Interview de Masachika Kawata sur Project Resistance au TGS 2019 | 24/09/2019 à 12:35
Le blog officiel Playstation a pu mener une interview avec Masachika Kawata, producteur du jeu Project Resistance, ce qui nous donne plein de nouvelles informations sur ce qu'on doit attendre du titre dans les prochains jours :
Source : Blog officiel PlaystationAprès des parties endiablées durant notre prise en main du titre multijoueur 4vs1 de Capcom nommé Project Resistance, nous avons discuté avec le producteur et directeur du jeu Masachika Kawata. Découvrez les concepts ayant mené à Project Resistance et la vision de Kawata sur ce que devrait donner le produit final.
PlayStation.Blog : Comment a démarré Project Resistance et quelle a été l’idée derrière ce jeu ?
Kawata : Lorsque nous développons les jeux Resident Evil, nous réfléchissons sur le plaisir que nous prenons à positionner les zombies dans un niveau et voir comment ce positionnement pourrait effrayer les joueurs. Faire peur aux joueurs avec un jeu de qualité est toujours un grand moment pour nous et nous voulons donner aux joueurs cette même expérience d’ajouter des zombies et des pièges dans les niveaux. C’est cette idée qui a donné vie à Project Resistance.
En combinant cette idée avec un gameplay en coop' forçant les joueurs à affronter ces pièges en équipe dans un environnement cohérent avec l’atmosphère et l’univers de Resident Evil, nous pensons pouvoir créer une expérience de jeu intéressante.
PSB : Ce jeu était-il conçu comme un jeu online dès le début ?
Kawata : La version présentée au TGS 2019 était un mode online mais nous savons que beaucoup de fans de Resident Evil s’attendaient à ce qu'un scénario soit présenté. Afin de satisfaire nos fans, nous allons proposer un mode hors ligne qui se concentrera sur l’aspect narratif du jeu.
PSB : Ce jeu de coop à 4 joueurs rappelle beaucoup Resident Evil Outbreak. Serait-ce un remake de ce jeu ?
Kawata : Certains joueurs pensent que ce nouveau jeu est un remake mais ce n’est pas le cas. Les survivants sont des citoyens ordinaires et sont inspirés de Resident Evil Outbreak. Cependant, l’existence d’un Mastermind démarque nettement ce jeu de Outbreak et nous développons le jeu d’une façon différente.
PSB : Quel genre de personnage est le Mastermind ?
Kawata : Pour faire simple, le Mastermind travaille pour Umbrella Corps en kidnappant des civils. Ces sujets de tests humains sont ensuite mis en affrontement contre des zombies pour les recherches sur le développement des virus. Au TGS 2019, nous avons seulement présenté Daniel comme Mastermind mais il y aura plusieurs choix de Mastermind. Cela va de même pour les survivants et il y en a plusieurs autres avec des capacités uniques que nous avons prévu d’ajouter dans le jeu.
PSB : Nous avons l’impression après notre test que le Mastermind était très puissant, surtout avec le Tyrant. Ce personnage est-il invincible ?
Kawata : Avec le Tyrant, beaucoup de nouveaux joueurs pensent que le Mastermind est trop puissant. Cependant, dès que les survivants comprennent la carte du niveau, ce ne sera plus aussi facile pour le Mastermind. En fait, quand je joue le rôle du Mastermind, c’est très difficile de gagner contre mes collègues qui sont habitués au jeu. Une stratégie simple, comme positionner les zombies et les pièges à l’endroit où les survivants se dirigent ne sera pas suffisant contre des joueurs travaillant efficacement.
PSB : Les compétences de January étaient difficiles à gérer dans le rôle du Mastermind. Les personnages sont-ils bien équilibrés ?
Kawata : Dans un sens, les capacités de January attaquent directement le Mastermind. Il y a plusieurs de capacités des survivants qui peuvent contrer le Mastermind, donc si les quatre joueurs utilisent ces compétences efficacement, ils auront un avantage conséquent.
De plus, il y aura un système de niveaux de personnages pour les survivants dans le jeu et nous tâcherons de rendre le jeu équilibré entre les 2 parties adverses.
PSB : Quel est le moyen le plus efficace pour le Mastermind de combattre les survivants ?
Kawata : Il y a plusieurs stratégies que le Mastermind peut employer contre les survivants. Par exemple, le plus simple est de séparer les survivants en fermant des portes. En regardant de bons joueurs dans le rôle du Mastermind, j’ai remarqué qu’ils utilisaient la possibilité de contrôler les zombies.
Les bons joueurs ont tendance à se cacher dans un angle pour attendre le bon moment d’attaquer, lorsque les survivants se sentent en sécurité, afin de leur infliger de sérieux dégâts. C’est probablement une bonne idée de penser comme un développeur de Resident Evil qui décide où placer les zombies. En réalisant ce genre d’attaques, les survivants vont devenir du coup plus méfiants des angles et cela donnera des scènes de batailles digne d’un jeu Resident Evil.
PSB : Il semblerait qu’il y ait beaucoup d’efforts sur l’équilibrage du jeu. Il y a-t-il autre chose sur lequel vous vous êtes concentrés ?
Kawata : Nous appelons ça un jeu asymétrique mais je pense que c’est un jeu que tous les joueurs peuvent apprécier. Avec les 2 parties surmontant chacun des épreuves et gérant des situations tendues, vous entendez souvent les joueurs dire "Oh non, j’y étais presque !" ou encore "Yes ! J’ai réussi !".
Bien sûr, nous avons prévu de rendre le jeu difficile pour les 2 côtés au fur et à mesure que nous progressons sur le développement du jeu et nous avons d’autres contenus à annoncer qui permettront à tout le monde d’apprécier le jeu, selon que vous gagniez ou perdiez.
PSB : Pour finir, pourriez-vous dire quelque chose aux personnes qui nous lisent sur Playstation.Blog ?
Kawata : Project Resistance est toujours en développement et nous ne pouvons pas donner tous les détails mais j’aimerais que tous ceux qui ont trouvé le jeu original ou ceux qui ont trouvé le rôle du Mastermind amusant s’essayent au jeu. Nous pensons que nous proposons une expérience très proche des Resident Evil habituels avec les défis à relever en coopération
N’hésitez pas à rejoindre les tests de la béta et j’espère que vous serez enthousiastes pour le jeu.