Resident Evil 5 : démo de l'E3 2008

  1. Introduction
  2. Lancement de la démo
  3. Niveau 1 : Assembly place
  4. Niveau 2 : Shanty Town
  5. Remarques générales sur la démo
  6. Conclusion
  7. Vidéos
  8. Remerciements

Introduction

Biohazard France a voulu revenir plus en détail sur la démo de Resident Evil 5, celle qui a été montrée à l'E3 cet été. Nous avons donc demandé à Capcom la possibilité de réaliser un dossier complet sur cette toute première version trial jouable.

Les locaux de Digital Bros, actuel distributeur des jeux Capcom, à Lyon.
Les imprévus sont au rendez-vous, au cours de cette expédition.

Le 24 septembre 2008, Hunk et moi-même nous sommes rendus dans les locaux du distributeur français actuel de Capcom en France, à Francheville, dans la proche banlieue de Lyon. Ah... Lyon. Une bien jolie ville. Où la municipalité a cru bon d'interdire tout panneau pouvant éventuellement aider ceux qui voudraient y trouver leur chemin. Si vous voulez aller à Paris ou Marseille, ça peut s'arranger. On vous indique même les musées ou cimetières proches, ce qui n'a strictement aucun intérêt en tant que panneau routier. Mais le reste de la France n'existe pas, pratique donc si vous cherchez à vous rendre dans la proche banlieue, juste à côté ! Mettons ça sur le compte du snobisme des grandes villes.

Bref, après une sympathique balade dans cette bien belle ville de Lyon, bercés par les grincements de dents des passagers du véhicule, pas vraiment aidés par les indications des passants, nous sommes finalement arrivés à destination. Un accueil quasi princier nous avait été réservé, il ne manquait qu'un tapis rouge.

Quand soudain ! Effet dramatique, utilisation du présent de l'indicatif pour ajouter de la tension ! Hunk panique, entre en transe, fais des tours complets avec sa tête, et se met à baver de la mousse ! J'assistais impuissant à la scène, tandis qu'il se précipitait sur un coupe papier pour éventrer sa valise ! Je sus l'arrêter à temps, et, en tant que "master of unlocking", parvins à crocheter la serrure qui traumatisait ce brave Nordiste. Nous savions enfin nous mettre au travail.

Digital Bros nous ayant indiqué que la version PS3 est plus aboutie que la démo sur Xbox 360, c'est donc tout naturellement que nous vous présenterons essentiellement la version PS3 dans ce dossier.

Vous trouverez à la fin de ce dossier, 7 vidéos exclusives Biohazard France sur cette démo de l'E3 2008.

Lancement de la démo

Un message d'avertissement apparaît au lancement de la démo.
Deux niveaux sont accessibles : Assembly Place et Shanty Town.

La démo démarre avec un écran d'avertissement qui indique que le jeu est encore en développement et que des bugs peuvent encore être présents dans cette version d'essai.

Une animation se lance alors, non sans rappeler l'intro virale de Resident Evil Outbreak ou de Resident Evil 0. Puis c'est l'arrivée sur l'écran titre avec le fatidique "press start".
Je laisse le soin à Sly de s'exécuter ! :)

L'écran de sélection des stages (au nombre de 2 dans cette démo) vous laisse le choix entre Assembly Place et Shanty Town.

Commençons donc par le commencement... après que l'écran de présentation des contrôles à la manette eût été présenté.

Vous contrôlez Chris dans cette démo et c'est l'IA qui contrôle Sheva. Pour des raisons techniques, il ne nous a pas été possible de tester cette démo en mode coop' à deux, Sly et moi.
Ceci dit, Sheva est suffisamment bien paramétrée pour mener à bien sa mission de partenaire particulière ^^

Niveau 1 : Assembly place

Acclamé par la foule, un bourreau équipé d'une hache gigantesque décapite sans pitié un homme sur la place publique.

