Histoire du scénariste de génie Noboru Sugimura (séries Resident Evil et Onimusha)

Par Yoshiki Okamoto sur sa chaine YouTube

Ndt : Cette traduction présente des extraits de la légende qu’était le scénariste Noboru Sugimura aux yeux d’Okamoto. Nous nous sommes concentrés à traduire la partie sur Resident Evil 2 uniquement.

Lorsque je travaillais pour Capcom, j'ai fondé une filiale interne à l’entreprise appelée Flagship. J'en étais le P.D.G. et j'ai invité M. Sugimura à la rejoindre en tant que Directeur. M. Sugimura était la force de cette entreprise en tant qu’élément moteur principal. C'était une personne très agréable.

Il était déjà un scénariste de renom avant notre rencontre. Il avait à son actif l’écriture de plusieurs dramas télévisés très populaires. Ses "drama-action" étaient très populaires auprès des jeunes non seulement au Japon mais aussi aux États-Unis. Je le connaissais bien donc et il avait déjà tout mon respect.

Je ne me souviens plus exactement où j'ai rencontré Sugimura-san la première fois, mais je me souviens de la première chose qu'il m'a dite et qui avait retenu toute mon attention. "Resident Evil a un super scénario !", avant de continuer... "Mais il y a quelque chose qui ne va pas, et cela se retrouve dans une description".

Dans Resident Evil (1996), une fois que vous avez terminé le jeu, vous pouvez changer de costume dans la salle des costumes (grâce à la clé spéciale gagnée). Le personnage principal (Chris) peut alors porter un blouson de cuir. Cependant, si vous essayez d'entrer dans cette pièce avant d’avoir terminé le jeu, vous obtiendrez un descriptif, une explication vous indiquant que : "Cette porte ne semble pas s'ouvrir encore".

Il a souligné que cette rédaction n’était pas correcte, pas la bonne. "Qui a dit que cette porte ne s'ouvrirait pas ?" Ce n'est pas vrai, a-t-il souligné.

Quand j'ai entendu ça, je me suis dit : "Oh je vois, c'est une personne qui apprécie beaucoup l’usage de la bonne expression des mots. J'ai aussi découvert qu'il était un grand fan de jeux vidéo".

J'ai été très impressionné et j'ai demandé à Sugimura de jeter un oeil sur le développement de Resident Evil 2 que nous étions en train de faire, et de me donner son avis sur le scénario que je ne sentais pas, qui ne me convenait pas.

J'ai demandé à Sugimura de venir à Osaka pour lui montrer le (prototype) Resident Evil 2 presque terminé. Et que s’est-il passé ? Sugimura a dit que cette version du jeu était complètement inutile. Alors, je suis retourné chez Capcom, j'ai appelé Mikami, je lui en ai parlé et je lui ai dit que nous devrions réécrire le scénario. Nous avons décidé de changer les personnages et le background des décors. C'est ainsi qu'il a fallu refaire Resident Evil 2. Ça a été une sacrée histoire !

C'est ainsi que j'ai décidé de demander à Sugimura-san d’écrire le scénario de Resident Evil 2. Il a reçu 5 millions de yens pour cela à l'époque. C'était beaucoup d'argent pour un seul scénario, mais Capcom n'a eu aucun problème à le payer car le contrat stipulait qu'il n'y aurait aucune compensation basée sur les ventes du jeu.

Ndt : Okamoto dit que Sugimura a écrit le scénario final de Resident Evil 2, mais comme nous le savons, Hideki Kamiya, le réalisateur, a également pris part à cette écriture. Il nous semble donc plus juste et approprié de dire que Sugimura a écrit pour ce scénario mais a surtout supervisé la cohérence de l’entièreté du scénario d'un point de vue professionnel.

C'est comme cela que ma relation avec M. Sugimura a commencé. Le premier scénario de jeu de M. Sugimura aura été Resident Evil 2. Après cela, nous avons créé Flagship et avons commencé à travailler ensemble le plus sérieusement du monde. Il était rémunéré environ 100 millions de yens à l’année.