Resident Evil Outbreak : Rétrospective
Resident Evil : Outbreak et sa suite constituent des épisodes à part entière dans la série des Resident Evil. Il s'agissait en effet de la toute première déclinaison de la série vers non seulement le online, mais aussi et surtout le multijoueur, chose longtemps rêvée par les fidèles de la série jusqu'alors.
Le cadre qui fut choisi se prêtait parfaitement à cette déclinaison : le jeu reprenait les événements de la destruction de Raccoon City mais cette fois sous la perspective de citoyens ordinaires, bien plus modestes que les protagonistes des opus principaux, mais qui ont tous leur personnalité et pour certains, une histoire à raconter.
Attendu comme l'un des pionniers des jeux online Playstation 2, Resident Evil : Outbreak n'a hélas pas eu le succès escompté. Ceci était dû, sans doute, au coût du matériel nécessaire pour pouvoir jouer en ligne, au manque d'engouement pour le online sur les consoles de salon, mais aussi à une technologie insuffisante à l'époque pour supporter le projet dans son ensemble.
Le projet a également souffert d'un développement qui n'a visiblement pas été abouti, puisqu'en plus d'une programmation non optimisée (temps de chargements longs, IA alliée peu convaicante), le online dut être retiré de la version européenne du premier opus. Beaucoup d'autres élements prévus, notamment une vingtaine de scénarios jouables, ont dû être écartés de la version finale du jeu, amenant le projet à être finalement divisé en deux épisodes pour pouvoir amortir le coût du développement et rendre jouable le plus d'élements prévus possibles, permettant au final de totaliser 10 scénarios différents jouables.
Pourtant, bien que certains considèrent cette mini-série comme un échec, elle s'est tout de même relativement bien vendue malgré les circonstances énumérées plus haut et son exclusivité à la Playstation 2 : 1,45 millions d'exemplaires furent vendus, dépassant les 1,35 millions de Resident Evil : Remake et les 1,25 millions de Resident Evil Ø (Source).
D'autant plus que le jeu pouvait se targuer de nombreux points forts (notamment la narration des événements, les cinématiques et graphismes somptueux, la bande-son magistrale, de nombreux éléments à débloquer) et d'un nombre non négligeable de bonnes idées et de nouveaux concepts : personnages ayant chacun des capacités uniques, une très grande variété d'ennemis dont la plupart sont inédits et de lieux pour certains assez exotiques, mais surtout la jauge de contamination par le virus T de votre personnage qui, si elle atteignait les 100% fatidiques, provoquait la zombification de votre personnage qui pouvait alors attaquer ses partenaires.
Ce qui permettait de rendre l'expérience du jeu la plus variée possible et qui montre que Capcom n'a pas pris ce projet à la légère, projet qui a finit par devenir très ambitieux, sans doute trop pour l'époque car le jeu accuse de difficultés techniques, comme nous l'avons évoqué précédemment.
Il n'est hélas plus jouable en ligne pour les joueurs occidentaux depuis 2007 et récemment pour les joueurs japonais depuis Juin 2011.
Si certains restent indifférents à l'égard de cette mini-série, d'autres, qui ont été séduits par le concept, espèrent qu'elle refera un jour surface sur nos dernières consoles de salon désormais très portées sur le jeu en ligne.
C'est notamment le cas de certains fans qui ont décidé de se regrouper en une communauté du nom de Support Outbreak sur le site de Capcom Unity, pour soutenir un nouveau projet de la série des Outbreak en proposant des idées, comme par exemple réaliser un simple portage des jeux PS2 qui pourraient bénéficier de la puissance de la PS3 ou en faire un remake en HD.
Vous pouvez en savoir plus sur le site qu'ils ont réalisé : Support Outbreak.
Malgré la demande de certains de voir un nouvel Outbreak, Capcom est souvent resté très évasif voire froid sur le sujet, préférant certainement se concentrer davantage sur les principaux opus du titre et ne pas donner suite à un projet qui n'a pas eu le succès attendu. Néanmoins, le jeu n'a pas été jeté aux oubliettes pour autant, puisque certaines idées et concepts de Resident Evil Outbreak ont été repris dans d'autres opus, le système de communication entre personnages/joueurs de Resident Evil 5 en est un exemple. Mais le cas le plus flagrant est celui de Resident Evil : The Umbrella Chronicles où de nombreux éléments graphiques ont été recyclés de Resident Evil : Outbreak. En effet, ce dernier était le tout premier jeu à proposer des décors de la ville de Raccoon City modélisée en 3D.
Il semblerait dernièrement que Capcom se soit intéressé de nouveau à de nouvelles déclinaisons multijoueurs de la franchise, sans doute encouragé par le succès commercial de Resident Evil 5.
On pourrait déjà citer le développement de Resident Evil : Operation Raccoon City qui reprend en partie les principes d'Outbreak : (re)découvrir Raccoon City sous un point de vue différent à plusieurs. Mais cette fois-ci du côté des antagonistes de l'histoire, à savoir Umbrella Corporation, dans un jeu multijoueur où chacun dans le groupe a des attributs différents et qu'il faudra bien composer pour compléter les niveaux.
Mais Capcom a aussi dernièrement réagi face aux demandes d'un nouvel Outbreak, notamment Christian Svensson, vice-président de Capcom USA.
