Chapitre 5 - Un hélicoptère au lever du soleil : anecdotes et épilogue
Traducteur : Iceweb38
Correcteurs : Ada, Brain Deimos
Dans cette section, je vais lister les informations qui ne se réfèrent pas nécessairement à du contenu inutilisé ou retiré mais plutôt à ce qui n’est pas explicite dans le déroulement des événements, que ce soit dans la version finale du jeu ou dans les produits dérivés, et qui a été confirmé en interne par les documentations de développement.
- L'un des principaux titres envisagés pour le jeu était Rasen (Helix, ou hélice en français).
- Le terme "survival horror" a été inventé par Capcom.
- Il était envisagé au départ que le jeu ait pour antagonistes les membres d'un culte, remplacés ensuite par l'armée américaine, et pour finir, le choix s'est arrêté sur une gigantesque société multinationale afin de correspondre à l'étendue de l'univers prévu pour le jeu. Cette société fut connue par la suite sous le nom d'Umbrella.
- Les armes biologiques étaient à la base nommés "BHWs" pour "Bio-Hazard Weapons" (armes biodangereuses) et Umbrella voulait utiliser à grande échelle des zombies contrôlés par des Tyrants pour établir sa dominance.
-
L'une des raisons principales qui a fait que le doublage japonais n'a pas été conservé, était que l'équipe souhaitait que le jeu ait l'air "d'un film occidental importé en VHS avec des sous-titres japonais". Une autre raison était que le doublage japonais ne convenait tout simplement pas au contexte du jeu.
L’intro avec le doublage japonais peut être visionné dessous : - La version finale de l'histoire se déroule en 1998 car bien qu'il s'agît du futur à l'époque, le concept du jeu est ancré dans le réalisme et de ce fait, utiliser l'année 2000 et au-delà aurait impliqué un cadre futuriste qu'ils souhaitaient éviter.
- Durant la rédaction du script, il était voulu que l’épidémie virale dans le laboratoire et le manoir se soit produite à cause d’un accident durant une opération chirurgicale sur le Tyrant, provoquant une fuite incontrôlable du virus.
Certains chercheurs savaient ce qui transformait les gens en zombies et pensaient initialement pouvoir traiter le virus en s'injectant de fortes doses de médicaments antiviraux.
Le reste du personnel, n’ayant que peu d’informations sur la nature des recherches menées, sombra dans la panique. - Bien que les articles sur les disparitions étranges survenues à Raccoon City aient été publiés en dehors de la ville, ces événements n’ont pas vraiment été couverts ailleurs dans le pays.
- Les personnes disparues ont été dévorées et mutilées par des zombies et des Cerbères errants.
- Des panneaux "route fermée" et des patrouilles de police ont barré toutes les routes menant aux montagnes Arklay.
- Chaque membre du S.T.A.R.S. a été conçu avec une silhouette et une couleur distinctes, afin de pouvoir les identifier au premier coup d’œil.
- Les places assises dans les hélicoptères étaient officiellement les suivantes :
- Avant l’incident du manoir, le S.T.A.R.S. est intervenu dans de nombreuses opérations de sauvetage.
- Jill était à l'origine conçue avec une coupe au carré. Cependant, étant donné que l'actrice choisie pour les séquences live avait les cheveux longs, la coupe au carré fut remplacée par un chignon sous le béret.
- Le design de Chris est basé sur Keanu Reeves dans le film Speed.
-
Rebecca n’était basée sur personne en particulier, en revanche son collier ras du cou est inspiré de celui de Mathilda dans Leon. Elle était d'ailleurs appelée Mathilda durant un stade du développement.
- Cela n’est pas clairement visible sur son modèle 3D, mais dans le jeu, Rebecca porte des boucles d'oreilles en forme de coquillage, qui figurent également sur les illustrations conceptuelles du personnage.
- L'idée à l'origine du personnage de Barry était de créer un personnage plus mature dans l'équipe, essentiellement composée de jeunes.
- Quant à Wesker, il devait essentiellement être en noir pour refléter le côté antagoniste du personnage.
- Ce n’est pas explicitement dit dans le jeu, mais Wesker est bel et bien un docteur et un chercheur, ce qui lui confère donc le titre de Dr Albert Wesker.
Il assumait également la fonction d'officier de sécurité, et était chargé de protéger le laboratoire de toute interférence extérieure, ainsi que de la supervision du personnel.
C'est grâce à des caméras disposées partout dans le manoir qu'il a pu rassembler les données de combat du S.T.A.R.S.
Un antivirus présent dans son corps l'a immunisé du virus Tyrant et l'a protégé de la plupart des attaques. -
Wesker a forcé Barry à coopérer en lui faisant du chantage, antérieurement aux événements du jeu.
(Note de Biohazard France : cette illustration représente la scène où Barry dit "Yeah, yeah..." à Jill, après lui avoir évité une mort imminente avec le plafond.)
- L’une des principales causes du crash de l’hélicoptère de l’équipe Bravo est l’intrusion de corbeaux infectés dans la cabine.
- Brad a fui après avoir entendu des coups de feu et vu les Cerbères.
- Tous les Cerbères rencontrés dans le jeu sont des clones.
- Le coup de feu entendu dans le hall principal provient bien de l'arme de Kenneth.
-
Le fameux zombie à visage blanc introduit dans la séquence du "zombie qui se retourne" n'a pas été conçu par Capcom.
