Actualités

Interview officielle de Hiroyuki Kobayashi sur Resident Evil : Infinite Darkness | 16/07/2021 à 16:04



Le site officiel Resident Evil Portal nous offre aujourd'hui une interview du producteur exécutif Hiroyuki Kobayashi sur la série Resident Evil : Infinite Darkness.

Comment en êtes-vous venu à créer Infinite Darkness ?

J’ai déjà travaillé sur 3 films en images de synthèse : Resident Evil: Degeneration, Resident Evil: Damnation et Resident Evil: Vendetta. Mais tout d’abord, j’ai fait savoir au producteur de RE : Vendetta que je voulais aller plus loin que les films, ce qui a fait que nous avons décidé de travailler avec Netflix. L’idée d’avoir une toute première série sur une aussi grande plateforme nous a vraiment enthousiasmés pour ce travail.


Pouvez-vous nous parler des problèmes que vous avez rencontrés sur ce projet ?

Lors de la rédaction du script, je devais être très attentif sur le fait que c’était une série pour la télévision, chaque épisode devait donc finir de sorte que le téléspectateur devait avoir envie de regarder l’épisode suivant.
Nous avons fait en sortie que chaque épisode puisse être identifié de par le lieu de la mise en scène, que ce soit la Maison Blanche, un sous-marin, la Chine ou un laboratoire. Durant ce processus, nous avons déplacé les scènes jusqu’à obtenir les fins les plus dramatiques, ce qui différencie nettement de la structure standard d’un film.


D’accord donc, les séries TV ont besoin d’une histoire et d’un rythme qui maintiennent la curiosité du téléspectateur d’un épisode à un autre. En terme de chronologie, Infinite Darkness se situe entre Resident Evil 4 et 5. Qu’est-ce qui vous a fait choisir cette période ?

Avant que nous ayons un directeur sur le projet, nous voulions que Leon soit présent avec un personnage féminin, le choix s’est donc porté sur Claire. Nous avions besoin d’une période dans la chronologie de Resident Evil où Leon et Claire pouvaient collaborer sans interférer avec les autres événements de la série. Durant nos discussions avec le directeur, nous avions décidé que Leon devait apparaitre entre ses débuts en tant que nouvelle recrue dans la police en 1998 et son traumatisme survenu en 2014 dans Vendetta.
Il a finalement été décidé de placer l’action en 2006, soit 2 ans après avoir secouru Ashley, un moment très connu pour les fans de la saga. Et c’est comme cela que nous en sommes venus à placer Leon, Claire et l’incident de la Maison Blanche en 2006. L’action se passe peu de temps avant que Chris et Jill interviennent au manoir de Spencer pour procéder à son arrestation.


Intéressant. Vous avez donc d’abord choisi les personnages et ensuite une période qui n’interférerait pas avec la chronologie des jeux. Le père d’Ashley, le Président Graham, apparait dans Infinite Darkness. Comment cela a -t-il été décidé ?

Si nous voulions placer l’incident de la Maison Blanche en 2006, il devait forcément y apparaître ! Après avoir consulté l’équipe de développement, nous l’avons désigné comme un président avec un fort sens de la justice, ce que les fans de RE4 apprécieront je pense. Il y a même une scène où il donne un discours, ce qui est quelque chose qui n’a jamais été montré dans un Resident Evil, ce qui donne vraiment l’ambiance d’une série TV américaine.


Avez-vous eu à faire des coupures ou des changements regrettables ?

En travaillant sur l’histoire du Penamstan, nous avions pensé à ajouter d’autres personnages que Leon et Claire. A un moment, nous avions même envisagé de faire revenir Billy apparu dans Resident Evil 0 mais sa présence ne convenait pas avec le contexte. Désolé les fans de Billy !


Alors l’ex-militaire Billy aurait été sur le champ de bataille au Penamstan... C’est dommage qu’il n’ait pas fait son apparition mais cela fait plaisir de voir son nom mentionné !

Avec du drame et du suspense au cœur de cette série, qu’est-ce qui a inspiré le scénario ?


Quand nous étions en train de travailler sur Resident Evil Vendetta, nous étions revenus aux origines horrifiques de la série pour la première moitié du film puis nous avions fait la transition vers l’action pour la seconde moitié, afin de plaire aux fans qui apprécient la franchise de n’importe quel style. Ne voulant pas complètement revenir dans le passé, nous avons décidé de tendre vers le thriller. C'est ce qui nous a amenés à collaborer avec le réalisateur Eiichiro Hasumi, qui est très expérimenté dans ce domaine.
Naturellement, la série contient des éléments d’action et d’horreur, mais nous voulions également des dialogues qu’on ne voit pas habituellement dans les jeux. C’est la première fois que Leon parle de son expérience à Raccoon City et je sais que les fans adoreront ce passage.


Les fans ne voudraient pas manquer ça ! Y a-t-il autre chose que vous avez hâte de faire découvrir à tout le monde ?

L’un des moments-clés est certainement celui des retrouvailles entre Leon et Claire à la Maison Blanche. Il n’y a pas beaucoup de scènes où ils travaillent ensemble mais celles où ils collaborent sont absolument à voir. Le fait qu’ils travaillent chacun de leur côté et qu’ils finissent par se retrouver au même endroit rappelle beaucoup les jeux.


Qu’est-ce qui différencie cette série des productions précédentes ?

Bien que j’ai travaillé sur les trois films en images de synthèse auparavant, l’idée d’une série TV m’avait beaucoup intimidé alors que j’en discutais avec Eiichiro. Cependant, quand nous avons parlé du contexte unique des Resident Evil, il était très motivé pour travailler dessus. En tant que réalisateur de films, il place la caméra aux endroits où il est possible de l’installer.
Les images de synthèse donnent une image très nette de l’action, ce que ne permet pas toujours un vrai film, nous avons donc fait en sorte d’ajuster l’animation pour ressembler davantage à ce qu’une vraie caméra aurait donné.
C’est comme cela que nous sommes parvenus à créer une animation en image de synthèse très réaliste pour un Resident Evil. Si vous avez déjà regardé la série, regardez-la à nouveau avec cette information à l’esprit et cela vous en donnera une toute autre appréciation.


Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez dire à nos lecteurs ?

Resident Evil : Infinite Darkness est disponible partout dans le monde, alors ne ratez pas cette série ! Si elle vous a donné envie de voir davantage Leon dans l’action, vous devriez aussi essayer Resident Evil 6 et Resident Evil : Vendetta. Si vous avez plutôt envie de revoir Claire, elle apparait dans Resident Evil : Revelations 2.
Bien sûr, si vous voulez redécouvrir leur passé, ils sont tous les deux présents dans Resident Evil 2 et son remake. Je serais ravi d’apprendre que la série a poussé des gens à revenir sur ces titres !
Infinite Darkness propose quatre épisodes de 25 minutes, ce qui donne la durée totale d’un film. Netflix a une option très pratique pour passer le générique d’ouverture mais chaque générique a ses différences d’un épisode à l’autre donc j’espère que vous ne les passerez pas ! *rires*

Source : Resident Evil Portal