Chapitre 3 - Beam et sa bande : La conception des personnages
Traducteur : Hunk
Correcteurs : Ada, Iceweb38, Brain Deimos
Dans le précédent chapitre, plusieurs itérations différentes de personnages ont été citées. Ici, je vais clarifier l'évolution des personnages principaux de l'histoire et la progression de leurs rôles au fil du temps.
Alors que très tôt dans le développement, les civils étaient également envisagés comme des personnages principaux de l'histoire, je ne les inclurai pas dans le tableau qui suit car leurs rôles n’étaient pas véritablement définis et ils ne peuvent donc être assimilés aux personnages des forces spéciales qui figurent dans la version finale.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui décrit les changements impliquant chaque personnage divisés en cinq étapes depuis le tout début du développement jusqu'à la version commerciale :
Remarque : "omake" signifie qu'il s'agissait d'un personnage bonus non canonique
Dans la première étape de développement qui a démarré début 1994, nous pouvons voir que des concepts très basiques de ces personnages existaient pour le jeu avant qu'une histoire ne soit véritablement écrite. Une chose importante à noter est que même à cette période, les concepts préliminaires de Chris et Jill étaient déjà similaires à leur version finale, mais surtout ils étaient principalement utilitaires (définis par leur rôle et leur utilité au sein du système de groupe, décrit dans le premier chapitre de ce dossier).
Au cours de la seconde étape de développement, de mi-1994 à fin 1994, de nombreux concepts familiers ont fait surface une fois que le jeu avait été doté d'une véritable intrigue. Les rôles des personnages ont pris forme au-delà de leur fonction pratique lorsqu'ils ont commencé à exister en tant que protagonistes de l'histoire, mais il se peut que pour cette raison, les deux partenaires masculins ne furent pas développés plus en avant à ce stade.
L'idée que le joueur puisse nommer son personnage fut abandonnée, et Marcurio reçut ce nom étrange ainsi qu'une histoire personnelle détaillée.
Beamer Marcurio : Surnommé "Beam" ou "Marc" par ses collègues. Il est le pilote du SWAT de Raccoon. C'est un ex-membre de l'Air Force et un pilote hors pair. Il est le tireur d'élite n°1 de l'équipe : observateur et précis. Son seul défaut : une paresse bien visible.
Le premier personnage féminin est devenu Jill Morrison. Et de la même manière que Marcurio, ce personnage s’est étoffé.
Jill Morrison : Elle est l'infirmière du SWAT de Raccoon. Pendant son temps libre, elle joue du piano et pratique le Ninjutsu. Elle est diplômée de Princeton à l'âge de 17 ans avec une spécialisation en biotechnologie. En raison de sa beauté et de ses résultats scolaires, elle semble inaccessible, bien qu'elle n’en ait pas conscience.
Note de Biohazard France : Intéressant de savoir qu’il était prévu que Jill pratiquait le Ninjutsu car dans une vidéo de démonstration du remake de Resident Evil en 2002, on pouvait voir Jill réaliser des mouvements d’arts martiaux.
L'antagoniste de l'équipe s'est vu doter d'un nom de famille : Hustler.
Capitaine Hustler : C’est le leader du SWAT de Raccoon. Il dirige les 9 membres de son équipe au cours d’une mission proche de Harnbee dans l’Arkansas. Cependant, il travaille aussi pour l’armée américaine dans le cadre de recherches sur les parasites. Et le véritable objectif de la mission est de tester son équipe contre une forme de vie ultime : Dio.
Les autres personnages notables étaient Carlisle et Yuno, dont les rôles établis se sont retrouvés en quelque sorte dans la version finale du jeu.
Carlisle : En tant que membre de l'équipe SWAT de Raccoon City, il fut l'un des premiers à atteindre le manoir après que l'équipe a été poursuivie par les Hellhounds (note de Biohazard France : véritablement "canidés de l'enfer", devenus par la suite les Cerbères), mais alors qu'il s'aventura plus loin dans la bâtisse, il succomba rapidement face à un zombie.
