Biohazard 0 : La vérité sur l'exclusivité de la licence Resident Evil avec Nintendo
Récit par Yoshiki Okamoto sur sa chaine YouTube.Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ma convocation chez Ken Kutaragi, l’ancien président de Sony Computer Entertainment (SCE). C'est une histoire douloureuse à raconter pour moi, que je n’oublierai jamais.
Il faut dire que j’ai commis une erreur. Nous venions d’annoncer que Resident Evil 0 serait vendu exclusivement sur console Nintendo, et j'ai ajouté, "ainsi que les autres jeux Resident Evil, et pas sur celle de Sony". Lorsque M. Kutaragi a entendu cela, il a été très contrarié et il m'a passé un coup de fil.
Les personnes autour de moi m'ont alors demandé pourquoi j'avais fait une annonce aussi stupide. Je leur ai répondu que j’avais fait cela pour que Capcom ne fasse pas faillite et que nous puissions survivre.
C'était une époque de changement de génération de consoles.
La Nintendo 64 cédait sa place à la Game Cube, et la PlayStation 1 serait remplacée par la PlayStation 2. Laquelle de ces nouvelles consoles s’imposerait sur le marché ? Sony l’avait remporté avec la PlayStation 1 et avait déclaré que la Playstation 2 se vendrait bien. Nintendo avait gagné le marché avec la Family Computer (Famicom) et la Super Nintendo, mais a perdu la bataille des consoles face à la première PlayStation, Nintendo était donc déterminé à ne pas perdre ce nouveau combat. Pendant ce temps, Microsoft entrait également dans la danse et déclarait que sa console se vendrait bien parce que Microsoft était l'entreprise la plus riche du monde.
Le pouvoir de ces constructeurs est bien plus grand que vous ne pouvez l’imaginer. Un éditeur de jeux vidéo peut rapidement se retrouver à mettre la clé sous la porte avec une simple erreur de jugement de ce type.
Ce que je veux que vous compreniez, c'est que Capcom était une société de développement de jeux indépendante. Nous avons dû faire d’énormes levées de fonds pour développer nos propres logiciels de jeux en interne. À l'époque, il était difficile de fournir le même jeu à tous les constructeurs.
Capcom a sorti des hits pour chacune des consoles de nouvelle génération de ces trois constructeurs, et il a été décidé d’un certain nombre de titres dédiés pour chaque console afin que ces titres spécifiques ne se retrouvent pas chez le concurrent. Ce ratio était de 3 titres pour Sony, 2 pour Nintendo et 1 pour Microsoft. Et pour Nintendo, j'ai décidé que Resident Evil et Resident Evil 0 feraient partie du lot.
M. Kutaragi partait du principe suivant : Capcom avait créé Resident Evil, mais c'est Sony qui a contribué à son succès. Et je pense la même chose. En fait, Sony a beaucoup soutenu Capcom. Personne ne savait alors quelle console de ces constructeurs se vendrait le plus. Rien ne garantissait que Sony remporterait cette nouvelle bataille commerciale.
Le rendez-vous m’avait été fixé dans un chic restaurant italien de Shibuya dans lequel M. Kutaragi fit une analyse sévère de mon raisonnement. Il me passa un joli savon tout en diplomatie. J'étais si nerveux que ma bouche était toute sèche et je ne pouvais rien avaler : ni nourriture, ni le vin qui était servi.
Plus tard, nous avons demandé à Nintendo de pouvoir rompre l'exclusivité sur la licence Resident Evil car il ne s'est finalement pas vendu autant d'exemplaires de Resident Evil 0 que nous l'aurions espéré. C’est pourquoi nous avons pu sortir ensuite des titres Resident Evil sur Playstation 2 (Note de BF : Gun Survivor 4 / Dead Aim chez nous, Resident Evil Outbreak 1 & 2, Resident Evil 4). J’étais vraiment mal pendant toute cette période, même si Nintendo continuait de nous payer pour cette publicité. C’est un moment que je n’oublierai jamais.