Mai 2011, en réponse à un forumer suggérant que Outbreak était une priorité inexistante chez Capcom (source) :
"Pour contredire ce qui a été posté plus haut, il ne s'agit pas d'une "priorité inexistante" mais nous avons beaucoup de projets Resident Evil en cours de développement à l'heure actuelle, et nous devons gérer la marque sur le long terme. Et pour reprendre ce qu'un autre a cité plus haut, on retrouve en effet beaucoup de composantes d'Outbreak dans d'autres jeux de la série des Resident Evil.
Cela dit, je suis au courant que nombre de fans veulent revoir Outbreak dans un nouvel épisode. Ils sont très clairs là-dessus. On en parle souvent lors de nos réunions de planification, mais cela n'a pas encore abouti. Peut-être cela arrivera-t-il un jour.
Comme Seth l'a insinué lors de notre dernière diffusion, nous avons des personnes en interne qui ont entrepris beaucoup pour encourager un nouveau Outbreak mais cela n'a pas encore été fructueux. Je ne peux malheureusement entrer dans les détails, mais sachez que des gens internes à notre compagnie sont de votre côté".
Octobre 2011 - En réponse à un forumer suggérant que Resident Evil Outbreak et Resident Evil Outbreak : File #2 pourrait être directement portés sur PS3 dans leur version originale en tant que "PS2 Classics" (source) :
"Le souci avec Outbreak est que, même si nous les portions directement (si ils peuvent être émulés, le processus de test est long), les serveurs auquels ils sont supposés se connecter n'existent plus. Pour résumer, ce serait un jeu uniquement solo".
Avril 2011 - Lors d'une interview de différents personnels de Capcom par Play-Mag (source) :
"J'avais demandé au producteur de Operation Raccoon City, Kawata, pourquoi l'équipe travaille sur Operation Raccoon City plutôt que sur un nouvel Outbreak, et il a répondu : "Nous voulions vraiment créer une nouvelle expérience de jeu. La série des Outbreak est certainement similaire sur de nombreux aspects, mais nous ne pensons pas que ça résume ce qu'est ce jeu, c'est vraiment une expérience différente et inédite. Quelque chose que vous n'avez pas vu dans la série des Outbreak". Ce qui, il faut l'avouer, est bien vague.
.
Le plus intéressant est quand j'ai interrogé le producteur adjoint, Mike Ross, et le producteur de chez Capcom, Rey Jiminez, sur le stand. Nous n'étions pas officiellement en interview mais j'ai démandé pourquoi l'équipe s'est orientée vers Operation Raccoon City plutôt que sur Outbreak. Mike a répondu que c'était en partie en raison du marché, mais il a ajouté qu'il était un grand fan de Outbreak. Il a reconnu qu'il existe un groupe de soutien très important sur Capcom Unity, ce que j'avais oublié de mentionner auparavant. Le plus curieux, Rey avait aussi déclaré qu'il était un grand fan de Outbreak qu'il juge "en avance sur son temps" - les termes EXACTS que j'avais utilisés dans mon article défendant Resident Evil Outbreak, ce qui signifierait :
1) Que c'est une drôle de coïncidence
2) Qu'ils sont très clairement au courant de l'existence du groupe de fans d'Outbreak.
D'une façon ou d'une autre, ça m'a paru très intéressant. Mike a ajouté ensuite que la plupart du personnel ayant travaillé sur Outbreak travaille en ce moment même sur Operation Raccoon City".
Octobre 2011, lors du Comic Con 2011 (source) :
"Capcom est ensuite passé aux questions-réponses des fans.
[...]
Concernant les remakes et portages HD, Capcom a bien compris que les remakes HD de Resident Evil : Outbreak et Resident Evil 2 étaient les plus demandés, mais qu'il ne pouvait rien confirmer ou infirmer à ce stade".
Resident Evil : Outbreak Survive est aussi un autre indice intéressant. En plus de reprendre le titre Outbreak, le site officiel du jeu arbore très clairement les portraits des personnages jouables dans Resident Evil Outbreak (source). Ce jeu connaît d'ailleurs un immense succès au Japon avec plus d'un million d'abonnés.
Si Capcom n'a pas encore donné une nouvelle chance à la série, elle a au moins le mérite d'avoir dernièrement attiré de nouveau l'attention, là où d'autres spin-offs de la série comme Survivor ou Dead Aim ont pour le moment tout simplement été oubliés.
Rappelons aussi la politique récente de Capcom de sortir au moins un jeu de 4 de leurs franchises principales par année fiscale (Resident Evil inclus) en ayant recours si possible à la sous-traitance par des développeurs occidentaux (source), et qu'avec la sortie de Resident Evil : Revelations et Resident Evil : Operation Raccoon City avant la fin de l'année fiscale 2012, Capcom devra trouver de nouveaux moyens pour maintenir la série des Resident Evil compétitive durant l'année fiscale 2013.
Avec nos consoles de salon d'aujourd'hui, puissantes et tournées plus que jamais vers le jeu en ligne, et le souhait de nombreux fans de voir la série revenir vers des bases plus proches du survival horror, la possibilité d'un nouveau titre de la série des Outbreak reste encore bien envisageable malgré le temps qui a passé depuis la sortie de Resident Evil Outbreak File #2.
Alors si vous aussi, vous souhaitez que la série des Outbreak ait une nouvelle chance, il n'y a qu'un seul moyen, c'est de vous faire entendre par Capcom. N'hésitez pas alors à en parler sur les pages Facebook relatives à Capcom, à participer dans des forums de discussions ou à ajouter votre signature à la pétition de Support Outbreak.
Remerciements à Zombie_Professor et au groupe Support Outbreak pour les informations relayées.
Resident Evil et tout ce qui s'y rapporte est copyright Capcom, tous droits réservés.