1er stage

Place publique

Chris et Sheva observent la scène depuis la fenêtre.
Le chaos règne.
Un homme est traîné vers l'échafaud et la foule pousse des acclamations.
Lorsque la hache géante s'abat, la furie sanguinaire de la foule est à son paroxysme.

Pour nos amis anglais :

Assembly place

Chris and Sheva view the scene from the window.
It is awash in chaos.
A man is dragged toward the execution block and the crowd cheers.
When the giant ax comes down, the crowd's bloodlust reaches its peak.

Chris et Sheva se font rapidement repérer par l'ennemi. Coincés dans le village, ils doivent survivre en attendant du renfort.
Les QTE de RE4 sont de retour. Agitez le stick analogique pour libérer Chris de l'étreinte de ses ennemis.

Vous commencez par récupérer vos premières munitions et les bruitages sont reconnaissables puisqu'ils ne diffèrent en rien de ceux connus dans Resident Evil 4. Puis vient la première scène FMV et ce massacre en place publique... avant que Chris et Sheva ne se fassent repérer par l'agitateur du coin ^^ On remarquera juste que Capcom a eu une volonté de ré-équilibre dans la parité entre Africains, Arabes et Occidentaux pour cette présentation en public à l'E3.

Viennent vos premiers affrontements contre ces villageois, tous à vos trousses. Lorsque vous toucherez un habitant au bras ou dans la jambe, il se tordra de douleur de façon très différente et si vous êtes proche de lui, vous pourrez ainsi l'achever d'un coup fatal à mains nues (direct, crochet ou uppercut) ou avec les pieds, si votre adversaire est au sol. Bien sûr, si vous préférez faire parler la poudre, vous ferez gicler le sang !

Lorsqu'un ennemi vous saisit, il faudra agiter énergiquement le stick analogique gauche dans tous les sens pour vous défaire de l'emprise adverse. Et dans les moments critiques, un QTE vous sera proposé comme ultime issue de secours.

Vous l'aurez donc remarqué, l'action est omniprésente dès ce premier niveau et Sly ne s'en plaint pas.

Les renforts attendus finissent par arriver, permettant à Chris et Sheva de continuer leur progression dans le village.

Les renforts attendus finissent par arriver, permettant à Chris et Sheva de continuer leur progression dans le village.

Nouveauté, l'affichage de la carte tout en continuant à jouer. La carte pivote en fonction des déplacements du personnage.

Une action qui demandera des soins assez répétés. Si vous êtes en danger, n'hésitez pas à vous soigner vous même, façon brumisateur ou aidez Sheva de la même manière avec la commande d'aide. Et ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas trop loin de Sheva, c'est elle qui prendra soin de vous ^^
L'entraide entre partenaires est essentielle que ce soit au niveau des soins ou des munitions. Vous pourrez d'ailleurs commander à Sheva de ramasser les items à votre place. Vous pourrez aussi l'appeler à volonté pour qu'elle reste plus proche de vous ou lui demander qu'elle vous file un quelconque item présent dans son inventaire (il faut juste lui laisser une arme). Un partner-zapping de retour donc, après les essais de Resident Evil 0, le précurseur, et les épisodes "Outbreak" que personne n'a oubliés. ;) Vous n'aurez d'ailleurs que 9 places dans l'inventaire, non cumulables à l'infini, de sorte qu'il vous faudra faire les bons choix avec votre partenaire.

Le géant à la hache est invincible dans ce niveau. Heureusement pour vous, il bug assez souvent surtout lorsqu'il se tient éloigné mais aussi parfois, lorsqu'il est à deux pas de vous !!!

Après un temps consacré aux affrontements locaux (comme dans le village de RE 4), une scène FMV se déclenche montrant une attaque à la roquette depuis l'hélico du BSAA.

Dans cette seconde partie du stage, vous trouverez la mitraillette et votre objectif sera de rejoindre le portail qui mène au point de rendez-vous que Kirk vous a donné, et vous passerez ensuite au stage suivant. Les dégâts infligés par le transformateur électrique sont assez limités. Je suppose qu'il servira surtout à immobiliser des ennemis plus coriaces pour mieux les enchaîner.