Yuno : Elle est la co-pilote de Beam au sein de l'équipe SWAT de Raccoon. Une fois à l'abri, elle partit devant pour examiner les lieux, mais elle fut mortellement blessée par un ennemi très puissant. Dans son dernier souffle, elle apprit à Marc l'existence d'un laboratoire qu'elle a découvert.
La troisième étape, fin 1994, est celle où l'on commence à remarquer que ces personnages ne sont plus très différents de leurs homologues de la version finale. Leurs rôles se sont stabilisés, autant sur l'aspect thématique que sur leur fonction au sein du jeu. À ce stade, l'équipe était connue sous le nom d’équipe BRAVO du SWAT de Raccoon qui possédait déjà son emblème initial : un scorpion.
Ce détail peut être encore trouvé dans certaines pré versions du jeu si l’on fouille les textures, sur le béret de Jill par exemple.
À ce stade, ils avaient tous leur place attitrée dans l'hélicoptère :
Une autre orthographe pour le nom Beam est apparue. Mis à part ça, peu de choses ont changé à son sujet.
Jill reçut aussi son nom de famille définitif mais en dehors de ça, elle est restée relativement la même.
Plus de précisions furent également apportées concernant d'autres coéquipiers, comme Gelzer par exemple dont le rôle avait de lourdes conséquences sur l’histoire, puisqu’il devait trahir l'équipe sur les ordres de Wesker.
Heinrich Gelzer : Gelzer est une impitoyable machine à tuer qui ne recule devant rien pour mener à bien sa mission. Il est totalement fidèle à Wesker, à l'insu du reste de l'équipe, et se retournera contre Beam et les autres sur ses ordres.
Ed avait été conçu comme un plaisantin, mais l'idée qu'il soit un personnage inutile dont le rôle était de détendre l'atmosphère a été abandonnée, et il devint ainsi un personnage prenant pleinement part à l'histoire.
Edward Dewey : Edward "Ed" Dewey est un comique-né. Il tourne en dérision toutes les situations qui se présentent à lui. Même s'il paraît plutôt timide et parfois froussard, il n'en demeure pas moins un membre indispensable de l'équipe.
Les rôles des personnages étaient également encore assez confus : Beam était le pilote de l'équipe et Yuno était son copilote, mais elle trépasse plus tard dans le manoir…
Il y avait également deux victimes dans l'intro : Joseph, et une femme nommée Gwen, personnage jamais utilisé, ni remplacé par un autre dans les versions suivantes du jeu.
Un personnage nommé Richard était lui aussi présent mais son rôle n'était pas vraiment développé dans les scripts auxquels nous avons eu accès.
Lors de la quatrième étape, début 1995, la liste des personnages avait déjà atteint sa composition quasi définitive : Jill a été élevée au rang de personnage principal, et c'est à ce moment-là que le système de binôme est également abandonné. Les rôles et noms des personnages étaient quasi définitifs à ce stade.
Yuno devint Mathilda, et bien qu'elle ne fût plus la copilote de Beam, elle était désormais sa partenaire attitrée dans l'histoire. Certains aspects de Gelzer, comme sa carrure et son rôle de traître, furent transférés à Barry Burton, qui devint le partenaire de Jill.
Ed et Gelzer ont quant à eux fusionné pour créer Edward, un personnage de second rôle au physique robuste, ne conservant de "Ed" que le nom. Aucune illustration de lui n'est disponible, bien qu'initialement, Joseph devait trouver son cadavre entier et pas seulement sa main comme vu dans l'intro du jeu final. Sa première biographie dans les guides de jeux le décrit comme étant assez grand et lourd (193 cm pour 112 kg).
Gwen, comme mentionné ci-dessus, a disparu de l'histoire, c'est maintenant Joseph qui la remplace. Il meurt de la même manière, se substituant à son rôle dans l'histoire.
Carlisle fut transformé en Kenneth, et les ethnicités de Kenneth et d'Ed furent échangées.
Le rôle spécifique de Yuno, comme personne agonisante dans le manoir et que vous pouvez éventuellement aider, est devenu celui de Richard.
Brad est également devenu un vrai personnage et s’est substitué au rôle de Beam en tant que pilote.
L'équipe a également été divisée en deux unités : Alpha et Bravo Team.