et nous
poursuit.
On continue alors dans le couloir en U, là où des cerbères nous assaillent à la dernière intersection. Un Crimson Head défonce la porte menant à la mezzanine du hall,
alors que Chris et Jill s'apprêtaient à l'ouvrir, et il faut réussir un Q.T.E. pour ne pas encaisser de dégâts.
A l'étage du hall, il y a beaucoup d'ennemis à éliminer, des zombies, des corbeaux et des Crimson Head.
Au balcon, Chris et Jill retrouvent leur camarade Forest zombifié.
Spoiler :
Après l'avoir tué, Chris fait un commentaire disant qu'il va regretter les séances au stand de tir.
Des cerbères attaquent ensuite, et je n'ai pas vu ce qu'il pouvait y avoir après.
Chapitre 2
On se retrouve directement dans la cour située derrière la remise.
Spoiler :
Chris et Jill nous apprennent que Richard est en sécurité avec Rebecca, et donc qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour le moment. Visiblement, Richard ne se ferait pas dévorer par Yawn. Je n'ai pas vu ce personnage dans le jeu, impossible donc de déterminer à quel endroit il mourra exactement.
Une meute de cerbères est à tuer. Chris se demande ce qu'est devenu Wesker, et Jill lui répond qu'il faut retrouver les autres membres.
Les deux personnages utilisent la manivelle, déjà sur place, pour relever le barrage et faire couler l'eau. Tout en traversant le pont, il y a quelques zombies à éliminer, dont un rampant, ainsi que des serpents. Des cerbères surgissent sitôt l'autre rive atteinte.
L'ascenseur nous mène devant la chute d'eau. Après voir nettoyé la zone, un hunter peut ou non arriver, suivant que l'on sélectionne ou non la grille (on a le choix de cliquer sur la grille ou sur la chute d'eau), et si tel est le cas, une séquence Q.T.E. s'enclenche.
Quoiqu'il arrive, Chris et Jill ne se rendent pas directement dans la maison du gardien, ils passent au contraire derrière la chute d'eau pour s'engouffrer dans les souterrains. Ils n'empruntent alors pas la porte de droite mais se dirigent vers Black Tiger. Quelque chose me dit qu'on ne verra pas Enrico.
À l'endroit où il devrait y avoir un trou pour la paroi coulissante, de l'eau jonche le sol, avec deux hunters pour nous recevoir comme il faut. Une fois la porte passée, le gros boulet nous fonce dessus, et il faut l'éviter par un Q.T.E.
S'ensuit un combat nous opposant à Black Tiger, escorté par deux ou trois araignées.
Spoiler :
Après avoir vaincu ce boss, les personnages escaladent le mur pour emprunter un passage inédit, une galerie souterraine qui débouche sur le premier couloir de la résidence par le trou où, dans le remake, la Plante 42 tente de nous agripper.
Je trouve cette transition assez maladroite, surtout si l'on jette un œil aux cartes pour s'apercevoir que les deux endroits ne sont pas tout proches. J'ai réalisé un petit montage là-dessus, à partir des cartes de GameFAQs.
Parvenus jusqu'à la résidence, les personnages vont aussitôt dans le "couloir Wesker". Un zombie tape sur le carreau de la fenêtre depuis l'extérieur, et incroyablement la vitre se brise sur notre passage ! Plusieurs zombies sont à éliminer.
Chris et Jill pénètrent dans la chambre 002 et prennent l'échelle qui mène vers l'aquarium. Dans la chambre, il y a un check point.
Le grand "couloir" menant au bassin abrite quelques zombies ainsi que quatre ou cinq hunters qui déboulent subitement aux intersections.
Nous rencontrons enfin nos amis les requins. Au bout d'un moment dans le bassin, un Q.T.E. se déclenche. C'est alors que je suis mort. Je ne peux dire exactement ce qu'il se déroule ensuite, même si de toute évidence Chris et Jill vont faire le tour de l'aquarium pour remonter dans la résidence et entrer aussitôt après dans la chambre 003. La Plante 42 sera en tous les cas le boss de fin de ce chapitre.
Chapitre 3
Ce dernier chapitre commence au laboratoire, juste à l'endroit où nous dépose l'ascenseur. Quelques zombies traînent du côté de l'échelle, ici comme d'ailleurs en bas dans la salle de sauvegarde.
Dans le couloir suivant cette pièce, à l'étage inférieur, on peut tout de suite apercevoir un cadavre au sol. Des zombies nous attendent sur la droite. Après les avoir éliminés, les personnages se retournent et constatent très rapidement que le cadavre se relève en tant que Crimson Head. Ils approchent ensuite de l'escalier. Des munitions sont déposées dans le coin à gauche, ainsi que quelques zombies. En se retournant vers l'escalier pour descendre, un autre Crimson Head, qui lui était en bas, nous fonce dessus. Après avoir descendu quelques marches, les personnages se retournent et là deux ou trois autres zombies se trouvent derrière comme par magie.
On arrive donc ensuite au cœur du laboratoire, dans le "couloir en carré". On peut alors choisir de continuer tout droit ou bien de prendre le chemin de gauche, même si de toutes les manières on sortira toujours par la même porte qui mène au couloir de l'ascenseur. Les premières chimères sont à éliminer à cet endroit.
Dans le couloir, les personnages essaient de prendre l'ascenseur qui ne fonctionne malheureusement pas. Une herbe verte se situe au pied de l'ascenseur, au cas où l'on serait blessé. Alors qu'ils font demi-tour pour se rendre dans la salle du générateur, d'autres chimères apparaissent, suivies par des zombies.
Dans la salle du générateur, il y a encore une bonne quantité de chimères à éliminer. C'est ici que l'on peut trouver le Magnum. Au terme de leur progression dans le secteur, les personnages font redémarrer l'ascenseur en remettant le courant, un peu comme dans Rebirth. Un check point marque cet événement.
Il faut alors faire demi-tour vers l'ascenseur. Des chimères et des hunters nous assaillent sur le passage, rendant cette partie du jeu assez délicate.
Au terme du parcours, on descend en empruntant l'ascenseur. Rien à signaler dans le couloir.
Le T-002 est à combattre suite à une cinématique. Après avoir vaincu ce boss, les personnages ressortent et il y a encore d'autres bestioles à affronter. Je n'ai pu voir la suite du scénario.
Je termine ce compte-rendu sur un GROS SPOILER, qu'il me semblait préférable d'isoler du reste de l'exposé :
Spoiler :
Dans le jeu, on voit Wesker s'injecter le virus mystère !
En effet, alors que Chris et Jill pénètrent dans la salle du Tyrant, Wesker les observe caché derrière les tubes du laboratoire, tout en s'injectant le virus avec une grosse seringue. Il se montre aux personnages aussitôt après, les braquant avec son pistolet. N'ayant pu voir le reste de la cinématique, je ne sais pas si Wesker se fait ou non embrocher par le Tyrant, mais puisque Umbrella Chronicles a bien l'air de suivre le Wesker's Report sur ce passage, je suis prêt à parier que c'est le cas. Dès que le combat avec la créature démarre, on entend le personnage s'écrier "Wesker ! Wesker !".
Il n'y a plus qu'à espérer maintenant qu'un document nous livrera quelques informations plus précises sur la nature du virus."
Vidéos des chapitres sur Resident Evil
Photos du salon
Remerciements
Tous nos remerciements vont à :
- Frédérique (Micromania)
- Vincent (Nintendo)
- Ben (Capcom)
et à Gemini, membre du forum, pour sa participation à ce dossier.