Niveau 2 : Shanty Town

Shanty Town est le deuxième et dernier niveau accessible dans cette démo de l'E3.
Chris et Sheva retrouvent une double tronçonneuse trônant sur une table, à côté des restes de quelque chose d'indéterminé.

2e stage :

Bidonville

Chris et Sheva continuent leur chemin avec appréhension.
Ils entendent un hurlement horrible dans leurs oreillettes.
Il provient d'un hélicoptère de la BSAA.
Chris et Sheva se dirigent au coeur de la ville, déterminés à sauver leur ami.

Pour nos amis anglais :

Shanty Town

Chris and Sheva proceed down an alley with apprehension.
They hear a horrible scream over their headsets.
It is coming from a BSAA helicopter.
Chris and Sheva head deeper into town determined to save their friend.

La seule issue est fermée à clé, et celui qui la détient est invincible. Il ne sera pas possible d'aller plus loin dans la démo...
L'homme à la tronçonneuse finit par avoir raison de nos deux testeurs.

Dans ce stage, certaines boîtes de munitions sont ramassées par 5. Une drôle de surprise vous attend lors de votre investigation dans une pièce : une double tronçonneuse posée sur une table ! À qui peut-elle bien appartenir ? Puisque le boss de fin de niveau (invincible lui aussi dans cette démo) n'est armé que d'une simple chainsaw.

Vous découvrirez aussi le corps putréfié d'un animal sur une autre table... C'est aussi la foire aux crânes dans ce niveau ^^

Puis apparaît la scène FMV du crash de l'hélicoptère du BSAA. Vous rencontrez alors pour la première fois des espèces de parasites volants. D'autres villageois sont désormais armés d'arbalètes. Vous devez ensuite aider Sheva à passer de l'autre côté du bâtiment en lui faisant une courte échelle projetée afin qu'elle puisse débloquer la double porte enchaînée.

Enfin vient le moment de l'affrontement avec le type à la tronçonneuse, malheureusement invincible, il ne délivrera pas la clé qu'il doit porter sur lui afin de continuer l'aventure par la porte située à la fin de ce niveau...

Remarques générales sur la démo

Observations complémentaires sur la démo (par Sly)

Afin de ne pas faire de doublon, je vais simplement ajouter quelques précisions supplémentaires pour compléter le dossier :

Conclusion

Conclusion de Hunk

En conclusion, je dirais que cette première version jouable présentée à la presse souffre beaucoup trop du syndrôme Resident Evil 4. Il sent donc le succès à plein nez ! Il n'y a qu'à lister toutes les remarques que j'ai faites, similaires entre les deux jeux, pour s'en rendre compte !

Mais qu'importe aurais-je envie de dire, car cette démo a montré que sur Next Gen', Resident Evil peut prendre encore une autre dimension. Sheva est une partenaire rêvée au lieu de se révéler comme un boulet. Le premier bilan sur les effets d'ombres et de lumière est satisfaisant : on ne voit pas grand chose dans le noir et on est ébloui à la lumière du jour !

Reste à améliorer encore la qualité des textures et l'interactivité avec les décors. Et si Capcom tient sa promesse d'une deuxième partie de jeu plus axée sur les frissons, alors nul doute que l'on tiendra là, un Resident Evil hybride nouveau pour un cocktail qui risque d'être détonnant.