Pour une raison inconnue, le prestataire en charge des scènes cinématiques l'a conçu de son propre chef sans tenir compte des instructions de Capcom, qui s'est donc adapté rétroactivement puisque la cinématique en images de synthèse était déjà faite et que cela aurait pris trop de temps de la refaire.
(Note de Biohazard France : Ils ont créé le modèle 3D pour ce nouveau zombie suite à la réception de cette cinématique. Ce troisième type de zombie est d'ailleurs celui le plus couramment utilisé dans le jeu.) - Les zombies sont capables d’ouvrir les portes.
- Le fusil cassé, qui est nécessaire à la désactivation du piège du plafond qui descend, a été endommagé dans les années 60 lorsqu'un chercheur échoua à s'enfuir vivant de la salle piégée.
- Forest a bien été tué par des corbeaux infectés.
- Les cartouches acides qui sont données à Jill dans le jeu ont clairement pour objectif de rendre le combat contre Yawn plus facile. Les développeurs voulaient également faire en sorte qu’il soit impossible de sortir de ce combat sans finir empoisonné si vous n’utilisez pas ces cartouches, car elles ont la propriété de ralentir le serpent géant.
- La plupart des chambres du poste de garde sont en réalité identiques. Pour donner le change, elles sont représentées selon des angles de vue différents ou leur disposition est simplement inversée.
- L’aquarium a été détruit par une explosion provoquée par un chercheur dans une des versions du script.
- Les Hunters qui envahissent le manoir durant la seconde visite ont été libérés par Wesker depuis le laboratoire.
- Les coupures de journaux trouvées dans la bibliothèque ont été rassemblées par Wesker.
- Enrico a été blessé à la jambe par des Hunters.
- Enrico avait tenté de trouver refuge dans les souterrains.
- Les capsules plus petites trouvées dans le laboratoire contenaient des embryons de Hunters.
- Tous les Hunters sont des femelles, ce qui est représenté sur les textures de l’entrejambe, visibles sur leur modèle 3D.
- Les Hunters sont basés sur des humains ayant muté, mais la majorité des spécimens rencontrés sont des clones.
- Le prénom "Alma", lisible dans l'un des documents du jeu, est une référence au général Arma, l'antagoniste majeur du jeu Demon’s Crest, sur lequel a travaillé le scénariste Kenichi Iwao.
- Le Tyrant était auparavant un prisonnier décrit comme "un homme violent et orgueilleux".
- Le Tyrant a d’ailleurs été cloné avant les événements du jeu, et les embryons ont été transportés ailleurs. Wesker avait reçu l'ordre de détruire le T-002 pour effacer toutes les preuves des recherches.
- Au départ, le Tyrant devait être la source du virus et avoir la faculté de contrôler les zombies, d’où le nom de "virus Tyrant".
- Le Tyrant n'a pas attaqué Wesker par hasard : il ressentait de la haine envers lui pour l'avoir créé.
- Un long cri avait été enregistré pour Wesker lorsqu'il se fait empaler par le Tyrant, mais celui-ci ne fut pas utilisé.
- Le système d’autodestruction a été inspiré par le film Aliens.
- Les scénaristes du jeu se sont clairement amusés en annotant certains commentaires sarcastiques à certains endroits. Par exemple :
Vous trouvez des coupures de journaux dans la bibliothèque. [...] "Mais qui aurait bien pu rassembler tout ça…." (c’était Wesker) [...] "Je me demande si le capitaine Wesker est au courant de cela." (Bien évidemment)
ou
[dans le dortoir]
"Je vous ai aperçus tous les deux dans le hall et je vous ai suivis jusqu’ici, je le jure." dit Wesker, mentant calmement.
et
[si Barry meurt]
"Barry!" Le cri de Jill résonne dans la pièce. "Très bien." Son humeur change en 2 secondes et elle se dirige vers l’héliport.
Ceci conclut la section des anecdotes de ce dossier, et je pense avoir couvert tout ce qu’il y avait à dire.
Une dernière chose à ajouter, l’une des plus intéressantes.
Vers le milieu de l'année 1995, le scénario du jeu était presque terminé et il était quasiment identique à la version commercialisée, avec cependant une différence majeure.
L'histoire était dotée d'un épilogue, qui apportait une conclusion assez définitive. Celui-ci fut retiré. Le voici :
Épilogue (Chris)
À présent, je vis une vie simple et tranquille dans une petite ville.
Bien que mes journées fussent auparavant surchargées de travail, il m'arrive toujours d'être nostalgique de cette époque. Oui, il y a eu des jours difficiles, voire cruels. Des journées où la mort était omniprésente.
Hein ? Si je regrette tout ça ? Non pas vraiment... je pense. Ha oui ! J’avais promis de l’emmener pêcher... Bizarre pour une fille, elle adore la pêche.
"Ha, j’arrive ! il était temps qu’on parte, hein ?"
Si je la fais attendre, elle va être furieuse après moi toute la journée. D’accord !"...Hey Matilda, tu es prête ?"
"Oui !! Dis papa, c'est quoi ces étoiles qu'il y a tout le temps sur tes manches ?"
"Celles-là ? Eh bien, c’était..."
The END...
Remerciements spéciaux à : Welsh, Carnivol, OracleDragon, SonnyBauer & Yuan-The-11th