Pour ma part, ça serait majoritairement nouveau, du moins concernant mon expérience avec la série. Ça se déroulerait souvent dans un cadre urbain, car j'ai toujours apprécié les RE et les survival horror en général dans différents lieux en ville. Il peut cependant y avoir quelques exceptions. Voyons ce qui me vient à l'esprit pour le moment !
- Perso, j'aimerais bien voir une caserne de pompiers dans un Resident Evil, histoire de changer un peu des classiques hôpitaux et commissariats. On y retrouverait des créatures infectées par un nouveau virus, et celles d'apparence encore humaine garderaient encore sur elles quelques vêtements de pompier en lambeaux. Certaines pourraient attaquer avec des haches de pompier, ce qui est logique. D'autres encore avec des extincteurs, pourquoi pas. Il y aurait des sirènes de camion de pompier qui se déclenchent en guise de jumpscare, et pourquoi pas des monstres se cachant derrière les volets métalliques prêts à vous bondir dessus sans crier gare. On accéderait également à un garage ou un parking comme sous-sol, et le toit à l'extérieur serait couvert de neige car il neigerait en ces lieux et en cette saison. Des monstres en profiteraient pour se dissimuler sous les épaisses couches de neige et en sortiraient tels des morts-vivants sortant de la terre. Tout ça de nuit, avec de faibles lumières vacillantes et clignotantes dans la caserne de pompiers, ça serait génial ! Avec des reflets de lumière rouges sur les surfaces, aussi. J'en ai des frissons rien que d'y penser...
- Après, il y a un autre type de lieu que j'aimerais voir, c'est un musée. Un grand lieu de culture et d'art où reposeraient des vestiges égyptiens par exemple. Un musée tellement grand qu'on aurait l'impression de se retrouver dans une pyramide. Une pyramide artificiellement recréée bien sûr pour rappeler l'ambiance des lieux autrefois aux visiteurs, via une simulation avec des employés se déguisant en égyptiens brandissant des sceptres et autres armes antiques de cette ère ancienne. Évidemment, ces employés auraient été contaminés par un nouveau virus et vous attaqueraient à vue. Je verrais bien des momies revenir à la vie, émergeant de leurs sarcophages après un sommeil séculaire. Des chacals, à l'image du dieu chacal Anubis d'un pelage noir de jais et aux yeux rouges scintillants, remplaceraient les types de chiens qu'on a eus jusqu'à présent dans la saga. Il y aurait peut-être 2-3 pièges également, mais pas non plus quelque chose WTF comme à la RE5 où ça partait dans des délires à la Indiana Jones. Juste histoire de former une certaine homogénéité. Bon, j'ai choisi le cadre de l'Égypte car j'adore tout ce qui a trait à la mythologie égyptienne, mais bien sûr il peut y avoir d'autres mythologies et cultures pour quelqu'un qui aime les musées comme moi pour les jeux d'horreur ou un RE.
- Une université ! Alors on en avait eu une dans RE6, mais ce fut assez survolé car ça servait de prologue à la campagne de Leon et Helena et ça restait plutôt court et linéaire, donc on passait à côté de pas mal de choses. Ce serait cool de pouvoir vraiment visiter une université cette fois, de l'explorer de fond en comble dans son immensité. Autant les zones intérieures que les zones extérieures. Un campus est l'endroit idoine pour placer des créatures infectées d'apparence humaine déguisées en Jason Voorhees de Friday the 13th, avec leurs masques typiques troués. Certains vous traqueraient avec des armes de mêlée dans les couloirs de la fac, tandis que d'autres en combinaisons de joueurs de hockey sur glace vous accueilleraient à la batte dans les terrains de sport et sur la patinoire. Les traques avec ce type d'ennemi ajouteraient un côté psychopathe apportant son lot de tension au sein d'une université à l'architecture quelque peu labyrinthique. D'autres ennemis à la fois monstrueux et d'apparence encore humaine seraient déguisés en loup-garou ou vampire, voire en Frankenstein, mais contrairement à Resident Evil Village, ça serait des déguisements et non une apparence physique due au virus. Pour la simple et bonne raison que dans les campus, on aime faire des fêtes d'Halloween. Au niveau du temps et de la journée, ça pourrait se passer sous un soleil couchant puis de nuit.
- Enfin, il y a un lieu que j'aimerais retrouver, c'est le cimetière. On en visite un dans Resident Evil 3 Nemesis mais ça reste petit et humble, tandis que celui de Code Veronica au tout début du jeu ne tient qu'en une seule zone/salle. Dans les deux cas, c'est survolé mais l'idée avait déjà germé à l'époque. Je voudrais plus qu'une zone ou un passage de jonction, je voudrais un lieu complet et plus ouvert. Pour le coup, retrouver un nouveau cimetière assez grand et moderne avec des tombes empilées les unes sur les autres façon nécropole mais en extérieur, est une idée qui m'enchanterait. De nuit de préférence, avec du brouillard empêchant de voir à plus de 4 ou 5 mètres, un peu comme dans un bon vieux Silent Hill. Ce qui nous obligerait à avancer prudemment vers l'inconnu. Il y aurait des fourrés et des marais aux alentours, et on entendrait le chant des cigales. Le ciel serait assombri mais pas complètement obscurci, avec des nuages se mêlant à la brume sous le clair de lune perçant difficilement à travers. De quoi foutre les chocottes ! Niveau monstres... je n'ai pas trop d'idées, mais pourquoi pas des hommes-lézards ressemblant à des sauriens géants rôdant dans les marais, ça serait cool. Avec des corps écailleux et des épines dorsales dont ces sauriens se serviraient comme armes. Il y aurait également des épitaphes dispersées aux alentours du cimetière pour renforcer l'ambiance lugubre des lieux. La maison du ou des fossoyeurs et les quartiers du personnel seraient a visiter également. Ah tiens, des fossoyeurs infectés pourraient vous attaquer avec leurs pelles. Tant qu'à faire, explorer une crypte en tant que sous-sol permettrait de prolonger l'exploration façon descente aux enfers !
Je me dis qu'après tout, chaque type d'ennemi devrait correspondre à son environnement pour créer l'ambiance la plus logique possible. Bon, il se peut qu'il y ait des exagérations dans certaines de mes idées. Et chaque lieu doit dégager une aura, un nouveau sentiment de peur ou de tension. Après tout, ce topic est là pour faire appel à votre imagination pour des lieux que vous aimeriez découvrir ou retrouver dans la saga Biohazard, et accessoirement de tout ce qui va avec.
Alors faites-vous plaisir et exprimez-vous à ce sujet !