Conclusion de Sly

RE5 apporte son lot de nouveautés bienvenues par rapport à RE4, mais cela ne suffit pas à dissiper certaines craintes. D'un côté, le jeu est très beau, très pêchu, et le gameplay est plus étoffé, donc plus intéressant. Il offrira sans nul doute une excellente expérience en coopération. De l'autre, l'interaction avec le décor est plus poussée, mais encore trop scriptée. Il y a un moteur physique, mais qui ne concerne que certains objets prédéfinis, le reste demeurera figé quoiqu'il arrive. Pour un jeu qui se veut au top niveau réalisation, Ça fait un peu tache. Et par pitié, pas d'arbalètes ! Si c'était justifiable dans RE4 (et encore, que pour les moines), ça n'a pas sa place dans RE5. Si vous voulez des ennemis armés, allez-y franco et donnez-leur des flingues, qu'on en parle plus. Prions aussi pour que l'IA soit boostée dans le jeu final, et que les promesses de foules compactes enragées aperçues dans les précédents trailers soient tenues, car dans cette démo, ce n'était pas vraiment le cas. Nous laisserons le bénéfice du doute à Capcom, qui a sans doute fait cette démo en mode facile, pour ne pas frustrer les journalistes manchots, comme c'est la coutume dans le milieu.

Si vous avez des questions précises à nous poser sur cette démo, n'hésitez pas à les poster sur le forum !

Vidéos

Vidéo 1 : Assembly Place (Sly)

Sly découvre les travaux manuels et se donne à coeur joie dans les crochets et les uppercuts !
L'occasion de découvrir les deux premières scènes FMV de ce stage. Chris et Sheva parviennent au portail puis c'est la fin du stage.

Part.1 Part.2 Part.3 Part.4 Part.5 Part.6
08 min 08 sec - 556 Mo - Xvid

Vidéo 2 : Assembly Place (Hunk)

Hunk découvre la carte du niveau en temps réel, la mitraillette, les hauteurs de la place publique et le transformateur électrique avant de périr dans les flammes.

Part.1 Part.2 Part.3 Part.4
5min 58 sec - 371 Mo - Xvid

Vidéo 3 : Assembly Place - Gameplay

Séance d'échange d'objets entre Chris et Sheva suivie de scènes intenses de combat. On termine cette vidéo par une phase d'exploration plus calme.

Part.1 Part.2 Part.3 Part.4
5min 31 sec - 350 Mo - Xvid

Vidéo 4 : Shanty Town (Hunk)

Chris et Sheva découvrent de la viande avariée à la boucherie du coin. Ils assistent impuissants au crash de l'hélicoptère du BSAA. Pour tenter de rejoindre Kirk et connaître son sort, Chris et Sheva doivent se séparer pour déverrouiller une double porte cadenassée. Enfin ils doivent affronter le dangereux homme à la tronçonneuse ! Sheva va succomber sous les lames de l'engin.

Part.1 Part.2 Part.3
5min 25 sec - 294 Mo - Xvid

Vidéo 5 : Shanty Town - Gameplay (Sly)

Sly joue avec Chris. Il fait rouler une corbeille pour évaluer l'inertie de celle-ci.
Puis il enchaîne quelques prises dans les combats avant de couvrir Sheva avec la mitraillette.
Sly essaye bien ensuite de tuer l'ennemi à la tronçonneuse mais rien n'y fait !
Chris va périr dans d'atroces souffrances...

Part.1 Part.2 Part.3
4min 29 sec - 202 Mo - Xvid

Vidéo 6 : Shanty Town - Gameplay

Dans cette vidéo, nous lançons la version japonaise de la démo : écran d'avertissement et écran titre en tête. Après les combats furieux qu'offre ce stage, nous connaissons la frustration de ne pouvoir aller plus loin... En effet, nous avons trouvé la porte menant à la fin du niveau mais il nous manquera définitivement la clé pour pouvoir continuer l'aventure !

Part.1 Part.2 Part.3
4min 20 sec - 243 Mo - Xvid

Vidéo 7 : Shanty Town - Gameplay

Cette vidéo montre quelques affrontements et l'utilisation du fusil à lunette.
Sheva est de bon secours pour Chris qui lui rend bien.
En fin de stage, Chris arrive face à une porte verrouillée sans pouvoir mettre la main sur la clé qui pourrait l'ouvrir...

Part.1 Part.2
2min 55 sec - 158 Mo - Xvid

Remerciements :

Ben (Capcom Eurosoft), Marlène et Anne-Frédérique (Digital Bros)

Remerciements Spéciaux :

Jun Takeuchi et Masachika Kawata (Capcom Japan)