Les coulisses de RESIDENT EVIL : OPERATION RACCOON CITY
Pour Resident Evil : Operation Raccoon City, une collaboration étroite s'est installée entre les responsables du projet chez Capcom basé au Japon et les responsables du développement chez Slant Six Games au Canada. Les deux firmes n'ont pas lésiné sur les moyens modernes de communication parmi lesquels la vidéo conférence pour échanger et valider les nombreuses idées proposées aux différents stades du projet, grâce à la présence de traducteurs professionnels connaissant parfaitement l'historique de la licence RESIDENT EVIL.
Un nouveau Challenge pour RESIDENT EVIL
Capcom voulait retrouver cet aspect de scènes CG vues dans Resident Evil 2 mais avec les technologies d'aujourd'hui.
Peter Doidge Harrisson explique que lorsqu'il travaillait sur PlayStation, le premier jeu qui a capté son attention a été le fabuleux Resident Evil 1 sur lequel Capcom avait réalisé un travail impressionnant, exploitant déjà au maximum le hardware de l'époque. Il est très fier et honoré de pouvoir travailler aujourd'hui sur une telle franchise du jeu vidéo.
Dan McBride explique que le coeur du jeu est orienté action, avec les nombreuses phases de tir et les personnages toujours en mouvement pour échapper aux nombreux zombies et les diverses créatures qui peuplent le jeu. Pour répondre aux fans, il indique que le but recherché avec ce jeu est de proposer une expérience différente dans le monde de Resident Evil. En cela, Operation Raccoon City est un vrai Resident Evil avec un style de gameplay totalement différent.
Brad Anderson explique que Resident Evil figure dans l'industrie du jeu vidéo depuis si longtemps, que cela est très excitant pour lui d'être impliqué dans un tel projet.
Ian Christy explique qu'il a aimé jouer à Resident Evil 2 et Resident Evil 3 et qu'il espérait un jour pouvoir travailler sur quelque chose y ressemblant. Ses souvenirs de ces deux jeux mais aussi de Resident Evil 4 lui ont été précieux pour orienter Operation Raccoon City vers cette expérience du gameplay multi-joueurs en co-op demandé par Capcom. Des objets d'époque ont été repris pour ramasser les données impliquant Umbrella comme les disques MO, disquettes et lecteurs Zip ou les cassettes VHS de surveillance.
Capcom X Slant Six Games
Peter Doidge Harrisson n'hésitait pas à faire un point régulier avec Masachika Kawata sur le développement du jeu, comme sur l'évolution des capacités des personnages ou sur l'animation des zombies, Slant Six Games ayant toujours été très confiant dans le process imposé par le cahier des charges de Capcom.
L'attrait spécifique d'Operation Raccoon City
L'intrigue tourne autour d'Umbrella et l'histoire se déroule à Raccoon City dans des décors désormais en 3D. Cela aura été aussi un réel challenge de matérialiser les B.O.W. de Resident Evil 2 ainsi que de tous nouveaux personnages diaboliques et jouables pour ce jeu. Cela change des gentils.
Maintenant vous pouvez vous battre du côté des méchants, contre Tyrant et Nemesis avec vos amis.
Un soin tout particulier sur la musique a été apporté par Brad Anderson (Slant Six Games) supervisé par Hideki Okugawa (Capcom). Les animations des personnages et des monstres ont aussi demandé une attention toute particulière comme pour le Tyrant "M.X".
Il y a eu un tas de personnes expérimentées et tellement talentueuses qui ont travaillé ensemble sur ce jeu : des équipes japonaises, canadiennes et américaines. Ça a été fantastique et très fun de travailler ensemble !
Ci-dessous la vidéo du Making-Of consacré à RESIDENT EVIL : Operation Raccoon City (en VO japonaise et anglaise uniquement), visible également ici sur notre chaine YouTube.