2.1 > 2.2 > 2.3

Étapes de la production

La réalisation d'un film requiert un nombre important de personnes qui travaillent sur de multiples images. C'est pourquoi, afin de maintenir un niveau de qualité constant, nous utilisons souvent la méthode de prévisualisation.

Tout d'abord, nous créons une ébauche en animatique. À ce stade, les objets modélisés comportent peu de polygones ; cependant, la durée et l'enchaînement des dialogues sont déjà proches de la version finale. Cela permet à tous de comprendre l'histoire et d'avoir la même ligne de départ pour tous.

Storyboard
Storyboard
Prévisualisation
Prévisualisation
Image finale
Image finale

Conversion de la 2D vers la 3D

De nouveaux personnages ne faisant pas partie des jeux apparaissent dans le film. Comment les avez-vous créés ?
Nous avons essayé de créer des modèles 3D à partir des dessins des personnages effectués par les designers, mais comme les illustrations étaient sans volume, certaines zones comme le nez étaient difficiles à rendre en 3D. Nous avons donc cherché des images de personnes réelles nous servant à créer des images ressemblant aux personnages, puis nous avons modélisé les personnages à partir de ces données.
Combien de nouveaux personnages sont présentés dans ce film ?
Il y a 20 personnages au total, dont 10 sont des personnages principaux. La modélisation nous a pris environ 6 mois. Pour les costumes des personnages, nous avons demandé à nos stylistes de coordonner des vêtements et nous avons créé les modèles 3D à partir de leur travail. Il y avait aussi un personnage antagoniste que nous avons modifié plusieurs fois. Une fois son design fixé, nous avons fabriqué une maquette pour le scan en 3D.
Comment avez-vous réparti la charge de travail ?
Comme il y avait un total de 1300 plans, nous avons opté pour une composition et un éclairage plutôt simples. Nous avons pensé qu'il serait plus efficace de travailler en priorité sur l'éclairage plutôt que de passer plus de temps dans la composition. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur la création d'une image originale de bonne qualité. Pour le travail sur l'éclairage, nous l'appliquions d'abord sur une seule image. Si le résultat était satisfaisant, le reste suivait. La création du film a nécessité 50 PCs, soit un total de 200 processeurs. 100 plans sur les 1300 servaient de lignes directrices. Pendant le dernier mois, nous avons remplacé ces plans par les plans finaux.
Croquis
Croquis
Angela
Angela
Maquette de Curtis
Maquette de Curtis
Curtis en images de synthèse
Curtis en images de synthèse

La traduction est © Sly pour Biohazard France, 2011.